Menu

avatar

nanny974 ** 
le 11/12/19 à17:50

Re: Départ enfant sans siège auto

En fait pour mon renouvellement elle m a pose des questions :
Si enfant fiévreux , si parents se séparent est ce que je suis les instructions d un parent au détriment de l'autre parent, si l enfant repart sur le quad, si l'enfant repart à moto sans le casque, si l'enfant repart avec un parent saoul et c est à partir de la que j ai dis que j ai un cas concret départ sans siège auto.

avatar

liline17 ***** 
le 11/12/19 à17:52

Re: Départ enfant sans siège auto

dis comme ça, je comprend mieux, cela peut être assimilé à de la non assistance à personne en danger, mais cela ne veut donc pas dire qu'on a l'obligation de faire ce contrôle, juste que si l'on assiste à une mise en danger, on doit intervenir

avatar

gaellejkl *** 
le 11/12/19 à18:24

Re: Départ enfant sans siège auto

Bonjour,

C’est du vécu, le papa qui vient chercher son loulou avec sa voiture de travail sans siège auto, réflexion faites que cela est dangereux, réponse je sais mais ça va j’ai pas loin à faire....

Je l’ai dit une fois, deux fois, trois fois....et j’ai arrêté !!! Évidemment c’était de l’exceptionnel quand le papa était en retard ou juste à l’heure, mais suffisant pour me déranger. Difficile de faire plus

avatar

kikine747 ***** 
le 11/12/19 à18:27

Re: Départ enfant sans siège auto

ha ben là oui dans ce contexte oui et heureusement ;)
SI on assiste au départ et que l'on s’aperçoit... oui je trouve ça normal, pour moi c'est du bon sens...

en revanche le coup du parent sous alcool ben désolée mais moi je préviens la gendarmerie mais je n'empêche certainement le parent de partir... pour l'avoir vécu avec une maman, elle est devenue agressive, j'avais un autre bébé de 9 mois en accueil et en plus j'étais enceinte... hors de question de risquer une scène violente..

donc elle rentrait chez elle (a pied car pas loin) j'ai fait le 17 dans la foulée mais eux comme elle était à pied ne se sont pas déplacé...

avatar

kikine747 ***** 
le 11/12/19 à18:28

Re: Départ enfant sans siège auto

"Difficile de faire plus" ben si vous téléphonez au 17....

avatar

souris87 ***** 
le 11/12/19 à18:31

Re: Départ enfant sans siège auto

Et en crèche elles vont vérifier les sièges auto ??

Et bien il ne reste qu'à ne pas regarder si siège ou pas dans la voiture.
On n'a aucune obligation à vérifier si siège ou pas, si conforme ou pas.

Si on n'a rien vu, aucune accusation de non assistante à personne en danger.

avatar

souris87 ***** 
le 11/12/19 à18:39

Re: Départ enfant sans siège auto

Et perso (désolé si ça choque) je ne supporte pas cette pub qu'on voit dès l'approche des fêtes au sujet de l'alcool.

"si on tient à quelqu'un on le retient"

Assistanat, assistanat....

Je ne supporte pas l'idée d'être tenue en partie responsable du manque de responsabilité d'un adulte qui a tout ses facultés mentales / de réflexion.

C'est pareil pour les parents, si pas de siège auto, j'aurai dit que c'est dangereux quand même. Mais je ne me sens pas responsable.

Et ce n'est pas rendre service aux gens de les déresponsabiliser de leur choix.

avatar

souris87 ***** 
le 11/12/19 à18:44

Re: Départ enfant sans siège auto

ha ben là oui dans ce contexte oui et heureusement ;)
SI on assiste au départ et que l'on s’aperçoit... oui je trouve ça normal, pour moi c'est du bon sens...


=> sans siège auto je leur proposerai de le garder le temps d'aller en chercher un, mais si les parents ne veulent vraiment pas, je ne me vois pas les empêcher de sortir de chez moi, ni appeler la gendarmerie pour gérer ça.

Je ne vais plus regarder l'intérieur des voitures :D
je veux plus rien savoir

avatar

violetta ***** 
le 11/12/19 à19:09

Re: Départ enfant sans siège auto

Bonsoir,
Perso, à l'entrée j'ai un tableau où j'affiche quelques infos et j'y ai affiché un dépliant qui explique les règles de sécurité sur un siege-auto, (donné au relais)..donc pas de manteau. ...
Mais je constate que la plupart des parents n'enlèvent pas le manteau de leur bambin.

avatar

zezette28 ***** 
le 11/12/19 à19:14

Re: Départ enfant sans siège auto

Et bien on ne va plus accompagner les PE jusqu'à leur voiture surtout aux beaux jours car en ce moment il fait noir les parents sortent de ma cour je ferme mon portail électrique et je rentre chez moi point barre je ne sais pas ce qu'ils ont ou pas dans leur voiture ... les PE sont quand même responsables de leur enfant une fois sortis de chez nous ! jusqu'où va t'on aller pour nous pourrir la vie alors en crèche c'est pareil ??? et si je voyais quelque chose qui ne me plairait pas et me choquerait et bien je leur ferais la réflexion car j'ai eu un papa il y a longtemps qui repartait avec son enfant assis sur ses genoux pas tous les jours mais parfois je lui faisais la réflexion mais il rigolait j'aurais dû le dénoncer ? mais à qui ? PMI ? gendarmerie ? on accueille leur enfant si en plus il faut éduquer les PE on n'est pas sorties de l'auberge !!! et puis le licenciement nous guette toutes si on les dénonce non ? alors que faire ? heureusement j'ai des PE responsables car çà fait peur ???

avatar

piloupilou **** 
le 11/12/19 à19:44

Re: Départ enfant sans siège auto

Bonjour,

Le code de la route est clair: le conducteur est responsable pénalement de l'installation des mineurs dans son véhicule et ce même si ce ne sont pas ses enfants.

De plus un véhicule est une propriété privée

avatar

liline17 ***** 
le 11/12/19 à20:08

Re: Départ enfant sans siège auto

j'ai eu un cas, un parent par ailleurs très attentif à ses enfants, qui mettait son bébé hyper actif sur le siège de son vélo, sans l'attacher, et nous sommes en plus sur une avenue de centre ville, j'ai du empêcher le papa de partir, et attacher moi même l'enfant.
comme il ne semblait pas prendre conscience du danger, j'en ai parlé ensuite à la maman. Je précise que c'est le troisième enfant de cette famille que je garde et que nos relations sont très bonnes, mais j'ai eu peur pour mon petit loulou, si il a un accident, peu importe que j'en soi responsable, ça me fera de la peine

avatar

assmatzam ***** 
le 12/12/19 à11:45

Re: Départ enfant sans siège auto

Franchement quel rigolade

Imaginez un PE qui reprend son enfant en voiture et l'installe à l'arrière sans siège auto

Il lui arrive un accident sur le trajet

Il va allait se plaindre à la gendarmerie en disant

Ah mes ma nounou m'a vue partir et elle a rien fait

Ptdrrrr

Je pense que le parent va passer un sale 1/4 d'heure si il rejette la faute sur l'AM

Prends tes responsabilités
Tu met ton enfant en danger délibérément et après tu remet la faute sur l'AM

Faut arrêter avec les conneries arrive un moment

Faut vérifier si les clignotants marchent aussi et si ces freins fonctionnent bien
Bah oui ca peut causer un accident aussi

Je suis pas responsable d'un centre de contrôle technique encore mins officier de Police

Chacun son taf

avatar

souris87 ***** 
le 12/12/19 à12:56

Re: Départ enfant sans siège auto

Du même avis que toi assmatzam

Il faut arrêter de déresponsabiliser les parents.

avatar

virkill *** 
le 16/12/19 à10:43

Re: Départ enfant sans siège auto

Bonjour, la puér qui a osé annoncer cette big connerie savait ce quelle disait, waouhhh c'est énorme, impossible pour nous de surveiller le départ de chaque enfant en voiture pour x raisons,

j'ai un parent qui installait son enfant âgé de 2 ans et demi sur le siège avant de sa voiture à 2 portes avec la ceinture et c'est tout pour 5 min de trajet, jusqu'à aujourd'hui il ne sait pas mangé le tableau de bord, hallucinant rien ne lui est arrivé, je l'ai vu involontairement et lui ai dit que c'était très dangereux rien n'y a fait, du moment qu'il a passé mon portail, je ne suis plus responsable. La maman continue encore je pense bien, mon logement actuel ne me permet plus de voir.

Bonne journée

avatar

lamisshelene ** 
le 17/12/19 à08:15

Re: Départ enfant sans siège auto

Bonjour. J'ai la chance d'avoir dans mes connaissances quelqu'un qui est réserviste dans la gendarmerie. Je l'ai appelé hier pour avoir cette information qui m'a beaucoup interpellé. Il m'a certifié que nous n'étions pas responsable si l'enfant était installé dans le véhicule de son parent sans siège auto. Plusieurs raison: l'enfant est la propriété du parent et donc le pe fait ce qu'il veut, ensuite si la voiture est stationné sur la voie publique nous ne pouvons rien y faire également. A partir du moment où l'enfant quitte notre domicile avec son pe et qu'il est sur la voie publique nous ne sommes plus responsable de l'enfant. Une nouvelle plutôt rassurante... bonne journée a vous.

avatar

kilced ** 
le 17/12/19 à08:51

Re: Départ enfant sans siège auto

et je rajouterai à l'explication de lamisshelene qu'en droit un parent est le responsable légal de son enfant et qu'il ne peut pas se dédouaner sur un tiers de sa faute.
Je confirme que seul le parent est responsable et s'il part en voiture sans siège auto notre responsabilité ne peut pas être engagée.
Pour ma part, j'ai eu ça avec un papa qui avait pris sa voiture de service et donc pas de siège auto.
Il s'est pris un sermon car je vis en gendarmerie (comme quoi....), qu'il est lui même officier de réserve de la gendarmerie et moi même victime d'un grave accident de la route quand j'avais 18 mois. Mais à l'époque les sièges autos n'existaient pas !
Du coup il est reparti avec mon siège auto....
et en prime il en a repris une avec son épouse à qui j'avais envoyé un texto

avatar

nounouk44 ** 
le 17/12/19 à14:11

Re: Départ enfant sans siège auto

merci de donner des infos, assurance trajet travail, je connait. Mais trajet assmat ? non ! on m'a toujours dit, une fois sortis de notre domicile, on est plus responsable. alors qui a la vraie info ? marre de toutes ces lois différentes suivant qui passe, et dans quel département ?

avatar

assmat56 *** 
le 17/12/19 à15:36

Re: Départ enfant sans siège auto

Je me demande quel est l'avis des assureurs.

Jusqu'à présent, tel que j'en ai été informé lors de la formation initiale, normalement, comme beaucoup le disent, notre responsabilité s'arrête une fois que l'enfant à franchi la porte d'entrée avec son parent ou la personne désigné par le parent.

Cependant, ce n'est pas exactement ça. Concrètement, c'est lorsque l'enfant et son père sont sur la voie publique.

Tant qu'ils se trouvent dans votre allée, sur votre pelouse, sur votre parking etc l'assmat engage sa responsabilité.

Exemple, votre arbre qui borde votre allée tombe sur la voiture, ou le parent ou l'enfant, vous êtes responsable.
Un autre PE arrive et percute l'enfant... Bah je ne sais pas qui est responsable, le PE, nous, 50/50, les parents de l'enfant... seul l'assurance peut le dire avec certitude.

Un parent arrive ivre, nous devons avertir la gendarmerie donc pareil si il n'y a pas de siège auto. Ça pourrait être considéré comme de la non assistance à personne en danger.
Par contre, je ne vois pas ce qui nous obligerai à aller vérifier. Sinon dans ce cas on serait amener à faire les arrivées et départs aux portes des voitures ce qui est absurde et contradictoire avec le bien être et le devoir de surveillance des autres enfants présents.

Enfin c'est mon point de vue tout ça.

avatar

menlolo *** 
le 18/12/19 à09:45

Re: Départ enfant sans siège auto

Du délire !!
Lorsque l enfant repart avec ses parents et qu il franchit votre porte vous n etes plus responsable
Siège auto ou pas cela n est pas votre problème
» Voir plus de sujets sur : Départ enfant sans siège auto

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP