Menu

avatar

mamanemilie ** 
le 07/05/20 à13:25

Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Bonjour !

Je viens demander de l'aide dans ma situation, car je ne comprends pas la situation que je vis avec l'assmat de mon fils (1 an).

Depuis le début du contrat (45h/semaine), nous avons toujours respecté les termes du contrat : arrivée avant l'heure, les retards ou arrivées à l'avance se comptant sur les doigts d'une main, salaire versé dans les temps voire en avance, et surtout, nous arrangeons énormément notre assmat.

Je m'explique : j'ai été à 80% plusieurs mois, mais salaire maintenu à 100% pour elle, y compris pour mon jour non-travaillé. Les fois où, dans la mesure où elle était payée pour garder mon bébé ce jour-là, j'ai voulu le lui confier quelques heures pour faire des courses/ménage/rdv médical/repos, elle a systématiquement négocié pour ne pas le garder, ou limiter la durée (chaque semaine, une nouvelle histoire à dormir debout, vraiment). J'ai presque toujours transigé, pour lui faire plaisir, et sans déduction de salaire bien sûr.
En gros, on l'a énormément arrangée, et ne lui avons presque jamais demandé de nous arranger (mais on se disait qu'au moins, si un jour on en aurait besoin, elle saurait s'en souvenir).

Je veux tout de même préciser qu'il y a quelques mois, papa a fini par lui demander gentiment de "ralentir" ses demandes permanentes (hebdomadaires) d'arrangements sur les jours/horaires, car ce n'était plus possible pour nous de toutes les satisfaire, et que si les horaires de garde de bébé étaient trop lourdes pour elle, nous pouvions en parler et réajuster le contrat par voie d'avenant (ce qu'elle a refusé).

Bref, j'ai échangé avec certaines d'entre vous là-dessus il y a peu, nounou n'a plus gardé mon bébé depuis le confinement. En mars, maintien de salaire, en avril on a dû faire du 80% car papa gérant d'entreprise n'a perçu aucun revenu, donc galère financière. Elle se montre très compréhensive, et nous l'en avons remerciée 1000 fois.

Lundi dernier, on demande à la nounou si elle compte reprendre le 11 mai : aucun problème pour elle.

avatar

mamanemilie ** 
le 07/05/20 à13:27

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Mais voilà qu'hier elle nous écrit dans la soirée pour nous annoncer que finalement, elle ne sera pas disponible lundi 11 (avec encore une excuse bidon), et que les autres jours, elle préfèrerait n'accueillir que les matins, car les autres parents vont confier leurs enfants uniquement le matin, et ce serait ainsi plus pratique pour elle de s'organiser pour le ménage/désinfection/devoirs de ses propres enfants; sinon difficile de gérer mon fils en même temps que le reste.

Et à présent je dois avouer que je n'en peux plus. Voilà des mois que j'ai le sentiment qu'on essaie d'être de bons PE, et qu'elle abuse de cette gentillesse. Ma mère était assmat, et je voyais plutôt des parents négocier des arrangements (souvent jusqu'à l'abus), rarement ma mère, sauf réelle nécessité...

Là c'est tout l'inverse, on ne s'en sort plus. Je n'en peux plus de ses demandes incessantes, ses mensonges pour que l'on récupère notre enfant plus tôt, etc. J'ai un travail très prenant, papa aussi, et elle nous complique énormément les choses, je n'en peux plus, j'ai passé la soirée d'hier avec le moral à zéro. Et ce en dépit du récent "recadrage" de papa.

Et le pire, c'est que je sais qu'elle aime les enfants, et que mon bébé l'aime, qu'elle en prend soin, mais je n'arrive plus à fonctionner avec elle, dans ces conditions. D'autant que ce message d'hier me préoccupe car je commence à m'inventer tout un tas de scénarios angoissants, où je m'imagine qu'elle laisserait bébé seul dans son lit, pas endormi, car doit s'occuper du ménage ou des devoirs...bref c'est dur.

Alors je lui ai demandé que l'on s'entretienne ce soir par visio ou téléphone, ou dehors à bonne distance, car je n'en peux plus de cela.

Je pense la licencier, et ça m'embête beaucoup car mon enfant est bien avec elle, mais je ne sais plus par quel bout prendre ce problème récurrent.

Alors je vous demande vos avis sur la situation, vos conseils, car l'émotion altère mon jugement je crois.

Merci à vous, vraiment désolée de l'énormité de mon pavé, merci à celles qui m'auront lues, et encore plus à celles qui prendront quelques instants pour me répondre.

avatar

sissi38 *** 
le 07/05/20 à13:49

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Bonjour,

Je suis nounou et j entends et comprends tout ce dont vous parlez.

Je vais etre franche.
Ce soir,dites lui que la situation n est plus possible.soit elle reprend le travail normalement lundi soit vous la licenciez(et encore elle s en sort bien car c est elle qui ne respecte pas le contrat).

Dans votre cas,visiblement c est la collègue qui abuse de votre gentillesse.ce n est pas normal.
Comme l inverse non plus.j ai le cas avec un parent et je peux vous dire que je recadre gentiment en expliquant qu il y a 1 contrat et c est la base,de nos relations.je suis bien souvent arrangeante mais en cas d abus je me ferme et refuse.et là quand je refuse on comprend pas.

En dehors,du contrat,aucune des parties n est contrainte d accepter les debordements.il faut rester factuel dans un cadre juridique.

Bon courage a vous.ca me fait mal au coeur de voir a,quel point ca vous pèse,en plus du contexte ambiant.

avatar

ladya1 ***** 
le 07/05/20 à13:52

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Bonjour,
Alors pour son salaire maintenu qd vous même étiez à 80 %, c est juste normal car pas de son fait , n'y voyez pas une largesse de votre part :)
Pour le reste, à part la licencier, je ne vois pas de solution..., à un moment, i, n'y a plus le choix :(

Bon courage.

avatar

mamanemilie ** 
le 07/05/20 à14:07

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses !

Sissi38 : vous n'imaginez pas à quel point ça me désole de devoir en arriver là, on a réellement tenté de lui expliquer de nombreuses fois que l'on essaie de s'adapter à ses souhaits mais que l'on ne peut pas toujours tout lui accorder. Mais ce qui me sidère, c'est qu'elle continue, et le pire, c'est qu'elle nous balade avec des histoires hallucinantes (vraiment, il y en a certaines il faut de l'imagination pour les créer).
Pensez-vous qu'en de telles circonstances, si elle reconnaissait avoir un peu abusé de notre gentillesse etc., on pourrait continuer ? Ou pensez-vous, d'expérience, que quand ça en arrive à ce point, ce n'est plus la peine ? Je ne sais pas quoi faire...

Ladya1 : en fait oui, totalement d'accord pour le maintien de salaire, je me suis mal exprimée, ce n'est en effet pas une largesse. En fait, on lui avait proposé de faire un avenant pour ces quelques mois, chose refusée, alors on a maintenu entièrement, étant entendu que si nécessaire, je lui confierai mon bébé ce jour-là pour faire d'autres choses. Et c'est surtout là-dessus que je suis mal, car chaque fois que je lui ai demandé de le garder ce jour-là, elle m'inventait une histoire pour ne pas le garder. En gros, lorsqu'elle sait que je ne travaille pas, mais que je veux lui confier bébé pour faire quelque chose, elle négocie.
A un moment, je considère que soit on refuse l'avenant et on accepte de garder bébé si demande des parents ce jour-là, soit on accepte l'avenant en se disant qu'on y perd de l'argent mais qu'on y gagne en temps... Là, j'ai l'impression qu'elle veut tout à la fois. Et c'est ça qui me perturbe.

Merci beaucoup en tout cas ! Et merci du courage que vous avez eues en me lisant :)

avatar

zezette28 ***** 
le 07/05/20 à14:11

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Je vous dirais que là c'est la nounou qui abuse et qui ne respecte rien ! mais si cela a toujours été comme çà je pense qu'elle ne changera jamais même avec un entretien surtout si vous avez toujours "céder" à ses demandes diverses et variés ... les autres PE ne lui mettent leur enfant que le matin et alors ? si vous vous souhaitez lui déposer la journée elle n'a pas à transiger là-dessus ! c'est à se demander si elle a compris le métier d'ass mat et si elle est bien faite pour çà ... et je vous dirais que même si votre bébé de 1 an est bien chez elle (encore heureux !) et bien il s'habituera vite à une autre personne ! j'ai fait beaucoup de remplacement et la vitesse d'acclimatation des enfants est très rapide surtout à cet âge ! donc n'hésitez-pas licenciez-là vous verrez çà ira mieux après pour votre moral ... c'est souvent dans le sens inverse (PE) que les choses débordent mais là on voit bien que quelque chose ne va pas ...

avatar

isalivre ***** 
le 07/05/20 à14:13

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Bonjour
Comme les collègues.
Il y a un moment où trop c'est trop.
Il y a un contrat à respecter donc soit elle le respecte, soit vous la licenciez.
Les arrangements, c'est sympas d'un côté ou de l'autre mais si ça revient systématiquement toutes les semaines voire plus, il ne faut pas non plus exagérer...
Vous pouvez lui envoyer un courtier pour lui demander d'accueillir votre enfant la semaine prochaine selon les termes du contrat et demandez lui une réponse écrite.
Soit elle s'en tient aux heures du contrat, soit vous la licenciez.

avatar

mamanemilie ** 
le 07/05/20 à14:22

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Bonjour à toutes,

Merci à vous aussi de m'avoir répondu !

Bon, j'y vois plus clair à présent, merci encore.

Alors je pense que ce soir, lors de l'entretien, je vais lui demander si le contrat lui convient ou pas, en lui disant que j'ai le sentiment qu'elle n'arrive pas à gérer sa vie privée et sa vie professionnelle de concert. Que si ça ne lui convient pas, nous avons besoin d'une personne sérieuse et solide pour garder notre ange, donc qu'il faut qu'on soit honnêtes dans son intérêt et le nôtre, et que sinon on procède à un licenciement.

Et on verra ce qui ressort de tout ça.

Ce qui me blesse le plus, c'est que j'ai vu tellement de PE malmener ma mère que je n'ai pas voulu mal me comporter, être sèche, ou méchante, ou autre avec mon assmat, et qu'à présent, je suis en partie responsable de cet état de fait. Je n'arrête pas en plus de me demander ce qu'on a pu lui faire pour qu'elle se comporte ainsi...je ne comprends pas.

C'est vraiment désagréable comme situation.

Merci merci merci à vous !

avatar

lilinette78 ** 
le 07/05/20 à14:41

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

bonjour à toutes.
Je pense MamanEmilie que vous avez été très gentille avec votre assistante maternelle et que maintenant elle en abuse. Pour votre bien-être et celui de votre famille il faut vraiment trouver une assmat qui soit disponible . Je vous sens très malheureuse de cette situation surtout pour votre enfant mais dites vous que les petits s'adaptent très bien et très vite à une nouvelle assmat.
comment peut-elle demander de ne pas travailler les après midis ? si le boulot ne lui convient plus elle doit changer. Elle n'est pas la seule à devoir désinfecter, changer, vérifier devoirs de ses enfants mais toutes nous nous adaptons. Moi, à votre place, je cherche quelqu un d'autre très vite car je ne sais pas si après une bonne discussion vous pourrez repartir sur de bonnes bases, je ne le crois pas.
bon courage.

avatar

violetta ***** 
le 07/05/20 à14:44

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Bonjour
Mamanemilie, je vous ai lu et j'entends votre désarroi.
Je crois que vous avez encaissé beaucoup trop de choses et que vous êtes arrivée au bout de ce que vous pouvez supporter.
Vous avez vu l'expérience de votre maman avec qui, certains parents se sont mal comportés, et du coup, ne voulant pas reproduire la même chose, et bien, pour ne pas heurter votre assmat vous avez été trop gentille.
A mon avis, je vois difficilement comment le contrat pourrait se poursuivre dans un climat sain, d'autant qu'aujourd'hui, vous vous posez des questions sur sa façon de travailler par rapport a votre enfant, alors que jusque là, vous en étiez entièrement satisfaite.
Je ne veux pas la juger sur sa façon d' appréhender cette reprise car c'est facile pour personne, mais en revanche, toutes ces demandes et excuses incessantes ne sont pas normales.
Et je voulais aussi vous dire que ce n'est pas parce qu'une assmat s'occupe bien des enfants qu'elle peut se permettre tout et n'importe quoi....
Bon courage pour la suite...

avatar

lys33 *** 
le 07/05/20 à15:00

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Bonjour et bien j'ai envie de dire : elle ne sait pas la chance qu 'elle a d' avoir des parents comme vous ! Je pense que effectivement elle a pris l'habitude d'avoir ses demandes acquis donc elle n'a pas pus vraiment de limites elle essaie toujours un peu plus.. Maintenant elle a des engagements à respecter aussi vis à vis de vous si elle en est pas capable alors qu'elle démissionne ! Elle n'a pas à imposé de travailler le matin ou le soir ou quand cela l'arrange à elle et non à vous ! Je n'ai jamais arrêté de travailler en cette période et oui il y a le nettoyage et oui il y a les devoirs et oui les journées sont longues et épuisante mais c'est comme cela personne n'a rien demandé par contre je refuse toutes heures supplémentaire autrement je n'ai plus le minimum de temps pour moi... Il faut lui dire calmement que votre contrat c'est 45 heures et que malgré la situation vous avez besoin d'effectuer ce contrat à 45 heures habituelle et pas autrement. Que vous comprenez la situation qui 'l'attend face au ménage au devoir etc mais que vous ne pouvez hélas rien y faire car comparé aux autres parents votre employeur ne vous aménage pas votre planning horaires. Que vous avez toujours été arrangeante pour elle mais que la c' est impossible... Maintenant ce n'est pas bon non plus d'être mangé moralement de plus cela casse un peu les choses et donne une vision différente et généralement cela ne mène jamais bien loin.... Si elle ne vous convient plus ou si à elle vous ne lui convenez plus alors mètre fin au contrat sera la meilleure chose à faire. Votre santé moral avant tout. Bon courage.

avatar

zezette28 ***** 
le 07/05/20 à15:02

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

En effet vous n'avez pas voulu dès le départ reproduire les mauvais agissements de certains PE qui ont " mal traités" votre maman qui était elle-même assistante maternelle ... les temps ont changé mais certains comportements insupportables de la part des PE ont pu être apaisés par notre convention qui pour avoir connu l'avant et bien je peux vous dire que ce n'était pas joli joli pour nos salaires en premier lieu ... donc on a subit moi la première ... mais aujourd'hui avec mes années d'ancienneté dans ce métier je peux vous dire que je ne me laisse plus faire mais c'est donnant-donnant ... et toujours dans le respect de mes PE et de mes contrats ... là votre ass mat n'a aucun respect ni envers vous ni envers le contrat signé !

avatar

rusty45 ***** 
le 07/05/20 à15:03

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Je rejoins mes collègues, et aussi pour vous, pour pouvoir travailler sereinement, il faut que vous sachiez que vous pouvez compter sur votre assmat, déjà en respectant le contrat signé..
si vous ne savez pas de quoi sera fait demain, ce n'est pas possible.. En tant qu'assistant maternel, on est dans une relation en triangle, c'est à dire qu'il faut une confiance et un soutien mutuels pour le bien être de l'enfant, ce qui n'est pas le cas ici..
effectivement, suite à votre entretien, vous pourrez vous positionner, soit elle respecte les termes du contrat, soit c'est licenciement.. Il n'y a pas trente six solutions..
Je sens votre cœur de maman très attristée, il faut agir..

avatar

zelande *** 
le 07/05/20 à15:11

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Il a un moment ou votre assmat va devoir comprendre qu'elle exerce un métier et pas un passe temps.
Je vous conseille donc de remettre les pendules à l'heure avec courtoisie, certes, mais surtout fermeté.
C'est normal de s'arranger quand on peut, mais ça doit rester dans le domaine de l'occasionnel.
Sinon, cherchez quelqu'un d'autre, ce sera plus simple

avatar

stephy2 **** 
le 07/05/20 à15:32

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Bjr,
Vu votre situation effectivement vous n'avez pas trop de choix! En abusant comme fait la nounou, me demande même si elle ne le fait pas exprès pour ne pas continuer!! Mais bon c'est mon avis!
Et si dans l'espoir vous êtes dans mon village, je serai ravi d'avoir une maman comme vous! On dit parfois que "le monde est petit en ne sait jamais!!"!! Un peu d'humour dans cette situation!
Courage à vous!
Cordialement

avatar

mamanemilie ** 
le 07/05/20 à15:39

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Re-bonjour (ou bonjour) à toutes,

Merci encore de m'avoir répondu avec tant de gentillesse et de bienveillance, ça m'aide beaucoup dans ma réflexion.

Ce qui m'embête dans tout ça, c'est d'abord la logistique de devoir rechercher une nouvelle assmat, avec des entretiens etc., sachant que papa et moi n'avons pas les mêmes horaires de travail du tout. Et c'est encore plus pénible dans la mesure où nos familles habitent à des centaines de kms de chez nous, donc personne pour venir garder bébé dans l'attente (à moins que le motif familial impérieux puisse fonctionner...). Ceci étant, j'ai osé en parler à ma mère (oui, je n'osais pas trop car je savais qu'elle s'énerverait...) qui m'a dit qu'elle viendrait quoi qu'il arrive, mais bon, je préfèrerais lui éviter tout ça...

Mais surtout, ce qui me fend le coeur, c'est que, même si je me dis qu'en effet un enfant s'adapte vite au changement, je sais que chez elle il est bien, il adore sa nounou et ses enfants, et mon assmat est par ailleurs pleine de bonne volonté : elle les sort dans de chouettes endroits, elle se documente sur les enfants et me passe les infos, elle me renseigne au besoin sur les questions alimentation/santé, bref, c'est une bonne nounou, si elle n'avait pas ce problème constant d'horaires. En tout cas elle aime réellement les enfants, et pour nous c'était primordial.

Je suis vraiment mal, et à quelques heures de mon entretien avec elle, j'angoisse vraiment. Mais voilà, il faut que ça s'arrête, il faut qu'elle comprenne comme vous l'avez toutes si bien dit qu'elle a un contrat, et que si ça ne va pas, autant y mettre fin.
Mais c'est vraiment difficile de m'imaginer la licencier, j'ai tellement envie de lui laisser une autre chance, mais c'est devenu si dur de continuer...

On verra bien ce soir. Je vous dirai ce qui aura été décidé... :(

Merci à vous toutes, c'est absolument adorable de votre part de me conseiller !

avatar

mamanemilie ** 
le 07/05/20 à15:47

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Ah et pour répondre au dernier post : je me pose aussi la question. Peut-être veut-elle que je la licencie, peut-être nous en veut-elle de n'avoir pas pu lui faire ce don solidaire de 20% le mois dernier, en dépit de sa bienveillante réaction lorsque nous en avons parlé, ou peut-être que nous l'avons blessée à un moment sans le savoir, et qu'elle ne veut plus continuer avec nous... Je lui poserai la question, après tout, s'il ne s'agit que d'une affaire de forme, parce qu'elle veut garder ses droits au chômage, je préfère mettre fin au contrat et chercher quelqu'un d'autre...

avatar

stephy2 **** 
le 07/05/20 à16:07

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Re bjr
C'est sûr que ce n'est pas évident pour vous et votre enfant qui doit j'en doute pas, l'apprécier tout comme vous! Ne vous en voulait pas, c'est la situation qui est comme çà! Et si vous lui redonner une autre chance, demandez lui de faire les heures prévues au contrat ou changer encore les termes du contrat mais je n'ai jamais vu une nounou choisir ses heures! Ou sinon prend pas le contrat si cela ne l'intéresse pas!

avatar

liline17 ***** 
le 07/05/20 à16:52

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

c'est une question de personnalité, et on n'en change jamais, en 20 ans de métier, j'ai vu pas mal de parents pour qui je faisais souvent de gros efforts, et bien, c'est justement ceux là qui se montraient ingrats, ceux qui sont corrects ne demandent rien, ou peu.
Je vous sent trop gentille envers elle, votre fils et votre famille méritent mieux, et une fois que vous aurez changé d'ass mat, je suis prête à parier que vous n'aurez qu'un regret, celui de ne pas l'avoir fait plus tôt.
J'ai du mal à croire qu'une personne qui abuse puisse être une ass mat bienveillante.
ne culpabilisez pas, et protégez vous, j'ai de bonnes relations avec l'ensemble de mes employeurs, et c'est tellement agréable comme ça, je vous le souhaite aussi

avatar

clomis **** 
le 07/05/20 à16:54

Re: Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Je pense aussi que le problème vient que vous ne prenez pas votre place d'employeur. Un employeur n'a pas à être méchant ou mesquin avec ses salariés, mais il n' a pas non plus à leur demander si ça ne les dérange pas trop de travailler conformément au contrat. Il leur dit de travailler conformément au contrat, c'est tout.
Et je pense qu'elle abuse parce que vous la laissez abuser. A partir du moment où elle a refusé de prendre votre enfant le jour de votre 80%, il ne fallait pas la payer, je pense qu'elle aurait vite accepter de la garder. Et ce n'est pas être vache, c'est respecter le contrat.
Honnêtement, j'aime mon travail et les enfants, mais si on me donnait mon salaire sans que je ne garde d'enfants, je n'en garderais pas 4 à temps complet ! Et je ne pense pas être la seule à apprécier les congés.
» Voir plus de sujets sur : Déçue par mon assmat - Besoin de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP