Menu

avatar

molene * 
le 04/02/21 à22:19

Convocation président département

Bonjour,

Lundi dernier, j’ai fait une petite course près de mon domicile.

Je ne gardais qu’un seule enfant et le temps de faire cette petite course (achat de timbre) j’ai laissé la poussette dehors avec le petit, qui est resté dans mon champ de vision.

A la sortie, une puéricultrice m’a interpellée sur le fait que j’avais laissé cet enfant sans surveillance. je lui ai indiquais qu’elle avait raison et admis ma faute en m’excusant (bien que je surveillais la poussette et que je me tenais près de la porte très proche de la poussette).

J’ai reçu aujourd’hui (moins d’une semaine depuis lundi) une convocation par courrier simple pour m’entretenir avec le président du département et la puéricultrice en question.

Savez vous ce qui signifie cet entretien?

J’exerce ce métier depuis 25 ans sans aucun incident...

En vous remerciant pour votre aide.

Cordialement

avatar

nanou91 ***** 
le 04/02/21 à22:28

Re: Convocation président département

Bonsoir,
Comment voulez-vous qu'on vous aide ?
Vous avez commis une faute, maintenant il faut en assumer les conséquences....
Imaginez un prédateur qui aurait pris la poussette et serait parti en courant... S'il a 20 ans et vous 50 ou plus je doute que vous l'auriez rattrapé.... Surtout si vous étiez occupée à payer vos timbres...
Idem si un conducteur avait perdu le contrôle de son véhicule et avait fauché la poussette.... ce n'est pas en étant occupée à demander et payer vos timbres que vous auriez vu l'accident arriver....
Un coup à voir son agrément retiré ou suspendu....

avatar

saminelo **** 
le 04/02/21 à23:55

Re: Convocation président département

oulalala ça sent mauvais... je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais c'est une faute assez grave que vous avez faites là...
Même si l'erreur est humaine, même sous surveillance, on ne laisse pas une poussette à l'extérieur seule...
J'espère quand même pour vous que l'on vous accordera une autre chance..

avatar

souris87 ***** 
le 05/02/21 à01:18

Re: Convocation président département

Il aurait mieux valu emmener l'enfant avec toi, si la poussette ne passait pas prendre l'enfant à bras.

La puer aurait peut être tiquer sur le fait d'aller faire une course avec l'enfant (ou pas) mais bon ça aurait eu moins de conséquence que laisser l'enfant seul.

Une personne qui arrive en courant t'as beau surveiller elle se sauvera avec la poussette.

∆ c'était la 1ere fois où c'est habituel ?
Étonnant que la puer se soit trouver au bon endroit au bon moment... Ça sent la dénonciation.
Si c'est ça, ça va être compliqué de se justifier ce n'est pas juste une fois c'est une habitude.

Tu risques une suspension ou un retrait d'agrément

avatar

violetta ***** 
le 05/02/21 à06:19

Re: Convocation président département

Bonjour,
Vous dites que vous exercez depuis 25 ans sans aucun incident, soit.....mais aujourd'hui vous êtes surprise par la puéricultrice (bizarre quand même. ....) sur une pratique qui, soyez honnête, doit être une habitude. Au bout de 25 ans de métier, on ne peut pas croire qu'un jour, un seul jour, vous décidiez de laisser l'enfant tout seul.
Après, Je dirais "faute avouée, faute à moitié pardonnée ".
Ne cherchez pas à vous défendre en cherchant telle ou telle excuse et soyez honnête.
Ensuite, et je suis sure que je ne suis la seule à l'observer, cette pratique est assez courante : j'en connais qui achète leur pain en laissant les enfants à l'extérieur dans la poussette (et bien souvent des poussettes 3 ou 4 places).
Quand les assmats sont en groupe, c'est facile, l'une d'entre elle surveille les enfants....mais ce n'est pas toujours cas....
Mais bon, cela va faire réfléchir les assmats qui ont cette habitude.
Je pense que vous avez été dénoncée.....

avatar

chantou1 ***** 
le 05/02/21 à06:53

Re: Convocation président département

Bonjour,

Tout a été dit par mes collègues.

La seule chose que je puisse ajouter pour éviter le retrait car c’est ça le résultat « possible » de l’entretien c’est comme vous l’avez fait, reconnaître votre ÉNORME ERREUR. Ce n’est pas une simple faute car les conséquences auraient pu être dramatiques.

⚠️ Pensez à la DOULEUR des parents si ENLEVEMENT ou SORTIE DE ROUTE D’UNE VOITURE.

SURTOUT préciser pour « votre défense » où vous étiez EXACTEMENT : à combien de mètres de l’enfant et que vous étiez sans arrêt à le surveiller

ET C’EST VRAI RECONNAÎTRE qu’une seconde d’inattention et cela aurait pu être très grave. Vous en êtes « consciente ».

Ajoutez que vous exercez DEPUIS 25 ANS sans incident et REDIRE SANS ARRÊT que vous le regrettez ÉNORMÉMENT.

Dire comment vous le vivez depuis ce jour là.


Il y a une personne sur ce forum qui a répondu à un post délicat dernièrement et qui faisait partie de la CCPD. Ce serait bien qu’elle lise votre post, et puisse vous répondre.

Attendez vous aussi comme a dit Souris que l’on vous pose LA QUESTION « si c’était la 1ère fois ou habituel » ? un seul enfant ce jour là et vous pensiez À TORT aller chercher des timbres.

Vous avez certainement comme a dit Souris et Violetta été dénoncée. Ce n’est pas possible qu’une puéricultrice passe à ce moment là ou bien la PMI se trouve à côté de la poste !

⚠️ BIEN INSISTER lors de l’entretien QUE VOUS NE LE FEREZ PLUS JAMAIS.

Sauvez votre agrément car cet entretien est le retrait ou je l’espère pour vous une suspension.

Donnez nous de vos nouvelles

BON COURAGE

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/02/21 à07:01

Re: Convocation président département

BONJOUR je ne peux meme pas imaginer m'éloigner d'un mètre de ma poussette. Je ne vois pas ce que vous attendez comme aide sur le forum. A mon avis c'est un défaut de surveillance grave le retrait d'agrément serait mérité. Avec tout ce qui peut arriver sur la voie publique. De l'inconscience!
D'ailleurs je ne pourrais meme pas laisser ma poussette vide dehors c'est un capital la poussette triple.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/02/21 à07:17

Re: Convocation président département

En relisant votre post, PEUT-ÊTRE POSITIF, c’est que vous avez reçu une lettre SIMPLE pour vous entretenir avec le président du conseil et la puéricultrice.

Je peux me tromper.

J’espère que vous aurez une seconde chance.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/02/21 à09:27

Re: Convocation président département

un accident est si vite arrivé... le frein de la poussette qui fonctionne mal, la poussette avance sur la route....

bref... c'est comme les am qui laissent les enfants dans la voiture le temps de récupérer les péri à l'école...

c'est une faute grave, très grave

en espérant qu'ils soient clément... mais si visiblement vous avez été dénoncée c'est qu'il y a d'autres choses ou que vous êtes coutumière du fait... et là....

avatar

liline17 ***** 
le 05/02/21 à10:10

Re: Convocation président département

votre convocation indique probablement que vous avez le droit de venir accompagnée, faites le.

avatar

capri95 *** 
le 05/02/21 à12:41

Re: Convocation président département

Bonjour

C'est tout de même louche que comme par hasard la puéricultrice se trouve au même endroit que vous et à la même heure !
A mon avis vous avez du être dénoncé..
Je ne pense pas qu'ils vont vous retirer votre agreement, mais vous allez vous faire taper sur les doigts.. au vu que vous avez une rencontre avec le directeur et la puéricultrice..
Chose normal.. il y a des vols de bébé, d'enfant .. des chauffards dingues ..
Un moment d'inattention et c'est là que les choses arrivent.
Je vais à la boulangerie régulièrement avec les enfants, j'ai un bébé et une petite qui marche..
Je prend systématiquement le bébé avec moi, je pourrai me dire " pas besoin vu que la boulangerie à une grande vitrine j'ai les yeux dessus il ne peut rien arriver"
J'aurai trop peur qu'il arrive quelque chose..

Je ne pense pas que le PE employeur va être ravi si il l'apprend.. une réputation se construit avec du temps.. mais elle se détruit très rapidement.. même au bout de 25 années de métier..

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/02/21 à13:17

Re: Convocation président département

Il peut aussi se passer autre chose sur la voie publique avec un enfant seul . Qu'un adulte bien intentionné vienne faire la conversation au petit qui prend peur seul face a un inconnu. En général en extérieur les petits ont besoin de la présence proche de leur nounou pour justement découvrir l'inconnu tout en se sentant protéger.
De plus les mauvais comportements des nounous vis a vis de leurs petits font la mauvaise image qui colle a notre profession. De ce point de vue on en entend des vertes et des pas mures sur les nounous au sortie de classes.

avatar

assmat56 *** 
le 06/02/21 à01:02

Re: Convocation président département

Bonjour molene,
Arfff peut etre que vous avez été choqué par les réponses des collegues.
La seule chose que vous pouvez faire, en espérant éviter le retrait d'agrément, c'est préparer votre défense. Certe, comme vous l'avez déjà fait auprès de la puéricultrice, c'est d'admettre à nouveau votre tord. Mais aussi peut être qu'une attestation sur l'honneur du buraliste ou postier pourrait aider, s'il affirme que c'est la 1ere fois qu'il voit que vous avez laissé la.poussette dehors et que vous êtes resté au plus près possible de l'enfant malgré que vous étiez à l'intérieur.
Peut être qu'une photo de mise en situation leur permettra de se rendre compte de la distance a laquelle vous étiez. Il faudra bien évidemment un document attestant que vous étiez autoriser par les parents à amener leur enfant avec vous pour cette course exceptionnelle.

Mais mon avis rejoint celui des collègues. Je n'en rajouterais pas une couche.

Petite aparté tout de même. Nous ne sommes pas autorisé ni payé pour aller faire nos courses. Quelqu'elles soient. Supermarché, pharmacie, boulangerie etc C'est de l'ordre de la vie privée, pas professionnelle.
Qui plus est à l'heure actuelle de la crise sanitaire, ou il vaut mieux éviter aux enfants les lieux public.
Pas étonnant qu'à chaque faux pas, c'est toute la profession qui trinque et qu'on se retrouve interdit de tout.

avatar

capri95 *** 
le 06/02/21 à09:32

Re: Convocation président département

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec toi assmat56 sur un point.
L'arrêt à la boulangerie après une bonne promenade n'est pas du tout incongru..

Souvent les loulous ont une petite faim, et bien ils ont un petit bout de pain et je rajouterai qu'un petit quignon de pain pour bébé qui fait ses dents n'est pas plus mal.

Dans ma boulangerie les odeurs sont multiples surtout quand le pain sort frais du four.
L'enfant le plus grand qui marche adore " hum bon !" juste l'odeur..

Je ne sort pas que pour moi, ni pour mes besoins personnelles, j'achète du pain par exemple pour le midi ainsi les petits que j'accueil ont du pain frais..
Voir une petite viennoiserie pour le 16h00.

J'ai prévenu les parents ils le savent, et bien au contraire ils sont contents. Cela permet de garder des odeurs agréables et peut être ainsi de favoriser une meilleur alimentation plus tard pour eux.

avatar

titoune *** 
le 06/02/21 à09:38

Re: Convocation président département

Bonjour,.

Les courses sont interdites mais aller à la boulangerie et sur le marché est autorisé, ça permet aux enfants d'avoir des interactions avec des adultes autre que nous, aborder la politesse avec d'autres personnes que nous, avoir des produits frais.

Oui la postante a fait une erreur, il faut l'assumer. Bon courage à elle pour la convocation.

Cordialement Titoune.

avatar

violetta ***** 
le 06/02/21 à10:32

Re: Convocation président département

Bonjour.
Et si nous faisions preuve de bon sens...
Rentrer dans une boulangerie acheter du pain , oui bien sûr, laisser les enfants dehors tout seuls, non.

avatar

lys331 ** 
le 08/02/21 à10:41

Re: Convocation président département

Pour que la puer vous reconnais c est que soit vous n'êtes pas nombreux soit elle vous connaît bien pour se souvenir que vous êtes ass mat... Malheureusement on ne va retenir que un enfant seul ds sa poussette sur un trottoir... Peut importe vos dire dans ce métier le droit à l'erreur est à éviter ! Bon courage.

avatar

petite-fleur59 *** 
le 09/02/21 à08:28

Re: Convocation président département

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Molène,

Les collègues vous ont données les bons conseils pour votre convocation. Lors de ce rendez-vous, répondez aux questions sans vous éparpiller, si vous n'avez pas compris la question faites répéter. Restez ZEN oui facile à dire mais pas facile à dire. Eviter de vous tordre les mains ou un tissu car c'est là qu'ils verront que vous êtes stressée. Essayer de vous rapprochez des personnes qui siègent à la CCPD de votre département, vous pouvez demander la liste au service PMI, ou si vous connaissez un syndicat. Faites-vous accompagner par une personne, mais ce n'est pas dit qu'elle pourra rentrer avec vous et si elle peut être avec vous intervenir si vous rencontrer une difficulté, pour une convocation CCPD oui elle peut répondre si besoin.
Si il y a passage en CCPD vous recevrez un courrier en RAR. A ce moment là revenez sur le site si vous en éprouvez le besoin et je vous donnerai quelques conseils.
Je vous conseille très fortement de demander une copie intégrale de votre dossier auprès du TAS dont vous dépendez soit par, courrier et ou téléphone et de le conserver très précieusement. Vous serez peut-être si vous avez été dénoncée anonymement ou pas.
Bon courage à vous.

avatar

petite-fleur59 *** 
le 09/02/21 à08:40

Re: Convocation président département

Si vous revenez sur le site suite à une convocation en CCPD faites un nouveau post car celui-ci sera trop loin dans le forum et ne verrait pas votre demande.

avatar

samantha6 **** 
le 09/02/21 à12:56

Re: Convocation président département

Bonjour, en aucun cas je ne laisserais un enfant seul dans la poussette. Rentrer avec la poussette pour vous acheter votre timbre ou votre pain n'est pas un crime. Mais le laisser seul même avec une visibilité s'est une faute grave, un chien pourrait être de passage, un fou, un autre enfant qui poussera la poussette et un accident est vite arrivé. Pour la puer a-t-elle averti les parents de lne3 ? Si nnon je pense que c'est juste une remise à l'ordre, je l'espère pour vous. Pour l'histoire, j'ai assisté à une assmat qui s'est fait embarqué la boussette avec l'enfant alors qu'elle était à kiabi dans les rayons, et l'enfant juste un rayon derrière. Je n'ai pas suivi l'affaire si c'est un enlèvement ou c'est le parent qui a voulu donner une leçon. Cela datte de 20 ans dans le 92. A l n époque j'étais pas assmat mais cette image me revient à chaque fois.
» Voir plus de sujets sur : Convocation président département

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP