Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à13:08

Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Bonjour,
J'ai soulevé un sujet dans un autre post et j'aimerais vos retours d'expérience.
J'expliquais que si mes fils devaient un jour confier leur enfant à une ass mat du secteur, et que je ne la connaisse pas, je ne m'incrusterais pas aux entretiens, ni chez l'ass mat, mais que je pourrais envisager de vérifier comment l'ass mat se comporte lors d'une balade au parc par exemple : douce, bienveillante, faisant preuve d'une surveillance constante... ou si au contraire, elle passe plus de temps à papoter chiffon avec une collègue, relève les enfants et les "traine" à la poussette de façon brusque, allant même à mettre une tape sur l'arrière de la tête si l'enfant a le malheur de faire un écart de 30 cm ou de ne pas marcher assez vite.
Et ne venez pas me dire que ça n'existe pas.. je l'ai vu de mes yeux... Je me suis déjà pris la tête avec une ass mat un jour pour ça...

Je disais que si je voyais une ass mat faire ça à un de mes petits-enfants je filme ce geste et je le montre à mon fils pour retrait direct d'enfant... (et en plus pour faute grave ou lourde, sans indemnité et sans préavis).

Des collègues montent dans les tours (je plaisante..) en disant qu'elles n'aimeraient pas être fliquées et encore moins filmées, qu'elles font bien leur travail, qu'elles iraient déposer une main courante....
Une assmat qui serait filmée entrain de brutaliser un enfant, elle ferait mieux de pas la ramener car si elle va déposer une main courante pour avoir été filmée, il faudra qu'elle explique à la PMI qu'ils doivent lui laisser son agrément malgré ses gestes brutaux envers un enfant.

L'idée n'est pas de fliquer une assmat 24/24. Ça me rassurerait juste de constater que l'ass mat de mes petits-enfants fait bien son travail. Si aucun geste brutal pas de raison de filmer et pas de raison de chercher plus loin.
Ce n'est pas parce que vous faites bien votre travail que toutes les ass mat sont comme vous...
Et je vous le redit, je l'ai vu de mes yeux et j'ai récupéré des enfants que les parents ont enlevé en urgence pour mauvais soi, brutalité... DONC OUI : ça existe malheureusement.
Et quand ce sont vos enfants ou petits-enfants, on ne se place pas pareil.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à13:16

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Et une AM sur un forum HAHAHA

avatar

liline17 ***** 
le 28/01/22 à13:19

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

et bien, te voilà bien en stress pour une situation qui n'arrivera probablement pas.
Je n'ai quasiment jamais assisté au genre de scène que tu décris.
Ce n'est pas parce que nous sommes toutes parfaites, mais parce que celles qui se donnent la peine de sortir les enfants, sont en général soucieuses de leur bien être.
Quand un futur parent de mon entourage me demande conseil, je lui dis de refuser d'employer une AM qui ne sort pas les enfants, ça limite les risques.
Lors des entretiens, je dis aussi que si elle parle des activités qu'elle pratique, elle doit en avoir des traces, j'ai un cahier d'activité que je montre, si elle parle de beaucoup de choses sans rien montrer, pour moi, il y a doute

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à13:29

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

CHANTOU
Si elle recherche des infos, des conseils pour s'améliorer elle est dans les bonnes cases ... lol

Sérieux, forcément qu'il y a des ass mat douteuses.
Mes 2 fils ont été confiés à une ass mat (la même pour les 2, et en qui j'avais une confiance aveugle).
Une année, elle a l'opportunité de se faire prêter une belle villa et demande à changer presque au dernier moment son mois de Cp d'été. Comme elle est sympa, on accepte. Elle nous trouve une "remplaçante".
Mon fils y est allé 3 jours... Quand un soir, en le mettant dans le siège auto, j'ai levé le bras pour aller chercher la ceinture de sécurité (geste qu'il me voyait faire 2 fois/jour), qu'il a fermé les yeux, plié la tête et protégé sa tête comme s'il allait être battu et qu'il m'a refait le coup le soir au moment de lever le bras pour prendre le pommeau de douche, ça a été fini... j'ai appelé l'ass mat pour lui dire que le remplacement s'arrêtait. Mon mari a demandé à son employeur de bosser de nuit (astreinte au bureau donc avec micro siestes possible), pour être à la maison le jour quand j'allais mois au travail et on a fini les 3 autres semaines comme ça.

Après c'est peut-être parce que j'ai eu de mauvaises expériences aussi que j'aurais besoin d'être rassurée si mes petits-enfants devaient aller chez une ass mat que je ne connais pas.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/01/22 à13:33

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Ah...

Tu na's pas répondu à la question : et toi accepterais tu que l'on t'espionne ?

Que l'on te filme ?

Bien sûr que ce dont tu parles existe. Mais bien avant l'embauche d'une potentielle am , tu prévois déjà une surveillance...

Et comment feras tu pour filmer un mauvais geste ? Cela implique que tu filmes déjà avant l'action et ça non je ne crois pas que ce soit légal....

Je vois que tu as des fils... je comprends mieux...

Et si ta belle fille t'interdisait de te mêler de la vie de tes petits enfants ?

Et si c'était l'autre grand mère qui s'occupait de tes petits enfants tu irais camper devant chez elle ?

Je ne sais pas si je suis partie dans les tours mais il faut réfléchir.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à13:38

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Nanou

« Si elle recherche des infos, des conseils pour s'améliorer elle est dans les bonnes cases ... lol »

Et toi si tu veux discuter tout simplement, tu fais un post « bla-bla-bla »

Tu te rends compte que je suis d’accord avec Metal ! Demain achetez TOUTES DES PNEUS NEIGES... SI SI ... il va neiger je vous l’assure MDR

avatar

catie64 **** 
le 28/01/22 à13:39

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Métal1988, tu parles d'or ! Je n'aurai pas dit mieux ! Et bien sûr qu'espionner est Illégal. Si il m'arrivait de vivre cette situation je porterai plainte sans états d'âme.

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à13:48

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

METAL1988

Tu lis ce qui t'arrange..
Tu dis que "je prévois", alors que je ne parle que de quelque chose que je "pourrais envisager".

Tu me parles de faire pareil si c'était l'autre grand-mère qui le gardait alors que je dis que je parle d'un ass mat que je ne connaîtrais pas.

Est-ce que ça me dérangerait qu'on me filme. Dans la mesure où je n'ai rien à me reprocher non.... aucunement.... Et même si ça peut rassurer les parents, qu'ils le fassent.

J'ai des fils.. mais que dirait ma belle-fille.. ?
Bah elle était malade à l'idée que je n'ai pas de place pour prendre mon petit-fils quand elle a repris le travail en avril dernier et qu'elle soit obligée de le confier à une ass mat qu'elle ne connait pas... Donc elle aurait pas eu besoin de moi, elle aurait été capable d'"espionner" elle-même ça se trouve lol...

D'ailleurs, les collègues, qu'est ce qui vous prouve que personne ne vous a jamais "espionnées" à un moment ? ? Ça se trouve certains de vos PE ou parents de PE l'ont fait et vous ne l'avez jamais su...

avatar

hilona2012 *** 
le 28/01/22 à13:50

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Nanou91, il vaut mieux, en effet, que vous vous occupiez de tous vos petits enfants présents et à venir, car il est clair que vous ne semblez pas faire confiance à votre prochain. J'adore mes parents et mes beaux-parents, mais je n'aimerais pas qu'ils s’immiscent autant dans ma vie.. L'éducation de mes enfants est une affaire privée entre moi et mon conjoint. Je pars du principe que je suis assez "grande" pour faire mes propres choix.
Une réflexion de votre part m'interroge, lorsque vous faîtes état d'une AM qui "cantonnait" les petits en accueil à la cuisine et à l'entrée". Parce qu'à moins de placer une caméra espion chez l'AM, je ne vois pas comment les parents ont pu avoir connaissance de tels faits si avérés...
Vous avez observé des AM limite "maltraitantes"ou faisant preuve d'un défaut de surveillance, oui elles existent sûrement (comme dans tous les métiers, certains le font bien, d'autres non), mais peut-être que vos pratiques professionnelles peuvent heurter ou surprendre des collègues qui pourraient vous juger de la même manière... Personne n'est parfait, je suis certaine que vous aussi devez faire des erreurs, même si vous n'en avez pas toujours conscience.

avatar

hilona2012 *** 
le 28/01/22 à13:55

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

J'ajoute que le simple fait que vous veniez sur le forum échanger pourrait-être mal perçu par certains parents. Ils pourraient penser que l'on ne vous paie pas pour discuter sur le net, plutôt que de vous occuper de leurs enfants (même si ces échanges se font sur le temps de sieste).

avatar

angele1982 ***** 
le 28/01/22 à14:02

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Bonjour vaste sujet j'ai aussi été témoin de nounous qui si elles ne frappaient pas les petits accueillis et bien elles papotaient et ne jettaient même pas un oeil vers eux !!! alors comment on le prend ? c'était au parc j'avais mes petits à moi et puis ceux des "autres" et bien sûr ils lançaient les cailloux faisaient n'importe quoi sur les structures et toboggan se mettant en danger et j'étais très mal pour ces petits !!! j'ai dû me déplacer pour en gronder un qui lançait des petits cailloux sur les miens mais personne d'autre n'a jamais rien vu trop occupées à bavarder et dans cette troupe il y avait la chef périscolaire !!! et que dire à l'école qd les enfants étaient livrés à eux-mêmes avec un "tonton" qui emmenait les petits accueillis de sa femme ass mat et qui papotait et les enfants allaient à droite et à gauche sans aucune surveillance là encore j'étais mal car je me disais si un traverse la route je fais comment ? car je ne peux moi-même lâcher les miens ??? alors certes pas vu des claques derrière la tête ou autre mais mise en danger d'enfants oui !!! je n'ai pas de petits-enfants mais je laisserais mes fils s'occuper de çà ... donner des conseils si demandés oui mais pas me mêler de leur vie et de celle de leur enfant ! prendre une ass mat en photo ou autre je ne suis pas pour car je n'aimerais pas qu'on fasse de même avec moi !!!

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à14:09

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

HILONA,
Dans le cas du petit garçon, les 3 familles one retiré leurs enfants le même jour.
Une des familles a eu des doutes, je ne sais comment, mais ont pu prouver les faits. La PMI a déboulé à l'improviste. A trouvé tous les enfants et tous les jouets dans le couloir et la cuisine, et le séjour verrouillé avec une barrière sans aucun matériel ni aucun jouet dedans.
L'agrément lui a été retiré.

Pour ce qui est de ma présence plus qu'à l'habitude sur ce forum cette semaine, c'est facile... je ne bosse que 2 j cette semaine... et pas aujourd'hui....

Je ne me mêle pas de la façon dont mon fils et ma belle-fille élève mon petit-fils. La maman qui allaite encore pose des consignes, des exigences que je respecte. Dans la journée, il est logé à la même enseigne que les autres accueillis. Une fois les autres partis, là il redevient mon petit-fils et on passe en mode bisous câlins de mamie et plus de l'ass mat.

En tous cas j'espère qu'aucun de vos proches n'aura affaire à une ass mat qui s'occupera mal de ses enfants ou petits-enfants. On en reparlera après.

avatar

griselda ***** 
le 28/01/22 à14:30

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Bon c'est sur que je vivrais très mal de savoir que mon petit enfant serait maltraité par quelqu'un, qu'il s'agisse de son AM ou quelqu'un d'autre d'ailleurs.
Sans doute que j'encouragerais mon enft à protéger mon petit-enft.
Et qu'en cas de preuve concrète et indiscutable je pourrais aller jusqu'à dénoncer au pouvoir public car c'est le rôle de tout citoyen qui constate une maltraitance sur un enft. Mais je trouverais bien dommage que ce soit à moi de faire cette démarche quand c'est d'abord le rôle des Parent que de protéger leur enfant.

Si qd mes enfants étaient petits ma Mère m'aurait dit qu'il y a un problème j'aurais d'abord cherché à vérifier ses dires avant d'agir. Et même dans le cas où elle aurait eut raison j'aurais détesté que ma Mère fasse de l'ingérence dans ma vie en prenant ma place, mon rôle. De la part de ma Belle-Mère??? Aucun risque que ça serait arrivé... mais je me comprends.. Breeef

Ce qui est certain c'est que je n'envisage pas le moins du monde d'aller surveiller l'AM de mes petits enfants car je ne pars pas du principe qu'elle pourrait mal faire, ni que mes enfants se tromperaient en la choisissant. Sans doute aurais je du mal à ne pas leur donner une ou 2 astuces pour trouver la perle mais j'ai assez confiance ds mes collègues pour être plutôt convaincue qu'elles ne sont pas si rares à être des perles.

Gardons à l'esprit que nos enfants qd ils font des enfants c'est d'abord les leur, avant d'être un peu les nôtres ;-)

Peut être ns en re discuterons qd j'aurais des ptts enfts... ce n'est pas encore au programme (du moins je ne pense pas ;-) )

avatar

pioupiou ***** 
le 28/01/22 à14:33

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

bonjour
Pour info filmer quelqu'un à son insu est passible de 1 an de prison et 45000 d'amende.
Même si cela peut partir à la base d'une bonne intention il faut réfléchir.
Relater la scène à son son fils des faits me semble amplement suffisant, car je ne doute pas que ton fils te croirait , non.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/01/22 à14:35

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Misère nous voilà avec Mamie détective. Alors si tu vois la nounou de ton petit fils le maltraiter et bien c'est très simple. Tu interviens tu te présentes en disant que tu n'apprécies pas comment elle brusque le petit. Tu échanges quelques mots avec l'enfant. Et tu informes les parents.
Et surtout si la nounou se comporte très bien avec ton petit enfant n'oublie pas de le signaler aussi.

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à14:36

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

En tout cas, si par chez vous, toutes les ass mat sont irréprochables vous avez une chance inouïe.
Toutes commettent des erreurs, moi sûrement aussi. Même volontairement puisque quand il s'agit de cuire un steak, je le fais juste avant le repas alors que c'est interdit de cuisiner en présence des enfants.

Je parlais dans le post de potentielles brutalités ou gestes interdits (tape, fessée..)
Ou simplement comme je l'ai vu aussi, l'assistante marcher tellement vite avec la poussette que le petit qui marchait à côté peinait à suivre. Vous trouvez ça normal vous ? Vous toléreriez que quelqu'un se comporte comme ça avec vos enfants ou petits-enfants ?

Après que chacune réagisse à sa façon, je le comprends. Entre Chantou qui habite un village de 2000/300 habitants et 6 ass mat, tout le monde se connait donc même pas besoin d'aller espionner, les autres le font au quotidien par le simple fait d'habiter le village.
Dans les grandes villes, beaucoup moins de chance de croiser des collègues pour voir comment elles se comportent.
Mais dans ma ville moyenne de 11000 habitants, 110 ass mat et un seul parc pour promener les enfants, si je devais vous décrire tout ce que j'ai vu...
Alors oui, ça m'a rendue méfiante.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/01/22 à14:37

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Juste une question comment interpreteriez vous ce geste :
Bibou tombe et se salit...L'am lui epoussette les fesses...imaginez ce geste en fermant bien les yeux...mamie passe juste à ce moment là (bon elle habite à 50kms...mais bref), et que voit-elle ? Malheur l'am tape les fesses de bibou chéri !

Un fait : une action : selon le point de vue plusieurs interprétations...

Ams malveillantes oui bien évidemment, parents maltraitants aussi. Grand parent intrusif ? Oui. Aussi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/01/22 à14:40

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Sinon soit la nounou de tes petits enfants j'ai des collègues ou c'est le cas

avatar

violetta ***** 
le 28/01/22 à14:42

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

Et bien tout simplement je n'apprécierais pas du tout être espionnée, donc, non, , je ne le ferais pas à autrui.
Et puis, vous iriez aussi espionnée chez elle???
C'est aussi et surtout au domicile qu'il se passe de vilaines choses...

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à14:50

Re: Confiance en toutes les assistantes maternelles ou pas ?

METAL
Entre épousseter un pantalon et taper les fesses, le geste est loin d'être identique.. en tout cas quand j'enlève de la terre ou de l'herbe sur le vêtement d'un petit, c'est loin de ressembler à un geste brutal ou une tape.

GRISELDA
Merci pour tes nuances.
Effectivement, tant qu'on n'est pas dans la situation on ne sait pas ce qu'on ferait.
Si un jour un de mes fils doit avoir recours à une ass mat, bien sûr je lui donnerai des pistes pour l'entretien, les choses à repérer dans la maison.
Et vous savez-quoi, je suis sûre à 100% que ma belle-fille me dirait : "tu ne veux pas venir avec nous... ?" genre comme quand ils m'ont demandé pour la contrevisite de la maison qu'ils ont achetée... lol
Alors NON, là pour le coup je n'irais pas à l'entretien. Pour ne pas fausser leur choix.

Mais OUI, j'aurais besoin d'être moi aussi rassurée.... Et si c'est juste en observant une ou 2 fois l'ass mat s'occuper des enfants dans le cadre d'uns promenade, je POURRAIS ENVISAGER de le faire..... Et si je suis rassurée, et bien voilà, tout sera parfait.
Mon fils habite la même commune que moi et sur les 110 ass mat, j'en ai déjà un certain nombre blacklistées (car le parc c'est bien, les entendre discuter entre elles au RAM est très instructif aussi)... donc celles là ce serait même pas la peine qu'ils aillent les voir.

Bref dans l'idée, c'est vrai que ça serait bien qu'ils fassent tous leurs enfants avant ma retraite.... lol

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP