Menu

avatar

piloupilou **** 
le 11/02/20 à11:16

Re: Bébé dépendant ?

Je pense que vous vous faites une idée du métier trop généraliste et que vous campez sur vos positions avec des préjugés absurdes et des œillères.

Il a des enfants avec de gros besoins affectifs et d'attention que l'on surnomme les BABI.
Cela n'a rien à voir avec le comportement parental, c'est une particularité caractérielle et émotionnelle tout simplement.

Autre point: ce n'est pas à l'enfant à s'adapter à vos habitudes ménagères et quotidiennes mais à vous de faire en sorte d'être totalement disponible pour les enfants que vous accueillez durant vos heures d'accueil.

Si l'âge et les besoins des enfants ne sont pas compatibles avec la confection du déjeuner le midi, à vous de vous organiser pour préparer ce repas la veille au soir.
De même que nos propres enfants ne doivent pas passer avant ceux que l'on accueille.
Assmat est un vrai métier au titre que n'importe quel métier.
Le fait que notre domicile soit également notre lieu de travail et que notre famille côtoie au quotidien notre environnement de travail ne doivent en rien dégrader la qualité du travail ainsi que les vraies priorités.

Il va falloir réfléchir à vos priorités

avatar

assmatlingo **** 
le 11/02/20 à11:18

Re: Bébé dépendant ?

Merci lilo74 et liline17 de m'apporter vos lumières et de ne pas porter de jugement

Je suis une professionnelle de la petite enfance, d'ou je cherche une solution pour cet enfant.....

Mais à part a voir des postes qui ne sont pas très utile, juste un défouloir pour certaines..... cela ne m'aide en rien.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/02/20 à11:19

Re: Bébé dépendant ?

bref je n'ai pas tellement d'avis sur la question mais je pense quand même qu'il y a cododo et cododo...

mettre l'enfant dans la chambre parentale : oui
mettre le lit spécial cododo collé au lit du parent: non

je reste persuadée que pour aider un enfant a être seul il faut aussi le laisser un peu seul aussi... de toute façon c'est aussi salutaire pour les mamans d'avoir aussi des temps sans avoir le bébé accrochés a leur bras...

bref chacun fait ce qu'il veut avec son enfant, mais une chose est sûre je serais bien incapable nerveusement (et mon dos aussi surtout) d'être obligée d'avoir un enfant a bras toute la journée écharpe de portage ou pas...

donc du coup en posant les bonnes questions dès lors de l'entretien ben j'élimine quelques situations a risque... je l'assume totalement, mais perso dès qu'un pe commence a me parler d'éducation bienveillante, de cododo, de maternage et tutti quanti ben je ne signe pas...

avatar

lilo74 ***** 
le 11/02/20 à11:30

Re: Bébé dépendant ?

D'accord avec toi kikine... Perso je note bien que je favorise la motricité libre et l'autonomie des petits accueillis.
Pas compatible avec le portage à volonté !
On ce doit de respecter le choix de chacune.

avatar

ladya1 ***** 
le 11/02/20 à14:48

Re: Bébé dépendant ?

Comme toi Kikine : si j'entends le mot BABI, devenu très à la mode je trouve :), je fuis. J'assume entièrement ne pas avoir envie de porter en permanence un bébé qui hurle non stop. Ne pas oublier que nous avons d'autres enfants en accueil et surtout une famille qui doit déjà supporter pas mal de choses.
Pour moi c'est très clair : un bébé diagnostiqué BABI, et bien il a besoin de sa mère. Un bébé élevé au portage, cododo, maternage etc. .. franchement je trouve ça super, mais à mon sens, ce genre d'enfant n'a du coup rien à faire en "collectivité ", car finalement c'est aller à l'encontre de ses besoins. Et ça se passe mal pour tout le monde donc à un moment il faut réfléchir un congé parental pour être logique jusqu au bout, car qd l'ass mat a ce genre d'enfant 40h ou plus par semaine, elle fait au final le boulot du pe :).
Voilou pour mon avis :)

avatar

zezette28 ***** 
le 11/02/20 à14:48

Re: Bébé dépendant ?

Je suis une "vieille" nounou donc plus d'enfant à moi en bas âge mais comme vous dites nous sommes des professionnelles mais de là à laisser nos propres enfants de côté je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines ! j'ai fait passer mon 2ème fils bien trop souvent après les autres il devait montrer l'exemple et avec le recul je trouve que çà a dû être dur pour lui il me l'a d'ailleurs reproché plus tard !!! donc ce serait à refaire je ne ferais pas cette erreur et d'ailleurs nos enfants en bas âge prennent une place dans notre agrément donc ils font partie aussi de notre travail si on y regarde de plus près et bien sûr sans laisser les petits accueillis pour lesquels nous sommes rémunérées mais c'est 50/50 pour moi ... et oui je pense aussi que certaines mamans ne pensent pas au moment ou elles devront reprendre leur travail et essayer de moins être accrochée à leur enfant (même si cela est naturel !!!) car il va se retrouver chez une ass mat qui aura d'autres enfants en accueil et là ce sera la galère pour l'ass mat et pour lui aussi alors oui il nous faut choisir nos contrats et "fuir" les PE trop demandeurs pour éviter d'en arriver là ou en est la postante que je comprends ...

avatar

evasca **** 
le 11/02/20 à15:46

Re: Bébé dépendant ?

Dans tous les cas, que ça soit de la faute des parents ou pas ça ne change rien du tout. Le problème est toujours là ce bébé a besoin qu'on s'occupe de lui c'est difficile pour toi, maintenant il faut répondre à la question comment faire avec ce bébé qui a l'air dépendant.

Pas 36 solutions soit effectivement tu t'en occupes dans les bras et compagnie je suis trop difficile pour toi c'est aussi simple que ça pour moi.

avatar

evasca **** 
le 11/02/20 à15:47

Re: Bébé dépendant ?

Soit tu arrêtes le contrat car c'est trop difficile pour toi

avatar

souris87 ***** 
le 11/02/20 à18:06

Re: Bébé dépendant ?

Je vais accueillir un bébé au mois de mai, j'ai compris qu'après avoir signer que ça aller et quitte ou double.

La maman trouve que 5h / semaine pour l’adaptation c'est trop, elle veut profiter de son bébé.
Je sens que l'adaptation va sauter.

Je vais me retrouver avec un bébé bras h24 allaité et qui va découvrir le biberon avec moi, et que je ne pourrais pas porter toute la journée.
Soit ça passe, soit ça casse.

Quand je vais ravoir au tel la maman pour reparler de l'adaptation, du biberon, je vais essayer d'augmenter le temps d'adaptation et surtout reparler du biberon pour qu'il ne le découvre pas avec moi.

@stephemena: une AM qui dirait d'arrêter le cododo, portage ou autre, ok tu stoppe avec elle, mais un signalement la PMI sérieux ??
Maintenant on signale à la PMI pour le moindre truc.

avatar

isalivre ***** 
le 11/02/20 à18:19

Re: Bébé dépendant ?

Bonjour
J'accueille actuellement une petite fille de 21 mois dont la maman fait du portage, du cododo et éducation positive (on ne dit pas non à l'enfant).
Elle ne m'en avait absolument jamais parlé et j'ai été très surprise de l'apprendre quelques mois après le début du contrat.
Je leur avais expliqué mes méthodes d'accueil pour les enfants dont je m'occupe et ça n'avait pas eu l'air de les déranger (pourtant mes méthodes sont à l'opposé des siennes : hors de question que je porte un bébé pendant plusieurs heures, j'habitue l'enfant à s'endormir seul, je dis non à un enfant s'il fait une bêtise et je répète et répète le "non" jusqu'à ce que l'enfant ait compris ce qu'il ne doit pas faire).
Enfin bref, j'ai eu cette petite à 3 mois : ça a été un peu compliqué au début car la maman l'endormait au bras et souvent au sein, la petite ne connaissait pas la poussette car toujours portée et elle pleurait quand elle se retrouvait seule.
Cela a duré le temps de l'adaptation qu'on a pu faire en douceur sur 10 jours.

Il n'y a pas longtemps que vous accueillez ce petit.
Avez-vous essayé de lui mettre de la musique quand il est seul sur son tapis ?
Essayez aussi de lui parler, mais sans qu'il vous voie : des fois ça marche : vous parlez à l'enfant sans être dans son champ de vision ou vous chantez : ça habitue l'enfant à une absence visuelle pour commencer mais il entend votre voix

avatar

violetta ***** 
le 11/02/20 à19:06

Re: Bébé dépendant ?

Bon, c'est vrai que l'on tourne un peu en rond mais ces derniers temps, il'y a eu pas mal de posts concernant des bébés très demandeurs, qui pleurent, etc...
Mais au bout d'un moment qu'est-ce que vous attendez....une recette miracle.... Elle n'existe pas.
Une fois que l'on a parlé du doudou, du morceaux de tissu avec l'odeur de maman, de parler au bébé de le rassurer....que dire de plus.
Il faut juste être patiente et dispo autant que cela est possible et si l'on constate que c'est trop dur, que l'on n'est pas assez disponible pour ce bébé et bien, il faut démissionner.

avatar

zezette28 ***** 
le 11/02/20 à20:15

Re: Bébé dépendant ?

Souris87 bien d'accord avec vous que faire un signalement à la PMI pour la cas ou une ass mat demande aux PE de stopper le cododo etc... çà va trop loin il ne fat rien exagérer ! donc lorsqu'au premier entretien on "tombe" sur une maman qui pratique ce genre de chose qui est très voir trop fusionnelle ou autre demande comme porter l'enfant toute la journée que sais-je encore ??? et bien le mieux est de ne pas signer avec eux tout simplement ... il faut avoir un minimum d'affinités et les mêmes idées sur l'éducation et les pratiques ! sinon on court au désastre et surtout de "récupérer" un petit bout trop dépendant qu'on ne pourra pas forcément assumer comme c'est le cas pour cette ass mat !

avatar

marjolaine1 **** 
le 11/02/20 à21:37

Re: Bébé dépendant ?

Le problème c’est que les parents ne sont pas toujours tres bavard sur certains sujets .

Pourquoi ??
Peur de ne pas trouver de garde ?

On les découvre au fur et a mesure
Et pendant se temps nous on galère et l’enfant n’est pas bien

Entre l’accueil en mini collectivité / maman est forcément différent

Donc je pense que les parents doivent un minimum préparer leur petit a cette séparation

avatar

liline17 ***** 
le 12/02/20 à00:15

Re: Bébé dépendant ?

à force de voir ces posts, et vu que j'ai vécu cette situation, je pense que je mettrai au contrat, que tant que l'enfant à de grosses difficultés d'adaptation, je ne l'accueillerai que le matin, afin de ne pas trop le stresser, de permettre aux autres de dormir tranquille l'après midi, et d'être plus disponible pour lui lorsqu'il est présent.
Cela pourrai stimuler la maman à préparer la séparation, et je saurai que si ça se passe mal, la maman cherchera d'elle même une autre personne, pour pouvoir reprendre le travail.
Les mamans connaissent leurs bébés, si elles sentent de futures difficultés, elle commencerons l'adaptation plus vite que prévu.
Heureusement que le plus souvent l'adaptation se passe bien.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/20 à08:00

Re: Bébé dépendant ?

tiens c'est pas bête ça...

avatar

assmatlingo **** 
le 12/02/20 à08:01

Re: Bébé dépendant ?

Je reviens vers vous !
Car j'ai pas pu poster mon dernier message.
Eh oui je découvre ce bébé, au moment de la signature les parents ne m'ont pas tout dit ......
Sinon je ne l'aurai pas pris, je suis une personne responsable.
C'est facile pour certaines de critiquer, de tirer sur l'ambulance......
Alors les gentils messages (faut revoir vos priorités, appelle pmi , demission( je trouve cela très hypocrite car chacune saient très bien que pour nous ce n'est pas évident de prendre cette décision.
Et à plus forte raison, si c'est la seule source de revenu....
Quel joie de sentir soutenu par les collègues...... ( la horde sauvage des pros portage)
J'espère que celles qui ont étaient aussi fort dans leurs propos ont mis autant d'énergie à défendre leur droit dans la rue !!!lors de la réforme chômage et ne pas se laisser manger a n'importe quelles sauces !!!
Enfin bref merci à celles qui ont chercher plus loin que le bout de leur nez.
Cordialement

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/20 à08:08

Re: Bébé dépendant ?

"( la horde sauvage des pros portage)"

elles doivent faire parties de la même tribu que les extrémistes "bienveillantes" qui ne le sont en réalité qu'avec les enfants qu'elles ont.. (les autres se font pourrir... c'est beau la bienveillance sélective :D )

avatar

evasca **** 
le 12/02/20 à08:08

Re: Bébé dépendant ?

Malheureusement c'est la triste vérité tu n'as pas 36 solutions au bout d'un moment il faut se rendre à l'évidence.

alors effectivement tu ne savais pas du tout comment allait être ce bébé avant de l'avoir c'est logique...

c'est un travail comme un autre et que si c'est trop difficile pour toi tu as le droit de démissionner alors je sais il faut rechercher un autre enfant on perd des sous pendant ce temps-là mais malheureusement c'est soit tu sers les dents et tu supportes ça tous les jours soit tu laisses tomber au plus vite.

Après ne te mets pas dans cet état pour juste un enfant et une maman.

Même si c'est ta seule source de revenu c'est pour être triste tous les soirs car c'était trop dur de te poser les questions tous les jours c'est pas la peine

avatar

lilo74 ***** 
le 12/02/20 à08:27

Re: Bébé dépendant ?

"Les mamans connaissent leurs bébés, si elles sentent de futures difficultés, elle commencerons l'adaptation plus vite que prévu."

Oui Liline, sauf que quand la maman n'en a pas conscience on fait
comment ?

Perso j'ai démissionné et elle à envoyer une lettre de 3 pages à la PMI pour se plaindre en disant que j'avais des problème et était en dépression... Lol

Heureusement pour moi lors du deuxième entretien la puéricultrice m'a dit qu'en fait c'est cette maman qui est en dépression et dans le déni et a reporté sur moi tous ses problèmes... En me disant que la prochaine fois je devais mieux choisir mes PE.

avatar

liline17 ***** 
le 12/02/20 à08:30

Re: Bébé dépendant ?

en même temps, assmatlingo, si tu relis ton premier message, tu critiquais une méthode d'éducation, c'est normal que certaines qui la pratique, ce soient crispées.
toute méthode peut avoir du bon, ce sont les excès qui posent problème.
Je pense aussi que les mamans qui ne lachent pas leur enfant, ont parfois affaire à des bébés très exigeants.
ça a été le cas pour mon deuxième, et j'ai compris ce qui c'était passé lorsque le diagnostique est tombé.
On n'a jamais qu'une vision partielle de chaque situation, et une écoute bienveillante peut aider à dénouer les problèmes.
j'ajoute à ma proposition de période d'adaptation allongée, que je demanderai 5€ net de l'heure, car si c'est difficile, ça le mérite bien, et que ça réduit la perte de salaire de la période d'adaptation. a voir si ça passe, lorsque j'aurai déménagé, j'aurai peut être assez d'offre de travail pour tenter ça
» Voir plus de sujets sur : Bébé dépendant ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP