Menu

avatar

assmatlingo **** 
le 11/02/20 à09:38

Bébé dépendant ?

Bonjour !

Tout est dans le titre !

J'ai commencé un contrat fin Janvier....
Maman qui porte sans cesse l'enfant qui à 5 mois.....
Même le soir quand elle cuisine..... j'ai réussi à lui faire dire.
Résultat des courses, quand il est chez moi et que je le pose sur le tapis d'éveil, c'est la crise !
D'autant plus qu'il est chez moi jusqu’à 19h00 (2 jours par semaines) et les autres jours qui restes c'est 16h00 ! (ouf)
je vous raconte pas les pleurs ! mais je ne peux pas le porter en permanence, j'ai ma cuisine a faire à m'occuper de mon fils....

Le soucis c'est que se sont les parents qui rendent les bébés dépendant.... et après c'est nous qui morflons

avatar

clairdelune **** 
le 11/02/20 à09:54

Re: Bébé dépendant ?

Bonjour ,

Je comprends bien que cela soit contraignant pour vous mais je ne suis pas du tout d'accord quand vous dîtes que les parents rendent leur bébé dépendant.

Ce bébé a 5 mois, si il est porté autant, c'est peut-être tout simplement parce qu il en a besoin..

Tous les bébés ne sont pas tous de jolies plantes vertes et , clairement , sur le temps de travail , les besoins des enfants en garde devraient passer en priorité.

Ce n est pas évident de composer avec sa vie de famille,
Bon c'est courage !
Dans quelques mois ce bébé tiendra assis et se déplacera à 4 pattes !

avatar

assmatlingo **** 
le 11/02/20 à10:11

Re: Bébé dépendant ?

il va de soit que les bébés ne sont pas des plantes vertes.
Mais il y a des limites, 10 minutes a jouer sans avoir la nounou a ses côtés c'est faisable je pense...
surtout que la tapis d'éveil est dans le salon donc il y a du passage

Après le fait d'avoir un enfant a soit demande aussi que l'ont s'en occupe surtout si il n'est pas encore complètement autonome.

Donc toi tu cuisines avec l'enfant dans les bras ? ton enfant tu le laisse sans aide ?
Si tu as d'autres enfant en garde tu fait comment, tu en oublie deux pour t'occuper d'un seul, ou alors il ne faut avoir que lui en contrat et tu tiens avec 400 euros.
Effectivement y a des priorités, mais la faut pas abuser !
Après c'est un débat vieux comme le monde.
Oui pour moi je le dit clairement et je l'assume.

Se sont les parents qui rendent dépendant l'enfant et ceux pour le plaisir de prolonger l'intimité la grossesse entre la mère et l'enfant (cododo, portage et j'en passe )et je trouve cela égoïste de sa part...

Quand le tout petit se retrouve chez nous ou en crèche, bonjour l'angoisse du bébé pendant la séparation .....
Alors je ne sais pas si c'est lui rendre service....

avatar

piloupilou **** 
le 11/02/20 à10:14

Re: Bébé dépendant ?

Bonjour, pourquoi avoir voulu devenir assmat si vous n'êtes pas en mesure d'être à 100% disponible pour les enfants que vous accueillez durant les heures d'accueil?

Vous avez toujours l'option de préparer le soir le repas de midi si vous fournissez.
Cela permet d'avoir tout de prêt, prêt à réchauffer.
Vous pouvez également refuser de fournir et proposer aux parents de fournir eux-mêmes les repas lors de la signature du contrat.

Ne perdez pas de vue que nos enfants passent après ceux que l'on accueille pendant les heures d'accueil.
De plus tous les enfants ne présentent pas les mêmes besoins, certains ont besoin de plus de présence et de contact que d'autres.
Ce n'est aucunement les parents qui les rendent dépendants comme vous l'écrivez et un parent ne va pas se montrer moins attentif et attentionné envers son enfant pour vous facilité le travail pour lequel il vous paye

avatar

stephmena2 **** 
le 11/02/20 à10:16

Re: Bébé dépendant ?

il faut arrêter avec les bébés dépendants !!!!

c'est un bébé en tant que tel les enfants humains (contrairement au chiot) sont des portés et non des nichés !

Un enfant a besoin d'être porté pour être rassuré, être en contact pour mieux se détacher de l'adulte.

c'est le rôle de chaque personne qui entoure l'enfant (parent, professionnel de la petite enfance) de le rassurer, de le sécuriser un maximum.

Grâce aux études en neuro sciences, on sait que laisser pleurer un enfant n'est pas bon du tout.

Pour avoir les mains libres et continuer à travailler sans les pleurs, sans se faire mal aux dos, ils existent une multitudes d'écharpes de portages physiologiques.

avatar

violetta ***** 
le 11/02/20 à10:24

Re: Bébé dépendant ?

Bonjour,
Encore un post a ce sujet !!!!!
En choisissant ce métier, on sait que l'on passera des périodes plus ou moins difficile : l'accueil d'un bébé qui pleure et demande beaucoup les bras fait partie de notre quotidien....j'en ai accueilli pas mal et même des bébés aux besoins intenses et je sais combien c'est difficile.
Mais avec beaucoup de patience j'ai toujours fait face du mieux que j'ai pu mais cela fait partie de notre métier.
J'ai plutôt envie de vous dire que si c'est vraiment trop compliqué et bien de démissionner mais arrêter d'incriminer les mamans!

avatar

stephmena2 **** 
le 11/02/20 à10:24

Re: Bébé dépendant ?

"10 minutes a jouer sans avoir la nounou a ses côtés c'est faisable je pense"

A priori pour cet enfant non ce n'est pas faisable, tant qu'il ne se sent pas en sécurité il ne peut pas jouer c'est aussi simple que ça, tout comme il ne peut rentrer dans le sommeil ni manger, tout est lié...

"Donc toi tu cuisines avec l'enfant dans les bras ? ton enfant tu le laisse sans aide ?"

J'accueille qu'un bébé + 2 grands :

pour le bébé écharpe de portage en accord avec les parents et pas toute la journée, mais pour les moments de stress ça aide énormément !

Je dis pas qu'il n'y a pas de pleurs mais notre travail est bien de rassurer, de sécuriser les enfants qu'on accueil, accepter les pleurs et trouver des solutions en font totalement partis.

Si on est pas capable d'accepter les pleurs des bébés on travaille qu'avec des grands comme ça le travail de séparation a déjà été fait !!!

mais on arrête de dire que c'est la faute du cododo, du maternage, du portage, ect....

avatar

assmatlingo **** 
le 11/02/20 à10:25

Re: Bébé dépendant ?

eh bien si !

avatar

violetta ***** 
le 11/02/20 à10:28

Re: Bébé dépendant ?

Et bien si quoi
Je vois que nous sommes toutes d'accord.
C'est plutôt rassurant pour les mamans qui participent a ce forum!

avatar

clairdelune **** 
le 11/02/20 à10:28

Re: Bébé dépendant ?

Divergence d' opinion et de vision de l' enfant.

La discussion est impossible quand une professionnelle de la petite enfance refuse d admettre ce genre de choses. Ce sont les bases.

avatar

assmatlingo **** 
le 11/02/20 à10:30

Re: Bébé dépendant ?

Une dernière question
Quand vous en avez trois aussi demandeur vous faites comment ?
un ds le dos l'autre devant ? et le troisième ?
Ne venait pas me dire qu'il ne faut pas faire le travail d'assmat ....
Vous n'y êtes pas ...

avatar

stephmena2 **** 
le 11/02/20 à10:31

Re: Bébé dépendant ?

assmatlingo

je suis maman, je pratique le cododo, le maternage, le portage et j'allaite encore mon enfant de 2 ans et demi (oh la maman trop fusionnelle qui veut continuer sa grossesse, le môme dépendant et tout)

Mon fils a déjà été gardé en crèche, en MAM et j'ai toujours prévenu que mon enfant a besoin d'être mis en confiance, il lui faut un certain temps d'adaptation (environ 1 mois) pour trouver la confiance dans les adultes !

Je peux vous dire que si une AM m'avait dit d'arrêter le portage, le cododo, l'allaitement ou autre, elle aurait eu le droit à une lettre de licenciement et a un signalement à la PMI !

On nous apprend à sécuriser les enfants avant tout et c'est ce que fais cette maman !!!

avatar

assmatlingo **** 
le 11/02/20 à10:45

Re: Bébé dépendant ?

Tu te calme ok !
On a le droit de ne pas être d'accord !
Tout dans l’extrême toi, aucuns discernement....

avatar

didine72 ** 
le 11/02/20 à10:50

Re: Bébé dépendant ?

Bonjour juste pour vous dire que j espère pour vous que vous n aurez pas de contrôle..je suis en Loire Atlantique et nous devons nous organiser pour que les repas des enfants soient prêt avant leur arrivée..Le premier arrive à 7 heures le matin et le soir le dernier 18h30..je le permets de vous dire que vous devriez stopper avec ce bébé si vous ne pouvez pas répondre à ses besoins.. bonne journée

avatar

violetta ***** 
le 11/02/20 à10:50

Re: Bébé dépendant ?

Chacune devrait connaître ses limites :
Perso, c'est jamais plus de 2 bébés en même temps car bien sûr 3 bébés très demandeurs ce n'est pas possible.
Alors il suffit d'anticiper et faites en sorte de ne pas vous retrouver avec 3 bébés ds les bras en même temps.
Car bien souvent, si le travail a été bien fait c'est l'affaire de quelques mois.
J'ai accueilli 2 bébés de 2 mois et 3 mois très demandeurs....bien que cela soit possible pour moi, j'ai refusé un troisième accueil le temps que les bébés soient un peu moins demandeurs...
Je connais juste mes limites.

avatar

assmatlingo **** 
le 11/02/20 à10:51

Re: Bébé dépendant ?

ah oui une dernière chose ! steph

Si t'es pas d'accord avec la manière de faire de l'assmat tu signes pas avec elle !
Alors ton signalement a la pmi et j'en passe... cela ne tient pas....
Et il me semble aussi, que tu as eu des soucis avec des parents .... selon certain de tes postes.... alors cela ne me regarde pas bien entendu mais a bon entendeur....
Et pour info je ne ment pas aux parents, je leur dit exactement comment je procède.

avatar

assmatlingo **** 
le 11/02/20 à10:53

Re: Bébé dépendant ?

effectivement violetta ^^
Chacuns doit connaitre ses limites, et c'est bien pour ça que je ne prend pas trois bébés :)
Voilà,voilà

Bonne journée

avatar

lilo74 ***** 
le 11/02/20 à11:07

Re: Bébé dépendant ?

Bonjour,

J'ai eu moi même beaucoup de difficulté avec un bb pendant 4 mois, a le porter constamment et ne pas pouvoir le poser. L'adaptation étant fini depuis longtemps j'ai mis fin au contrat et la pmi m'a donné raison, il faut connaître ses limites... la psychologie ne règle pas tout.

Moi je ne vous jugerais pas, je ne vous connais pas assez pour cela, ni le mal être de cet enfant d'ailleurs... Faites ce que vous pouvez avec les moyens que vous avez. Et si c'est trop dur il faut dire STOP et passer à autre chose.

Bon courage !

avatar

liline17 ***** 
le 11/02/20 à11:12

Re: Bébé dépendant ?

les filles, vous vous enflammez un peu, je trouve, la vérité se trouve entre les 2
ok, pour sécuriser un enfant, mais si la maman porte son bébé, même pour cuisiner, c'est probablement qu'il n'est pas assez sécurisé chez lui, ça va durer combien de temps?
Nous avons toutes connues des bébés extrêmement demandeurs, si tout se passe bien à la maison, on peut se dire qu'il a besoin de temps pour s'adapter à une nouvelle maison et à une nouvelle nounou, mais, là, ce n'est pas le cas visiblement.
Le principe de notre métier est bien le multi accueil, donc, si le bébé ne laisse pas une minute de répit, comment faire?
j'ai eu une petite qui ne me laissait pas m'occuper des autres, c'est mon mari qui les gérait, mais au bout de 2 mois sans la moindre amélioration, j'ai démissionné.
Je ne vois pas la différence entre gérer plusieurs enfants en garde, la journée et le soir, gérer son enfant en bas âge avec le bébé qui reste tard, pour moi, dans les 2 cas, il n'y a pas de maltraitance.
Je vous souhaite bien du courage avec ce petit, mais à part vous proposer, soit de démissionner, soit d'être patiente, je ne vois pas

avatar

kikine747 ***** 
le 11/02/20 à11:13

Re: Bébé dépendant ?

ici j'ai élever mes 2 filles de la même façon, allaitement jusqu'à 18 mois pour la première, 2 ans pour la dernière (elle ne voulait pas lâcher mon sein la chipie), berceau dans ma chambre jusqu'a 6 mois pour la première, pour ma deuxième j'avais son lit dans ma chambre jusqu'a ses 18 mois (je crois)

toutes les 2 n'ont été gardée que par moi vu congés parental pour les 2 (2 ans pour la première et 3.5 ans pour la seconde)

la première a fait sa rentrée sco comme une lettre a la poste, ni pleurs, ni crise résultats scolaire au top
pour la dernière c'est un calvaire, depuis bébé elle ne supporte que son père et moi personne d'autre n'a pu la garder ne serait ce plus de 2 min dans les bras sans pleurs (même les gens de la famille) alors que pour la première elle a pu aller seule chez sa grand mère dès l'arret de l'allaitement a 18 mois sans aucun soucis

ma dernière, a la rentrée scolaire pleurs et crise tous les matins et pas juste au moment de la séparation.. non pleurs toute la journée, elle ne supporte pas les autres élèves, le bruit, donc le travail en groupe et les récréations sont un calvaire pour elle, la maitresse à fait un signalement pour qu'un psy vienne voir la petite, niveau intelligence et résultat scolaire elle est au top, mais la sociabilisation c'est chaotique....

en ce moment ça va mieux, elle ne pleure plus a l'école, par contre j'ai droit a une crise maison le matin et le soir quand je lui dit qu'elle doit aller à l'école, elle commence a jouer avec les autres enfants... il lui aura fallu 6 mois pour s'adapter!! c'est énorme!!

tout ça pour dire que chaque enfant est différent, j'ai accueilli des enfants allaités (pour la plupart) sur 3:
2 passage au biberon sans aucun soucis, élevés dans des écharpes de portage mais pas en permance car pe adapte de la motricité libre au sol , pour le cododo je ne sais pas, ils s'endormaient dans leur lit sans soucis et jouaient sur le tapis sans pleurs

pour 1 autre se fut une vrai souffrance (là oui cododo c'est sur) refus du biberon le premier mois donc ne mangeait rien (dieu merci je l'avais tout seul de 17h a 21h en général 2 fois par semaine sur 36 semaines) car il devait rester dans mes bras tout le temps, et même dans mes bras il hurlait.. puis après 1 mois il a finalement pris le biberon (qu'avec moi) et il s'endormait seul dans son lit..
» Voir plus de sujets sur : Bébé dépendant ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP