Menu

avatar

stephmena2 **** 
le 12/02/20 à09:57

Re: Bébé dépendant ?

Je reconnais avoir ete fort pour le signalement a la pmi.

J'ai fait une adaptation sur un mois pour un petit garçon de 3 mois (non allaité, non codoté, mais beaucoup dans les bras) il arrivait la plus part du temps, dans son cosy endormi, il se réveillait et ce mettait a pleurer non stop jusqu'à temps que l'un de ses parents arrivent.

J'ai tenue un mois après avoir tout tenté et beaucoup dialogué avec les parents, on a même refais une adaptation mais non cet enfant etait bien chez lui dans les bras de sa maman.

Tout ça pour dire que des fois on se doit de se proteger et de protéger notre famille, tous les bébés ne peuvent etre accueilli et nous ne correspondont pas a tous les bébés.

Prendre du recul est très important et quand ca ne fonctionne pas il faut arrêter.

Effectivement il ny a aucune formule magique : patience, respect, douceur, bienveillance...

avatar

stephmena2 **** 
le 12/02/20 à10:01

Re: Bébé dépendant ?

Et j'ai oublié d'arreter de se focaliser sur l'allaitement et le cododo, ce qui se passe chez les parents cela les regardent et nous ne pouvons rien y faire, a nous professonnelles de trouver chez nous les moyens d'apaiser, de rassurer les bébés qui nous sont confiés.

Une dernière chose, nos enfants de moins de 3 ans rentrent dans nos agréments donc on doit s'en occuper au même titre que ceux qu'on accueille et non faire passer les enfants en acceuils avant les nôtres... Après tout est une question d'âge et de dosage ;)

avatar

souris87 ***** 
le 12/02/20 à22:08

Re: Bébé dépendant ?

Et j'ai oublié d'arreter de se focaliser sur l'allaitement et le cododo, ce qui se passe chez les parents cela les regardent et nous ne pouvons rien y faire, a nous professonnelles de trouver chez nous les moyens d'apaiser, de rassurer les bébés qui nous sont confiés.


==>> je ne suis pas totalement d'accord, notre rôle de professionnelle c'est aussi de conseiller les parents.

Si les parents entendent ce qu'on leur dit, ils peuvent modifier certaines choses pour que l'enfant se sentent bien.

avatar

assmat59 * 
le 13/02/20 à15:35

Re: Bébé dépendant ?

Bonjour,

Je viens de lire tous vos commentaires sur le problème rencontré par assmatlingo avec un bébé dépendant.

Tout d'abord je tiens à lui apporter mon soutien et je m'étonne des réactions plutôt agressives de certaines !
Effectivement je ne vois pas comment nous pouvons garder constamment un bébé dans nos bras quand nous accueillons plusieurs enfants !

Sans parler de nos propres enfants (les miens sont grands et avaient quitté la maison avant le début de mon activité d'assmat), nous sommes payées pour nous occuper équitablement de tous les enfants que nous accueillons ! Comment faire comprendre aux autres parents que nous délaissons leurs enfants pour nous occuper d'un seul bébé !

Vous cuisinez avant l'arrivée des enfants ? Donc jamais d'activité "cuisine" avec les grands ? C'est dommage !

Vous portez sans cesse un bébé dépendant ? Même lorsque vous changez la couche d'un autre ou donnez un biberon ?

Personnellement j'explique dès le premier entretien que je refuse le portage en écharpe. Mon dos ne tiendrait pas. Chez moi les enfants dorment dans leur lit et ont chacun une chambre. Ils prennent le biberon dans mes bras mais mangent dans une chaise haute adaptée et non sur mes genoux. Ils se promènent en poussette et vont dans un parc lorsque je suis occupée avec un autre enfant, et ce pour des raisons de sécurité. Si les parents ne sont pas d'accord, ils vont voir ailleurs. J'ai un agrément pour 4 et je suis toujours au complet, bien que nous soyons plusieurs assmats dans mon village.

Bien entendu, à chaque nouvelle adaptation, je prends le temps d'étudier les besoins de l'enfant et je m'adapte, dans la mesure du possible.

Toutes les nouvelles méthodes (co-dodo, portage en écharpe, interdiction de dire non à un enfant, etc...) me laissent dubitative sur la capacité qu'aura l'enfant à s'adapter à la société par la suite.

Tout en restant bienveillante et attentionnée avec chacun des enfants que nous accueillons, il faut poser des limites. D'ailleurs les enfants recherchent ces limites ! Cela les sécurise.

Enfin, mesdames, n'oubliez pas que nous ne sommes que des assistantes maternelles et non des psychologues ou des institutrices ! Professionnelles de la petite enfance, oui, mais dans des limites raisonnables !

avatar

gigi5259 *** 
le 14/02/20 à09:18

Re: Bébé dépendant ?

Bonjour,
Rappel le travail d'assistante maternelle est de s'occuper des enfants pendant leur temps d'accueil et uniquement des enfants. La cuisine, le ménage, le repassage, toutes taches ménagères doivent être exécuter en dehors de l'accueil des enfants.
Bien entendu vous pouvez remettre un petit coup de propreté du lieu d'accueil pendant la sieste des enfants mais toujours dans la limite du raisonnable;
C'est pour ces raisons que notre travail est très contraignant!
Maintenant un BB de 5 mois qui pleure il peut y avoir autre raison que les bras. Peut être devriez vous vous rapprocher de votre PMI qui pourra vous aider. Les PMI ne sont pas là que pour nous donner notre agrément ou nous contrôler, elles sont aussi à l'écoute en cas de problème sérieux avec un enfant. Cordialement

avatar

kikine747 ***** 
le 14/02/20 à12:42

Re: Bébé dépendant ?

" La cuisine, le ménage, le repassage, toutes taches ménagères doivent être exécuter en dehors de l'accueil des enfants. "

le législateur a plafonné nos salaires a une moyenne de 3€ de l'heure car justement nous avons la possibilité de vaquer a nos occupations personnelles durant l'accueil...

donc non toutes ces tâches ne sont pas interdites pendant l'accueil comme vous semblez le dire...

avatar

nounouk44 ** 
le 16/02/20 à08:16

Re: Bébé dépendant ?

bonjour, perso je pense que c'est l'enfant qui souffre de cette situation.
le choix des parents du portage, allaitement tardif, cododo .... c'est leur choix, mais la maman devrait alors aller au bout de son choix et s'occuper de son enfant jusqu'à l'entrée à l'école.
nous accueillons plusieurs enfants , si on a un bébé dans les bras toute la journée, se sont les autres enfants qui ne comprennent pas. et si on accueil 2 bébés ?
les parents devraient vraiment réfléchir à leurs choix et le bien être de l'enfant.
important d'en parler dés le 1er rdv avec les PE, bon courage !

avatar

laparisienne ** 
le 16/02/20 à08:53

Re: Bébé dépendant ?

Proposer l écharpe. Une bonne alternative. Après déjà a bras sans écharpe tout le temps c est pas faisable et nerveusement pour vous vous y pense ? Et votre santé ? Pensez y.

avatar

looisa *** 
le 16/02/20 à18:50

Re: Bébé dépendant ?

De tout coeur avec toi
Assmatlingo
Patience.....
C est être professionnel de connaitre ses limites...
Malheureusement dans tout ça
C est surtout le petit loulou qui souffre ....
» Voir plus de sujets sur : Bébé dépendant ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP