Menu

avatar

chouchou301 *** 
le 21/11/21 à10:42

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonjour, l'employeur a signé le contrat en toute connaissance de cause, que vous n'administriez pas de médicament, c'était clair dès le début du contrat.
Est-ce bien noté noir sur blanc ? Si oui vous respectez le contrat, et si elle vous licencie ben tant mieux pour vous, vous restez droite, en accord avec le contrat. Si non eh bien qu'elle vous licencie et vous trouverez d'autres contrats où les PE vous respecteront et ne feront pas de chantage au licenciement quand vous faites valoir vos droits...

Chaque assmat est libre d'administrer ou non des médicaments, chacune est libre d'engager sa responsabilité ou non, je ne jugerai donc pas les collègues qui donnent ou pas, ça les regarde.
Concernant la nouvelle convention, ça sera toujours la responsabilité de l'assmat qui sera mise en jeu...

avatar

griselda ***** 
le 21/11/21 à14:09

Re: Administration médicaments ou licenciement

"Est-ce bien noté noir sur blanc ?"

Si c'est le cas, même sur un projet pédago fourni avant la signature du contrat c'est encore mieux pour prouver que l'AM n'a pas pris les PE "en traître" à ce sujet. Ca apportera de l'eau à son moulin si elle souhaite aller au tribunal pour licenciement illicite.

Ceci étant dit, l'AM n'ayant AUCUNE OBLIGATION de le faire, l'absence de mention particulière ne permettra pas au PE de gagner devant un tribunal quand même. Refuser de le faire n'est pas une faute professionnelle. Ce n'est pas comme si l'AM refusait de changer les couches, lui donner à manger...

Ce qui est un fait c'est que la facilité ds notre profession à rompre un contrat sans avoir à apporter une raison ou une faute peut permettre d'exercer une pression, un chantage pour faire changer les règles établies, pour forcer la négociation.
Accepter aujourd'hui de cette façon là? Gageons qu'elle ne tardera pas à venir avec un Avenant réduisant le salaire de l'AM avec la même menace plus ou moins voilée.

A mon sens la confiance nécessaire pour avoir une bonne collaboration, profitable à l'enfant, ne peut pas se faire dans un rapport de force. Ni ds un sens, ni ds l'autre. C'est exactement ce que je répondrais à ce PE, lui tendant donc la perche pour retirer sa menace... ou la mettre à exécution.

avatar

valelie ** 
le 21/11/21 à15:54

Re: Administration médicaments ou licenciement

bonjour,

... Le verdict est tombé... lettre de licenciement envoyée par mail aujourd'hui dimanche avec mentionné le fait que je refuse d'administrer des médicaments.

ok, tant pis pour moi, je n'irai pas lui chercher des noises pour cela mais là où la pillule coince (lol) c'est qu'elle veut me donner un certificat médical demain car la petite est malade !!

...la petite était déjà malade (diarrhée et fièvre) en début de mois (lundi 1er et mardi 02), la petite est revenue le mercredi 03 jusqu'au vendredi normalement.
Elle a été de nouveau absente du lundi 8 au mercredi 10 avec certificat médical (nez qui coule et toux)... elle est revenue le vendredi 12/11.
et je n'ai plus eu le petite à partir du lundi 15/11 car la maman n'avait plus de moyen de locomotion... l'accueil était prévu et le petite n'était pas malade.

... ce certificat est juste pour ne pas payer... par contre je suis curieuse de voir la durée que va noter le médecin pour ce certificat ?!!

Pour répondre à un post...
Mon refus de donner des médicaments n'est pas inscrit dans mon contrat mais je l'ai bien expliqué au parent employeur et parmi toutes les autorisations à signer, celle d'administrer des médicaments n'en fait pas parti.

bon ben voilà comment plomber son dimanche !
bonne fin de weekend

avatar

caninou **** 
le 21/11/21 à16:32

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonjour,
super cette maman! du top niveau, ceci dit des fois vaut mieux ne pas travailler avec ce type de PE, c'est aller au devant de problème. Par contre le fait que vous ne vouliez pas administrer les médicaments n'est pas un motif légal de licenciement, mais ça je pense que vous l'avez déjà compris avec l'explication très claire de Griselda. Vérifier tout de même le nombre d'absence sur un an avec certificat médical, car ce n'est pas au delà de 10 jours et cette maman vous doit quand même un préavis que l'enfant soit présent ou non.
Bon courage.

avatar

saminelo **** 
le 21/11/21 à16:49

Re: Administration médicaments ou licenciement

bonsoir, par contre "lettre de licenciement par mail" n'est pas valable il me semble ? c'est soit à envoyer en courrier RAR ou soit courrier remis en main propre contre décharge. le préavis débutera dès réception de ce courrier.
Je vous souhaite de trouver mieux et rapidement... même si je fais partie des AM qui donne scrupuleusement les médicaments avec ordonnance, vous restez dans votre droit et son motif n'est pas valable.. un retrait d'enfant suffit.. un conseil, appelez la pmi pour protéger vos arrières et en devançant votre PE, car il y a des risques qu'elle vous dénigre..

avatar

griselda ***** 
le 21/11/21 à17:33

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bcp de choses à dire pour ce rebondissement.

1) Bon débarras!

2) Si la lettre est censée être envoyée par RAR ou remis en main propre contre signature c'est parce qu'il faut une preuve qu'elle a été faite et qu'elle a été reçue et à quelle date. Donc 1er pt, ne pas répondre à ce mail, ni par SMS ce qui constituerait une preuve de réception. Certains tribunaux admettent alors le mail.

3) Si tu veux l'embetter et que tu n'as pas répondu au mail ou à un SMS, tu attends demain, feins de t’étonner de l'absence de l'enft, par téléphone, pas d'écrit. Qd elle te redis son intention de rupture tu réponds "soit, j'attends votre RAR". Tu refuses de signer un courrier remis en main propre (on ne peut pas t'y obliger) ainsi elle perdra encore du tps avec un RAR, le délai de la poste.

4) Un préavis ne peut pas commencer un dimanche sauf si c'est un jour habituel de travail du salarié. Donc même ds le cas où tu as répondu au mail le pt de départ du préavis sera demain, pas aujourd'hui.

5) Si ton contrat ne prévoit aucune clause particulière concernant la minoration de salaire sur présentation de certificat médical, pas même durant un préavis, tu ne pourras rien faire de ce côté là, si ce n'est que c'est 10jrs/an maxi. A voir combien de jr de minoration il y a déjà eut? Depuis combien de tps le contrat a commencé? Si ça fait moins d'un an, je ne pense pas qu'elle puisse enlever les 10 jrs???

6) Je garde précieusement son mail que j'archive pour preuve de la raison illicite qu'elle mentionne elle même. Si je décide d'aller au tribunal ça me servira. Si elle me cherche des ennuis auprès de la PMI j'aurais une preuve aussi.

7) Je contacte ma PMI dès demain, par mail, à défaut, par téléphone pour l'avertir de ce qui se passe. J’assure mes arrières avant que cette Maman ne le fasse en 1er.

8) Si j'ai une présentation écrite, un projet d'accueil qui mentionne que je ne donne pas de médicament, ça me servira pour prouver mon intégrité.

9) Si j'ai des mails ou SMS de son chantage je les archives aussi.

Pour finir est ce que je rentre en guerre?
Non car je serais contente d'être débarrassée d'un PE tel qu'elle. Mais je me protège et prépare tout ce qu'il faut au cas ou je change d'avis. Par exemple si en + elle a la mauvaise idée de ne pas me payer mon due et ne pas me donner mes papiers de fin de contrat (là je l'attendrais au tournant).

avatar

angele1982 ***** 
le 21/11/21 à17:39

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonsoir tout comme Griselda bon débarras ... avertir la PMI dès demain matin au cas où !!! que dire de plus ? juste vous souhaiter rapidement un meilleur contrat parce que ce type de PE mieux vaut les laisser partir ...

avatar

griselda ***** 
le 21/11/21 à18:10

Re: Administration médicaments ou licenciement

D'autant que si elle n'a pas les moyens de réparer sa voiture, un salaire impayé est vite arrivé aussi...

avatar

metal1988 ***** 
le 21/11/21 à20:43

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonsoir très classe le retrait d'enfant notifié un dimanche, pour autant c'est par courrier que cela doit être fait et pour faire mariner madame je refuserais la remise en main propre même si cela n'aura pas d'effet sur la durée du préavis !

Gardez bien la tête haute et surtout sachez que vous n'avez pas à vous justifier auprès de votre pmi...(je dis ça car certaines puer abusent de la naïveté de certaines)..
Bon courage ! N'oubliez pas de comptez les jours enfants malade...

avatar

valelie ** 
le 22/11/21 à18:25

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonsoir,

En parlant d'abus de la pmi... Je les ai appelés aujourd'hui pour informer la puéricultrice de ma situation et croyant avoir un peu de soutien...
... Et pourtant il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël ! lol
... la réponse de la puéricultrice :" la maman est dans son bon droit, depuis le nouveau décret du 30 août 2021, vous êtes habilité à administrer les médicaments"
Je lui réponds que j'ai le droit mais non l'obligation...
La réponse de la puéricultrice :" Ha si vous en avez l'obligation si le parent le demande !"
Là je me suis un petit peu énervée surtout que le plus important pour elle était que j'actualise bien ma situation (fin de contrat) auprès de la pmi.

Bonne soirée

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à18:40

Re: Administration médicaments ou licenciement

Alors là je me serais énervée aussi car non le PE n'a pas autorité pour m'obliger à prendre cette responsabilité.
Encore une fois notre métier est d'accompagner l'évolution de l'enfant jusqu'à ce qu'il rentre à l'école. Ça en passe par lui donner à manger, lui changer la couche, lui permettre de dormir autant qu'il en a besoin, lui proposer des activités d'éveil et le sécuriser. En aucun cas lui donner des médicaments n'est une nécessité pour atteindre ces objectifs ce d'autant plus qu'on n'est pas censé accueillir un enfant malade et/ou contagieux!

Tu sais à présent que tous tes prochains contrats il y sera précisé qu'en aucun cas tu n'acceptes de donner des médicaments. Car il semble que cette puer' ne te soutiendra pas sinon.

avatar

tatierose *** 
le 23/11/21 à18:57

Re: Administration médicaments ou licenciement

C’est assez penible tout de meme de manquer d’autant de soutien de la part de la pmi, mais ce qui me « derange » pour ne pas dire autre chose, c’est que cette puer ne connaît visiblement pas la différence entre autorisation ET obligation!!!
Ca me rends dingue ce manque cruel de professionnalisme de la part d’une soit disant pro.
Mais comme ecrit plus haut, bon débarras pour ce parent.
Bon courage à vous pour la suite

avatar

nanie093 * 
le 07/12/21 à16:55

Re: Administration médicaments ou licenciement

Chantou1
Où avez vous vu et depuis quand donne t on des demi doses de medicaments??? Vous etes medecin??infirmière ?? Pour decider cela?? on aura tout vu!!

avatar

chantou1 ***** 
le 07/12/21 à17:27

Re: Administration médicaments ou licenciement

Nanie93

« Chantou1
Où avez vous vu et depuis quand donne t on des demi doses de medicaments??? Vous etes medecin??infirmière ?? Pour decider cela?? on aura tout vu!!« 

⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️

Alors je ne fais qu’un COPIÉ-COLLÉ car il faut SAVOIR LIRE et je ne peux dire + .... MDR


C’était la Réponse à Metal !!!!

« JE NE LE FAIS PAS puisque c’est le médecin qui prescrit l’ordonnance et le parent le fait CHEZ LUI.

Donc ça ne me concerne pas, je ne suis PAS médecin.

Cela fait depuis des années, puisque j’habite depuis + de 30 ans là où je suis, et je l’ai déjà dit depuis au moins 2 ans sur ce forum, que tous les médecins le font dans ma commune puisque c’est INTERDIT en CRÈCHE et à l’ECOLE »


Donc les 10 médecins chez nous .... ne sont pas médecins ...ils vont bien rire lorsque je leur dirais !!!!
» Voir plus de sujets sur : Administration médicaments ou licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP