Menu

avatar

valelie ** 
le 20/11/21 à10:55

Administration médicaments ou licenciement

Bonjour,

Voilà la maman d'une petite que j'accueille est tombée en panne de voiture (et n'a pas les moyens d'entreprendre les réparations).
Dans un premier temps elle m'a demandé si j'avais le droit de venir chercher la petite à leur domicile... J'ai répondu non car ça pouvait vite devenir compliquer avec les autres accueillis.

Et d'autre part, à la signature du contrat, j'ai spécifié que je n'administrais pas de médicaments (je n'ai pas fait signer d'autorisation)... Le médecin très souvent pouvait prescrire le traitement matin et soir (comme c'est un accueil de 8h à 17h).
Aujourd'hui, cela pose problème à la maman car d'après elle le médecin a donné un traitement à administrer 3 fois par jour.
... Et donc si je n'accepte pas d'administrer les médicaments à la petite, elle va me licencier !

J'ai tellement lu sur le forum que nous étions responsable pénalement de l'administration de médicaments que le fait de refuser dès le départ me semblait la meilleure solution... et surtout le parent était informé de ma position !
J'ai tellement l'impression de ne pas être respectée dans ma position d'assistance maternelle...
Les contrats ne courent pas les rues dans ma petite ville... A part les demandes farfelues ! Lol

Bon week-end à tous et toutes

avatar

marie451 * 
le 20/11/21 à11:15

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonjour

Je viens d être contrôlé pour le renouvellement de mon agrément et j ai posé la question pour les médicaments nous pouvons donner des medicaments seulement avec l ordonnance du medecin et ne bien respecter le medicament noté bonne journee

avatar

violetta ***** 
le 20/11/21 à11:56

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonjour.
Situation bien compliquée.
Votre réaction face à vos deux problématiques est très pro.
Le souci, concernant l'administration des médicaments , est que si vous demandez conseil à votre puéricultrice, il est fort probable qu'elle vous donne l'autorisation, mais s'il arrivait un problème suite à cette prise de médicament, c'est vous qui serez responsable et vous n'aurez aucun soutient.
Je ne suis pas a votre place, le manque de proposition rentre en compte dans votre cas et vous tenez a ce contrat, ça s'entend.
Mais cette maman fait comment pour aller bosser si elle n'a pas de voiture?

avatar

angele1982 ***** 
le 20/11/21 à12:09

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonjour le fait qu'elle n'est pas les moyens pour faire réparer sa voiture n'est malheureusement ou heureusement (selon) pas votre problème ! et comme Griselda demande comment va t-elle se rendre à son travail ??? bizarre ... j'ai une collègue qui prenait un petit lors de son retour de l'école avec les autres accueillis donc là çà pouvait le faire mais perso je n'accepterais pas ... je suis arrangeante mais il y a des limites ! et pour les médicaments et bien je donne n'en déplaise à certaines collègues même si je sais que certains PE n'hésiteraient pas à se retourner contre nous ! par contre je leur demande dans la mesure du possible de voir avec leur médecin pour prescrire des médicaments qu'ils puissent administrer eux-mêmes le matin et le soir et également de donner pour la première fois un médicament nouveau pour éviter une allergie ou autre chez moi voilà !

avatar

chantou1 ***** 
le 20/11/21 à12:24

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonjour,

Il est PRÉFÉRABLE que le parent donne 1 dose 1/2 le matin et 1 dose 1/2 le soir.

Là vous avez une ordonnance, les contrats ne courent pas les rues, donc EXCEPTIONNELLEMENT faites le avec l’ordonnance sous les yeux .

Et dites lui malgré tout que la prochaine fois son médecin fasse comme tous les autres médecins pour les enfants qui vont À L’ÉCOLE OU LA CRÈCHE car aucun médicament n’est donné car NON ACCEPTÉ.

ET, ce qui serait le TOP serait de remplacer ce contrat car je n’apprécierais pas ce comportement MAIS JE NE SUIS PAS à votre place.

Bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 20/11/21 à12:34

Re: Administration médicaments ou licenciement

"Aujourd'hui, cela pose problème à la maman car d'après elle le médecin a donné un traitement à administrer 3 fois par jour.
... Et donc si je n'accepte pas d'administrer les médicaments à la petite, elle va me licencier !"

et quand le problème se posera à l'école ? elle va faire quoi? licencier la maitresse???
blague à part j'ai eu le cas quand justement ma fille était à l'école le médecin m'avait dit
1 dose le matin
1 dose a 16h30
1 dose juste avant le coucher

perso je ne donne aucun médicament non négociable

avatar

metal1988 ***** 
le 20/11/21 à13:36

Re: Administration médicaments ou licenciement

Bonjour

L'administration de médicaments n'est pas une obligation, désormais (et pas avant), nous avons la possibilité d'administrer des médicaments sous conditions :
Avoir l'autorisation du parent, l 'ordonnance qui concerne le traitement (pas du doli au cas où), et l'obligation de tenir un registre des actes effectués. Heure dose, pourquoi comment le médicament a ėtė donné.

L'employeur en question doit respecter le contrat signé, sur lequel il n'y a pas l'autorisation. Elle n'est pas prise au dépourvu.

En aucun cas de toute façon tu n'es obligée d'administrer les médocs ' c'est un droit mais pas une obligation, un registre mal renseigné et bim...

Ce n'est pas une bonne idée de donner 1 dose et demie là où il n'en faut qu'une,,,la posologie doit être respectée, elle existe pour une bonne raison ...Chantou tu débloques, là dessus, un bb de 10k ne peut pas recevoir une dose pour un bb de 15kg!

avatar

chantou1 ***** 
le 20/11/21 à13:44

Re: Administration médicaments ou licenciement

Métal ..

Heu « tu débloques » ... NON

les médecins le font dans ma commune. Donc ...

avatar

cerise27 *** 
le 20/11/21 à16:13

Re: Administration médicaments ou licenciement

il ne faut jamais changer la posologie d'une ordonnance et encore moins pour un bebe ou les medicaments sont donnes au poids. J'ai toujours donne les medicaments avec une ordonnance du moment que le traitement avait ete commence chez les parents ce qui permet de limiter les risques d'allergies. Pour avoir eu un enfant avec un probleme de sante ( regurgitation severe ), je peux vous dire que si la creche qui l'a acceuillait a l'epoque quand je travaillais a l'exterieur, avait refuse de lui donner son medicament, j'aurais du demissionner car il etait inconcevable qu'il reste sans son traitement toute la journee. Quand un medecin donne un traitement 3 fois par jour, c'est qu'il doit etre pris 3 fois par jour, nous ne sommes pas medecins pour decider qu'il n'en a pas besoin. Pour moi c'est notre role de veiller aux besoins de l'enfants qu'on nous a confie donc si le medecin fait une ordonnance pour preciser que l'enfant a besoin de ses medicaments, je les ai toujours donne. J'ai toujours etait clair avec ma puericultrice sur ce point de vue et c'est aussi le sien.

avatar

valelie ** 
le 20/11/21 à16:41

Re: Administration médicaments ou licenciement

La maman a entrepris une formation de retour à l'emploi qu'elle a suspendu le temps de trouver une solution pour le transport.
... Et elle a un 2 ème enfant à emmener à l'école aussi.
L'école est assez proche de son domicile.
Le souci de transport se pose pour le lieu de sa formation et mon domicile.

Merci à toutes pour vos réponses et votre soutien.

avatar

griselda ***** 
le 20/11/21 à18:11

Re: Administration médicaments ou licenciement

Alors d'abord je n'avais pas encore donné mon pt de vue étant donné que je rentre tt juste du forum des AMs de mon département. Très interressant en + cet aprem intervention de kiné pour trouver ensemble comment éviter de ns esquinter la santé. Bref...

Metal a raison.
Si depuis le printemps dernier ns, les AMs, ne pouvons plus être attaqués au tribunal pour "exercice illégale de la médecine" (ns avons l'autorisation par la loi de le faire ds certaines conditions...), donner un médicament est tjrs une gde responsabilité car au moindre souci (allergie par exemple) devant un tribunal ce sera la dernière personne ayant eut une action qui sera incriminée et ce même avec PAI + autorisation parentale + ordonnance à jour, car personne ne pourra affirmer qu'on ne s'est pas trompé ds le dosage par exemple. Bien expliquer aux PE cet état de fait permet qu'ils entendent que ns prenions des pincettes.

En AUCUN CAS administrer des médicaments ne fait parti de notre métier, ns n'avons donc aucune obligation de le faire. Si tu ne souhaite pas le faire, tu es ds ton droit et devrais le défendre.

A ta place, si je ne veux pas le faire, j'explique donc à cette Maman que contrairement à ce qu'elle pense mon refus (légitime) ne la mets en difficulté car alors elle peut demander à son médecin comment peut on modifier la posologie pour ne pas avoir de prise à midi (en effet il semble que ceux prévus pour 3 prises peuvent être en 2 fois ms a confirmer par le médecin). Je lui rappellerai que de tte façon si son enft est sous antibio, il y a fort à parier qu'il soit contagieux et/ou mal en pt donc n'a rien à faire chez moi. Qu'en prime si elle a du suspendre sa formation pour défaut de moyen de locomotion, elle n'a donc pas besoin d'exercer ce chantage sur moi puisqu'elle est actuellement à la maison. Qu'il serait donc bien dommage de prendre cette décision de rupture ms que si elle pense que c'est mieux ainsi, c'est son choix, pas le mien.

Perso', hors de question de céder à ce chantage, elle n'a qu'à me licencier, le POLEmploi m'indemnisera en attendant de retrouver un contrat. Non, je ne le ferais justement même pas une fois, précisément parce qu'elle la joue rapport de force! Demandé gentiment peut être ms là, c'est MORT!

Je serais attentive à sa lettre de rupture car si elle a la bêtise d'y mentionner sa raison elle aurait droit au tribunal pour rupture pour motif illicite.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/11/21 à18:47

Re: Administration médicaments ou licenciement

Chantou, le médecin s'engage à le faire car c'est un professionnel. Je doute quand même pour augmenter le doli par ex.

Toi, moi, nous en tant qu'ams, nous n'avons pas du TOUT à modifier une posologie...

En général, les maux infantiles, et leurs ordonnances s'accompagnent de doli... Et non, pas possible d'avoir une prise de 15kg quand on en fait que 10.

avatar

kikine747 ***** 
le 20/11/21 à18:48

Re: Administration médicaments ou licenciement

"La maman a entrepris une formation de retour à l'emploi qu'elle a suspendu le temps de trouver une solution pour le transport."
j'allais dire la même chose que griselda, la traitement de l'enfant est temporaire en général ça va rarement au delà de 8 jours en plus elle est chez elle et bien... elle n'est pas si embêtée que ça...
comme griselda, je ne cèderai pas au chantage car si elle y réfléchi 3 secondes elle sera bien plus embêtée que moi de se retrouver sans mode de garde, de plus si tu cède au chantage il y a des chances pour qu'elle te le face encore et encore sur d'autres demandes... c'est mettre le doigt dans un engrenage bien "dangereux"
si vraiment elle te licencie pôle emploi prendra le relais,
si elle ne le fait pas tu lui aura montré que tu reste droite dans tes choix et tu gagnera non seulement en assurance mais aussi en respect....

avatar

chantou1 ***** 
le 20/11/21 à19:53

Re: Administration médicaments ou licenciement

Metal

JE NE LE FAIS PAS puisque c’est le médecin qui prescrit l’ordonnance et le parent le fait CHEZ LUI.

Donc ça ne me concerne pas, je ne suis PAS médecin.

Cela fait depuis des années, puisque j’habite depuis + de 30 ans là où je suis, et je l’ai déjà dit depuis au moins 2 ans sur ce forum, que tous les médecins le font dans ma commune puisque c’est INTERDIT en CRÈCHE et à l’ECOLE.

De toute façon SI ordonnance à priori on peut donner le midi et à partir de janvier 2022 selon nouvelle convention.

Perso je dis aux parents de privilégier matin et soir, ce qu’ils font.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/11/21 à19:54

Re: Administration médicaments ou licenciement

Metal

J’ajoute pour le Doliprane c’est autre chose, je donne SI NÉCESSAIRE mais avant je fais ce qu’il faut … bla-bla-bla

avatar

chantou1 ***** 
le 20/11/21 à19:55

Re: Administration médicaments ou licenciement

Metal

BONNE SOIRÉE -;)

avatar

griselda ***** 
le 20/11/21 à20:44

Re: Administration médicaments ou licenciement

Perso je pense qu'il est bon de savoir les tenants et aboutissants pour savoir si on accepte de donner des médicaments, comment et pourquoi, ce qui permet aussi d'ouvrir la discussion pour expliquer que CE N'EST PAS DS NOTRE FICHE DE POSTE si on en avait une car nous ne sommes pas infirmière.
Je pense donc que chacun-e a le droit d'accepter ou refuser en son âme et conscience.

Que si ce refus rendait impossible un mode de garde comme cette Maman veut le faire croire il y a belle lurette que les crèches auraient été tenues de le faire ou d'employer une infirmière sur site.

Peut être peut on alors donner comme solution à cette Maman qu'elle fasse venir un-e infirmier-e chez nous.

Que la loi aujourd'hui accepte comme POSSIBLE ne doit certainement pas permettre à un Parent de l'EXIGER, encore moins après que l'AM ait clairement expliquer qu'elle ne le faisait JAMAIS.

Accepter aujourd'hui, même pour une seule fois, est la porte ouverte à tt et n'importe quoi. Elle avait d'ailleurs déjà tâté le terrain avec cette demande que l'AM se transforme en taxi.
Il est temps qu'elle comprenne que l'AM n'est ni sa copine, ni sa subordonnée.

Demain un Parent exige de toi que tu empêche son enfant de dormir ou bien que tu l'obliges à manger tous les haricots verts jusqu'au dernier ou bien encore que tu lui donne une fessée, faudra t il obtempérer sous prétexte que le PE peut avec gde facilité rompre ton contrat?

Dans ma carrière j'ai déjà donné un médicament et j'ai même déjà fait des transports jusque chez les Parents. C'était toujours MA proposition, HORS CADRE, mais c'est moi qui dit quand, comment, pourquoi et pour qui! JAMAIS personne n'a obtenu de moi quoi que ce soit avec chantage, pression et encore moins autorité! Car comme avec les enfants, si tu acceptes une fois ds ces conditions, tu envois le message que l'autre a du pouvoir sur toi. Comme avec les enfants si tu as dit non et qu'ensuite tu dis oui parce qu'il fait un caprice que se passe t-il? ...
Demandé gentiment, avec respect, SANS PRESSION, on peut obtenir bcp de moi, par contre j'ai une âme d'ânesse, si tu me tape sur la croupe tu vas avoir un retour de sabots que tu n'auras pas eut le tps de voir venir.

Ensuite le conseilleur n'étant pas le payeur, notre collègue qui demande conseille pourra faire le tri de ce qui lui convient à elle.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/11/21 à20:55

Re: Administration médicaments ou licenciement

Moi je REFUSE ils font comme si j’étais une crèche.

J’ai eu une maman qui avait été aux urgences pour son fils et m’avait donné l’ordonnance et le médoc

⚠️ Résultat : pour un enfant de + de 36 mois ! Je l’ai déjà dit sur ce forum

La mère furax a appelé l’hôpital ! HEUREUSEMENT que j’ai LU LA NOTICE et que je n’ai pas bêtement donné le médoc !

Donc NON les parents en prennent la responsabilité

avatar

ahimsa1 ** 
le 21/11/21 à03:05

Re: Administration médicaments ou licenciement

Du coup, elle vous l'amène toujours la petite si elle n'a plus de voiture ?

Pour les médicaments, c'est complexe, tout dépend de la maladie, du traitement, etc., chaque cas est unique. Après ne vaut-il pas mieux que sa Maman garde sa petite chez elle si elle est malade, et qu'en plus elle ne va plus au travail ?

avatar

griselda ***** 
le 21/11/21 à09:57

Re: Administration médicaments ou licenciement

Ahimsa, tu as tt compris, cette demande me semble aussi tt à fait hors de propos tant sur le fond que sur la forme.

Pourtant je fais parti de celle qui ne refuse pas de donner des médicaments ms avec discernement. L'enfant va bien, c'est simplement pour aller au bout du traitement, il a déjà été donné par les Parents (pas d'allergie à priori), une ordonnance obligatoire à la bonne date (même si un médicament qui avait déjà été donné, même pour de l’homéopathie), c'est à donner en milieu de journée sans pouvoir faire autrement (pas de "donnez lui le matin aussi parce qu'avec moi il ne veut pas")... bref...
Surtout le PE me le demande avec moult précaution et montre qu'il a bien compris que c'était TRÈS gentil de ma part d'accepter car ça ne fait pas parti de mes prérogatives ET que j'engage MA responsabilité.

La juriste ns expliquait à juste titre que ns ns plaignons souvent des PE qui ne prennent pas leur responsabilité en gardant leur enft qd il est malade ms que si ns n'acceptions pas de donner des médicaments ils seraient bien davantage obligés de rester à la maison ne serait ce qu'à cause de ces médicaments. Comprendraient aussi de facto que l'AM N'EST PAS un Parent suppléant.
» Voir plus de sujets sur : Administration médicaments ou licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP