Menu

avatar

assmat61 * 
le 02/07/21 à08:59

Absence pour urgence

Bonjour j aimerai avoir vos avis et savoir ce que vous auriez fait ou dit aux parents à ma place. Voilà, mon fils a été emmené par les pompiers hier soir 21h pour une crise d épilepsie. Je pars donc aux urgences et previens dans la foulée ( vers 21h30) mes parents employeurs que je ne pourrai pas accueillir leurs enfants ce matin car mon fils est aux urgences et je ne sais pas quand il sortira et aura besoin de surveillance. Plusieurs parents employeurs me repondent pas de souci, on va trouver une solution.... et une mere me repond " non mais on fait comment nous, on travaille nous, on a personne!" Puis plusieurs sms qui montraient bien sa colere. Je lui explique que c est une urgence, un imprévu et que j ai moi aussi une vie de famille et donc non je ne garderai pas sa fille aujourd'hui. Comment lui auriez vous expliqué la situation ? Je culpabilise du coup de ne pas travailler aujourd'hui ( jamais un jour d absence ni pour maladie ou autre en 3 ans depuis que je suis assistante maternelle ). Je precise que bien sûr je déduis mes heures de la journée.
Merci d avance pour vos conseils

avatar

violetta ***** 
le 02/07/21 à09:05

Re: Absence pour urgence

Bonjour.
Je ne sais pas quoi vous dire à part que je suis choquée par la réaction de ce parent.
Comment cela est-il possible de n'avoir aucune compassion et d'empathie face une telle situation.
Pour ma part et parce que je peux me le permettre, je présente ma démission à ce parent sans coeur.
Bon courage à vous.

avatar

liline17 ***** 
le 02/07/21 à09:12

Re: Absence pour urgence

ne culpabilisez pas, et pensez d'abord à votre vie de famille, au lieu de vous inquiéter pour des PE qui ne pensent qu'à eux.
Ils ne prennent jamais d'arrêt de travail?
Tout employeur sait qu'un accident peut arriver et qu'à n'importe quel moment leur employé peut être indisponible, si ils avaient été prévoyants, ils auraient une solution de secours.
Comme Violetta, je chercherai à mettre un terme à ce contrat.
Bon courage pour votre fils!

avatar

angelgt *** 
le 02/07/21 à09:12

Re: Absence pour urgence

Bonjour,
Tout d'abord bon courage, pour l'avoir vécu en décembre, la crise d'épilepsie est impressionnante (encore plus quand c'est la première et qu'on ne le sait pas).
Pour votre PE je ne sais pas quoi vous dire, les miens ont tous su être gentil et à l'écoute.
Je l'appellerai ce matin en lui expliquant que comme elle vous avez le droit à des jours enfant malade, que comme elle vous avez le droit de vous en servir pour une urgence. Que elle même quand son enfant est malade, ou hospitaliser, elle prévient son employeur et fait valoir ces droits même si elle le met dans l'embarras.
Et effectivement si vous pouvez vous démissionner car franchement c'est juste pas possible de se comporter comme ça sans aucune compassion.
Bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 02/07/21 à09:24

Re: Absence pour urgence

je pense que j'aurai répondu ceci

"excusez mon fils de ne pas vous avoir prévenu bien en amont qu'il allait se faire hospitaliser d'urgence, désolée d'avoir une famille, des enfants qui sont et resteront toujours ma priorité, si cela ne vous satisfait pas vous êtes libre de chercher une autre assistante maternelle, qui n'a pas de famille, n'a pas de vie, et ne tombe jamais malade... en attendant le fait que vous soyez dans l'embarras ce n'est pas mon soucis, la loi m'autorise a poser des jours enfants malade en cas d'urgence et j'en fais usage "

avatar

capri95 *** 
le 02/07/21 à09:28

Re: Absence pour urgence

Bonjour

Quel manque de compassion et de respect de la part de ces parents..
Des situations comme celle ci montre le vrai visage de certain PE !
Je voudrais bien les voir à votre place !
Dite leur " qu'ils peuvent poser des congés pour enfant malade "
Si ils ne sont pas content qu'ils vous licencie.. des gens comme ça faut zapper..
Occupez vous en priorité de votre fils.. ( je lui souhaite un bon rétablissement)

avatar

flowers1 ** 
le 02/07/21 à09:32

Re: Absence pour urgence

Bonjour, ne culpabisez pas, nous ne sommes pas des machines, et on peut tous avoir une urgence. Votre enfant passe avant tout et c'est normal. Vous pouvez remercier ce PE pour sa grande humanité, et sa compassion (pas sûre qu'elle comprenne le message mais bon)
Je vous souhaite bon courage et un bon rétablissement à votre fils.

avatar

griselda ***** 
le 02/07/21 à09:36

Re: Absence pour urgence

La grande classe!

Ds un monde idéal ns sommes ts suffisamment empathiques pour, en tant qu'adulte, savoir maîtriser ses réactions face à ses émotions.
Si j'arrive à garder mon calme je trouve en moi assez de pédagogie pour recontacter LES 2 PE (le père saura peut être aider son épouse à être raisonnable) et leur dire ceci:
"Je reviens vers vous car il me semble important de debriffer au sujet d'hier soir. Je comprends que pour vous PE, mon indisponibilité vous mette ds l'embarras, sans doute même en panique pour savoir comment vs alliez pouvoir gérer ce contre temps. Pour une prochaine fois, si ça devait se reproduire, je vs encourage à réfléchir à un plan B si vraiment aucun de vous 2 ne peut se dégager de ses obligations professionnelles."
Ça c'est ds un monde idéal.
Si cette personne est un être humain normal qui a simplement céder à la panique face à sa propre pression du travail elle saura présenter ses excuses pour son comportement inacceptable.

Si ce n'est pas le cas, si elle persévère ds cette attitude, tt en gardant mon calme et mon sourire je lui répondrais "Si le mode d'accueil que je vs propose avec ses qualités et ses défauts ne vs corresponds plus, libre à vs de rompre le contrat, ds le respect de la loi et de notre contrat car je dois vs informer que cette situation pourrait encore se reproduire et que je n’obéirais pas à vos injonctions au détriment de mon droit de m'occuper de mon enfant qd il en a besoin. Je vs fais une "fleur" en vs mettant en garde: les SMS que vs m'avez envoyé peuvent constituer une preuve de harcèlement auprès d'un tribunal... j'aimerais ne pas avoir besoin de m'en servir!"

Bien sur de mon côté tout ceci ne serait que verbal.

avatar

angele1982 ***** 
le 02/07/21 à09:47

Re: Absence pour urgence

Bonjour et bien que dire ??? ce PE est une personne sans coeur et vous répondre si méchamment quand vous étiez certainement affolée de par la crise de votre fils est INADMISSIBLE ! vous avez pourtant été professionnelle d'appeler chaque PE pour les prévenir que vous ne pourrez accueillir leurs enfants ce vendredi !!! sur le contrat vous avez noté quoi pour les personnes à reprendre l'enfant ou un nom d'une ass mat qui pourrait vous remplacer ? si ces PE n'ont rien noté et bien qu'ils se débrouillent par le moyen qu'ils veulent ... perso j'encaisse pour le moment car autre chose à penser et demande un entretien avec les 2 parents car si il y a une autre absence de votre part non prévue ce sera encore des remarques de leur part ? bon courage à vous ...

avatar

griselda ***** 
le 02/07/21 à10:14

Re: Absence pour urgence

Même si sur le contrat on y mentionne une AM de remplacement, ça ne résout pas forcément le problème. Notre remplaçante "désignée" peut ne pas être dispo, ne pas avoir la place suffisante par exemple.

Chez ns le RAM peut aider les PE ds cette situation: sur leur demande, le RAM envoie un mail groupé à ttes les AMs du canton avec mention "URGENT".
Il est souhaitable d'aborder ce sujet avant signature du contrat pour que les PE puissent anticiper. Ms s'ils ne l'ont pas fait, ça n'interdit pas à l'AM d'être malade ou d'être au chevet de son enfant. Un membre de sa famille pourrait aussi être malade et contagieux, rendant le domicile de l'AM indispo.
Ns offrons un mode d'accueil familiale, plus à l'écoute des besoins des enfants parce qu'ils sont moins nombreux chez nous qu'en gde collectivité. Grace à ça ils sont aussi moins souvent malades et moins fatigués. Le revers de la médaille est que ns ne sommes pas si interchangeables que ça, que ns avons souvent du mal à faire entendre que ns devons ns absenter.
Ms ne ni trompons pas, ds le monde de l'entreprise où tu travailles avec plusieurs collègues, ce qui devrait simplifier une absence, il n'en est rien. Un employeur mets tjrs la pression à ses salariés pour qu'il puisse compter sur lui coûte que coûte. C'est bien pour ça qu'il a fallut faire des textes de lois qui protège le salarié qui est absent pour maladie ou maladie de son enfant.
Cette Maman subit probablement elle même cette pression là, ce qui ne t'autorise pas à en faire de même car c'est illégale. Si elle a ce souci là, elle doit le résoudre avec sa propre hiérarchie... comme une adulte responsable!
C'est pour ça que je peux admettre qu'elle ait été en panique sur le moment ms que si elle ne change pas rapidement son fusil d'épaule, je ne me laisserais pas faire.

avatar

ladya1 ***** 
le 02/07/21 à10:29

Re: Absence pour urgence

Je lui réponds de me virer si elle n'est pas contente .Je ne parlemente pas davantage, je ne réponds plus à ses sms.
Je cherche un autre contrat et je la plante dès que possible, sans la prévenir verbalement, j'envoie juste un rar.
Et zéro culpabilité, je serais au contraire folle de rage !
Bien sûr, je refuse désormais tout heure sup, aucun arrangement, je facture dès la 1ere minute de retard, bref, la guerre est déclarée :)

avatar

nounousarah1 **** 
le 02/07/21 à10:31

Re: Absence pour urgence

Ils se rendent compte que ça leur arrivera aussi à l école mais seront prévenus le matin même. Y a pas toujours la possibilité d accueillir dans une autre classe avec le protocole covid. Ici c est arrivé plusieurs fois.

Vous avez droit a 3 jours enfant malade non rénumérés.

Aucune empathie. C est désolant.

avatar

libellule1 *** 
le 02/07/21 à10:37

Re: Absence pour urgence

Bonjour

Encore une fois, c'est lamentable la réaction que peuvent avoir certains parents.. quel mépris envers vous et votre famille.
Comme le souligne une collègue plus haut, c'est dans des situations comme celle-là que l'on voit effectivement le vrai visage des gens.

Ne culpabilisez surtout pas ! priorité à votre fils qui a besoin de vous.

avatar

angele1982 ***** 
le 02/07/21 à13:06

Re: Absence pour urgence

Griselda pour la nounou qui me remplace elle a toujours été là pour moi elle est maintenant à la retraite et finit avec une fratrie en périscolaire donc assez de place !!! elle n'a jamais dépassé son quotat d'enfants ... mais je suis consciente que ce n'est pas évident d'avoir une collègue disponible dans des cas d'urgence mais là on ne met pas de nom sur le contrat si impossible !!!

avatar

griselda ***** 
le 02/07/21 à13:40

Re: Absence pour urgence

Oui Angele, je pense que l’intérêt de cette mention à ton contrat est d'ouvrir la réflexion avant d'être ds la situation. Ms nécessite de préciser qu'en aucun cas cette personne ne sera obligée d'accepter de te remplacer même si elle figure ds les papiers. Tt comme ils auront le droit de faire autrement, évidemment ;-)

Il m'est très rarement arrivée d'être indispo. J'ai tjrs pu proposer une remplaçante, utilisée ou pas.
Ms il ne faut pas oublier qu'il n'est pas de la responsabilité d'un salarié que de trouver son remplaçant.
Donc si on peut aider ds cette démarche on le fait pour être sympa ms sinon le PE s'en charge. Donner l'info de demander l'aide du RAM c'est pas si mal aussi.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/21 à13:47

Re: Absence pour urgence

Bonjour

Vous n'avez bien sûr aucune culpabilité à avoir et heureusement.

Ne présentez pas non plus d'excuses pour votre absence à cet employeur pour le moins indélicat.

Mais alors AUCUNE.

Si elle vous fait des reproches Lundi, dites lui que vous attendez sa lettre de retrait d'enfant puisque manifestement vous ne lui convenez plus, et n'ajoutez rien d'autre.

avatar

stephy2 **** 
le 02/07/21 à13:51

Re: Absence pour urgence

Bonjour,
Ne culpabilisez pas. Vous avez été bien cordiale avec elle. J'aurai dit la même chose. Et si elle aurai insisté j'aurai dis les choses plus directes comme Kikine!

Et oui il y a des parents qui pensent qu'à leur problème et oublie que nous avons aussi une famille! Mais bon heureusement, pas tous!!

Courage et bon rétablissement à votre petit bonhomme qu'on embrasse.

avatar

angele1982 ***** 
le 02/07/21 à14:59

Re: Absence pour urgence

Oui Griselda c'est tout à fait çà je précise qd on remplit le contrat que j'ai une ass mat de remplacement mais que si elle ne peut pas qu'ils devraient trouver une autre solution ... mais depuis 2 ans pas eu besoin de ses services car mes PE actuels ont soit papi d'un côté soit mamie pour l'autre donc mention qui ne sert plus vraiment ... on n'est pas obligées de chercher à la place des PE mais si on attend auprès de la PMI pour les aider je ne vous dis que çà ! donc qd j'ai eu mes 2 opérations cette dame a pu me remplacer et ainsi moins de remords à laisser mes petits bouts et de tracas pour les PE (de bons employeurs !) on est dans un petit village donc çà aide aussi ! et puis sans oublier qu'avec certaines ass mat on n'est pas toujours sûre de récupérer nos petits car pas de scrupules pour certaines ...

avatar

thlyam *** 
le 02/07/21 à15:39

Re: Absence pour urgence

Bonjour, et bien assmat61 ne vous souciez pas de rester auprès de votre fils cela est tout a fait normal et tant pis pour les PE.

Il y a 10 ans, mon fils âgé de 8ans à l'époque, a lui aussi été hospitalisé en urgence un soir avec intervention chirurgicale dans la nuit. Comme vous j'ai prévenu mon employeur, le seul à ce moment là, et bien j'ai eu la même réponse quasiment :( .

Contrairement à vous, je me suis donc rendue chez moi pour l'heure d'accueil le lendemain afin de ne pas les mettre dans l'embarras. Et bien aujourd'hui je le regrette encore :( . Je ne me suis jamais pardonnée de ne pas être là quand il est sorti du bloc et qu'il a rouvert les yeux.

Le pire, 3 jours après, la maman m'envoi un sms pour me dire que son fils ne viendrait pas car il avait 37,8 de température et comme elle avait encore 10 jours à poser ( en plus de ses cp) elle bosse dans la fonction publique.

avatar

cathy95 ** 
le 07/07/21 à15:57

Re: Absence pour urgence

Alors ayant un fils épileptique,je sais ce que c est qu une crise ! Un parent qui me répond comme ça je peux vous dire que c est démission tout de suite si c est possible pour vous. Les gens sont vraiment égoïstes à un point pas possible.
Moi j en ai une qui m'a répondu un jour que je lui demandais de venir plus tôt pour pouvoir aller à l enterrement d un copain de mon fils 30 ans ,ba c est juste un copain. Dès que j ai pu fin de contrat et plus aucun arrangement jusqu'à la fin.
» Voir plus de sujets sur : Absence pour urgence

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP