Menu

avatar

mams14 * 
le 12/01/21 à10:10

Vacances et contrat

Bonjour étant parents employeur d'une nounou qui garde plein d'enfants, je conçois qu'elle impose des vacances mais toutes ses vacances est-ce normal ? Il n'y a aucune communication en moi et les autres parents pour s'accorder sur des semaines, cela depuis 2 ans je ne peux donc pas avoir mes vacances en même temps que la nounou et c'est a moi de me plié a ses désirs ! Que faire ? Vis a vis de mon mari c'est la goutte d'eau qui augmente le vase en plus de ne pas savoir nous renseigner sur notre contrat définit avec elle . Chaque moi je suis obligé d'appeler pajemploi pour pouvoir faire ça déclaration correctement sachant que je suis en année complète j'aimerais savoir aussi la déclaration type , si je paye les vacances en juin ou non et si il fait que je déclare ses vacances sur la déclaration. Merci a tous pour cette aide je suis largué impossible pour elle de nous répondre et pajemploi pas sur qu'il ai compris ma demande .

avatar

kikine747 ***** 
le 12/01/21 à10:16

Re: Vacances et contrat

" je conçois qu'elle impose des vacances mais toutes ses vacances est-ce normal ? Il n'y a aucune communication en moi et les autres parents pour s'accorder sur des semaines, cela depuis 2 ans je ne peux donc pas avoir mes vacances en même temps que la nounou et c'est a moi de me plié a ses désirs ! Que faire ?"

oui c'est tout à fait normal et de toute façon même si vous arriviez a vous mettre d'accord avec les autres parents, in fine la ccn prévoit qu'il faut son accord et qu'en cas de désaccord entre l'am et les employeurs c'est bien l'am qui impose ses dates

avatar

nanou91 ***** 
le 12/01/21 à10:25

Re: Vacances et contrat

Bonjour,
En tant que Multi-employeurs, le dernier mot revient effectivement à l'Assistante Maternelle....
Quand vous dites "PLEIN D'ENFANTS"... 3 ? 4 ?.....
Donc dites-vous que quand bien même les parents se concerteraient, il y a peu de chances que tous soient d'accord sur les mêmes dates.... donc..... à la finale c'est l'Ass Mat qui décidera... et c'est tant mieux.... ça évite de créer des tensions entre les parents.
Quand je rencontre une famille, je précise clairement que je prends mes congés à telle et telle date....
Si ça ne convient pas aux familles et bien ils se tournent vers une autre ass mat...
Bonne journée

avatar

violetta ***** 
le 12/01/21 à10:27

Re: Vacances et contrat

Kikine,
La convention dit "si un accord n'est pas trouvé entre les différents employeurs, le salarié pourra fixer lui -même ses congés . Ok ça c'est clair.
Mais imaginons que tous les employeurs se mettent d'accord , le salarié peut-il refusé
C'est une question qui me taraude depuis longtemps.
Actuellement j'ai 2 employeurs qui se sont mis d'accord sur une semaine d'avril, puis-je refuser, je suis en plein dedans....

avatar

kikine747 ***** 
le 12/01/21 à10:29

Re: Vacances et contrat

d) Prise de congés annuels

Les congés payés annuels doivent être pris.

Un congé payé de 2 semaines continues (ou 12 jours ouvrables consécutifs) doit être attribué au cours de la période du 1er mai au 31 octobre, sauf accord entre les parties.

Lorsque les droits acquis sont inférieurs à 12 jours ouvrables, les congés payés doivent être pris en totalité et en continu.

La date des congés est fixée par l'employeur. Cependant, dans le cadre du multi-employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de repos, les différents employeurs et le salarié s'efforceront de fixer d'un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars de chaque année, la date des congés.

Si un accord n'est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la date de 3 semaines en été et 1 semaine en hiver, que ces congés soient payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les mêmes délais.



donc violetta il est bien indiqué que "les différents employeurs ET le salarié s'efforceront de fixer d'un commun accord"
;) donc oui l'am a toujours le dernier mot en cas d'employeurs multiples

avatar

nanou91 ***** 
le 12/01/21 à10:30

Re: Vacances et contrat

Et pour le souci administratif, pour ma part ça fait des années que je fais moi-même les contrats, les fiches de paie, avec encadré reprenant les choses à déclarer à PAJEMPLOI, les certificats de travail, calcul de CP, Attestation Employeurs.... Déjà comme ça, je suis sûre qu'il n'y a pas d'erreurs, et ça simplifie la vie des parents.
MAIS..... à la base, c'est quand même aux employeurs de s'en occuper, de se renseigner pour savoir le faire... l'Ass Mat n'a aucune obligation à faire ce travail à la place des employeurs... Certaines ne savent même pas du tout le faire....

avatar

assmatzam ***** 
le 12/01/21 à10:31

Re: Vacances et contrat

Bonjour,

Comment voulez vous que votre AM puisse avoir ses 5 semaines de congés si elle ne fixe pas elle meme ses dates

Dans le cadre du multi employeur c'est la seul façon pour qu'elle puisse bénéficier d'un repos de 5 semaines sans aucun enfant

En ce qui concerne les démarches administratives c'est bien a l'employeur de s'y afférer et non à la salariée
Vous devez vous informez de la convention collective en vigueur et consulter le site de Pajemploi pour connaitre la marche à suivre pour l'embauche d'une AM

Vous êtes en année complète
Cela implique que votre salaire est mensualisé et calculé sur 52 semaines
Les chiffres mensualisés sont les mêmes chaque mois donc vous ne devriez pas à avoir à appeler Pajemploi pour réaliser votre déclaration mensuel

Les CP payés en juin en plus du salaire ne concerne que les contrats en année incomplète
Ce qui n'est pas votre cas

Allez sur ce lien vous aurez toutes les indications nécessaire
https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/guide-primo-declarant/plaquette-primo-declarant.pdf

avatar

mams14 * 
le 12/01/21 à10:32

Re: Vacances et contrat

Nanou91

Comment vous dire connaissant une parti des parents déjà de ce que je connaît il y a mon fils et une amie a moi qui on le même mage donc 22 mois elle a un bébé de 4 mois mon neveu, une petite d'environ une vingtaine de mois, et 2 enfants de 1 an voir un peu plus sans compter les périscolaire donc 3 voir 4 ( le mercredi c'est coton il y a foule) je suis pas la pour faire la gendarme sur cela ayant pas d'horaire fixe elle doit jongler sur les horaires ce qui lui permettrait de croisé les heure de garde . Je suis d'accord pour les vacances mais on gros je me fait avoir je me débrouille a le faire garder pendant ses vacances et moi pendant les miennes il y va parce que je la paye . Cet été elle demande 3 semaines mais c'est impossible pour moi je peux ni avoir de vacances en août et trouver quelqu'un pour garder mon fils archi compliqué et financièrement payer 2 nounous je vis plus a côté.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/01/21 à10:34

Re: Vacances et contrat

alors perso, je fais le contrat et les calculs (mensualisation et cp) je calcul aussi le nbre de jours et heures mensualisés (très simple à faire)

pour le reste, attestation, certificat de travail, bs et déclaration pajemploi je ne m'en occupe pas, je serais par ailleurs bien incapable de le faire

avatar

kikine747 ***** 
le 12/01/21 à10:38

Re: Vacances et contrat

" Cet été elle demande 3 semaines mais c'est impossible pour moi je peux ni avoir de vacances en août et trouver quelqu'un pour garder mon fils archi compliqué et financièrement payer 2 nounous je vis plus a côté."

désolée d'être crue dans mes propos mais ça c'est le lot de beaucoup de parent
j'ai 2 maman solo en employeurs (sans famille proche) et je prend 8 semaines de vacances imposées, et elles se débrouillent pour la moitié des vacances scolaires, moi c'est pas mon problème

avatar

kikine747 ***** 
le 12/01/21 à10:39

Re: Vacances et contrat

et vous aurez le même problème en crêche...

avatar

assmatzam ***** 
le 12/01/21 à10:39

Re: Vacances et contrat

Alors là il me semble qu'il y a un autre soucis

Je vous cite
il y a mon fils et une amie a moi qui on le même mage donc 22 mois elle a un bébé de 4 mois mon neveu, une petite d'environ une vingtaine de mois, et 2 enfants de 1 an voir un peu plus sans compter les périscolaire donc 3 voir 4 ( le mercredi c'est coton il y a foule)

Donc en résumé vous êtes en train de dire qu'elle garde
2 enfants de 22 mois
1 bébé de 4 mois
1 petite de 20 mois
2 enfants de 1 an
+ les périscolaire

Soit 8 enfants au minimum
Votre AM vous a t'elle fournit une copie de son agrément
Respecte t'elle les conditions d'accueil qui lui sont fixés en terme de nombre d'enfant et de restriction d'age

Car visiblement je n'en ai pas l'impression

avatar

kikine747 ***** 
le 12/01/21 à10:43

Re: Vacances et contrat

avant de crier au loup et de taper sur l'am il serait bon de lire bien toutes réponses car elle dit aussi
"ayant pas d'horaire fixe elle doit jongler sur les horaires ce qui lui permettrait de croisé les heure de garde . "
donc non elle n'a pas les 8 en même temps... ils se croisent

avatar

mams14 * 
le 12/01/21 à10:47

Re: Vacances et contrat

Nanou91

Je suis passé en année complète cet année puisque j'ai eu trop d'heures l'année dernière a cause du confinement (je travaille dans le commerce et mon mari dans la sécurité) je sais déclaré mon mois de garde mais la question est est-ce vraiment 22j qu'il y aille 18 ou 20 jours sur le mois et dois je mettre ses 7j de vacances sur la déclaration de décembre alors que pour moi pajemploi ma dit on ne déclaré pas les vacances et en discutant avec une de mes collègues elle elle les declare et est aussi on année complète. Je fais quoi je remplis 22j d'activités tous les mois ? Et je note 7 j dans la case CP ? C'est ça ma réelle question vu que quand je lui pose elle sait pas et je suis pas son 1er contrat en année complète

avatar

nanou91 ***** 
le 12/01/21 à10:49

Re: Vacances et contrat

Autre chose m'interpelle...
Si vous savez que vous n'avez pas les mêmes congés que l'ass mat, pourquoi être partie sur une année complète ?
Il aurait fallu partie sur une année incomplète, ainsi les semaines où l'ass mat ne travaille ne sont pas comptées, et vous pouvez confier votre enfant ailleurs : les semaines n'auraient pas été payées en double ...

Et après, mais ça n'engage que mon statut de maman et pas mon statut d'ass mat, et ce n'est que mon avis : mais si je ne travaille pas, je ne confie pas mon enfant, même si je paie l'ass mat.... Passer du temps avec mon enfant n'a pas de prix....

avatar

souris87 ***** 
le 12/01/21 à10:57

Re: Vacances et contrat

Pourquoi avoir signer avec elle si ce n'est pas possible d'avoir les même congé ou du moins une grosse partie???

Si tu ne peux pas prendre de congés en août pourquoi ne pas avoir choisi une AM qui connait à l'avance ses congés et qui prend en juillet

∆ perso si mes congés n'arrangent pas mes PE ce n'est pas mon problème.
Il ne fallait pas signer avec moi, ils ont signés ils débrouille.

Désolé mais pour eux c'est juste 3 ans a s'organiser pour les congés après ils auront le centre de loisir.

Moi la retraite c'est dans 30 ans... Donc je ne vais pas passer 30 ans à organiser mes congés en fonction de parents.

avatar

zelande *** 
le 12/01/21 à11:06

Re: Vacances et contrat

Mais comment peut on être en année complète et ne pas avoir les mêmes vacances
Ce n'est pas possible ça !!

avatar

kikine747 ***** 
le 12/01/21 à11:38

Re: Vacances et contrat

peut être parce que la maman n'a que 5 semaines de cp et qu'elle pensait pouvoir s'aligner sur les dates de l'am.. donc l'année complète était justifiée, mais visiblement elle s’aperçoit après coup qu'elle ne peut pas s'aligner sur les dates de l'am d'où les congés en décalés

avatar

assmatzam ***** 
le 12/01/21 à12:36

Re: Vacances et contrat

Bonjour,

En année complète la case jour de CP sur le BS Pajemploi doit toujours rester a Zéro

Ce cadre n'est réservé que pour les année incomplète et doit etre rempli lors du paiement des CP acquis en Juin

Pour la déclaration vous devez toujours indiquer les chiffres mensualisés et jamais le réel du mois

Lisez la plaquette dont je vous ai mis le lien tout à l'heure
Tout y est très bien expliqué

avatar

marjolaine1 **** 
le 12/01/21 à13:50

Re: Vacances et contrat

Je viens de passer à côté dun contrat car les parents ne pouvaient pas faire correspondre leurs semaines de vacances avec les 7 miennes

Pour la paje ,....on inscrit tout les mois le calcul de la mensu....
» Voir plus de sujets sur : Vacances et contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP