Menu

avatar

arwenbrest ** 
le 27/09/18 à21:13

Tape sur la cuisse

Bonsoir à toutes,
J'ai besoin de conseils pour savoir comment réagir avec l'assistante maternelle de mon enfant. Ce soir ma fille de 2 ans était particulièrement agitée chez nounou. Elle refusait de rendre un jouet avant de monter en voiture. Alors sa nounou lui a repris le jouet des mains... en lui donnant une tape sur la cuisse ! Je n'ai pas su réagir de suite je suis vraiment restée bête puis je suis partie... mais ça me travaille toujours. Nous n'avons jamais jamais tapé notre fille, pas la moindre petite tape. Et j'avais bien dit à la nounou ce qu'on en pensait. Mais j'ai l'impression qu'elle a fait ça machinalement sans y réfléchir... je n'ai rien dit sur le coup alors je ne sais pas comment aborder le sujet demain. Qu'en pensez-vous? Merci

avatar

stephmena **** 
le 27/09/18 à21:17

Re: Tape sur la cuisse

bonsoir,
lui en parler de vive voix dès demain matin calmement.

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/09/18 à21:39

Re: Tape sur la cuisse

Bonsoir,
Crevez l'abscès de suite sinon vous l'aurez toujours sur le coeur, voir vous pourrez vous imaginez des choses qui n'ont pas lieu d'être.

Dites lui simplement que vous avez remarqué son geste et que ça vous a vraiment embêtée de voir ça car ce n'est pas la façon dont vous voulez que votre fille soit co-éduquée et que vous ne le cautionnez absolument pas.

Bonne soirée

avatar

kimee ** 
le 28/09/18 à07:07

Re: Tape sur la cuisse

Bonjour

Pour moi c’est rédhibitoire pas de tape par une am. Je la licencie.

C’est même une faute grave.

C’est comme les violences conjugales çà commence par une tape et ça dégénère.

On ne doit pas frapper un enfant fuyez de chez cette am

avatar

murielle15 *** 
le 28/09/18 à07:18

Re: Tape sur la cuisse

Bonjour,
Ce n'est pas professionnel de la part de votre nounou, certes, vous lui en parlerez pour faire le point avec elle.
Mais en fin de journée, votre nounou peut être fatiguée de sa journée, et ce n'était pas à elle d'intervenir mais à VOUS, alors ce n'est pas un drame, faîtes le point avec votre nounou, expliquez à votre enfant que le soir on dit au revoir à nounou gentiment ...
Bonne journée

avatar

charlotte62 ***** 
le 28/09/18 à08:01

Re: Tape sur la cuisse

Oui discutez avec elle et effectivement quand vous êtes présente c'est à vous d'intervenir si l'enfant fait un caprice...Le fait de ne pas réagir a peut-être énervé votre AM . Je n'excuse pas son geste mais parfois il y a un trop plein...

avatar

zezette28 ***** 
le 28/09/18 à08:34

Re: Tape sur la cuisse

Tout à fait d'accord avec votre raisonnement Murielle15 certains PE sont parfois laxistes quand ils reprennent leur enfant chez la nounou et justement celle-ci a dû intervenir puisque cette maman ne le faisait sans doute pas de façon ferme ! c'est ce que je fais quand les PE laissent leur enfant faire une "crise" perso j'aurais dit à la maman de lui laisser le jouet pour le soir et le remettre dans le sac pour le lendemain et ce bien évidemment si cela n'arrive pas tous les soirs auquel cas il faut expliquer à l'enfant que les jouets reste chez nounou un point c'est tout ...quant à la tape je pense que c'était sur le coup de l'agacement et reste un geste isolé ! Kimee vous êtes très dure dans votre jugement avec cette ass mat et la maman va en discuter calmement avec elle et dorénavant à elle d'intervenir si sa fille refait une crise en fin de journée car nous les assistantes maternelles n'avons pas forcément envie d'assister à çà à la fin de notre journée et personnellement j'ai assisté à des "tapes" venant des PE cela les regarde mais je leur ai dit pas devant moi !!!

avatar

arwenbrest ** 
le 28/09/18 à09:46

Re: Tape sur la cuisse

Euh mais vous voulez me mettre cette faute sur le dos ? J'ai réagi et dès que je franchis la porte de chez la nounou je m'occupe de mon enfant. Je lui ai dit de lâcher le jouet et d'aller le ranger mais j'attendais juste un petit peu que ma fille fasse ce que je dis. Je ne vais pas lui arracher des mains ou m'énerver en ne lui ayant dit qu'une fois d'aller le ranger ! Je n'étais pas en retard du tout, on était encore à 10mn de la fin de l'heure marquée au contrat car j'arrive toujours 15mn avant pour qu'on ait le temps de faire le point. Et la nounou s'est précipitée sur ma fille pour lui prendre le jouet et lui donner une tape.

avatar

nounounath4 ***** 
le 28/09/18 à10:27

Re: Tape sur la cuisse

Arwenbrest, je suis d'accord avec vous. Vous n'êtes pas venue sur ce forum pour que l'on fasse votre procès.
Comme je vous le disais précédemment parlez en avec votre ass mat pour vous assurez que c'est bien un geste isolé et bien lui stipuler qu'il ne faut pas que ça se reproduise car ce n'est pas votre fonctionnement.
De toute façon quelque soit la situation un ass mat n'a pas à lever la main sur un enfant en accueil même si il s'agit "juste" d'une petite tape.

Bonne journée

avatar

kimee ** 
le 28/09/18 à11:37

Re: Tape sur la cuisse

A celles qui pensent que c’est juste un geste d’énervement posez vous la question comment vous réagiriez si l’instituteur de votre enfant lui donnait une tape en fin de journée parce qu’il est excédé... sérieusement ? Vous cautionnez le geste de l’am et vous dites au pe que c’est de sa faute?

avatar

piloupilou **** 
le 28/09/18 à12:50

Re: Tape sur la cuisse

Je suis d’accord avec Kimee, nous ne sommes pas surhumaines mais nous devons garder notre sang-froid à tout instant et à toute épreuve en présence des enfants

avatar

zezette28 ***** 
le 28/09/18 à14:11

Re: Tape sur la cuisse

ArwenBrest personne ne met la faute sur vous et encore moins vous faire un procès mais chacune exprime son ressenti et donne son avis et si vous avez et faite bien tout ce qu'il faut le soir en reprenant votre fille vous n'avez pas à vous sentir attaquée ! il faut en parler avec votre assistante maternelle et lui demander ce qu'il s'est passé quant à cette tape qu'elle a donné et qui vous chagrine ! ce serait dommage de perdre confiance en elle pour un geste qui est sans doute isolé !

avatar

fanou **** 
le 28/09/18 à14:31

Re: Tape sur la cuisse

Bonjour,
Je trouve ce forum très très intéressant pour tout un tas de raison et j'y apprends beaucoup de choses notamment pour les questions concernant les contrats.
Ce qui me plaît aussi c'est que nous connaissons toutes les difficultés de notre métier et combien il n'est pas toujours facile de s'occuper de tout-petits, des problemes relationnels avec les parents, et lorsque une AM poste pour une problématique , sur un comportement d'un enfant, ou besoin d'un conseil, les réponses sont le plus souvent sans jugement, chacune respectant le fait que nous avons toutes des manières différentes d'organisation, de fonctionner.....nous partageons des avis.
Il y a beaucoup d'entraide et ça c'est vraiment sympa!!!!!
Mais, je pense que parfois, nous manquons d'objectivité et je trouve aussi que l'attitude de cette AM est inadmissible.
Perso, je me mets à la place de cette maman et je n'aurais vraiment pas apprécié.
Certaines d'entre-vous trouvent des excuses mais moi, je n'en trouve pas!
Cette maman n'a même pas eu le temps de gérer ce problème. ..et quand bien même elle ne serait pas intervenue, on ne tape pas un enfant, moi ça me choque....et si cette AM a eu ce mauvais geste je doute bien fort qu'il n'y en ai pas d'autres!
Fanou

avatar

bazinga ** 
le 29/09/18 à06:58

Re: Tape sur la cuisse

Perso je ne trouve pas d'excuse à cette AM qui aurait du se controler et laisser le temps à cette maman de réagir. Juste qu'on est souvent face à des PE qui réagissent pas face à un enfant qui fait des crises en partant, ça peut agacer, mais pour ma part ma solution est de détourner l'attention, et les parents du coup jouent le jeu.

avatar

djerryleen ** 
le 01/10/18 à12:28

Re: Tape sur la cuisse

Bonjour alors moi ce qui me gène et ce que j explique à chaque parent au tout premier rdv c est que chez nounou aucune tape n est justifiable les mains servent à câliner faire des caresses guili mais en aucun cas taper griffer pincer et je souhaite travailler avec des parents qui vont dans le même sens que moi sinon ce n est pas clair pour l enfant on ne sera pas cohérent, si nous donnons une "tape" à un enfant parce qu on est pas content énervé agacé triste... que fera t il a sont tour quand il sera contrarié? Nous leur a pprenons les codes donc soyons logique et cohérent dans nos mots et nos gestes et arrêtons les fais ce que je te dis et pas ce que je fais

avatar

arwenbrest ** 
le 01/10/18 à14:03

Re: Tape sur la cuisse

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
J'ai parlé à mon assistante maternelle de cette tape le surlendemain car je ne l'ai pas vu avant. Et bien elle ne s'en souvient même pas et me dit que ça l'étonnerait beaucoup d'avoir fait ça... Je ne sais pas du tout quoi en penser. Elle fait ça tellement machinalement qu'elle ne s'en rend pas compte ? Ou est-ce sa façon de se "défendre" ? Je n'ai pas été agressive je lui ai juste rappelé qu'on est totalement contre et pourquoi.
Bonne journée

avatar

adeline76 ** 
le 01/10/18 à14:22

Re: Tape sur la cuisse

Bonjour,

Je suis d'accord qu'on peut avoir des manières de faire différentes et des idées et valeurs qui ne se ressemblent pas toujours sur l'éducation des enfants.

Mais en ce qui concerne le fait de taper, j'aimerais, je rêve, que parents et éducateurs d'enfants se rejoignent.
Je suis une mère, et je peux déraper, déborder dans ce que je dis quand mes enfants me poussent à bout... mais je me remets en question, je prends sur moi, je lis pour me motiver (Faber et Mazlish, Rosenberg...) et je fais des efforts.

En Communication Non-Violente, la première étape, c'est l'intention.
Une ass mat, à mon sens, doit avoir l'intention d'agir avec bienveillance. Elle ne sera pas parfaite, personne ne l'est, mais elle ira dans le bon sens.

Si votre ass mat a oublié son geste-réflexe, le fait de le lui avoir noté, je le souhaite, l'aidera à réfléchir. Ce geste n'est pas constructif/instructif, et en plus, il est néfaste.

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/10/18 à15:23

Re: Tape sur la cuisse

Pour avoir suivi ce post depuis le début j'ai vraiment l'impression que ça a été machinale de la part de votre ass mat. Peut être due à la fatigue...

Attention je n'excuse absolument pas son geste mais c'est très sûrement un geste isolé.
A présent le plus important c'est l'impact que ça a eu sur vous. Est ce que du coup vous avez peur que cette am mette régulièrement des tapes sur la main à votre fille et là je vous conseille de tout arrêter car vous aurez une relation pollué et de non confiance. Ça c'est inenvisageable pour moi que ce soit pour vous et l'AM qui finira par le ressentir.
Soit vous acquiessez à la réponse de votre am car vous ne le sentez vraiment pas "violente et agressive".

Bon courage!

avatar

mamiegateaux ** 
le 01/10/18 à17:57

Re: Tape sur la cuisse

la personne qui " tape " doit avoir la main leste souvent
on voit malheureusement trop souvent dans les fait divers des histoires de bébé secoué
je ne cherche pas a enfoncée ma collègue AM mais pour moi elle n'a aucun excuse
c'est arrivé qu'un enfant refuse de posé le jouet en sa possession au moment de partir
je dit a la maman de le ramener la prochaine fois on se fait un bisou
et voila y a pas de quoi faire un drame

avatar

isanounou * 
le 02/10/18 à16:18

Re: Tape sur la cuisse

Bonjour,


En effet parler en avec votre nounou calmement.

Votre enfant a été choqué par ce geste ?


En fin de journée votre nounou était peut être simplement fatiguée, je ne comprends pas pourquoi


ce n'est pas vous qui avez fait obéir votre enfant, ce n'était pas à nounou d'intervenir !
» Voir plus de sujets sur : Tape sur la cuisse

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP