Et oui FT a compris depuis longtemps que la majorité des entreprises (même avec un service RH interne) vont avoir bien du mal à faire un solde de tout compte précis avant le dernier jour de travail effectif et donc qu'il n'y a pas de réél difficulté pour que FT receptionne tous les documents quelques jours plus tard, de préférence au plus tard en début de mois suivant pour calculer au plus juste les allocations.
Mais un Employeur qui depasse ce delais déjà assoupli comme il met alors en peril les droits du l'ex salarié alors le tribunal pourra non seulement lui infliger une amende mais aussi octroyer une indemnité de prejudice à la valeur du salaire journalier que FT n'aura pas pu donné.
Ainsi le salarié aura interet après avoir réclamé en RAR ses documents à porter l'affaire devant le tribunal mais inutile d'y courrir avant le mois suivant l'arret du contrat car le tribunal n'abondera dans son sens QUE s'il y a préjudice.
Quoi qu'il arrive, au delà de savoir quand et comment le salarié a obtenu ses documents, la prise en compte d'une demande d'ARE ne pourra intervenir qu'à partir de la date à laquelle il formule sa demande (qui ne pourras toute fois pas être anticipée, elle sera au plus tôt le premier jour de fin de contrat). A partir de la date de la demande il y a automatiquement 7 jours de carence, puis viendra s'ajouter en carence l'équivalent du solde des congés payés et s'il y a l'indemnité compensatrice de préavis en cas d'innexécution.
Tant que l'ex salarié ne formule pas de demande d'ARE, aucune prise en compte et ce même si l'employeur a bien transmis l'attestation employeur en temps et en heure.
Donc dès le premier jour de chômage, même partiel, on s'inscrit.
Le dossier est ouvert et en attente de reception des documents.
Quand les documents arrivent FT fera le calcul, rétro-actif si besoin, depuis la date de demande.
Alors oui l'employeur doit remettre au plus vite les documents mais on n'est pas à un jour près quand même.
Autre point important: TOUS les Employeurs DOIVENT remettre tous les documents, même pour un contrat d'une seule heure, même si le salarié dans l'immédiat n'a pas besoin de s'inscrire à FT car si l'année suivante ce salarié a finallement besoin d'ARE alors il va remettre TOUTES les attestations de tous ses contrats terminés.
Donc en tant que salarié, même si tu as un contrat qui demarre en suivant, oui tu dois réclamer tes doc de fin de contrat.