Moins 2 jours féries

@kikine
Oui belle question ! Je suppose qu'il s'agir de faire le tour des places d'accueil disponibles et d'imposer l'accueil de familles en besoin ....

@Simba2210
Mais on connaît la réponse et je vous l'ai donnée.
Pas de journée de solidarité pour nous assistante maternelle puisque l'article du code du travail concernant cette journée n'est pas reprise dans le CASF pour le moment.
Rien à voir avec le smic.

J'avoue que ce concept de supprimer 2 jours fériés pour que ça fasse rentrer de l'argent dans les caisses j'ai du mal à le comprendre et si certaines ont compris je veux bien qu'elles m'expliquent .
Si on me supprime mon lundi de Pâques je ne vais pas gagner plus donc pas consommer plus. Au contraire je vais sans doute faire Pâques juste avec mes enfants et pas faire de la route pour retrouver toute la famille. Pas de "gros" repas pour toute la famille, pas de gigot...moins de dépenses.
Ce n'est pas parce que certains commerces seront ouverts le lundi de Pâques que je vais consommer plus, mes besoins et mon budget n'auront pas changé.🤔

En travaillant 2 jours de plus, les entreprises gagneront plus par an. Un pourcentage de ce bénéfice sera reversé à l'état.
Pour les assistantes maternelles, je ne sais pas comment cela se traduira.

Gabriel Attal a annoncé vouloir instaurer un droit opposable à la garde d’enfants, calqué sur le modèle allemand, afin que chaque famille puisse légitimement réclamer une place en crèche ou tout autre mode d’accueil. Et si la commune ou l’intercommunalité ne garantit pas cette place, la CAF interviendra directement en régie, avec possibilité de sanction financière pour la collectivité défaillante.

En travaillant 2 jours de plus, les entreprises gagneront plus par an. Un pourcentage de ce bénéfice sera reversé à l'état.
Pour les assistantes maternelles, je ne sais pas comment cela se traduira.
C'est là que je ne comprends pas.
Tu peux toujours produire plus mais encore faut-il quelqu'un pour acheter ta production. Si en face les consommateurs ne gagnent pas plus et même moins pour certains puisqu'il n'y aura plus la majoration pour jour férié je ne vois pas qui va acheter plus.
Ou alors il faudrait supposer que nous avons tous plein d'argent et que si nous ne consommons pas plus c'est parce qu'il n'y a pas assez d'offre sur le marché 🤔
Et si on garde l'exemple du lundi de Pâques, un certain nombre d'entreprises vont voir leurs bénéfices baisser s'il n'y a plus ce long weekend (hôtellerie, métiers de bouche, station essence, transports ...). Ça risque plus de s'apparenter à simplement "déshabiller Pierre pour habiller Paul" ☹️

@noounouc si les patrons y gagneront , au lieu de payer sans aucune production ( on parle de milliards par jour férié) et bien ils paieront pour une production, plus de jours ouvrés signifient potentiellement plus de production et de ventes, ce qui peut se traduire par une augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices pour les entreprises.
Sans oublié que de nombreuses entreprises, magasins..... ferment les jours fériés donc oui cela permettra plus d'achat.
Mais le grand gagnant sera l'état En faisant travailler la population deux jours de plus, l'État espère générer des milliards d'euros de recettes supplémentaires, principalement via les cotisations sociales et la TVA sur l'activité économique accrue.

Gabriel Attal a annoncé vouloir instaurer un droit opposable à la garde d’enfants, calqué sur le modèle allemand, afin que chaque famille puisse légitimement réclamer une place en crèche ou tout autre mode d’accueil. Et si la commune ou l’intercommunalité ne garantit pas cette place, la CAF interviendra directement en régie, avec possibilité de sanction financière pour la collectivité défaillante.
mouais, en fait ils n'ont pas conscience que le vrai problème c'est le manque de personnel.. taper sur la collectivité ne changera pas le nombre de salarié nécessaire pour augmenter le nombre de place...
au contraire, cela va inciter les structures a prendre plus d'enfants quitte a ne pas respecter le taux d'encadrement

il pense aussi a faire en sorte que les assmats se regroupent pour former mam et compagnie.
je ne sait pas comment il pense arriver ou a obliger cela, déja ouvrir une mam coute un salaire environ pour les charges .travaillé pour la gloire pas sur que tous adhere

Bonjour
Plus ça va plus ça devient n importe quoi entre : des fériés supprimés, la 5ème semaine, la retraite repoussé, les jours de carence qui veulent passer à 6 ou 8 jours au lieu de 3 (et oui plus le droit d être malade!), etc..

Et pour trouver de l argent ils pourraient juste ponctionner sur leurs salaires tout simplement. La moitié de leur paie fait 3 ou 4 fois la notre je suis sûr (si pas plus! Par rapport à moi ça serai 10 fois plus je crois😅)!

On verra comment cela évolue mais ne pense vraiment pas aux personnes comme nous. Par contre leur salaires on ne les touche pas! Pfff cela m'énerve car quand je vois des personnes en retraite qui n y arrivent pas financieremment et qui sont obligés de continuer à travailler alors qu eux se la coule douce pour un salaire qui est très largement supérieur au Smic faut arrêter!

rallonger le délai de carence en cas d'arrêt maladie :

ça va devenir un luxe d'être malade !

déjà que l'on n'est pas malade par plaisir mais en plus faudra soit bosser en étant malade et contagieuse, soit avoir une grosse perte de salaire...

Et oui @bidulle : donc certaines personnes ne voudront pas s arrêter pour ne pas trop perdre de salaire donc souffriront en silence...
Et oui j ai été malade en mai dernier pour la 1ère fois et je peux vous dire que ça fait mal 1 semaine de déduction pour 4 employeurs. Et encore avec certains je n avais que 2 ou 3 jours à déduire. Mais bon j ai été assez bien remboursée et peu de perte heureusement! Mais si aucun remboursement plus tard ça sera compliqué de m arrêter. Et j espère que mon médecin n enverra pas l arrêt directement comme il l a fait aussi avant de me demander.

faut arreter de penser que leur salaire met la france en déficit.on est loin du compte .on pense comme on veut ,competent ou non ,ils sont a la tete de la france et ont le salaire quils méritent.
il y a d'autres moyens que de vouloir les mettre au smic.
par contre ca commence a faire beaucoup a suporter toutes ses annonces a la queue leu leu.
mais ca m'etonne pas ,de toute facon ,comme on dit qui paie au bout du compte , nous

Et pour trouver de l argent ils pourraient juste ponctionner sur leurs salaires tout simplement. La moitié de leur paie fait 3 ou 4 fois la notre je suis sûr (si pas plus! Par rapport à moi ça serai 10 fois plus je crois😅)!
la France donne plus de 63 millions en aide au développement et autres aides externe a la France (Europe et cie...) commençons déjà par là car suis désolée mais suis pas sure que la Chine qui est la 2ème puissance mondiale ait encore besoin de notre aide au développement...
faut arreter de penser que leur salaire met la france en déficit.on est loin du compte .
tout à fait c'est une goutte d'eau.. même si j'en conviens pour la :poop: qu'il font c'est bien trop cher payé

@gligou
Heu il y en a pas mal en politique qui vivent au crochet de l'état depuis longtemps trop longtemps et qui n'ont pas vraiment à mon avis mériter le salaire ou les retraites qu'ils ont acquises en ayant des fonctions sur des temps limités..
Cumul des mandats . Retraites exorbitantes !
Non faut pas pousser.

faut arreter de penser que leur salaire met la france en déficit.on est loin du compte .on pense comme on veut ,competent ou non ,ils sont a la tete de la france et ont le salaire quils méritent.
🤣🤣
Désolée mais je ne trouve pas normal que certaines personnes travaillent 12h pour un salaire de misère ou des retraités qui doivent continuer à travailler car n y arrivent pas financieremment.
Je n ai pas dit de les mettre au Smic. Mais rien que la moitié de leur salaire est je ne sais combien plus avantageux que le smic déjà! Ils disent à toute la France que l on peut vivre avec un Smic mais eux avec 4 ou 5 fois le smic nous pondent des conneries.
Et si eux comme vous dites méritent leur salaire cela veut dire que nous on doit "travailler" encore plus pour même pas un smic pour certaines et que l on mérite juste le salaire de misère. Et ben...
par contre ca commence a faire beaucoup a suporter toutes ses annonces a la queue leu leu.
mais ca m'etonne pas ,de toute facon ,comme on dit qui paie au bout du compte , nous
Et oui ca sera toujours NOUS.

Mais si vous ne méritez pas votre salaire donnez plus à l Etat, ils nous ponctionneront peut-être moins!

,ils sont a la tete de la france et ont le salaire quils méritent.
bah........qu'ils méritent c'est vite dit....
quand on voit qu'un français de classe moyenne est ponctionné pour les impôts a hauteur de 40% de ses revenus (j'inclus toutes les formes d'impôt) alors que les riches on est au grand max à peine 10% (et encore chui large)
que dans la constitution il est noté noir sur blanc que tout le monde doit être égaux face à l'impôt..
j'me dit que ça fait un moment qu'on nous prend pour des c***

Le problème est pas assez d’actifs pour financer des politiques sociales mises en œuvre à une époque ou les actifs étaient beaucoup plus nombreux que les non actifs : sécurité sociale, retaites etc ...

Trop peu d'actifs cotisent. Et comme pour les retraites les actifs (de moins en moins nombreux) cotisent pour les retraités (de plus en plus nombreux) ben ... Ça coince !

Ou on fait évoluer le système ou on met plus de gens au travail ou on les y maintient plus longtemps, ou chacun fait un effort ou ... un peu tout cela en même temps.

Ce n'est pas les 2 balles que l’on gagnerai à baisser les indemnités des élus qui régleront les problèmes abyssaux auxquels nous sommes confrontés. La seule vertu de cela sera de montrer aux Français : regardez, on a fait un effort ! C’est de l’ordre du symbolique et ne règle rien.

Le pays tient, plie, souffre sur les bases d’un système révolu. Les fondations craquent sur le poids des coûts des politiques sociales que les Français qui y ont été biberonnés ne sont pas prêts à voir évoluer. On fonce dans le mur mais on est pas prêts à appuyer sur le frein.

Je sais que je ne vends pas du rêve mais je pense à mes enfants et futurs petits enfants ... car ils regarderont je pense notre société actuelle comme une société "ideale" malgré toutes ses injustices et imperfections si nous ne faisons rien, la leur étant beaucoup plus dure que la nôtre.

@Catie6432
Oui ce serait peut-être symbolique, mais au moins, supprimer les retraites à vie des premiers ministres, par ex, des députés europééns, etc, ce serait un signe positif dans le sens où tout le monde ferait des efforts.
Je veux bien qu'on dise que c'est négligeable, mais n'oublions pas non plus que pour certains, ils sont logés, nourris, donc leurs indemnités ne partent pas aussi vite que nos salaires dans les impôts, les taxes, les frais d'énergie.
On a quand même un ancien premier ministre qui coûte énormément d'argent depuis 20 ans !
Et qui en plus, en veut encore plus !
Quand à ceux qui râlent après les retraités, parce qu'ils côtisent pour eux, je dirais, qui a financer les études de ceux là ? Leurs loisirs ?
Si je prend juste l'exemple de mon père, qui a commencé sa carrière à 14 ans, a quitté la seule entreprise qu'il ait connu après 44 ans de bons et loyaux services, tout en n'ayant pas connu les 35 heures, en payant des impôts quasiment toute sa vie, en quoi n'a t'il pas mérité sa bonne retraite ?
Retraite qu'il a également (comme énormément de retraités), consacrée à du bénévolat ?
Bénévolat qui a énormément été chronophage, tant quand il était en situation d'emploi qu'ensuite en tant que retraité ?
Qui va faire tourner les associations ?
Qui va râler parce que Junior ne peut pas faire de foot, musique ou que sais-je parce que plus de retraité pour organiser les séances ?
Ou garder Mistinguette le soir parce que c'est plus pratique et moins cher d'avoir recours à Papy et Mamy ??
Et nos sympathiques ministres de quels bords soient-ils, qui eux bossent à fond pendant 2 ou 3 ans max, perçoivent des salaires et des indemnités, et conservent ensuite des avantages trop longtemps ?
On a encore aujourd'hui une ministre sur le grill.
On veut nous faire travailler plus, surtout pour que la productivité puisse servir à augmenter les profits, et çà a toujours été comme çà.
Des profits qui ne sont guère ensuite profitables aux salariés qui ont contribué à les générés.
Mais profitent aux plus riches, qui le sont toujours et encore plus alors que la pauvreté elle augmente ...
Quand la base s'effrite, ce n'est pas le sommet qu'il faut consolider, il est de plus en plus lourd et la base ne peut plus le porter (le supporter) !

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
93
Total de visiteurs
105

Statistiques du forum

Discussions
10 327
Membres
11 722