Interdiction des écrans et renouvellement

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Au Rpe, une charte a été mise en place les écrans sont interdits et les téléphones reste eteints. Plus aucune photo autorisé les Pe ont été informés de la nouvelle règle. C'est juste de ne pas avoir l'heure sur moi qui me gène. Sinon l 'habitude a vite été prise.

Hors de question que je me plie à une telle exigence si c etait le cas. la tele est eteinte point.
Sérieusement si une puer vous demande de couvrir la tele ou de la mettre hors de vue, vous allez faire ce qu elle demande ? Ca serait de l abus ! Soyons solidaires, ne nous laissons pas faire

je ne sais même pas ce que je répondrais à ma puer si elle me disait ça, avant d'avoir lu ce post j'aurai surement pris ça pour une blague du coup j'aurai surement rigolé

peut être que je lui demande si elle se propose de me payer la housse 🤣

Blague à part, jamais je ne retire ma télé du salon, c'est un accueil familiale a mon domicile, y a une télé, des ordinateurs je ne vais pas tout cacher ou tout retirer, puis quoi encore.

Au Rpe, une charte a été mise en place les écrans sont interdits et les téléphones reste eteints. Plus aucune photo autorisé les Pe ont été informés de la nouvelle règle. C'est juste de ne pas avoir l'heure sur moi qui me gène. Sinon l 'habitude a vite été prise.

ne plus prendre de photo ne me pose pas de soucis, mais mon tel resterait en vibreur avec moi hors de question de l'éteindre.

Un jour mon mari m'a appelé, au téléphone c'était une autre personne a qui il avait passé son téléphone qui m'a dit qu'il venait d'avoir un accident, heureusement ça n'a été "qu'une fracture" mais je ne me vois pas ne pas pouvoir être au courant immédiatement en cas d'accident que ce soit pour mon mari ou mon fils

Renouvellement il y a 3 mois ,elle m'a demandé si ma télé était allumé dans la journée , non ,si je prenais les enfants en photos lors des activités . Oui parfois mais resonable ment juste pour une maman qui est très en demande de voir son enfant , si j'étais au courant de l'interdiction des écrans oui . Rien dit de plus et j'ai eu mon agrément .

« ….peut être bien que oui, peut être bien que non »

Réponse normande 🤣
…………………………………………….,,
Soleil10, je ne le pense pas car, ce serait de l’abus. Il suffit que ta télé ne soit pas utilisée pendant ton temps d’accueil (personnellement, je ne suis pas télé).

Bonjour.
On avance, on avance sur l'utilisation abusive des portables.
Bravo aux responsables de RPE qui prennent conscience de ce problème.
La responsable de mon RPE nous demande également de ne pas l'utiliser pendant le temps d'accueil mais bon, dur dur pour certaines...c'est quand même hallucinant de ne pas pouvoir s'en séparer...de plus, je trouve très irrespectueux envers la responsable du RPE, qui de plus, est vraiment chouette.
Utilisation sans aucun scrupule....j'imagine même pas quand elles sont chez elles....c'est une addiction et quel mauvais exemple pour les petits.

ben oui c'est vrai, et c'est pas mieux....mais cela ne nous regarde pas.
Mais bien souvent nous passons plus de temps avec leurs petits.
C'est quand même pas compliqué de ne pas l'utiliser en présence des enfants quand même.

On nous demande des photos, ou on aime faire des photos pour avoir des souvenirs etc...

Je n'ai pas d'appareil photo, j'ai un portable.

Si j'ai un appel d'un de mes enfants, je réponds.

Je l'utilisais aussi pour mettre de la musique (je fais autrement maintenant).

Ils me voient l'utiliser (comme le reste du monde)mais ne l'utilise pas eux même, ne regardent pas l'écran.

Sur le temps passé avec eux, cela doit représenter même pas 1% de mon temps 🙂

On utilisait le fixe avant ....

Mais c'est certain, je suis une mauvaise employée.

Chez nous renouvellement de mon mari ce mois ci et la puer nous a en effet demandé pour les écrans, toujours éteints chez nous. Elle nous a demandé si nous avions eu vent de la loi, bien évidemment et elle a pu obtenir une réponse complète de ce que nous en pensions 😅 en somme super mais la moi arrive avec 10-15 ans de retard 😬 et c'est avant tout une loi pour les parents qu'il faudrait car c'est pas chez nous que l'enfant apprend à utiliser un smartphone 😬 elle a bien compris notre positionnement et a du presque regretter d'avoir poser la question 🤣

Une loi pour les parents... j'entends beaucoup d'assmat tenir ce genre de propos sur ce sujet et sur bien d'autres et franchement ça me choque.
A quand un permis un permis pour avoir des enfants ? Et qui le délivrerai ?
C'est très limite ce genre de propos, nous sommes pour la plupart d'entre nous parent aussi et loin d'être parfaite, mes filles de 25 et 30 ans environ ont été mise sur le pot dès 18 mois, elles se sont baladées en youpala, on leur a apprit qu'on avait pas tous ce dont on a envie, pour leur sécurité je les ai contrainte parfois ...etc... et quand la grande (elles ont 4 ans de difference) voulait voir un dessin animé je n'enfermais pas la 2eme pour qu'elle nest pas accès aux écrans. Je suis sûrement une mauvaise mère.
Dans une famille on fait au mieux pour l'ensemble des personnes qui la composent, personne n'est parfait et la majorité des parents font au mieux pour leur enfants et oui parfois des enfants trop jeunes se retrouvent devant des écrans, mais même si on est des professionnels de l'enfance, tenir ce genre de propos est choquant.
Il y a eu plein de cas dans l'histoire de notre pays et dans d'autres aussi et ce jusqu'à récemment dans les 1950/1960 où l'eugenisme à été proné par l'état et ce dernier décidait qui pouvait avoir des enfants ou non. Les handicapées, les pauvres, certaines ethnies étaient sterilisées d'office... donc bien sûr qu'il faut veiller à ce qu'il n'y ai pas de maltraitance au sein des familles mais chacun a encore le droit d'élever et d'éduquer ses enfants suivant ses convictions et du mieux qu'il peut, sans que la société sen mêle surtout que les "modes" changent et ce qui était bien hier devient mauvais aujourd'hui et vice versa.

Une loi pour les parents... j'entends beaucoup d'assmat tenir ce genre de propos sur ce sujet et sur bien d'autres et franchement ça me choque.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Nous sommes professionnelles de la petite enfance et sommes rémunérées pour garantir le respect du rythme et des besoins de l'enfant.
Les parents ne sont pas des professionnels et ils ne sont rémunérés par personne : ils font bien ce qu'ils veulent (tant qu'on entre pas dans la maltraitance).
C'est un peu comme des cuisiniers pro demandaient les mêmes exigences d'hygiène et de sécurité pour les particuliers dans leur cuisine : filet cheveux et vêtements pro obligatoire même pour réchauffer un petit pot, désinfection quotidienne du sol et des plans de cuisine après chaque repas, etc. C'est complètement hors de propos et absurde. Il y a des pros d'un côté qui ont des obligations à respecter et des particuliers qui font bien ce qu'ils veulent.

Et oui il y a bien des AM qui mettaient la télé à leurs accueillis il y a quelques années, lors de la 2ème partie de ma formation c'était même une majorité d'AM. Je pense qu'il y a en a moins maintenant.
Ce matin, sur un réseau social, encore un post d'un maman qui a surpris son bébé devant la télé chez son AM en arrivant 15 minutes plus tôt que prévu : cette loi était nécessaire et il est tout à fait normal qu'elle ne concerne que les professionnelles.

Comme j'suis d'accord avec vous....
Il y a beaucoup de critiques envers les parents et beaucoup oublient qu'elles-mêmes n'ont pas été parfaites avec leurs enfants.
Moi, c'est mon cas et quand je lis les critiques des parents qui laissent regarder la télé à leurs enfants ou autre et qui râlent parce que nous, nous n'avons pas le droit...ben oui, c'est normal car nous sommes des professionnelles et sommes rémunérées pour nous occuper des enfants.
Et puis, c'est pas les parents qu'il faut incriminer tout le temps, ils font le plus souvent ce qu'ils peuvent.
C'est notre société qui part en cacahuètes.
Je ne sais pas comment je me comporterais aujourd'hui si j'avais moi-même des enfants en bas-âge mais je pense que ça ne serait pas facile et je serais dépassée par beaucoup de choses.

Ils me font bien marrer avec leurs exigeances complètement démentes et de + en + tellement ça devient énorme. Ok pas de télé chez nounou, mais qu'est ce qu'ils se figurent dans les PMI, RPE et compagnie ? Ils croient que chez leurs parents la télé n'est pas allumée ? Faudrait être dans la naïveté totale... Bien sûr que oui ! Alors faut arrêter de nous imposer toute leur dictature, faites pas ci, faites pas ça, cachez ceci, cachez cela, enlevez ci, enlevez ça, mais ça devient vraiment n'importe quoi. Bientôt va falloir verrouiller nos toilettes pour pas que les loulous risquent de passer la tête et de tomber dans la cuvette... Ne nous laissons plus faire !

Il n’est pas si rare qu’un enfant confié passe 8, 9 voir 10 h chez nous.
Donc oui.
Il ne me semble pas si inutile de rappeler que les écrans sont nocifs pour les plus jeunes.
Avoir la "certitude" qu’un enfant ne sera pas - même de façon intermittente - devant un écran allumé durant ses temps d’accueil de 8, 9 heures par jour ou plus est un grand pas.
Il faut responsabiliser les parents mais aussi les professionnels de la petite enfance.
Je suis toujours surprise de voir combien cette question hérisse le poil de beaucoup de collègues.
Je ne suis donc pas si certaine que cela soit un non sujet.
Si les écrans tv des assistants maternels étaient tous éteints durant les temps d’accueil tout ceci ne serait qu’un rappel des bonnes pratiques qui ne devrait pas faire tant de vagues.
Les heures sans écrans chez les assistants maternels sont autant d’heures potentielles en moins passées devant un écran par de très jeunes enfants.
Le fait que la tv ou autre soient allumée chez nos employeurs n’est pas un argument valide à mon sens pour nos défausser de notre responsabilité sur un plan professionnel à ce sujet.

bien d'accord, d'ailleurs si il fallait un permis pour devenir parent je ne serais même pas là (et comme tant d'autres personnes formidables que je connais).. mais bref
Le fait que la tv ou autre soient allumée chez nos employeurs n’est pas un argument valide à mon sens
il est vrai d'autant plus si on considère que si l'enfant passe 8 à 9h chez nous et bien finalement les enfants ne regardent pas tant la tv que ça la semaine..

en tout cas ici en semaine la tv n'est allumée qu'à partir de 17h et oui même moi je regarde que rarement la tv en journée, mes filles ont interdiction de la regarder avant l'école

oui ma dernière a passé bcp plus de temps devant la tv que mon aînée, oui au regard des recommandation elle y passe trop de temps devant surtout pendant les vacances
oui parfois je hurle comme grosse tarée sur mes filles et oui pas plus tard que la semaine dernière j'ai collé une claque derrière la tête de ma fille de 10 ans qui me parlait comme si j'étais son chien ( la 2ème en 10 ans) devait on me stériliser ? suis je une mauvaise mère ?
non je fais ce que je peux, du mieux que je peux, avec les connaissances que j'ai à l'instant T, et surtout les émotions que j'ai à l'instant T

et pour finir oui cette "loi" était nécessaire car pour rappel
1 ce ne sont pas nos enfants,
2 nous sommes payées pour les occuper et prendre soin d'eux, les faire grandir, pas pour les coller devant la tv
3 nous sommes parfaitement au courant que les écrans sont nocif pour eux et donc les y exposer est une faute pro

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
56
Total de visiteurs
60

Statistiques du forum

Discussions
10 783
Membres
11 910