Déménagement

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
10 Octobre 2022
Bonjour à toutes

J’aurais besoin de vos conseils concernant ma situation.

Mon mari va être muté dans une autre région, ce qui va nous obliger à déménager. Je suis assistante maternelle agréée, et je me demande comment ça se passe au niveau de la fin de contrat dans ce cas :
👉 Est-ce que c’est considéré comme une démission ou un licenciement ?

👉 Y a-t-il une autre procédure spécifique liée au déménagement ?

👉 Quelles démarches faut-il faire auprès des parents employeurs (préavis, courrier, etc.) ?
Je voudrais faire les choses correctement, sans me tromper dans les démarches administratives.

Merci d’avance à celles qui ont déjà vécu cette situation ou qui s’y connaissent !

Bonjour, vous devrez démissionner en respectant les délais de préavis.
Vous pourrez tout de même bénéficier des ARE de France Travail car c'est une démission pour suivi de conjoint, il faudra bien le notifier et sûrement leurs fournir un justificatif.
Personnellement, si la mutation est réellement actée, j'en informerai au plus vite les parents employeurs afin qu'ils fassent dès à présent des recherches pour vous remplacer, et si jamais ils trouvaient une remplaçante avant votre départ, alors ce serait à eux de vous licencier, ce qui est mieux pour vous car vous ne perdriez pas vos indemnités de rupture de contrat, même si elles ne sont pas élevées c'est toujours mieux que rien.
Belle journée

Plusieurs solutions.

1) tu demitionnes dans le respect du préavis, si tu es mariée, normalement si c'est pour suivre ton mari qui est muté ça ne te prive pas de tes ARE, contacte FT pour verifier exactement les conditions. A la fin du contrat le PE te doit ton dernier salaire, ta regule s'il y a, le solde des cps restants dus. Mais pas d'indemnité de rupture puisqu'il n'est pas responsable de cette rupture.

2) tu les informes officieusement, oralement, à l'avance que ça risque de se produire pour environ tel moment et à telle adresse, si les PE choisissent de devancer ton départ en cherchant une AM à l'avance, qu'ils te quittent AVANT ton départ alors c'est à eux de faire la lettre de rupture dans le respect du préavis, regler le solde de tout compte, y compris l'indemnité de rupture.

3) dès ton déménagement effectif, ton Agrément n'étant plus valable à l'adresse indiquée dans ton contrat, si tes PE ne t'ont pas suivi (ça reste possible même si peu probable si c'est loin) alors ils sont obligés de clore votre collaboration par défaut d'Agrément, c'est une rupture qui s'impose aux deux parties, sans préavis, sans indemnité de rupture mais avec solde du dernier mois travaillé + regule s'il y a + solde des cps restants dus. Ce n'est ni un licenciement, ni une dem'. Ils te fournissent donc tes papiers de fin de contrat et tu conserves aussi tes ARE puisque ce n'est pas une dem.

Perso j'informerais orallement mes PE à l'avance dès que j'ai la confirmation de cette mutation car ainsi:
- mes PE auront surement plus de temps pour me trouver ma remplaçante qui leur convient vraiment, en effet trouver en seulement 1 mois ça peut être difficile surtout selon la periode de l'année
- j'accepte de prendre le "risque" d'être licenciée avant d'avoir besoin d'être libérée pour suivre mon Mari parce que:
- cela m'éviterait d'avoir à me bagarrer avec FT pour faire entendre que ma dem' c'est pour suivre mon Mari
- cela me permet de percevoir mon Indemnité de rupture puisqu'alors ce n'est pas moi qui choisi la date de fin

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
113
Total de visiteurs
116

Statistiques du forum

Discussions
10 781
Membres
11 910