C'est exactement ça, il est important d'être précis dans les termes employés tant sur le contrat que face aux faits: on ne va ni écrire ni dire que c'est l'AM qui REFUSE l'enfant malade mais bel et bien que le PARENT s'ENGAGE en cas de symptomes (on ne peut pas parler de maladie tant qu'un medecin n'a pas été consulté) à emmener son enfant chez le Medecin qui verifiera si l'état de santé de l'enfant est compatible avec l'accueil collectif.
En d'autre termes l'enfant présente des symptomes, parce que ni l'AM ni le Parent ne sont le Medecin de l'enfant, le Parent joue son rôle parental de consulter le Medecin pour savoir ce qui convient de faire et par voie de conséquences tant qu'il n'a pas l'ordonnance du Médecin il ne confie pas son enfant puisqu'on ne sait pas encore ni si c'est grave, ni s'il est contagieux.
Sauf disposition particulière au contrat, si le Medecin estime que l'état de santé ne permet pas l'accueil il fera un Certificat dans ce sens et le PE aura alors la possibilité de minorer le salaire de l'AM jusqu'à 5jrs/an max.
Si le Medecin n'estime pas que c'est necessaire il ne fait pas de Certificat et si le Parent préfère néanmoins garder son enfant pour continuer de le surveiller, pour pouvoir lui donner des medicaments de confort, pour lui eviter d'avoir à "subir" une journée agitée chez Nounou quand il aurait surtout besoin de se reposer dans les meilleurs bras reconfortants que son ceux de son parent alors il le garde non pas pour faire plaisir à l'AM mais pour être plus confortable à son enfant, tel un Parent peut le faire, et donc le salaire n'est pas à minorer.
Le souci le plus souvent c'est le "syndrome de l'autruche": "non non mon enfant n'a pas de symptome, ou si peu que je préjuge que ce n'est ni grave ni contagieux, si peu que je préjuge qu'il supportera très bien sa journée chez Nounou" et quand enfin les symptomes se précisent on constate, trop tard, qu'il était contagieux et qu'il aurait du rester avec son Parent. Ce syndrome de l'autruche va plus facilement se produire quand l'AM se comporte en Parent-Bis et s'autorise à donner du Doliprane sans consultation préallable, sur la seule foi d'un protocole de température, le sympyome quantifiable (la temperature) est masquée et le Parent peut alors se conforter dans l'idée que Nounou apporte aussi bien qu'un Parent le confort à l'enfant... au point de retarder le diagnostique du Medecin.
Je sais je l'ai fait durant longtemps, pensant que c'était bien pour l'enfant, mais je me trompais.
Aujourd'hui je peux accepter d'engager ma responsabilité en donnant un medicament mais seulement quand le medecin a été consulté.
Et quand un Parent m'appelle en me demandant si j'accepte de prendre l'enfant je répond que ce n'est pas à moi de juger de l'état de l'enfant car je ne suis pas medecin mais que notre journée restera la même que d'habitude avec les sorties et que je ne donne pas de medicament sans ordonnance à la date, c'est donc au PE d'avoir demandé au Medecin car lui non plus n'est pas docteur.