Enfant malade

"Non seulement cela les oblige à venir récupérer leur enfant à mon appel et à consulter un médecin rapidement si ils veulent déduire."

Oui là on est d'accord. C'est la CCN.
Mais justement là n'est pas la question de la postante.
Sa question est que faire quand un PE nous emmène un enfant malade ?

"Sur mon contrat, il y a une clause supérieure qui indique que le parent s’engage à ne pas me confier son enfant malade."

Pour moi cette clause ne vaut rien car comme on n'est pas médecin, on ne peut pas décider que l'enfant est malade ou pas...
 
Et oui ...
On peut limiter les risques. Poser des garde fous.
Mais, même si cela fonctionne le plus souvent, le risque 0 n’existe pas.
 

Il y a malade et malade! L'enfant a le nez qui coule ou il arrive avec 40°C??
Perso, j'accepte l'accueil de l'enfant malade dans mon projet et d'administrer un traitement avec l'ordonnance et l'autorisation parentale même si je précise que c'est préférable en 2 prises. Je me réserve également le droit de refuser l'accueil de l'enfant si je juge que son état n'est pas compatible avec l'accueil et je sais, dans ce cas-là que je perds du salaire ! C'est écrit dans mon contrat et signé par les parents. J'ai expliqué au papa de la petite que je vais accueillir prochainement que lorsque l'enfant n'est pas bien, les cris, pleurs, l'excitation des autres enfants, peuvent vraiment mettre à mal l'état de l'enfant et que ce n'est pas l'idéal et qu'il faut toujours avoir en tête le risque de contagion pour les autres enfants et pour l'AM, se préserver les uns les autres. Si l'enfant est fiévreux, pas bien chez moi, j'informe le parent, je lui donne les symptômes observables mais je ne suis pas médecin, je peux conseiller une consultation mais pas obliger, si cela dure, c'est préférable car ils savent que je peux être amenée à refuser l'enfant. Jusqu'à maintenant, les parents sont à l'écoute et préférent consulter pour " rien ". Mais, quand je les appelle, je ne peux pas leur demander de venir plus tôt, c'est à eux de le décider, de prendre rdv chez le médecin, nous ne sommes pas là pour faire les choses à leur place mais pour assurer le bien-être de leur enfant, les soutenir, si besoin, dans leur fonction parentale mais dans une collaboration, pas à leur place...
 
Ce problème d'enfant malade est récurrent et si ne nous voulons pas perdre trop de salaire, il faut bien le dire, nous sommes coincées. On refuse l'accueil, salaire déduit, c'est la loi. Le parent ne le met pas mais veut déduire, il doit avoir un certificat et il y a un nombre de jours limité. Mais quand on a un parent qui fait du forcing, quelque soit l'état de l'enfant, il n'y a pas grand chose à faire. Les histoires de contagion ne les atteignent que très peu. J'ai galéré 3 ans comme ça. A partir de la rentrée, je refuserait de donner un médicament . Maintenant, un pe qui m'amène un enfant très fièvreux, qui vomit ou autre, qui me fait le coup régulièrement et qui ne veut pas revenir le chercher, et bien j'appellerai le 15 . Un jeune enfant qui a 40, je pense qu'ils viendront et l'emmèneront à l'hosto. Je suppose que les parents n'auront pas envie de récupérer leur enfant à l'hôpital tous les 4 matins.....
 
Je pense que cela se joue déjà au premier entretien dès que l'on aborde l'accueil de l'enfant malade (parfois même au téléphone).
Un parent qui souhaite une AM qui joue les infirmières sans que bébé ait vu un médecin, qui supprimera les sorties au détriment des autres accueillis et continuera à travailler malgré la grippe dont son loulou lui aura finalement fait cadeau se rend vite compte qu'il n'a pas frappé à la bonne porte et ira voir ailleurs.
Jusqu'à présent j'ai donc toujours eu des parents qui prenaient la santé de leur enfant très au sérieux, n'hésitaient pas à consulter dès que nécessaire, choisissaient de venir chercher leur petit bout en cas de symptômes qui apparaissaient durant l'accueil et le gardaient à la maison pour son confort.
 

Et il y a aussi les "oui oui" mais qui une fois face à l'enfant malade et tout ce que ça a de relou vont toujours trouver des explications farfelues pour (se) convaincre que non non l'enfant n'est en réalité plus malade à présent. C'est une réalité, pas pour tous mais pour un certain nombre quand même.
Dont certains, même quand l'AM minore pourtant son salaire systématiquement sans jamais demander de certificat, vont quand même tenter la methode de l'autruche... et pas toujours pour ne pas rater son propre travail.

Mais je suis d'accord déjà faut il commencer par être très clair sur la position de l'AM et de ce qu'elle peut ou ne peut pas faire, de ce qui est de l'interet de leur enfant, puis esperer avoir été entendue sans jamais pouvoir avoir aucune garantie.
 
J'accepte les enfants malades comme vous mais dans la mesure de ce qui est possible ! Si l'enfant est vraiment pas bien vous avez tout à fait le droit de le refuser. Mais oui, vous perdrez du salaire. C'est vrai que l'on n'est pas protégé sur ce point. Tandis qu'un parent responsable gardera son enfant et notre salaire sera maintenu (avec la clause adaptée dans le contrat). Ca se joue à tellement peu pour une situation identique (enfant malade). Tout dépend de qui a prit la décision : parent ou AM. C'est vrai que c'est un peu rageant parfois... Pour moi est-ce qu'on est toujours dans le cadre des 5 jours/an si c'est nous qui refusons, je n'en sais rien du tout, c'est le flou juridique.
 
Je suis d'accord avec toi @Griselda sur le "oui, oui" pour "avoir la place" mais à l'heure où (en tout cas dans mon secteur) les demandes se font rares les parents vont choisir en fonction de leurs convictions : j'ai beaucoup de parents qui sont rassurés par le fait que je ne vais pas décider de donner du Doliprane à tout va à leur petit bout et qu'ils seront informés en cas de problème de santé de leur enfant.
 

""j'ai beaucoup de parents qui sont rassurés par le fait que je ne vais pas décider de donner du Doliprane à tout va à leur petit bout et qu'ils seront informés en cas de problème de santé de leur enfant.""

comment pourrait -il en etre autrement , non. :unsure:
 
""j'ai beaucoup de parents qui sont rassurés par le fait que je ne vais pas décider de donner du Doliprane à tout va à leur petit bout et qu'ils seront informés en cas de problème de santé de leur enfant.""

comment pourrait -il en etre autrement , non. :unsure:

Certains parents souhaitent que lorsque leur enfant est fiévreux voire pendant une poussée dentaire l'AM administre une dose de Doliprane régulièrement sans avoir vu le médecin et ceci parfois pendant plusieurs jours.
 
Bonjour,
Voici quelques nouvelles, je suis abasourdie !
La maman arrive ce matin en me disant que c'était une angine vésiculeuse, et qu'il fallait que je prévienne les parents car il était contagieux encore une semaine.
Je lui dis que ça ne va pas être possible pour moi , de plus j'ai une intégration ce jour avec un bébé de 2 mois , et là elle me sort " Ah non, ma reprise est aujourd'hui, en plus j'ai des problème de voiture, je ne peux pas le garder"
Je suis abasourdie ! Résultats j'ai dû prévenir la maman du nourrisson et nous avons convenu de commencer le contrat la semaine prochaine, Super ! Je perds une semaine, ça va la maman était adorable. Petit A arrive mais je vois que la maman n'a pas de sac, elle m'explique que A était malade ce weekend et qu'elle a rdv ce soir, elle voulait savoir si il y avait le bébé aujourd'hui auquel cas elle repartirait avec son petit par sécurité ( vraiment top ) , je préviens par SMS le 4 ème enfant dont les parents ont souhaité le garder afin de la préserver avant sa rentrée des classes ! Je crois vraiment qu'elle ne se rend pas compte des répercussions que ça à eu ! Tant pis j'envoie un SMS en lui disant que je ne le reprendrai pas demain sans certificat de non contagion.....2 min montre en main et je reçois un certificat médical de non contagion.
voici ma réponse :Parfait, de toute façon la maladie s'est déjà propagée malheureusement,
J'ai donc dû retarder le début de l' intégration du bébé d'une semaine pour être sûre.
Désormais je ne garderai plus d'enfant si je constate qu'ils ne sont pas en forme, mon rôle est aussi de préserver la santé de tous , un enfant malade nécessite une attention particulière qui ne peut pas se faire en collectivité et cela impacte forcément l'accueil des autres petits , en espérant que vous comprendrez.
Belle journée à vous et à ce soir.
J'espère que le message est passé ! Et tant pis si malheureusement pour moi ça passe par une réduction de salaire
 

Ça me "turlupine" cette histoire ...
Ce "certificat de non contagion" est il daté et signé et émane t’il bien d’un médecin ?
 
Comment va l'enfant ?
Si son état de santé est satisfaisant il peut effectivement être accueilli puisque seules les angines bactériennes sont à éviction.
Je comprends ce soit gênant pour la familiarisation du bébé et comme vous j'aurais préféré décaler (cela m'est déjà arrivé suite à une épidémie de varicelle chez mes accueillis).
Ce qui me surprend c'est ce certificat de non contagiosité. Qui l'a rédigé ?
 

C'est un certificat avec l'entête du cabinet, daté du jour et spécifié " remis en main propre" mais c'est une capture depuis un ordinateur avec une signature électronique donc pas de cachet et de signature manuscrite, dans tous les cas je l'ai tout de même accepté mais si je suis clairement septique.
Cependant ce type d'angine entraîne bien une éviction j'ai vérifié, d'un minimum de 2 jours après le début du traitement, il s'agit d'une angine à vésicules sur les amygdales assez rare avant l'âge de 3 ans mais surtout douloureuse qui empêche de s'alimenter normalement.
 
Ah les maladies. Vaste sujet 😅
Semaine dernière, j'ai accueilli un enfant 5 ans, selle liquide, qui avait sali ses vêtements. Pas de change. La maman me demande si elle doit venir le chercher et je lui réponds que c'est préférable en effet puisque pas de change + enfant qui avait de la fièvre et pleurait de douleurs. Et bien je viens de voir sur ma fiche de paie qu'elle m'a retiré les heures d'absence (pas de certificat médical au retour de l'enfant le surlendemain). Je suis hors de moi !!! Elle me dit que c'est moi qui lui a demandé de venir le chercher parce que sinon il pouvait très bien rester chez moi !!!
 
Voilà pourquoi je "n'oblige" jamais un parent à venir chercher son enfant plus tôt. Je reste factuelle au téléphone et si c'est une urgence et que le parent ne se déplace pas, je fais le 15. A l'arrivée du parent, en fonction de son état, je peux par contre dire que je suis réservée quand à son accueil le lendemain si son état n'est pas bon et qu'il n'a pas vu le médecin !
 

Oui je n'oblige jamais un parent non plus. Je donne les infos. Mais là il n'avait même pas de sous vêtements propres donc je fais comment ? La mère m'a clairement dit qu'il pouvait rester chez moi ça ne posait pas de problème. Mais sans vêtements ?!! Elle avait même mis dans son sac des médicaments mais je refuse d'en donner (noter dans le contrat) mais pas de sous vêtements propres. Je lui ai proposé de déposer des vêtements mais du coup elle a préféré le reprendre. Et reprendre son frère aussi qui lui n'était pas malade. Donc j'ai perdu 3h * 2 et le lendemain une journée complète* 2 puisque si elle en garde un elle garde l'autre aussi. Et ensuite pour le lendemain elle m'a dit qu'il ne venait pas. Et c'est tout. Donc logiquement la journée devait être payée.
 
La prochaine fois tu sauras lui répondre que c'est à elle de savoir si elle juge OK que son enfant reste dans ses vêtements souillés ou nue, avec de la fièvre qui plus est et s'il y a hesitation je reflechirais tout haut "me demande bien ce qu'en penserait la PMI???"
Voilà on joue sur les mots mais c'est donc bien le Parent qui est invité à jouer son role de Parent et non l'AM qui réclame d'être debarrassée du problème.
 
Les réactions de certains parents me laissent sans voix ( et çà c'est plutôt rare!).
Pas sure que ce serait du gout d'une puéricultrice qui débarquerait en visite surprise de trouver un enfant avec des vêtements souillés ou pire "nu".
Pour moi, ce comportement est de la maltraitance...
 

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
104
Total de visiteurs
104

Statistiques du forum

Discussions
10 512
Messages
206 354
Membres
11 828
Dernier membre
deha

Contenu Populaire

Retour
Haut