Menu

avatar

tatynou1 *** 
le 08/10/20 à11:28

Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Bonjour Mesdames,

Me revoilà avec mon contrat qui devrait commencer le 19 octobre (adaptation jusqu'au 30, puis horaires normaux à partir du 02/11) pour un enfant de 14 mois.

Je précise que nous n'avons PAS signé d'engagement réciproque.

Voilà, la PE est venue hier chez moi pour que l'on signe le contrat (à 15h en pleine sieste !....).

Dès les premières pages j'apprends que l'enfant ne dort PAS seul !!!!!! il lui faut un adulte près de lui !!!!

j'essaie d'expliquer que ça va être dur pour moi et les autres enfants ...bla bla .... elle me répond que ce qu'elle veut c'est que son enfant ne pleure pas !!!

et puis qu'il .... mange avec les mains !! (à 14 mois ???)

J'ai été prise au dépourvu ! on me met devant le fait accompli !! c'est pas sympa !
7 mois sans travail .... je crois que je me suis précipitée .... alors j'ai parafé et signé les 2 exemplaires du contrats, et elle est repartie avec pour que le papa signe à son tour.

MA QUESTION : légalement, que puis-je faire pour ne pas donner suite à ce contrat car je ne veux PAS garder cet enfant ?

MERCI de vos réponses

avatar

ladya1 ***** 
le 08/10/20 à11:33

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Alors perso, comme tu as peu de demandes, je tente le coup : je vois comment se passe les siestes, et pour les repas, JE donne avec une cuillère si c'est un carnage. Tu n'es pas obligée de faire un compte rendu détaillé et journalier de comment il a mangé.
Et peut être que tout fonctionnera à merveille .
Sinon il faut que tu démissionnes dès les tous premiers jours pour tes droits ARE si tu en as : donc tu fais 1 journée et tu arrêtes si bien sûr tu as noté une période d'essai, auquel cas tu n'as que 24 ou 48h de préavis de mémoire.

avatar

ladya1 ***** 
le 08/10/20 à11:34

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Par contre ne jamais donner ton exemplaire de contrat : si tu ne l'as pas récupéré le 1er jour d'accueil, tu refuses l'enfant.

avatar

violetta ***** 
le 08/10/20 à11:48

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Bonjour.
Une chose m'interpelle: vous dites que la maman est venue à 15h00, en pleine sieste, pour signer le contrat.
Rassurez-moi, elle vous avait prévenu de sa venue?

avatar

nounic ***** 
le 08/10/20 à11:58

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Bonjour
Comme Violetta venir pdt la sieste m'interpelle et également cela " elle est repartie avec pour que le papa signe à son tour."
Mes contrats sont au nom du parent employeur et lui seul signe mais pas le conjoint. Petit sondage : et vous les collègues ?
En général c'est la maman qui est le p.e car c'est elle l'allocataire CAF, mais cependant une seule fois j'ai eu un papa p.e car c'était lui l'allocataire CAF.

avatar

violetta ***** 
le 08/10/20 à12:02

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Alors moi il y a les noms des 2 parents et les 2 signent le contrat la plupart du temps.

avatar

liline17 ***** 
le 08/10/20 à12:09

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Quand la maman vient seule, c'est une seule signature. Sinon je laisse les papas signer si ils sont présents
J'ai laissé un jour une maman repartir avec le contrat. Je l'ai regretté quand elle m'a déposé l'enfant le premier jour sans et que j'ai réalisé que je n'avais pas ses coordonnées.

avatar

tatynou1 *** 
le 08/10/20 à12:10

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

re ,

alors oui elle avait demandé le rdv à 15h : j'ai accepté.

Sinon, elle a emmené un contrat du RAM. Dessus il y a écrit "le parent employeur" et "l'autre parent".

Vu que "l'autre parent" (le père) n'était pas là, il faut bien qu'il signe donc ok elle prend les 2 exemplaires pour faire signer mr.

avatar

tatynou1 *** 
le 08/10/20 à12:13

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Vous utilisez QUEL contrat ?? de quel site car à priori on n'a pas l'air de noter les mêmes choses dessus ...

avatar

tatynou1 *** 
le 08/10/20 à12:21

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Ladya :

En fait j'ai été 7 mois sans travailler car mon dernier contrat s'est arrêté juste avant le confinement. Et comme je devais déménager (mais travaux à finir dans la nouvelle maison) , j'ai profité de ce temps libre pour vider trier jeter et préparer notre nouveau nid douillet. Du coup, j'ai emménagé mi juillet dans ma nouvelle maison.
et c'est un village où il y a beaucoup de demande.

Donc du coup, je me disais que peut-être je pouvais simplement rappeler cette dame et lui dire que je ne donne pas suite car j'ai changé d'avis( vu qu'elle me met devant le fait accompli!) ....
Contrat signé QUE de ma part ; PAS d'engagement signé ; et le contrat n'est pas encore commencé , donc RIEN ne nous lie .
QU'EN PENSEZ-VOUS ???

avatar

mimichoco ***** 
le 08/10/20 à12:29

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Et si malheureusement car VOUS avez signé le contrat donc vous êtes lié ! maintenant il faut rompre le contrat donc si vous avez indiqué une période d'essai vous n'avez que 24 heures à faire pour le rompre mais si vous n'avez pas indiqué de période d'essai vous lui devez 15 jours de préavis

avatar

assmatzam ***** 
le 08/10/20 à12:30

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

@Tatinou
dés lors que vous avez signé le contrat je suis désolé de vous dire que la relation contractuelle existe belle et bien

Sinon à quoi servirait un contrat de travail ?

Vous vous êtes précipité et maintenant vous regrettez
La prochaine fois réfléchissez bien avant de vous engager

Cette maman compte sur vous maintenant
Si vous refusez l'accueil vous devrez 1/2 mois de salaire à ce PE

En ce qui concerne le nombre de signatures
Tout dépend se ce qui est noté sur votre contrat

Moi il est noté le nom du PE et c'est avec lui que je signe le contrat car la relation contractuelle ne peut avoir lieu qu'entre 2 personnes pour un contrat de travail et pas 3
En dessous il est inscrit les coordonnées complètes des 2 parents

Après si le papa souhaite signer je n'y voit aucun inconvénient mais je n'ai qu'un seul PE et c'est celui qui est désigné en premier lieu sur mon contrat

avatar

kikine747 ***** 
le 08/10/20 à12:57

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

quand je suis passée au prud'hommes la secrétaire m'a dit qu'il était important de faire figurer et signer le nom des 2 parents.. ainsi en cas de litige ils sont solidaires dans le paiement des sommes dues tous les 2..

car si ils ne sont pas mariés...

j'espère pour vous que vous avez mis une période d'essai
sinon il y aura 15 jours de préavis et vous serez pénalisée pour pôle emploi

perso je dis clairement a la maman que je ne resterais pas à côté de son enfant pendant la sieste, il sera seul, et je lui dit clairement aussi qu'il mangera a la cuillère et non avec les mains..
et si ça ne lui plaît pas elle cherche quelqu'un d'autre

soyez franche avec elle avec un peu de chance elle rompra le contrat d'elle même

avatar

liline17 ***** 
le 08/10/20 à13:01

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

vous pouvez lui expliquer que ses particularités éducatives auraient du être évoqués lors de vos entretiens, avant la signature du contrat.
Faute de quoi, vous ne pourrez pas en tenir compte et ferez votre métier tel que vous l'aviez expliqué pendant votre première rencontre.
ce sera peut être elle qui cherchera à vous remplacer, vous pouvez peut être convenir qu'il n'y ai pas de dédommagement de part et d'autre

avatar

isalivre ***** 
le 08/10/20 à13:13

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Bonjour
Perso, je fais signer les contrats par les 2 parents.
Pour la postante, je pense que vous pouvez tenter l'adaptation et vous verrez comment cela se passe...car comme le contrat est signé, il vous lie aux PE. Même si vous n'en avez pas un exemplaire, EUX en ont un.
Par contre, vu le nombre de désaccords entre vous et la maman (déjà siestes et repas qui sont des points importants) je ne comprends pas que vous ayez signé ce contrat...

avatar

angele1982 ***** 
le 08/10/20 à14:42

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Malheureusement parfois on fait des bêtises ! j'ai donné dans le passé des avenants que j'avais signé en premier (les PE ne les faisaient pas alors je remplissais moi-même ! je sais ce n'est pas bien mais maintenant je ne fais plus !) et un jour le PE m'a rapporté l'avenant "modifié" et comme je l'avais signé à l'avance j'étais bel et bien coincée ! sur ce coup-là j'ai démissionnée de suite (à cette époque je ne faisais pas valoir mes droits à pôle emploi) mais je me suis faite avoir encore une fois avec une lettre de démission il y a environ 5 ans me pensant "protégée" par la période d'essai manque de pot les PE tout comme vous avaient embarqué ma lettre et bien que d'accord pour arrêter également le contrat après 8 jours ils n'ont jamais voulu me rendre ma lettre et me licencier ... j'ai eu 4 mois sans allocations pôle emploi ... alors à vous de voir si vous avez une période d'essai vous arrêtez de suite avant 7 jours ... et si vous êtes coincée et bien dites à la maman que vous ferez à votre manière et pour le sommeil et pour les repas ! avec un peu de chance c'est le PE qui va vous licencier ...

avatar

nounou22 *** 
le 08/10/20 à14:47

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Bonjour,
Pour ma part, il me semble que le contrat doit être signé au premier jour d'accueil de l'enfant. Vu que vous l'avez signé hier et que l'accueil ne doit démarrer que le 19 octobre, je me demande s'il est valide. Quelle date avez-vous noter sur le contrat? Vous l'avez peut-être signé en notant la date du 19 octobre. Dans ce cas, vous devriez peut-être pouvoir changer d'avis vu qu'on est pas encore le 19 octobre.
N'étant pas sur de moi, je dis peut-être une bêtise. Je laisse les personnes plus calés me dire si j'ai tort.
Bonne journée et bon courage.
Pas facile de travailler avec des parents quand on est pas d'accord sur des choses essentielles.

avatar

souris87 ***** 
le 08/10/20 à15:06

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Un contrat peut etre signé avant

Il faut noter la date d'effet desssus.

Sans date d'effet c'est la date de signature qui est prise en compte comme date de début.

avatar

tatynou1 *** 
le 08/10/20 à17:52

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

merci pour vos réponses :)

Du coup, j'ai téléphoné cet après midi à la maman : elle n'a pas décroché, j'ai donc laisser un message lui disant que ce qui a été vu hier me posait problème ... et qu'elle n'avait qu'à déchirer le contrat. Bon je résume mais j'ai été plus diplomate lol...

Vu que le contrat ne débute QU'A la date d'embauche, il n'y a aucune démarche administrative à faire (rappel : aucun engagement réciproque n'a été signé).

à l'attention de KIKINE : pour les prud'hommes, le fait qu'il y ai les 2 noms d'écrit au contrat ne change rien ! (ca fait 8 ans que j'ai un dossier en litige avec des parents (non paiement de salaire ....)). C'est le PARENT EMPLOYEUR qui est "poursuivi" !!
le fait qu'ils soient mariés facilitent juste le travail de l'huissier SI il y a un compte joint pour voir si ils sont solvables c'est tout. La PE dont je vous parle reçoit juste les aides CAF... sur son compte car 2 enfants, et fait virer son salaire sur le compte de son MARI ! mais comme c'est PAS un compte joint, l'huissier ne peut rien faire !
Un conseil : NE PAS ACCEPTER L'enfant dès qu'il y a retard de paiement. c'est malheureusement tout ce qu'on peut faire même si on n'a pas le droit .... pfff pénibles toutes ces histoires de parents malhonnêtes !!!

Bonne soirée quand même.....

avatar

biscotte71 *** 
le 08/10/20 à18:22

Re: Signature du contrat AVANT 1er jour d'adaptation... et changement d'avis

Bonjour

Vous avez signé un contrat, ce qui vaut un engagement des 2 parties.

Vous prenez le risque, en ayant fait savoir au pe que vous ne vouliez pas donner suite à cet engagement, que le pe vous demande une indemnité pour non respect de ce que vous avez signé, donc un demi mois de salaire brut.

Vous auriez dû commencer l'accueil et en suite démissionner.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP