Menu

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à15:30

Re: Sieste très compliqué

Métal,

Ne prenez pas la mouche. Je n'ai pas plus de compétences que vous en matière de petite enfance, clairement pas !

Je suis parfaitement d'accord avec vous sur la sécurité des enfants et effectivement certains parents sont "je m'en foutiste" mais je refuse de croire que c'est une majorité de parent. C'est un principe chez moi. Et dans mon métier, comme dans le vôtre, il faut s'appuyer sur les compétences des parents !

Encore une fois, vous avez RAISON de prôner le non couchage dans le transat. Ce n'est pas recommandé et ça peut être dangereux !

Maintenant, ce n'est pas un motif de signalement à la protection de l'enfance (au sens où j'y travaille). Peut être que la PMI pourrait être utile à cette maman, ça je ne dis pas le contraire. Mais je pense, et ça n'engage que moi évidemment, que ce n'est pas à l'AM, aussi sensée et pro soit-elle de mener ce combat. Cet enfant à 10mois, le risque est tout de même relativement faible heureusement, si l'enfant dort sous surveillance qui plus est. Vous faites votre part en faisant la prévention. Le risque a trop insister et a faire intervenir la PMI, donc la protection de l'enfance soyons clair, c'est de déstabiliser cette maman et d'aggraver la situation. Pour en voir tous les jours, ca fait beaucoup de mal...

Vous faisiez le très juste parallèle avec les manteaux en voiture, qui représente un ENORME danger. Et vous ne feriez pas intervenir la PMI pour autant.

Je ne suis pas AM. J'adore la mienne. Je suis juste la maman d'un enfant de 2 ans, et éducatrice en protection de l'enfance. Je vous donne juste un AUTRE point de vue, un pas de côté.

Je ne me serai pas permise de dire que vous manquez de recul mais j'encourage à plus de mesure et de bienveillance dans toutes les pratiques professionnelles, c'est tout. Les parents ne sont pas les ennemis.

Après c'est sans doute le jeu du forum, "se lâcher" un peu comme je peux le faire à la pause café...

avatar

hariblue ** 
le 29/01/21 à15:52

Re: Sieste très compliqué

J en ai parler a plusieurs reprise a la maman je lui avais dit pendant les vacances de Noël qu elle l habitue au lit car moi pour moi a la maison c était compliquée.
Chose qu elle n'a pas fait finalement et je pense qu elle prend la facilité de le laisser dans le salon avec elle dans un transat et que je suis professionnel et je ne peux pas faire de même a la maison
Je me dit que c est pas a moi de lui apprendre a dormir dans un lit c est au parents.
Je ne sais plus comment faire surtout que c est un enfant que j ai soit 2 jours ou soit 3 jours . Si moi je lui apprend et que il est chez lui la plupart du temps et que la mère le remet dans un transat il ne comprendra pas il vas sur ses 11 mois.

avatar

nounic ***** 
le 29/01/21 à16:05

Re: Sieste très compliqué

Bonjour
" Si moi je lui apprend et que il est chez lui la plupart du temps et que la mère le remet dans un transat il ne comprendra pas il vas sur ses 11 mois."
Alors là pas sûr du tout, les enfants savent faire la différence entre chez maman/papa et chez nounou.
Il y a 2 ans 1/2 j'ai accueilli un petit garçon de 11mois qui ne s'endormait que dans les bras de sa maman. J'étais la sde assistante maternelle à l'accueillir. J'ai expliqué à la maman que je ne pouvais endormir l'enfant ainsi car il y avait aussi les copains et copines.
Eh bien les premières semaines le petit L s'endormait sur le tapis j'étais à ses côtés et petit à petit il a accepté de dormir dans son lit qui plus est était à l'étage et il a fini par me faire des siestes de 2 à 3H l'après midi, et chez maman dodo dans les bras sieste et nuit avant d'être déposé dans son lit ...
Alors tentez le dodo au sol près de vous histoire de le rassurez et vous verrez ce que cela donne ;)

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à16:14

Re: Sieste très compliqué

Hariblue,

Que la maman le fasse par facilité comme vous le pensez ou parce qu'elle ne parvient pas à faire autrement, peu importe finalement. La situation vous pèse et vous êtes en difficultés visiblement.

Je suis assez d'accord avec Nounic, les enfants savent faire différemment et s'adapter à leur environnement malgré tout, de manière générale.

Tentez ! Vous verrez bien si le petit s'adapte à votre façon de faire :)

Ou démissionnez si la situation est insupportable pour vous malheureusement ... vous ne pouvez pas contraindre les parents à faire coûte que coûte d'une certaine façon chez eux de toute façon. Et ils pourraient très bien vous dire d'ailleurs qu'ils le font et que ça ne soit pas vrai, j'en connais qui font comme ça pour ne pas avoir a se justifier aussi...

Sujet difficile le sommeil des enfants... ne perdez pas espoir !

avatar

metal1988 ***** 
le 29/01/21 à18:30

Re: Sieste très compliqué

Re,

Non, en aucun cas je n'ai parlé de faire un signalement à la pmi, d'ailleurs si vous lisez les post où j'interviens, je suis même assez réticente la plupart du temps, car oui, il y a des petits problèmes qui sont facilement réglables par la communication.

Mais, je suppose que tout dépend aussi des PMis, nos référentes nous demandent et nous incitent régulièrement à les appeler si nous constatons un problème ou si nous même avons besoin d'aide.

Et pour des motifs très différents d'ailleurs, pour lesquels une référente "pro", à une voix qui pése plus que la nôtre.

Dernièrement une am à eu recours à sa référente pour un "problème" d'alimentation pour son accueilli. La maman ne "savait" pas, qu'on pouvait donner autre chose que des carottes à son enfant... Voyez que oui, il n'y a pas de manquement, ni de négligence , mais un petit peu d'ignorance.

Là, je pense que c'est le même souci.

Travaillant en pmi, vous savez que nous avons des obligations aussi envers vous, et que nous ne devons pas fermer les yeux, même si ce point vous semble minime.
Franchement perso, vous l'avez compris çà me gêne car il y a l'enfant et sa mise en danger potentielle.
Imaginez que cet enfant décède dans son transat, (dernièrement j'ai vu le cas d'un décès chez une am , enfant endormi dans la chaise haute, sauf que non, puisqu'il n'avait pas l'âge requis et qu'il est décédé) chez lui, et que le parent indique que c'est son habitude de dormir chez lui comme çà ainsi que chez son am ?
La pmi va bien faire sa petite enquête aussi ?
Je ne vois pas les parents comme des potentiels ennemis négligents, et à part quelques petites choses qui m'ont chagriné (l'histoire des clés de voitures), j'ai la chance je pense d'avoir des parents responsables.

Mais je sais également que je n'ai pas eu certains contrats car j'étais trop à cheval sur la sécurité (genre non pas de matelas dans le lit parapluie, et non pas de couverture), et que ses potentiels employeurs ne prenaient pas cette obligation au sérieux.

Bon week-end.

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/21 à19:00

Re: Sieste très compliqué

Métal

en lisant pour les clés ...

1️⃣ j’ai accueilli un enfant dont sa maman l’a mis dans son siège auto, attaché, et comme il pleurait ... sa maman lui a donné ses clés de voiture pour qu’il arrête de pleurer.

Et .... je vous le donne en mille car ÉVIDEMMENT sa maman avait fermé la porte ... il APPUIE sur la clé et ferme automatiquement les portes de la voiture .. En + CANICULE !!! Résultat : Obligée de casser une vitre pour récupérer la clé !!

Etc etc etc

Plein d’exemples à la pelle à écrire !

Heureusement que les AM sont conscientes des dangers et savent dire NON aux parents qui demandent n’importe quoi.

Encore un exemple AFFOLANT

2️⃣ Une maman qui m’avait imposé à donner à son enfant dès son arrivée du DOLIPRANE et 2h après je vous le donne en mille ... de l’ADVIL !!!!!

Obligée d’appeler le 15, car elle N’ACCEPTAIT PAS que je ne voulais pas NI donner du DOLIPRANE car son enfant n’avait même pas de fièvre et surtout PAS DE L’ADVIL.

Il a fallu que ce soit le médecin du SAMU au téléphone qui l’informe que je n’avais pas le droit de donner de l’ADVIL etc.

Et allez un dernier exemple le POMPON du POMPON

3️⃣ une maman me dit que son fils (qu’elle a eu énormément de mal à avoir etc ... ) que son bébé de 3 mois DORT SUR LE VENTRE !!!

OUI OUI j’ai bien écrit SUR LE VENTRE car sur le dos il ne supporte pas et pleure pleure pleure DONC me demande de le mettre sur le ventre !!

Désolée, MAIS NON. Avec les explications.

Évidemment il a dormi sur le dos chez moi, cela n’a pas été facile pendant 10 jours mais il s’est très bien habitué.

Et pour finir, car il y a en + la grand-mère qui s’y est mise « QUE C’ÉTAIT PAS HUMAIN DE LE METTRE SUR LE DOS »

Ma réponse que je préférais « LUI RENDRE VIVANT ! »


ENFIN BREF ... notre métier est super mais parfois pas évident.

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à21:32

Re: Sieste très compliqué

Vous avez raison d'être très rigoureuses sur les enfants que vous accueillez ! Les règles sont la pour une bonne raison.

Il faut seulement reconnaître, c'est une réalité, que s'occuper des enfants des autres dans le cadre de son travail et s'occuper de son propre enfant, c'est différent. Je suis beaucoup plus patiente et rigoureuse avec les enfants au travail qu'avec mon fils, que j'aime infiniment plus je vous le jure :)
La fatigue, la routine, l'énervement, l'inatention ...

Exemple : je ne recommande pas le cododo dans le même lit que les parents pour des raisons de sécurité (étouffement, écrasement, chutes, etc ...) et pourtant je l'ai pratiqué avec mon fils dès ses cinq mois où il n'a plus fait ses nuits et où j'étais épuisée avec la reprise du travail, et il ne dormait que comme ça. A ce moment là, je n'ai pas le sentiment d'avoir mis mon fils en danger, j'ai fais au mieux, comme j'ai pu. Quand un parent m'explique que son bébé dort avec lui, je ne juge pas (je serais mal placé pour le coup). J'écoute, j'explique, j'informe... mais si pour X ou Y raison (mauvaise volonté comprise), le parent ne parvient pas à faire autrement, tant pis. Je privilegie le maintien du dialogue. Évidemment s'il n'y a pas d'autres point d'alerte.

A mon sens, le couchage en transat rentre dans la même catégorie. Mais je peux me tromper. Chacun fait avec sa conscience. Si vous estimez cet enfant en danger et que vous pensez devoir en référer, il faut le faire. C'est vrai que certains professionnels vous mettent la pression pour faire leur job à leur place. C'est bien dommage.

Mon point de vue, que je souhaite vraiment partager avec vous les AM, c'est qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'un parent qui se sent, a tort ou a raison hein, jugé, remis en cause, dans son rôle de parent. C'est un parent qui peut être ne dira plus ses difficultés, comment cela se passe chez lui, qui peut être se refermera et s'enfermera dans sa "bêtise" ou son mal être. Et ça c'est dangereux pour les enfants. Votre place est délicate : assistante maternelle ce n'est pas baby-sitter. Vous êtes à la fois le relais et le soutien des parents mais aussi l'œil vigilant pour les petits. En tout cas, c'est comme ça que je perçois votre profession.

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à21:48

Re: Sieste très compliqué

Chantou,

Des AM dangereuses il y en a aussi. Pardon mais ce genre de message, tourné comme cela n'aide personne.

Je serais curieuse de savoir ce que vous sous entendez quand vous dites "une maman me dit que son fils (qu’elle a eu énormément de mal à avoir etc ... ) que son bébé de 3 mois DORT SUR LE VENTRE !" ? Pourquoi une telle précision ? C'est pour souligner quel propos, qu'elle n'en veut plus finalement ? Beaucoup de gens pensent encore que c'est mieux, vous pouvez refuser de faire de même et expliquer sans porter un tel jugement.

On fait tous des trucs idiots ou potentiellement dangereux à un moment de nos vies avec nos enfants. Il n'y a pas de quoi s'en vanter, ni être fier mais c'est ainsi. Ca ne fait pas de la majorité des êtres humains des parents indignes, inconscients ou autres.

Mon fils a dégringolé l'escalier a 1 an, par ma faute. J'en suis pas fière, je m'en suis voulue, mais c'est ainsi. Mon mari lui a fait boire la tasse dans le bain a 3 semaines parce qu'il ne le tenait pas correctement. Il a même failli le laisser seul sur la table a langer à la maternité pour aller chercher une couche ailleurs, parce qu'il n'avait pas l'habitude. L'autre jour, le petit a terminé cul sec un verre de rhum sur la table. Une fois, je l'ai même aspergé de sa propre urine en mettant une couche en pleine nuit (pour je ne sais quelle raison j'ai eu le réflexe de lever ses fesses pour vite mettre la couche quand il a commencé a faire pendant le change au lieu de le couvrir), il s'est ouvert l'arcade en se cognant après avoir couru en chaussettes dans la maison, je n'avais pas eu le courage de me battre avec lui ce soir la pour mettre les chaussons..

Et pourtant je suis une gentille maman aimante, éducatrice en protection de l'enfance (la honte). Je ne suis ni laxiste, ni je m'en foutiste, ni une inconsciente criminelle avec un enfant roi.

Vous ne faites jamais d'erreurs vous ?

avatar

chantou1 ***** 
le 29/01/21 à22:38

Re: Sieste très compliqué

Lolalen

Excusez-moi mais malheureusement je n’ai pu m’empêcher de rire de tout ce qui se passe chez vous, malgré que ce ne soit pas drôle du tout et même invraisemblable ! C’est GROS quand même. En + vous travaillez dans la petite enfance !

La maman en question pour son bébé à dormir sur le ventre, le savait, et ne l’a pas fait ! Donc excusez moi mais je trouve ça aberrant et de + (ça ne va pas vous plaire) mais elle avait quand même 44 ans ! Ce n’était pas une « gamine ».

J’ai eu mes enfants jeune, bien sûr j’ai fait comme beaucoup de parents des erreurs mais « pas graves à ce point» et j’ai aussi écouté les professionnelles car à « mon époque » nous n’étions pas informés comme maintenant !

Nous n’avions éventuellement que les parents et grands-parents, un livre comme « j’élève mon enfant «  mais ça s’arrêtait là.

Ce qui m’interpelle et je l’ai vu de mes yeux, une puéricultrice très exigeante vis à vis des AM, et lorsque je l’ai croisée à un supermarché avec ses enfants, j’ai été choquée ! Elle ne savait pas contrôler ses enfants dans le magasin et ça se permettait d’être exigeante avec les AM !

Et de + cette puéricultrice s’était permise de dire mais ne le sachant pas à une maman à une réunion de parents d’élèves qu’elle était puéricultrice et

Le POMPON ....

que les AM étaient « feignantes » ! Et cette maman lui a répondu ...
« Je suis Assistante Maternelle Agréée »

Ça a fait le tour des villages et cette puéricultrice n’a plus le droit d’exercer dans nos villages.

DONC ce forum est très bien pour informer de beaucoup de choses pour les AM et ne pas se laisser faire par des puéricultrices avec abus de pouvoir ou de certains parents qui exigent ce qui n’est pas acceptable.

Bon week-end

avatar

lolalen76 ** 
le 30/01/21 à00:59

Re: Sieste très compliqué

Tout ce que je raconte c'est 100% vrai, c'est juste la vraie vie en fait. Tous les parents que je connais ont des histoires comme ça à raconter, en tout cas ceux qui assument de faire des erreurs. La chute dans l'escalier, les 30 travailleurs sociaux avec lesquels je travaille actuellement l'ont vécu. Et mis à part cet épisode traumatisant, il n'y a rien de "grave à ce point" dans ce que je raconte. Parce qu'on travaille en protection de l'enfance ou en petite enfance on doit savoir mieux que les autres ? Ne pas faire d'erreurs ? La puéricultrice que vous évoquez a parfaitement le droit d'être en difficulté avec ses enfants et d'être exigeante avec les AM qu'elle suit, c'est juste être professionnelle en fait. Je ne reproche jamais à mon médecin de tomber malade.

Vous devez être la mère et l'assmat parfaite vous, félicitations.

Mais j'abandonne, pensez ce que vous voulez. Vous êtes pleine de suffisance et de jugement, et absolument pas ouverte au dialogue. Je vous dirais bien de vous remettre un petit peu en question et de réfléchir à votre posture mais je doute fortement que ça vous parle.

avatar

lolalen76 ** 
le 30/01/21 à02:05

Re: Sieste très compliqué

Non mais en fait, ça m'énerve tellement votre réaction que je me sens obligée d'en raconter une autre, pour vous entendre dire qu'il faudrait sans doute placer mon fils à l'ASE.

Il avait quelque chose comme un an et demi quand je l'ai mordu en dormant. Il nous avait rejoint dans la nuit. J'ai fais un mauvais rêve, je me faisais agressée dans la rue, et pour me défendre j'ai mordu mon assaillant. Pas de chance, le bras de mon fils était près de ma bouche à ce moment là et PAF (des chocapics). Il a couiné dans son sommeil, s'est tourné et a poursuivi sa nuit comme si de rien était.

Mon oncle a perdu un de mes frères une fois sur la plage de Deauville un 15 août. Et le deuxième s'est enfui de la maison à 2 ans et demi, retrouvé 20min plus tard à plus d'un kilomètre. Ma grand-mère s'est trompé de boîte de médicament en 1970 et a mis un suppositoire adulte à son nourrisson (qui n'a pas garder de séquelles je vous rassure). Je pourrais continuer pendant des heures.

Je me dis que si il y a une maman, un papa, ou une AM, qui passe par là, et qui culpabilise de ne pas toujours faire bien, d'avoir fait une erreur, par méconnaissance, inatention, fatigue, colère, quelqu'un qui ne sait plus comment faire : personne n'a le mode d'emploi, on essaye, on fait de notre mieux, on apprends, on réessaye autre chose. Il faut savoir se pardonner de ne pas être parfait, surtout pour s'ameliorer.

Maintenant, j'insiste pour les barrières de sécurité dans l'escalier, le petit dort dans son lit, son père est prêt pour le bain de bébé 2 et saura lui faire prendre correctement et s'est devenu un réflexe de ne jamais laisser un bébé sur une table à langer, on utilise plus les mêmes pailles pour le rhum/coca que celle du petit. Bon pour le pipi, je ne garantis pas que si je dois à nouveau changer une couche en pleine nuit je n'aurais pas un réflexe malheureux : la nuit c'est fait pour dormir, pas pour réfléchir à comment stopper un jet d'urine ;)

avatar

sabine111 *** 
le 30/01/21 à09:04

Re: Sieste très compliqué

Bonjour,
C'est toujours amusant les anecdotes !
J'en ai une : mon fils avait 4 ans, il a voulut se raser comme papa, résultat il s'est rasé la peau sur une partie de la joue, même pas mal !
il est arrivé la même chose avec un petit accueilli.
Le pire qui me soit arrivé, au bord de l'eau, entre amis avec les enfant, mon fils 6 ans, a failli se noyer à 2 m du bord, nous étions en train de discuter, en surveillant les petits, bin en fait personne ne surveillait vraiment.

et les parents m'en raconte aussi des vertes et des pas mûres !!

Bon week end.

avatar

metal1988 ***** 
le 30/01/21 à13:15

Re: Sieste très compliqué

Bonjour

Que de lecture...


Mon message initial était qu'une référente pmi, puer, ou autre puisse apporter des conseils utiles à cette maman, rien de plus.

Ici elles nous fournissent même des petits fascicules sur divers sujets que nous devons proposer aux parents.

Les incidents domestiques sont légions...rien à voir avec de l'ignorance...

avatar

violetta ***** 
le 30/01/21 à13:32

Re: Sieste très compliqué

Bonjour.
Lolalen, heuuu comment vous dire....
En fait je ne comprends pas trop où vous voulez en venir de nous raconter tout ça...
En fait ça sert à rien...

avatar

chantou1 ***** 
le 30/01/21 à14:18

Re: Sieste très compliqué

Violetta .... trop drôle. Impossible de ne pas rire.

Bientôt on va dire que j’ai « failli » tuer mon enfant mais je ne l’ai pas fait .... MDR !

avatar

chantou1 ***** 
le 30/01/21 à14:20

Re: Sieste très compliqué

Ça m’a fait mal au crâne de lire autant !!!

avatar

lolalen76 ** 
le 30/01/21 à14:20

Re: Sieste très compliqué

Je pensais pourtant avoir déroulé un propos qui invite à plus de mesure dans les jugements à l'emporte pièces que je lis souvent, et à la posture defensive de certaines personnes.

C'est curieux de dire qu'il ne sert à rien de s'exprimer et de partager un point de vue, une expérience, sur un forum dont c'est pourtant la finalité. C'est dommage de rester dans un entre-soi.

Mais soit, je ne peux qu'en conclure qu'il n'est pas fait pour moi.

avatar

chantou1 ***** 
le 30/01/21 à14:23

Re: Sieste très compliqué

Par contre j’espère pour vous que vous n’aurez jamais à connaître les urgences et/ou la perte d’un enfant !

avatar

lolalen76 ** 
le 30/01/21 à14:34

Re: Sieste très compliqué

Ce dernier commentaire illustre parfaitement ce que j'essaye de faire passer comme message. C'est tellement mesquin et déplacé qui plus est. Que savez vous de la vie des gens ?

Je suis actuellement enceinte d'un bébé qui a une malformation grave et dont les chances de survie ne sont minces. L'ai-je mérité ?

Voilà exactement pourquoi il faut se garder de porter un jugement sur les autres et de parler à tort et à travers sans réfléchir. Parce que ça fait du mal autour de soi.

Je n'ai même pas l'espoir que vous vous sentiez un peu idiote de votre commentaire, je doute que la remise en question aille jusque là.

avatar

violetta ***** 
le 30/01/21 à14:39

Re: Sieste très compliqué

Lolalen, j'ai bien compris le fond mais la forme bof....
Vos histoires sont à la limite du ridicule, excusez-moi...
Je vous le dis comme je le ressens .
Enfin, pour ma part, le message ne passe pas.
» Voir plus de sujets sur : Sieste très compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP