Menu

avatar

hariblue ** 
le 28/01/21 à16:44

Sieste très compliqué

Bonjour à toutes,

Je garde depuis septembre un petit garçon qui a maintenant 10 mois.
Les siestes sont très compliqué des que je le met dans le lit c est des hurlements.
J en ai parler avec la maman est elle me dit que chez elle il dort dans le salon dans un transat. Elle me dit de pas me prendre la tête et faire pareil sauf que je lui explique que c est pas possible.

Je ne sais plus comment faire.
C est usant et très dure si vous avez des conseils je suis preneuse même si je sais que c est loin d être facile .

avatar

ladya1 ***** 
le 28/01/21 à17:29

Re: Sieste très compliqué

A part lui expliquer fermement que chez nounou c'est comme ça et pas autrement et de le laisser pleurer ( en allant le voir régulièrement bien sûr pour le rassurer mais sans le prendre ds les bras ), il n'y a pas bcp de solutions.
Je suis persuadée que s'il sent votre determination, ça peut se régler très vite.
C'est hélas un pb de plus en plus fréquent et ça me dépasse...
Bon courage. ..

avatar

violetta ***** 
le 28/01/21 à18:02

Re: Sieste très compliqué

Bonjour.
Vous dites accueillir cet enfant depuis septembre, il avait donc 6 mois.
Il pleure depuis le début de l'accueil?

avatar

metal1988 ***** 
le 28/01/21 à18:44

Re: Sieste très compliqué

Bonjour

Un transat à 10 mois ??? nul et dangereux.

Il doit faire 20 minutes max... Le pauvre.

Non... et la nuit, cododo ?

Les conseils de la puer POUR cette maman serait judicieux. (ben oui les nôtres, pas toujours suivis).

avatar

loxelro *** 
le 28/01/21 à21:36

Re: Sieste très compliqué

bonjour,
J'ai eu la même chose quand j'ai commencé avec un petit de 8 mois.
Chez ses parents, il s'endormait dans le transat dans le salon, et dès qu'il dormait profondément, ses parents le mettaient dans son lit. Aie Aie Aie !!! que ce soit sieste ou nuit.
Du coup, chez moi, je l'ai laissé dormir les 2 premiers jours dans le transat dans le salon, pour voir, et le troisième jour, je l'ai mis à la sieste dans le transat dans le lit. Il a bataillé un peu, mais s'est endormi après quelques pleurs. J'ai fais ça 3 /4 jours, et il s'endormait de mieux en mieux. Du coup, j'ai changé de tactique, parce que dormir dans un transat n'est pas du tout indiqué, et j'ai supprimé le transat, mais ai mis un traversin autour du lit pour faire comme un cadre autour de lui, et ça a marché !!!! Il avait besoin d'être "entouré". Il s'est endormi très vite, et rapidement, ses siestes se sont allongées jusqu'à durer 3 heures, sans aucun problème. Et bien évidemment, j'ai dit aux parents de faire pareil, mais je ne sais pas s'ils l'ont fait.

avatar

hariblue ** 
le 28/01/21 à21:52

Re: Sieste très compliqué

Oui depuis que je les a ses 6 mois c était des pleurs je galère à le mettre au lit, la maman me dit aussi qu elle l endort dans les bras .
Au début je le laisser dans le transat et tous se passe bien pas de pleurs et il dormais du 2h a 3h et quand je le met au lit il pleurs s endort de fatigue mais dort que 20 min pas plus.
Le problème c est qui reveille la copine qui n'a pas un gros sommeil non plus.
Quand j en ai parler à la maman elle a pas l air de comprendre comment ça se passe a la maison car elle continue de faire ça chez elle.
Et c est un enfant que j ai sur 1 semaine 3 jours et l autre semaine 2 jours.

avatar

lolalen76 ** 
le 28/01/21 à22:09

Re: Sieste très compliqué

Je ne comprends pas pourquoi la maman aurait besoin des conseils de la puéricultrice, ce n'est pas elle qui poste un message pour demander de l'aide ...

Les bébés peuvent aussi s'adapter différemment chez l'AM et chez les parents. Mon fils n'a jamais réussi a s'endormir tout seul dans son lit et il a deux ans. Sur les trois AM qu'il a eu (cause déménagement je précise), la première l'emmaillotait et il dormait seul dans son lit, la deuxième l'endormait dans ses bras et le gardait avec elle sur le canapé, et chez la troisième il s'endort dans son lit si elle reste le temps qu'il s'endorme. Comme quoi, tout est possible.

C'est difficile, il vous faut trouver ce qui marchera pour VOUS avec CE bébé là. Peut être essayer de le caler, un t-shirt de la maman pour l'odeur, de la musique. Après il y a peut être une raison s'il dort mieux dans le transat comme un reflux ? Mon fils dormait très mal en position allongé, nous avions dû surélever le matelas légèrement (proclive).

Courage en tout cas !

avatar

lolalen76 ** 
le 28/01/21 à22:11

Re: Sieste très compliqué

Je rajouterai, pour peut être donner à réfléchir de manière générale, que l'être humain est la seule espèce à vouloir absolument que son petit dorme seul en autonomie ... dans la nature ça n'existe pas :)

avatar

metal1988 ***** 
le 28/01/21 à22:44

Re: Sieste très compliqué

Oui des conseils car dormir dans un transat n'est absolument pas indiqué.

De 0 à xxx ans...

Oui un petit moment pour digérer mais surement pas pour y dormir...

Si vous ne le comprenez pas c'est grave.

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à07:39

Re: Sieste très compliqué

Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins et les mêmes possibilités non plus. Personnellement c'est de ne pas comprendre cela que je trouve grave.

Dormir dans un transat à 10 mois n'est certes pas l'idéal en terme de motricité et de développement mais c'est mieux que de ne pas dormir. Et les transats d'aujourd'hui ont des positions plus physiologique qu'avant. In utero, un bébé ne dort pas à plat. Si le reste du temps, bébé est sur un tapis d'eveil ou même assis c'est un moindre mal.

avatar

metal1988 ***** 
le 29/01/21 à08:29

Re: Sieste très compliqué

Bonjour

Que les enfants aient des besoins diffents c'est une évidence.

Doit-on les mettre en danger NON.

Et c'est bien là le problème évoqué avec l'usage du transat et parfois du cosy. C'est dangereux.
Je préfère pardonnez moi garantir'la sécurité que d'accepter de faire dormir les enfants selon (et quelquefois c'est vraiment curieux et inadapté), les volontés du parent, parce que c'est l'enfant qui en a besoin...

L'emmaillotage est interdit, dormir sur le canapé idem..

Rassurer l'enfant oui, le mettre en danger NON.

avatar

violetta ***** 
le 29/01/21 à08:54

Re: Sieste très compliqué

Bonjour
Complètement d'accord avec métal.
On ne laisse pas dormir un enfant dans un transat ou un cosy....plusieurs articles sur ce sujet...danger!

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à10:40

Re: Sieste très compliqué

Qui a recommandé de faire dormir l'enfant dans son transat ? Personne.

La maman explique à son assmat que c'est la solution qu'elle a trouvé, c'est tout. Elle n'exige pas qu'elle en fasse de même, ou alors je n'ai pas compris correctement. Les parents sont encore libres de faire comme ils peuvent quand ils sont chez eux, d'autant que l'enfant est j'imagine sous surveillance.

Et qui a recommandé d'emmailloter l'enfant ou de le laisser dormir sur le canapé ? Personne. J'explique simplement comment ont choisit de faire les assistantes maternelles qui se sont occupés de MON enfant, avec mon accord et sous leur responsabilité. Et je suis bien plus à l'aise avec l'emmaillotage qui était une pratique culturellement maîtrisée par cette AM ou par le fait qu'elle garde mon fils près d'elle sur le canapé, que de le laisser pleurer dans son lit. C'est une question de dialogue et de confiance entre les parents et l'AM.

Il me semble avoir justement souligné que chaque enfant était différent et que chaque assmat doit trouver la façon de faire qui lui convient à elle et à cet enfant, en accord avec les parents. D'où les astuces de caler bébé, l'odeur de la maman, la musique, qui je pense ne mettent personne en grand danger et sont des pratiques tout a fait acceptables.

avatar

kikine747 ***** 
le 29/01/21 à10:42

Re: Sieste très compliqué

in utéro l'enfant "respire" par le cordon ombilical, il n' a donc pas besoin d'avoir la tête relevée pour dégager les voix respiratoire pour avoir de l'oxigène

une fois qu'il est né il est dangereux de prendre la position tête baissée, dos rond pour dormir car les voix respiratoires ne sont pas bien dégagées (ce qui est bien le cas dans un cosy/transat ) effectivement si vous ne comprenez pas ça c'est grave.... car vous mettez en danger les enfants en accueil

avatar

kikine747 ***** 
le 29/01/21 à10:44

Re: Sieste très compliqué

"Je ne comprends pas pourquoi la maman aurait besoin des conseils de la puéricultrice, ce n'est pas elle qui poste un message pour demander de l'aide ."

nous répondions à ça... puisque visiblement vous ne comprenez pas pourquoi la maman a un besoin urgent de conseils

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à11:05

Re: Sieste très compliqué

Kikine747,
Voir mon message plus haut.

Je n'ai jamais recommandé de faire dormir l'enfant dans un transat, c'est fou ça.

Je pense que cette maman n'a pas attendu les conseils de qui que ce soit pour savoir s'occuper de son enfant non, il faut arrêter d'infantiliser les gens et de déresponsabilisé les parents à tout bout de champs. Faire de la prevention oui, mais il me semble avoir lu que l'AM lui a expliqué pourquoi ce n'était pas recommandé.

avatar

metal1988 ***** 
le 29/01/21 à12:03

Re: Sieste très compliqué

Re,

Certains parents (comme je l'ai été sûrement), en sont absolument pas conscients des dangers auxquels ils exposent leurs enfants.

Là, oui, cette maman à demander ou à conseiller (ce qui est pire), d'utiliser un transat pour la sieste à 10 mois, ce que l'am ne veut et ne peut pas faire.

Car, encore une fois c'est DANGEREUX. Même si l'enfant y est bien.

De même que certains parents (et am), ignorent que l'on ne doit pas vêtir (manteaux, doudoune), l'enfant dans le siège auto.
Que certains parents demandent un matelas supplémentaires dans le lit parapluie.
Que l'enfant ne soit pas attaché en chaise haute.
Qu'il dorme avec une couverture.
Ou sur le canapé.

L'emmaillotage c'est vous qui l'avez évoqué.
C'est interdit chez les assmats.

Oui, on peut essayer de faire au mieux pour l'enfant, mais souvent on se rend compte que la simplification vient des parents, en ignorant la sécurité de l'enfant.
A un moment, il faut prendre ses responsabilités.
Non, l'enfant ne dort pas dans un transat.
Ni avec une couverture (avant 3 ans).
Ou avec 30 doudous.

Il y a quand même des points essentiels sur la sécurité que bien des parents ignorent même quand ils sont parfaitement au courant. C'est juste qu'ils ont trouvé que c'était plus facile. Sans chercher plus loin.

Le nbre d'enfants mal attachés ou pas attachés du tout dans les sièges autos, je le vois tous les jours.
Pourtant PERSONNE ne peut ignorer que c'est obligatoire. Oui, mais un parent m'a dit un jour que l'enfant n'était pas à l'aise, qu'il n'aimait pas les bretelles du siège donc on ne le met pas.

C'est du même acabit que pour le transat. De l'inconscience.

Et ce n'est pas manque d'information pourtant.

Donc oui je pense que quelquefois une petite remise à l'heure avec des pros, sous forme de conseil est nécéssaire.

Non, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut parce que c'est NOTRE ENFANT. Le mettre en danger parce que c'est plus facile, c'est NON.

Il n'y à pas toujours le choix.

avatar

lolalen76 ** 
le 29/01/21 à12:21

Re: Sieste très compliqué

Bon, décidément il y a vraiment un problème de communication ici.

Je suis éducatrice en protection de l'enfance alors merci mais je suis très au clair sur les devoirs des parents vis à vis de leurs enfants. Si vous réalisez mes posts, je ne dis pas que les parents font ce qu'ils veulent mais ce qu'ils PEUVENT, il y a quand même une sacré nuance. C'est fatiguant de lire des réponses toutes faites sur la facilité que choisirais les parents face aux comportements de leurs enfants. Il y a un peu plus de nuances que ça dans la vie.

La situation est pourtant assez simple dans ce sujet : l'AM explique être en difficultés pour le couchage, la maman explique comment elle fonctionne et conseille effectivement de faire de même. Légitimement l'AM refuse en expliquant pourquoi, le danger etc... POINT BARRE. La mise en garde a été faite par l'AM, c'est très pro. Comme tous les parents d'enfants en bas âge, cette maman a un suivi médical où sont abordés les recommandations de couchage et les habitudes de sommeil. Elle prends ses responsabilités lorsque son enfant est chez elle. Je ne pense pas qu'il soit du rôle de l'AM de remettre en cause les compétences parentales ou l'inconscience des parents vis à vis de leurs propres enfants. Comme dans n'importe quel travail a destination des familles, la bienveillance est de mise, pour les enfants comme pour les parents.

Et puis vous ne devez lire que ce qui vous convient, puisqu'encore une fois, je n'ai jamais dit a la postante d'emmailloter ce bébé, c'est dingue ça. Justement mon post propose d'autres choses et cette partie illustre simplement que l'enfant peut avoir des habitudes différentes chez les uns et les autres et que ce n'est pas nécessairement gênant pour lui. Je n'ouvre pas un débat sur cette pratique en soi, ce n'est pas le sujet !

C'est un forum qui n'a de discussion que le nom visiblement. C'est décevant.

avatar

metal1988 ***** 
le 29/01/21 à13:05

Re: Sieste très compliqué

Mais alors justement vous savez également que certains oui font ce qu'il peuvent, c'est sûr et certain.

Mais également (et dans notre profession on le voit aussi), et ce même si nous n'avons pas les mêmes compétences que vous, et manquons selon vous de recul...certains sont clairement négligents en terme de sécurité !

Pourquoi pensez vous que ce soit inutile de faire intervenir une puer ? Dans certains cas, celà apporte un poids supplémentaire à nos arguments, qui ne sont toujours entendus, justement parce que nous ne sommes que AM !.

Si l'on constate que l'enfant puisse potentiellement être en danger, doit-on ne rien faire sous pretexte que l'on a informé le parent mais que celui-ci fait ce qu'il peut ?
Vous savez bien que non, on a un devoir de signalement.

Dans ce cas, selon vous ce n'est pas utile . Je lis ou j'interprète que la maman ne voit pas où est le problème d'utiliser un transat pour les siestes, et ce même si l'am lui a dit que ce c'était pas possible..

Désolée mais je trouve que c'est grave d'ignorer que celà puisse nuire à son enfant.

Dédouaner systématiquement les parents avec des ils font ce qu'ils peuvent....oui j'ai entendu ce discours de vos consoeurs et en particulier d'une psy...bof, c'est justement là les déresponsabiliser de leurs obligations.

Quand 'vous voyez des parents donner leurs clés de voiture pour que bb fasse ses dents ou que minette adore juste jouer avec, tout en connaissant les risques , et là je précise avalement de pile bouton, vous trouvez que les parents font ce qu'ils peuvent ?

Effectivement nous ne faisons pas le même constat de la responsabilité. Nous ams de plus avons d'autres obligations, et la sécurité pour moi en tout cas est primordiale et oui dans certains cas, c'est contraire à l'envie ou le besoin de l'enfant.
Surtout que c'est quand même nous, adulte qui verbalisons, ou analysons les besoins des enfants...chacun chacune ayant ses propres interprétations. Et selon les époques, en bien ou en mal ces interprétations évoluent..

avatar

joanne1 *** 
le 29/01/21 à13:31

Re: Sieste très compliqué

Cet enfant a tout simplement besoin de la présence d'un adulte pour s'endormir. j'ai rencontré 2 fois le problème.

Le forcing ? certainement pas cela l'insécurise encore plus, il réveille les autres enfants, vous passez un temps fou à le recoucher x fois bref l'enfant n'aura pas dormi et vous à bout de nerfs.

Je vous conseille de le faire dormir dans une poussette position allongée ou chaise relax. attaché bien sûr près de vous dans une gigoteuse. Petite berceuse et vous restez à côté de lui avec un livre par ex. en mode détente
Chez moi cela a très bien fonctionné. Même avec un
enfant de 18 mois qui dormait au sein avec maman nuit et sieste) je l'ai accueilli à 10 mois.

Ma devise est que l'enfant dorme peut importe où du moment qu'il dorme et en sécurité bien sûr.

Vous essayez de le remettre au lit au bout de quelques semaines, si cela ne va pas recommencer au bout d'un moment il acceptera. Parlez en avec le parent, essayez de faire la même chose.
» Voir plus de sujets sur : Sieste très compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP