Menu

avatar

kikie24 ** 
le 20/07/20 à08:44

Sieste des enfants

Bonjour,
Pendant ma formation il nous a été recommandé de faire un dortoir à la maison. La PMI chez nous le recommande aussi. Et la puéricultrice qui est passée à la maison hier m’en a reparlé.
J’ai la possibilité de le faire à la maison mais je me pose la question de comment fonctionner avec des enfants d’âges différents s’ils dorment tous dans la même pièce...
Je souhaiterais avoir l’avis de collègues qui fonctionne ainsi.
Merci. Belle journée.

avatar

kikie24 ** 
le 20/07/20 à08:46

Re: Sieste des enfants

Puéricultrice qui est venue vendredi pas hier ! Ouh la Nounou est mal réveillée ce matin !!!

avatar

nounic ***** 
le 20/07/20 à08:53

Re: Sieste des enfants

Bonjour
Tiens donc ! Et pourquoi ???
Quelles raisons vous ont été données ?

avatar

liline17 ***** 
le 20/07/20 à09:01

Re: Sieste des enfants

c'est étrange, d'habitude ils préfèrent que chaque enfant ai sa chambre, et je trouve qu'ils ils dorment mieux tous seuls

avatar

metal1988 ***** 
le 20/07/20 à09:18

Re: Sieste des enfants

Bonjour..

Par expérience s'il est possible que les enfants dorment dans des chambres séparées je troive que c'est mieux.... ou alors des loulous du même âge qui sont bien calés, bien régulés....

Une recommandation n'est pas une obligation, surtout en ce moment où les distanciations sont nécessaires...

Si on a 4 accueils...on n'a pas forcément une chambre ou une pièce suffisamment grande pour y installer 4 couchages et pour pouvoir circuler aisément autour....

Encore une lubie...

avatar

sissi38 *** 
le 20/07/20 à09:20

Re: Sieste des enfants

Bonjour

Perso ils dorment tous,dans la meme piece,qui est immense,car 50 m2 au sol, dans les combles.
Ca fait 13 ans,que je suis dans cette maison et a 90% il n y a pas eu de,souci.si un enfant(surtout bébé) presente des,difficultesde sommeil(j en ai eu un pendant,4 mois il ne,s endormait quedans la poussette)je m adapte et le place dans une autre pièce.mais bien souvent ce n est quune mesure temporaire.en fait les enfants ont une,faculté d,adaptation impressionnante.je pense que piur la plupart se coucher a plusieurs,cest rassurant et surtout,quand ils se reveillent,ne hurlent pas.même pas ils m appellent.j entends quand ils bougent beaucoup qu ils donnent,des coups,depied dans les lits,en bois et je,sais,que c est l heure.
La puer pour une derogation periscolaire m a dit aussi que,c etait super le dortoir.
Et puis ca les prepare a la siesye à l ecole.

avatar

violetta ***** 
le 20/07/20 à09:39

Re: Sieste des enfants

Bonjour
Recommander un dortoir. ..
C'est nouveau....
Alors dire que le dortoir ne doit pas être un problème je veux bien, mais le recommander ..ouais, plutôt sceptique .

avatar

isalivre ***** 
le 20/07/20 à09:55

Re: Sieste des enfants

Bonjour
Oui c'est vrai que c'est étonnant.
Perso, j'ai 2 lits dans une chambre qui ne sert plus et 1 lit dans ma chambre.
En général, je mets ensemble dans la même chambre 2 enfants d'âge rapproché ou si un enfant pleure en se couchant ou se réveillant, je le place dans ma chambre, seul.
3 ou 4 enfants dans la même chambre (je pourrais le faire dans la chambre d'amis) me semble impossible perso.
Il y a souvent un bébé qui ne dort pas en même temps que les autres ou une adaptation difficile...

avatar

zezette28 ***** 
le 20/07/20 à10:38

Re: Sieste des enfants

Perso je pense qu'on les prépare assez en tant qu'ass mat pour leur rentrée en maternelle alors si en plus il faut tous les mettre dans la même chambre pour les habituer à la sieste collective et bien ce sera sans moi ! ici chaque enfant a sa propre chambre et çà se passe super bien ! j'ai déjà fait l'essai de 2 fillettes dans la même chambre et bien je les entendais papoter pendant un bon laps de temps donc pour moi qd on le peut je trouve cela mieux ! maintenant qd on n'a pas le choix ou qu'on préfère les mettre tous dans la même chambre et bien pourquoi pas ! mais perso on ne me l'imposera pas ... c'est encore nouveau çà ! ne vous laissez pas intimider ...

avatar

kikie24 ** 
le 20/07/20 à12:28

Re: Sieste des enfants

Merci pour vos réponses.
On ne m’a obligé à rien rassurez vous et je n’ai pas encore pris ma décision.
Je possède 5 chambres à la maison et pour le moment chaque enfant accueilli dort seul mais ayant une chambre libre je me posais la question, surtout pour la préparation à l’école justement...
Je ferais peut-être un essai ou pas ! En tout cas merci et belle journée à toutes.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/07/20 à14:16

Re: Sieste des enfants

Re, juste une question ?

Est ce notre rôle de préparer les enfants à l'école ???

Dans quelle mesure ?

avatar

joanne1 *** 
le 20/07/20 à14:17

Re: Sieste des enfants

Bonjour
Un dortoir ? chacun fait comme il veut et comme il peut !
perso cela me semble trés compliqué, les enfants ne dorment pas aux mêmes horaires et n'ont pas le même sommeil. Mais c'est peut etre une expérience à tenter avant la retraite ! lol

avatar

nounic ***** 
le 20/07/20 à15:01

Re: Sieste des enfants

Kikie24, je réitère ma question : Quelles raisons vous ont été données pour instaurer ce dortoir ?
Juste pour savoir, par curiosité...
Merci

avatar

zezette28 ***** 
le 20/07/20 à16:38

Re: Sieste des enfants

Metal1988 je les prépare pour l'école c'est bien comme on le veut ! perso je leur faisais ranger les jouets les livres etc... parce que je connaissais l'instit de maternelle et savait comment elle fonctionnait ! pour les repas aujourd'hui je fais au mieux car la plupart du temps les PE apportent les repas de leur enfant donc avant également je les habituais à manger de tout car je connaissais la cantinière de nos jours ici ce sont des plats tout prêts donc ce n'est plus la même chose non plus ... alors aujourd'hui j'inculque mes valeurs aux petits accueillis avec la collaboration de leur PE c'est tout !

avatar

violetta ***** 
le 20/07/20 à16:57

Re: Sieste des enfants

Et oui, toujours trop vite, il faut plus, toujours plus.
Je m'aperçois aujourd'hui, c'est un constat que je fais, que les enfants grandissent bien trop vite, on leur demande beaucoup de choses.
Ça me peine un peu tout ça, j'ai eu des petits de 3 ans qui en faisait largement 4, des parents qui mettent la pression ou qui les responsabilise bien trop tôt.
Du coup, ça en fait des petits sous pression, sérieux, soucieux.
Voilà un constat, je sais pas si certaines ressentent cela???
Bientôt il va falloir qu',ils sachent lire et écrire avant l'entrée en maternelle!!! Lol

avatar

souris87 ***** 
le 21/07/20 à08:30

Re: Sieste des enfants

Ooh oui violetta !!!

Je l'ai vu sur un petit que je gardais il aurait fallu qu a 4 mois il tiennent assis et prenne 4 repas à heure précise (8h/12h/16h/20h) a 12 mois les parents parlaient déjà propreté..... heureusement le contrat a fini

Si je l ai constaté via une amie, elle a appris à sa fille à compter jusqu a 50 ans l'entrée en maternelle avant limite honte si la gosse se ratait sur 3 ou 4 chiffres.
Et elle faisait des cahier de vacances chaque année déjà en maternelle et même si la gossr n etait pas emballée elle insistait a lui lire la consigne et lui faire l exo ... en maternelle !!!

Laissons les enfants vivre

avatar

violetta ***** 
le 21/07/20 à09:02

Re: Sieste des enfants

Bonjour.
Oh oui laissons-les vivre!
A l'inverse, lorsque les enfants ne subissent aucune pression, je les trouve plus joyeux, plus automnes , plus indépendants , plus sociables (comme quoi !!!!).
Et je constate aussi que l'entrée en maternelle se passe beaucoup mieux pour ces enfants.
Il y aurait tant à dire, ce sujet me passionne!

avatar

assmatzam ***** 
le 21/07/20 à13:12

Re: Sieste des enfants

Bonjour à toutes

Alors moi à la différence des collègues j'ai une chambre d'environ 15 mètres carré qui est réservé au sommeil des enfants accueillis

1 lit à barreaux pour chacun au 4 coins de la chambre
Le milieu est réservé au jeux

Etonnement je n'ai jamais rencontré aucun problème
Pourtant j'ai eut à un moment des enfants de tout age

Actuellement 4 enfants en accueil
3 ans et 4 mois
2 ans et demi
2 ans et 3 mois
22 mois

Tous ce beaux mondes dort ensemble et ce n'est pas le bazar pour autant
dés que je ferme la porte plus un bruit

Si un enfant se réveille avant un autre il reste calmement dans son lit mais ne réveille pas les autres

Je ne fait pas cela pour les préparer à l'école car ce n'est pas mon rôle , ils ont des parents pour ça mais simplement parce que je trouve cela plus conviviale

Ils sont content d'aller au dodo tous ensemble

avatar

petiteplume ** 
le 24/07/20 à08:18

Re: Sieste des enfants

Et bien j'aimerai bien avoir votre puer. La mienne m'a refusé un 3eme agrément car justement j'ai une chambre qui ne sert qu'au sommeil des bébés, elle fait 11m2 et elle trouve que cela fera trop dortoir et que suivant les âges ça ne sera pas possible à faire dormir 3 enfants ensemble.
D'une puer à l'autre...

avatar

kikie24 ** 
le 25/07/20 à08:08

Re: Sieste des enfants

Pas de raisons spécifiques, en formation on nous parle de préparation à l’école de convivialité. Que l’enfant ne soit pas seul. La puéricultrice elle m’a simplement dit que j’avais une pièce libre et que se serait bien d’y faire un dortoir que c’était bien pour les enfants, rien d’autres.
Merci en tout cas pour vos réponses.
» Voir plus de sujets sur : Sieste des enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP