Menu

avatar

alexmo * 
le 25/06/18 à20:11

Rupture période d'essai classique/faute grave

Bonjour,
je fais garder depuis mi-mai mon fils de 6 mois et demi par une assistante maternelle. La période d'essai est toujours en cours et s'achèvera le 13juillet prochain. Ce soir lorsque ma compagne est rentrée à la maison après avoir récupérer notre fils au parc avec la nounou, nous nous sommes aperçu qu'il avait été aspergé de parfum/déodorant. Pour quelle raison nous n'en savons rien puisque nous n'en avons pas encore discuter avec la nounou mais probablement pour masquer l'odeur du caca qu'il avait dans la couche...
cette vaporisation a été faite sur le haut de son crâne et vu l'intensité de l'odeur très probablement à très faible distance. Il en a donc probablement respiré et pris dans les yeux. Outre le fait que je trouve cela stupide de vaporiser ce genre de produits sur des bébés, je trouve parfaitement scandaleux de le faire à proximité de son visage. D'autres raisons (de son propre aveux, elle va faire les courses sur ses heures de travail,...) font également que je ne souhaite pas poursuivre avec cette personne. Cette "vaporisation" peut-elle constituer une faute grave? et si oui cela va être parole contre parole. Je n'ai pas de preuve matériel de cet incident. ou est-ce que, étant toujours en période d'essai, je ferai mieux de simplement mettre fin à celle-ci? dans ce cas, existe-t-il un délai de prévenance? je n'ai rien trouvé dans la convention collective. Ou alors trouvez vous qu'il s'agisse d'un non-évènement et que je m'inquiète pour rien?

merci d'avance pour vos réponses

Alexandre

avatar

unemaman *** 
le 25/06/18 à20:42

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Bonjour

Le contrat a à peine commencé que vous éprouvez un malaise vis-à-vis de votre assistante maternelle :
* elle va faire ses courses durant l'accueil
* votre bébé était parfumé alors que vous n'avez fourni aucun parfum ni votre accord et même que cela n'est pas recommandé
* vous êtes gêné mais vous ne lui en parlez pas ce qui ne présage rien de bon pour le futur

Dans ce contexte, le mieux, selon moi, serait de vous séparer votre assmat.

Comme vous êtes en période d'essai, rompez simplement ce contrat (pour avoir une preuve, il serait préférable d'écrire un courrier et de faire signer une décharge à votre assmat disant qu'elle a bien reçu ce courrier) même si la convention des assmat dit :
"Au cours de la période d’essai l’employeur ou le salarié peut rompre librement le contrat,sans procédure particulière."

Il n'est pas écrit de délai de prévenance dans leur convention mais celle-ci date.
Dans le cadre commun, le délai de prévenance est de 2 semaines pour une durée de présence du salarié entre 1 et 3 mois de présence.

Ne vous embêtez pas avec la faute grave, cela ne vous apportera rien de plus.

avatar

unemaman *** 
le 25/06/18 à20:48

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Pour la question de la vaporisation, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est du grand n'importe quoi !!! Cela étant, cela n'était peut-être pas voulu (elle se parfumait et votre bébé s'est trouvé parfumé par inadvertance par exemple).

Cependant, afin de ne pas avoir le coeur gros, avant de lui signifier que vous la congédier, soufflez, allez la voir, dites lui ce qui ne va pas à votre sens, demandez des explications.

Prenez par la suite 2-3 jours de réflexion avec madame et décidez en votre âme et conscience si le chemin envisagé, la séparation, se confirme ou si vous lui donnez une seconde chance.

Mais si vous lui donnez une seconde chance, il faut vraiment passez l'éponge sinon ce sera juste reculer pour mieux sauter.

avatar

zezette28 ***** 
le 25/06/18 à21:04

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Bonsoir,

Si la confiance n'est déjà plus là le mieux est de licencier votre assistante maternelle vous n'y perdez rien en période d'essai (ce n'est pas le même cas pour nous les assistantes maternelles si nous démissionnons en période d'essai !) donc pour les courses si elle vous l'avez dit à l'entretien vous saviez à quoi vous en tenir et l'accepter ou pas, si elle se rend au marché ou aller chercher son pain ce n'est pas la même chose !!! d'autre part, le coup du parfum bizarre perso quand il m'arrive de faire une promenade ou aller au parc avec les enfants j'ai toujours un sac avec des couches donc je ne comprends pas bien et en rentrant on change l'enfant avant la venue des PE ! est-ce vous qui faites des suppositions ? demandez-lui directement ce qui s'est passé et si sa réponse ne vous rassure pas et bien vous savez ce qu'il vous reste à faire ou pas ... on ne peut pas plaire à tout le monde et quand le doute s'installe !!! ce sera mieux pour les 2 parties ...

avatar

floflo6 ** 
le 25/06/18 à21:07

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Bonjour. Avis de maman asst mat

Protéger votre petit. Changez d'assistante maternelle et vite!
Votre enfant n'a pas à être aspergé pour quelque raison que ce soit.
On n'a pas à manifester à ce point son dégoût quand un enfant fait caca à part à créer un blocage chez l'enfant.

Lorsque l'on décide de se "désodoriser" on fait attention à ne pas vaporiser l'enfant ,cela va de soi. Manque de respect et de bienveillance à l'égard de votre bébé.

avatar

majuju *** 
le 25/06/18 à21:24

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Bonsoir ,
Changez d'assistante maternelle au plus vite
Ne lui laissez plus votre bébé
Vous trouverez quelqu'un de bienveillant avec votre bébé et qui ne fera pas ses courses ( j'hallucine !!!) pendant le temps d'accueil

avatar

alexmo * 
le 25/06/18 à21:47

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec elle puisque c'est ma compagne qui a récupérer notre fils ce soir. J'ai bien l'intention de lui en parler demain matin. pour ce qui est de la "vaporisation", ce n'est clairement pas arrivé sur sa tête par hasard. à l'odeur on détectait très clairement une petite zone très très odorante sur le haut du crâne de notre fils. La seule explication à cette zone très précise est me semble-t-il une vaporisation au contact ou à quelques centimètres de sa tête. ma compagne ne s'en est pas aperçu tout de suite et comme elle l'a récupéré au parc, le fait d'être en plein air a probablement fait qu'elle ne s'est pas vraiment rendu compte. elle a bien senti une odeur inhabituelle mais a pensé au "transfert" du parfum de quelqu'un qui l'aurait eu dans les bras.
Pour ce qui est des courses, elle ne nous en a pas parlé lors de l'entretien. Elle m'en à parlé un peu par hasard un jour où j'ai du lui demander ce qu'elle avait prévu de faire dans la journée pour savoir à quelle heure je pouvais prendre rendez-vous chez le pédiatre sans avoir à chambouler le programme de sa journée. C'est là qu'elle m'a dit qu'elle avait l'intention d'aller faire les courses.

avatar

rossignol *** 
le 25/06/18 à22:37

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Soit un enfant n'a pas à être aspergé avec du parfum car la peau est fragile,on ne sait jamais la réaction et il existe bcp de produit pour bb spécialement conçu pour eux. Après tout, tour le monde met du déodorant et parfum et si on porte bb et fait des papouilles notre odeur peux aller sur lui (joue ou vêtement ) si vous avez ressenti une forte odeur sur ça tête alors parlez à l'assistante maternelle que si c'est le cas, vous ne souhaitez pas qu'elle le face et donnez lui une crème adaptée pour l'enfant, repensez votre décision avec votre épouse,

avatar

rossignol *** 
le 25/06/18 à22:38

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Quand à faire des courses avec votre enfant, faut voir ce que vous avez noté sur le contrat au niveau des sorties

avatar

nounouannie911 **** 
le 26/06/18 à09:06

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Bonjour,
Je suis quelque peu septique quand à asperger la tête du bébé au déo. Déjà par ce que sur une peau si "fine et immature" provoquerai une brûlure. Voir le nouveau jeu des cours de récréation "déodorant"
J'ai éventuellement pensé à un répulsif moustiques (on a plein de moustiques dans les parcs) répulsif éventuellement mis sur les cheveux pour ne pas provoquer de réaction allergique.
attention je suppose, je n'affirme pas !
d'autre pas moi aussi je peux parler de courses, chercher une baguette, quelques légumes que j'aurai oublié lors de mes courses hebdomadaires. pas un caddy plein !
perso avec mon mari on a des amplitudes horaires de 7h à 18 voir 19h, pas toujours simple

avatar

zezette28 ***** 
le 26/06/18 à09:12

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Oui le produit anti-moustiques peut être une piste pour l'odeur
mais pas avant 2 ans pour celui que je possède (pour moi) mais je n'en mettrais pas aux enfants accueillis !

avatar

assmatzam ***** 
le 26/06/18 à09:15

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Bonjour,

Une bonne discussion au calme s'impose
Le dialogue est très important dans une relation parents assmat

1) demandez lui des explications pour cet histoire de parfum il y a peut être une explication toute bête.
2) faites lui savoir que vous ne souhaitez pas qu'elle fasse ses courses durant ses heures de travail mais plutôt qu'elle s'occupe de votre enfant

Si après cette échange vous n’êtes pas satisfait vous devrez procéder à son licenciement par retrait d'enfant
La rupture de contrat ayant lieu pendant le période d’essai, un délai de prévenance devra être respecté :
24 heures en dessous de 8 jours d’emploi
48 heures entre 8 jours et 1 mois
2 semaines entre 1 mois et 3 mois

Vous devrez lui remettre simplement en main propre "contre signature" un courrier l'informant de votre souhait de ne plus lui confier votre enfant à compter de telle date
A l'issu de ce contrat lui remettre

Attestation ASSEDIC
Certificat de travail
Bulletin de salaire
Solde de tout compte

Et chercher une autre assistante maternelle plus apte à répondre à vos attentes

Bon courage à vous

avatar

sandrinej *** 
le 26/06/18 à09:18

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Bonjour. Nous ne savons pas tout de votre situation et je pense qu il ne faut pas porter de jugement. Pour ma part je vous dirais que vous etes dans une relation employeur employée et qu avant toute chose il faut savoir discuter. Même si vous devez au final vous separer d elle, une discussion est Toujours utile. Vous avez des questions et des doutes alors prenez un temp hors accueil et discuter. En ce qui concerne les courses, ce n est jamais professionnel de faire des taches personnelles sur notre temps de travail SAUF si c est dans l interet de l enfant ( aller au marché pour découvrir tous les fruits et légumes par exemple...) . Notre métier met l interet de l enfant avant le notre en toute circonstance. Tenez-vous au courant !.bonne journée

avatar

nounouannie911 **** 
le 26/06/18 à09:21

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Zezette28, l'anti moustique 5 sur 5 par exemple est autorisé aux femmes enceintes et aux bébé à partir de 6 mois

avatar

giusy **** 
le 26/06/18 à10:34

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

bonjour,
je pense qu il y a bcp de suppositions de votre part
A savoir elle vs a dit qu elle comptait faire des courses parce que vs lui avez dit que vouliez récupérer le petit plus tôt pour l emmener chez le pediatre … ça veut pas dire qu elle fait ses courses pdt le tps de travail
Quant à l odeur tenace parlez en au lieu de supposer…

avatar

zezette28 ***** 
le 26/06/18 à13:34

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

OK Nounouannie911 pour ma part c'est du "insect écran"(adultes et enfants 24 mois) mais je n'en mets pas aux enfants accueillis ! et oui les PE dans le cas présent font des suppositions pour leur ass mat "courses" "parfum pour masquer le "caca" de leur enfant"... il faut qu'ils aient une discussion avec leur ass mat mais je pense que quelque chose est déjà cassé et qu'ils ne lui feront plus confiance à tord ou à raison ?

avatar

thlyam *** 
le 26/06/18 à14:55

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Pour ma part je trouve que la relation entre l'odeur de parfum et le caca dans la couche a été vite faite :(

Je ne vois pas comment une dose de parfum sur la tête camouflerait mieux l'odeur de caca que si elle l'avait mis sur le vêtement directement.

Je reste très perplexe quant à vos suppositions. Vous spéculer en réalité, vous supposez et ça ce n'est jamais bon.

Votre enfant a très bien pu faire dans sa couche au moment du départ et le "parfum" peut avoir une tout autre provenance et explication :(

Vous allez même jusqu'a dire qu'il en a pris dans les yeux, je ne vois pas comment vous pouvez affirmer cela? Avant toute chose demander directement à votre assmat c'est le comportement le plus censé je pense.

avatar

alexmo * 
le 26/06/18 à16:05

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Encore une fois merci pour vos réponses.
Je vais tenter d'être plus clair. Oui j'ai fait des suppositions mais c'est simplement parce que j'essayais de comprendre comment ce parfum/déodorant ou autre avait pu arriver sur la tête de mon enfant. J'ai émis l'idée d'un lien avec une quelconque tentative de camoufler l'odeur de la couche pour essayer de trouver des circonstances à ce qu'il s'est passé. Mais en effet même dans ce cas, j'aurai pu éventuellement comprendre une aspersion sur la couche du petit mais en aucun cas sur sa tête. Honnêtement je ne comprend pas bien dans quelles circonstance on peut décider de vaporiser ce genre de produits sur un bébé.
Je vais revenir aux faits en essayant d'être le plus clair et précis possible:
Ma compagne a récupéré notre enfant au parc où il était avec la nounou comme souvent. Elle a remarqué une forte odeur de parfum mais ne s'en est pas inquiété sur le moment en se disant qu'il pouvait-y avoir eu un "transfert" de cette odeur alors qu'il était dans les bras de quelqu'un.
Lorsqu'elle est arrivée à la maison dans un espace clos donc et pas en plein air comme lorsqu'elle l'a récupéré, nous nous sommes rendu compte à quelle point cette odeur était puissante. Lorsque j'ai pris mon bébé dans les bras je l'ai alors senti de partout et j'ai noté que cette odeur était présente uniquement sur sa tête de façon particulièrement puissante sur le haut de son crâne.
partant de cette observation, la seule hypothèse possible est une aspersion d'un produit tel que parfum ou déodorant au contact ou à distance très faible de la tête de bébé puisque, encore une fois, seule sa tête porte cette odeur. ni ses vêtement ni une autre partie de son corps ne sentait.
J'insiste vraiment sur le fait que cette odeur était bien trop puissante et localisée pour qu'elle ait pu arriver là par hasard.

partant de cette observation j'essaie de comprendre et d'imaginer ce qu'il a pu se passer. Il me semble relativement raisonnable de penser que quelque chose qui lui a été pulvérisé sur la tête à si faible distance ait également pu lui arriver dans le nez et dans les yeux.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec l'assistante maternelle ce matin, elle nie toute implication et ne trouve aucune explication à ce phénomène.

avatar

alexmo * 
le 26/06/18 à16:12

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

Nous n'avons pas encore pris notre décision mais je vois mal comment nous pourrions continuer avec elle sachant que de toute évidence elle nous cache quelque chose.

Ceci s'est passé alors que notre enfant était sous sa responsabilité. Alors soit c'est elle qui l'a fait et elle n'ose pas nous le dire soit c'est quelqu'un d'autre qui l'a fait alors qu'elle avait le dos tourné. Dans le deux cas, cela me semble plutôt problématique. Elle a nié ce matin ces deux explications et m'a dit qu'elle n'avait aucune idée de ce qui avait pu se passer.
Pardon de faire une nouvelle fois des suppositions. Si vous voyez d'autres explications possibles n'hésitez pas à m'en faire part.
Nous lui poseront ce soir la question de l'éventuel produit antimoustique qui a été évoqué plus haut. Mais de toute évidence elle ne semble pas vouloir nous fournir quelque explication que ce soit.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/06/18 à18:11

Re: Rupture période d'essai classique/faute grave

si quoi que se soit avait été vaporisé dans les yeux je pense que vous l'auriez vu (yeux rouges) vous n'avez plus confiance faites un retrait d'enfant et passez a autre chose
» Voir plus de sujets sur : Rupture période d'essai classique/faute grave

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP