Menu

avatar

assmatlingo **** 
le 17/06/19 à13:44

Révolte !

Bonjour les collègues !

De part ce que j'entends et ce que je lis, j'en vient presque à être las du métier......
Il faut que j'ouvre ma G.... :)

Quand je lis sur les différents forum :
Les temps sont durent (pour les parents)....
Nous sommes chères (assmat)
Des tarifs de misère pratiqué (assmat)

Mince quoi !!
Les gens font des enfants, ils savent très bien que entre les couches, le lait, les vêtements, les modes de garde.....
Un enfant c’est un budget !

On en vient a nous faire douter, du bien fondé de nos tarifs, de notre professionnalisme.....

J'ai déjà eu une maman, qui m'a dit que j'étais trop "cher" !!
Je lui ai dit que je n'étais pas un marchand de tapis, que je ne négocie pas mes tarifs.
Elle me dit " bien j'irai à la moins chères " belle mentalité !!
Mais enfin ils ont des aides ! et si pas d'aide c'est qu'il gagnent assez !

Nous devons nous aussi vivres décemment, qui fait 45H ou 50H par semaines pour 600-700 euros à la fin du mois ?
Certainement pas les parents employeurs !!

STOP à la braderie des tarifs !

Dans mon quartier, nous sommes quasi toutes au même tarif, c'est une bonne chose.

Tout ça pour dire, que notre métier se dévalorise, nous ne sommes pas des bouches trous, nous avons aussi une qualification en tant que "professionnelle de la petite enfance"

Coridalement
Assmat67

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/19 à13:57

Re: Révolte !

Bonjour

Je suis du même avis que vous.

Et c'est surtout la perte de nos droits qui m'inquiète personnellement.

Dernièrement j'ai vu un arrêt cours de cassation qui invalide le maintien de salaire sur un volume haut (lorsque par exemple on à un péri 36 semaines à xx heures + xxx semaines vacances à yy heures (volume horaire plus important). Alors que c'est indiqué sur la ccn...

Mais si vous ne l'avez pas formulé dans votre contrat comme clause spéciale, en année incomplète, vous ne pouvez pas appliquer ce calcul.

Il y à les compensations de périodes en année incomplète pour les régul. Ben oui, on peut avoir travaillé plus une période, et moins une autre (rupture de contrat par ex), et là, tiens, il faut compenser.
Pour moi, celà revient à un paiement au réel, et là encore c'est contraire au principe de la mensualisation, mais si non spécifié sur le contrat, c'est perdu....

Et je passe sur le non respect des délais de prévenance, des retards en tout genre....

Bref, les contrats vont peser 2 tonnes....

J'espère vite une refonte de notre ccn, avec des reprises par le CASF de plus d'articles du code du travail qui pourront nous êtres appliqué.
Car je trouve que plus les parents ont des aides, moins nous avons de droits.

Lamentable;

avatar

zezette28 ***** 
le 17/06/19 à14:21

Re: Révolte !

La convention a fait avancer notre métier quant à la mensualisation entre autres c'est indéniable mais de plus en plus de PE voudraient revenir au paiement au réel et çà perso plus jamais j'ai connu et je n'en veux plus mais plus çà va moins çà va pour plein de choses donc oui il faudrait que beaucoup de points soient revus car nous ne sommes pas du tout protégées sur beaucoup de points ...

avatar

christine4 *** 
le 17/06/19 à16:51

Re: Révolte !

Bonjour, la profession a quand même été valorisée mais beaucoup de parents rêvent encore de la nounou dispo, souriante, que ça ne gêne pas de débaucher plus tard, qu'on peut déranger le week-end ou tard dans la nuit avec un SMS, qui n'a pas de famille....
J'ironise bien sûr mais ce n'est pas si loin de la réalité.
Une maman m'a dit un jour " avec vos quatre agréments vous gagnez plus que moi et vous êtes chez vous".
La puer avait tiqué un jour, également, sur mon salaire alors que je faisais 50 heures par semaine avec quatre bout de choux.

avatar

piloupilou **** 
le 17/06/19 à16:52

Re: Révolte !

Que les parents soient regardants sur le taux horaire cela ne me choque pas plus que ca. Pourquoi payer une assmat 3,50€ net ou même 4€ alors qu'une autre propose pareil voir même mieux pour moins de 3€?

Par contre ce qui me choque en 2019 c'est qu'il y a encore des gens qui font le choix de devenir parents et qui se plaignent de ne pas en avoir les moyens ...

avatar

assmatlingo **** 
le 17/06/19 à18:19

Re: Révolte !

Bonjour !

La je ne suis pas d'accord avec toi piloupilou, les PE qui pinaillent pour 20 centimes voir 30 centimes de différence
Ils peuvent passer leur chemin avec moi.

Moins de 3 euros c'est une plaisanterie ? elles vivent avec quoi ? et combien de contrat elles cumulent pour avoir un salaire correct .....
Et pour proposer quoi ?
Faut redescendre sur terre :)

Après si le mari à une bonne situation pourquoi pas, si elles s'ennuient ou pour cumuler des points de retraite qui lui manque.....
Ou même avoir de l'argent de poche .....

Perso et cela n'engage que moi, si je devais mettre mon enfant en garde, je ne regarderais pas sur le prix, mon seul but c'est qu'il soit bien, que j'ai confiance en la nounou etc....

Après pour la suite suis entièrement d'accord avec toi ;)
Quand on devient parent il faut savoir dans quoi on s'engage !

Cordialement
Assmat67

avatar

marjolaine1 **** 
le 17/06/19 à19:34

Re: Révolte !

Dans certaines régions elles ont du mal à dépasser les 3 €

Tu crois qu’elles travaillent moins bien que celles qui prennent plus cher ?,?

C’est toujours l’offre et la demande......

Je suis moins chère que ma collègue dans la rue da côté

Je fais pas mal de choses avec les enfants
Elle rien, ils sont dans une salle de jeux où ils ont interdiction de sortir

Ben elle a toujours plus de contrats que moi ....

Pourquoi mystère ???

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/19 à19:54

Re: Révolte !

Re,

Marjolaine, il ne reste plus qu'a augmenter le taux horaire;

Faites vous une grille de salaire en fonction des heures mensualisées...

Quant aux parents qui pinaillent, quand on sait que la plupart ne sont pas trop de leur poche..

avatar

marjolaine1 **** 
le 17/06/19 à21:23

Re: Révolte !

Question tarif ca va , je suis en région parisienne les tarifs sont corrects...lol....

avatar

piloupilou **** 
le 17/06/19 à22:47

Re: Révolte !

La grille tarifaire ne fonctionne pas partout !
Je vie dans le Gers, dans un secteur où les modes de garde ne sont pas une réelle nécessité. La plus part des familles sont dans la viticulture, l'agriculture, les canards etc... Ils travaillent en famille sur les exploitations et c'est la plus part du temps les mamies qui gardent les petits-enfants. Ceux qui ont besoin d'un mode de garde sont ceux qui ne sont pas d'ici et qui n'y ont pas leur famille.

Un exemple: en septembre dernier il y a 80 enfants entrant à la maternelle sur 3 communes proches: 15 sont des enfants confiés à des assmats.

Beaucoup d'entre-nous ont des places libres, non pas faute d'enfants à naître car nous avons eu justement beaucoup de naissances, mais faute d'enfants à accueillir. Sur ma petite commune il y a eu 10 naissances depuis janvier et aucun des ces enfants n'est à accueillir. J'ai la chance d'avoir le monopole sur les enfants des joueurs du club de rugby où joue mon mari, cela m'assure du travail.
En suite celles qui ont du travail ce sont les moins chères, qui n'en font pas moins que celles qui demandent plus.
J'ai voulu comme d'autres appliquer une grille tarifaire, durant 6 mois je n'ai pas eu un seul contrat. Celles qui sont au-delà de 3€ ont fermé boutique. Je tiens bien à 3€ net et 3,50 pour la 1ère année de péri, celles à 2,60/2,80 ont même une liste d'attente. Les parents préfèrent s'arranger avec la famille le temps qu'une place se libère plutôt que de payer une autre assmat libre de suite à 3€ et plus.

Mes copines ne s'en cachent pas, elles ont fait le tours de mes collègues et ont en trouvé des super bien mieux équipées et mieux loties que les plus chères

avatar

isacorb *** 
le 18/06/19 à08:21

Re: Révolte !

Bonjour,
Je ne trouve pas qu'une AssMat coute si chere que ça une fois déduction du remboursement Pajemploi et crédit d'impôt. Et les PE qui pinaillent pour 0,20 cts de l'heure comparé au bien être de leur enfant sont des PE avec qui je sais que l'on ne s'accordera jamais.
Le pb c'est qu'en France on a tellement l'habitude d'être aidé que ça devient anormal de payer pour faire garder son enfant !
Heureusement, tout le monde ne pense pas la même chose. Des PE ont signé une réservation depuis Mai pour un contrat qui commencera en Août et ils n'ont même pas demandé mon tarif !!!!

avatar

souris87 ***** 
le 18/06/19 à08:50

Re: Révolte !

Perso si je devais bosser en dessous de 3€ je change de boulot...
En dessous pour moi c'est limite de l'esclavage.

Ici les taux sont correct entre 3.50€ et 3.80€ , pour un 25h sur 46 semaine je suis à 3.90€


Je rejoins @ISACORB les parents voudrait que la garde des enfants soient gratuite...
J'ai eu un maman qui faisait toute une histoire pour 100€ restant à la fin du mois... alors qu elle va récupérer 50€ des impôts !!

Comment ils vont payer les études de leurs gosses si déjà 50€/mois c'est le bout du monde !

avatar

didine72 ** 
le 18/06/19 à10:41

Re: Révolte !

Esclavage..je reve.vous etes vraiment dures...je suis a 3 euros brut.comme toutes mes collegues.j ai 4 agrements ..pas de temps complet.et non mon mari est juste ouvrier...je ne me plains pas..mes contrats sont tous pris..je jongle avec des horaires biscornus..j ai des collegues qui ont du mal a trouver..je suis vraiment touchee de votre commentaire..

avatar

assmatlingo **** 
le 18/06/19 à11:46

Re: Révolte !

Bonjour !

Décidément et à se rythme nous allons finir par travailler gratuitement !

C'est un travail mince ! qui accepterais dans d'autres branches d'être payé si peu....

Après les éternelles phrase "par amour des enfants " oui serte sinon c'est pas la peine de faire se métier.

Mais cela reste tout de même un travail et à juste titre doit être rémunéré de manière décente.

Le dernier contrat que j'ai eu et bien le PE est tout a fait d'accord avec moi :) et c'est tant mieux.
Hélas la plupart des PE ne pensent pas de cette manière, dommage

Cordialement
Assmat67

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/06/19 à12:21

Re: Révolte !

Bonjour,
Et bien je regrette mais je rejoins souris, en dessous de 3€ c'est de l'esclavage... (enfin on s'entend bien sûr).

Didine, vous êtes à 3 euros brut vous dites? Ça fait 2.34 net!
Faut pas vous sentir offensée car ce n'est pas le but de souris qui est une personne très agréable mais très franche et du coup ça peut... surprendre ;-)
Mais 3€ brut! Et bien moi à ce tarif je change de métier.

Assmatlingo, Je vous rejoins sur la rémunération de notre métier et sur le comportement de certains pe et leurs petites phrases:
- oui parce que vous avez un coût quand même!
- euh non cheri! On peut pas là payer à cette date faut attendre que le loyer soit payé avant!
- oh vous en avez de la chance! On fait le pont du coup vous aussi et en plus vous êtes payée!
Bref, bref, bref....

Revolteeeeeeee !

avatar

metal1988 ***** 
le 18/06/19 à13:02

Re: Révolte !

Bonjour DIdine,

Mince je rejoins mes collègues, je n'ais JAMAIS eu ce tarif !

Il y a plus de 10 ans j'ai commencé à 3€80 ! Brut

Vous rendez vous compte que vous devez valider vos trimestres ?

2,34e net ? Et là dessus votre employeur percoit la cmg et le credit d'impôt !

C'est du low coast niveau tarif.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/06/19 à13:34

Re: Révolte !

Bonjour,

Je rejoins les avis des collègues
On ne travaille pas pour la gloire et on a comme les PE des factures à payer

Vous savez,
J'ai un papa qui m'a dit à plusieurs reprises que je n'avais surtout pas à me plaindre car je gagnais bien ma vie et que je ne devais pas à être très fatiguée le vendredi soir vu que j'étais chez moi

Habituellement je ne me fatigue meme pas à répondre à des anneries pareils car ca ne vaut meme pas le coup de relevé mais
Un jour ou je n'étais pas bien luné je lui ai répondu en lui demandant si il accepterait de travailler pour 4 euros net de l'heure
Il m'a répondu , oui mais quand je vois ce que je vous verse à la fin du mois

PARDON ???
Alors l'entretien et le repas c'est pas un salaire pour commencer cher monsieur
Mon salaire est de 693 euros net pour 50 heures par semaine
Vous touchez presque 1800 euros pour 35 heures et vous venez me faire ce genre de remarque
Il me faut 3 contrats comme le votre pour avoir un salaire décent .................

Et si je suis aussi bien payé que ça et bien vous n'avez cas faire mon boulot au lieu de confier votre fils à une parfaite étrangère pour être tranquille et vous n'avez cas gardez votre gamin comme ça vous n'aurez plus à vous plaindre que je vous coute chère..........

Et oui monsieur il fallait réfléchir avant de faire des enfants

Alors on fait quoi ?
Vous continuez avec vos réflexions ou vous vous taisez une bonne fois pour toute

Il m'a répondu non je préfère aller travailler
Très bien alors la sortie c'est par ici.

La bonne blague
Il m'a énervé pour toute la journée

Et c’est pas la première fois que j'entends ça

Ils veulent tous

Le Beurre , L'argent du beurre et le Cul de la crémière

avatar

metal1988 ***** 
le 18/06/19 à13:40

Re: Révolte !

Bravo !

Surtout que en étant "chez nous", il ne faut pas oublier tout le boulot en amont et en aval, soir matin, et week-end, pour préparer la maison à l'accueil. Les courses et la préparation des repas.

Et l'admnistratif !

Il faut quand même compter mini 1 heure par jour, en plus des heures d'accueil...

Donc quand à de grosses amplitudes.....

Mon tarif dépend aussi de ses contraintes.

Et ce ne sont pas les IE qui vont remplacer une poussette ou un siège auto.... Ce n'est jamais suffisant. Donc c'est bien avec le mini salaire.

Allez Didine, réveillez vous ... (c'est dit par écrit avec le sourire)..

avatar

didine72 ** 
le 18/06/19 à13:50

Re: Révolte !

Je me réveille pas de soucis. J ai bien compris tout ce que vous me dites.. Mais moi ou j habite je suis entourée de 2 mam, une crèche (ou les couches sont gratuites). Nous sommes une quarantaine de nounous et tout le monde n à pas de travail.. Du coup c est vrai que je me contente de 3 euros de l heure comme mes collègues.. Je suis contente que pour vous ça marche bien.. Je redis que je ne me plains pas..Bonne continuation à tous

avatar

zezette28 ***** 
le 18/06/19 à14:12

Re: Révolte !

Et oui les tarifs sont différents d'une région à l'autre ou d'un village à une grande ville !!! mais dans mon petit village nous tournons à 2.80 net 3 euros et même 3.20 net mais il y en a une qui est à 2.20 net soit le minimum je trouve cela bien triste quand même !!! dans le village voisin une mini-crèche va ouvrir en septembre et "prendre" du travail aux ass mat déjà en place puisque ce seront des ass mat extérieures !!! je ne valide pas ce genre de choses ... le boulot va devenir rare mais perso je ne prendrais pas le premier contrat venu car je privilégie la bonne entente et la confiance des PE envers mon travail ... courage à toutes et à tous pour la suite ...
» Voir plus de sujets sur : Révolte !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP