Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 01/12/21 à10:42

REPAS ou PAS ?

Bonjour,
J'ai rencontré un couple hier, pour un projet d'accueil d'un petit de 2 ans. Ils changent de région. Passent du sud, à la région parisienne pour le travail.
Parmi les questions posées : "préparez-vous à manger pour les enfants ?"
Réponse : OUI
Et là, un immense soupir de soulagement : "Ah super ! Car notre nounou actuelle le fait. Notre fils a l'habitude de manger comme ses petits copains. Et là on rencontre plusieurs assistantes maternelles et toutes nous disent qu'elles ne préparent pas les repas, qu'il faut les fournir."

Je suis Ass Mat depuis 30 ans, j'ai toujours préparé les repas, et à l'époque, nous le faisions toutes.
J'ai l'impression que de plus en plus d'ass mat demandent à présent aux PE de fournir les repas.
Est-ce plutôt les anciennes qui font les repas et les jeunes qui ne veulent pas "s'embêter" avec ça ?
Est-ce que des ass mat qui cuisinaient avant ont décidé de ne plus fournir ?
Est-ce une question de région ? Est-ce qu'en Ile de France (ou dans les grandes villes) les ass mat ne veulent plus s'occuper des repas ?
Si oui pourquoi ? Pas envie de faire des courses supplémentaires ? Pas envie de cuisiner en plus ? (mais vous cuisinez pour vos familles donc préparer pour 4 ou 6 ou 8... des petites quantités supp.. à part mixer ou mouliner pour certains enfants, le surcroît de travail n'est pas colossal...).
Aucun jugement, juste pour comprendre les motivations de ce choix ?
Bonne journée à tout le monde

avatar

zelande *** 
le 01/12/21 à10:53

Re: REPAS ou PAS ?

Je suis agréée depuis 14 ans, j'ai toujours proposé de fournir les repas et quand je ne le fais pas, c'est sur demande des pe.
Mais, je commence à comprendre pourquoi certaines, de plu en plus, ne veulent plus.
1/ De plus en plus de puer refusent qu'on fasse de la cuisine pendant le temps d'accueil. Ce que je mange n'est pas forcément adapté aux petits, donc, je dois éplucher, cuire et mixer pour eux.Cela fait partie de mon travail , je ne vois pas pourquoi je le ferai sur mon temps libre. Donc, le jour où ma puer me dira qu'il m'est interdit d'aller en cuisine, j'arrêterai de faire les repas.

2/ Il y a de plus en plus de problèmes d'allergie, et comme nous pouvons être tenus responsable de tout, je comprends ceux et celles qui ne veulent prendre aucun risque

avatar

griselda ***** 
le 01/12/21 à11:08

Re: REPAS ou PAS ?

Je travaille depuis 18 ans ds ce métier.

Au début je les proposais en expliquant tous les avantages pour l'enft, pour les Parents, parce qu'aussi je considère que ça fait parti intégrante de l'éveil. Je laissais le choix tt de même. Ils étaient tous contents.

Tt d'un coup, au bout de 7 ou 8 ans environ je suis tombée que sur des PE qui ne souhaitaient pas me confier cette tache, malgré mes encouragement ds ce sens. Pourquoi? Je ne sais pas. D'autant que mon tarif n'a pas bougé depuis mes débuts. Juste l'impression qu'on été rentré ds une ère du tout pinaillage. J'ai laissé faire et détesté ces 3 années car alors j'ai eut droit a bcp de chose qui m'ont déplus ds cette façon de travailler. Devoir assumer le choix imposé par les PE d'un moment que j'estime important ds la journée était pour moi une grande difficulté.

Aujourd'hui je fais partie des AMs qui font de la préparation des repas par moi une condition, notée au contrat (dès la fin de la diversification et au plus tard à un an), sans quoi on ne travaille pas ensemble. Cette condition est clairement exposée dès le départ tout autant que l'obligation de me donner l'autorisation de sortie, en voiture, pour aller aux activités du RAM.
J'explique bien aux PE que c'est ma façon de travailler. Qu'ils ont bien sur le droit de ne pas vouloir mais qu'alors ils doivent chercher l'AM qui leur conviendra aussi sur ces sujets. Une collègue qui ne peut pas aller au RAM, ou ne veut pas mettre les enfts ds sa voiture, ou ne veut pas préparer les repas leur conviendra mieux.
Depuis je n'ai eut qu'une seule Maman rencontrée qui ne m'a pas choisie, à priori pour cette raison et c'est très bien car il faut avant tout s'accorder pour bien travailler ensemble.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire il y a surtout ce qui nous convient.

Mes collègues qui ne veulent pas faire les repas disent qu'elles n'aiment pas faire à manger. Qu'établir des repas diversifiés est une charge de travail trop exigeante. Surtout qu'elles ne veulent pas en prendre la responsabilité. Pas avoir non plus à devoir encore négocier ça. Elles ne le font pour aucun et basta. Ça se tient.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/12/21 à11:10

Re: REPAS ou PAS ?

ZELANDE
Les allergies alimentaires, ça c'est clair que je ne prendrais pas le risque de préparer les repas... Limite même, je pense que je ne prendrais pas le contrat...

Pour le reste, c'est vrai que je comprends aussi l'argument de : "je ne peux pas le faire sur mon temps de travail... je ne veux pas le faire sur mon temps libre sans être rémunéré sur ce temps là". Pour ma part, une partie est faite quand je prépare pour ma famille.. Et l'autre sur le temps d'accueil pendant les siestes. Je prépare le lundi pour mardi/mercredi/jeudi et le jeudi pour vendredi et lundi (congél), donc je ne cuisine pas tous les jours.
Et certaines choses sont préparées minute. Je ne me vois pas acheter un filet de saumon frais... pour le cuire d'avance et le réchauffer au micro ondes pour qu'il sèche de fou !

avatar

kikine747 ***** 
le 01/12/21 à11:11

Re: REPAS ou PAS ?

je ne fourni plus les repas pour les mêmes raisons

1- je dois cuisiner en dehors du temps d'accueil..
2- les repas que je fais pour ma famille ne sont pas adaptés au petits (j'ai un régime trèèèèèèèèèès spécifique)
3- cela m'obligerais a acheter des produits que ni moi ni ma famille ne consommons (donc plus de place dans le frigo pour MES courses)
4- un enfant a des allergies, l'autre ne mange que bio, l'autre végan, un autre pas de porc, un autre qui ne n'aime que les plats industriel et boude le fait maison.... (du vécu)

avatar

georgette **** 
le 01/12/21 à11:19

Re: REPAS ou PAS ?

je rajouterai à ce qui a été dit :

si nous fessons les repas nous nous devons de faire des repas équilibrés alors quand je vois ce que fournissent certains parents franchement ça fait peur +++ alors pourquoi nous on devrait se décarcasser à faire des menus équilibrés quand les parent ne le font pas eux même ?

avatar

angele1982 ***** 
le 01/12/21 à11:30

Re: REPAS ou PAS ?

Bonjour alors moi Nanou je suis une "vieille" et j'adorais préparer les repas de mes petits accueillis ! j'ai eu le cas avec mes 3 petits du même âge un des PE m'apportait des assiettes "dégueu" et regardait les autres avec envi alors j'ai dû expliquer A+B que la petite et moi seriont beaucoup plus contentes qu'elle mange comme les copains ... je prenais 3.50 du repas avec le goûter et 4 euros pour les péris je pense que ce tarif n"est pas élevé (quoique dernièrement une collègue m'a dit que j'étais très chère ??? je me demande bien quel prix elle prend !) bref ! et depuis 2017 tous les nouveaux PE m'apportent les repas pour leurs enfants certains sont bien équilibrés d'autres beaucoup moins mais ce n'est pas mon problème et je demande la fourniture de l'eau en bouteille et ne fournit pas le pain !!! quand je fournissais c'était copieux entrée plat fromage ou laitages et dessert fruit ou autre ... donc faut pas exagérer c'est tout ou rien !!! alors phénomène de mode radinerie de ne pas payer ou alors prendre très peu (comme ma collègue qui impose et ne prend pas cher ?) j'en ai pris mon parti c'est comme çà et ce n'est pas mon choix loin de là ... à la cantine ils sont bien obligés de payer et ce n'est pas toujours fameux !!! je suis contente d'avoir fait les repas à une période donnée et d'ailleurs le plus beau retour c'est de voir les enfants que j'ai "nourri" aimer encore mes plats (je le sais par leur mamie pour certains) quand aux allergies en principe les PE fournissent mais perso je ne prendrais pas pour plusieurs raisons je connais un PE aucunement reconnaissant de sa nounou alors pourquoi s'embêter ? ici tout le monde mange pareil donc les vegan sans porc que sais-je je ne prendrais pas ...

avatar

mimichoco ***** 
le 01/12/21 à11:31

Re: REPAS ou PAS ?

Perso je suis assistante maternelle depuis plus de 10 ans je n'ai jamais fourni un seul repas car je n'aime pas cuisiner , mon mari travaille de nuit je suis seule le soir avec mon fils toute la semaine, nous mangeons souvent des trucs "vite fait" et je n'ai absolument pas envie de m'occuper de faire des courses supplémentaires et de gérer les stocks des aliments pour les enfants que j'accueille , j'estime que les parents peuvent quand même s'occuper du repas de leur enfant puisque eux aussi ils mangent , comme vous dites ils peuvent bien faire une portion de plus pour leur enfant ;-)
Ps : j'habite en région parisienne mais je ne pense pas que cela est rapport

avatar

angele1982 ***** 
le 01/12/21 à11:32

Re: REPAS ou PAS ?

Je rajouterais accueil familial donc je fais à manger pendant l'accueil des petits ou pendant leur sieste du matin ! les plats équilibrés ce n'st pas compliqués et je n'ai jamais eu de PE qui me demandaient ci ou çà j'avais la liberté totale ... Voilà !

avatar

mimichoco ***** 
le 01/12/21 à11:34

Re: REPAS ou PAS ?

De plus ma pmi nous interdit de cuisiner en présence des enfants donc hors de question de prendre sur mon temps libre gratuitement

avatar

carrie *** 
le 01/12/21 à11:35

Re: REPAS ou PAS ?

Bonjour,

Les parents fournissent ce qu'ils veulent, nous c'est différent, en tant que professionnelles, nous nous devons de fournir des repas équilibrés.

Pour les mêmes raisons que beaucoup, je ne les fais pas.

J'ai déjà du mal à consacrer du temps à ma famille, je sais que si je devais préparer les repas des accueillis en plus, je me mettrais beaucoup plus la pression que pour nous-mêmes.

Ici (49) on nous rabâche que la cuisine c'est niet durant le temps d'accueil et bien d'autres choses, je suis "jeune " dans le métier et c'est de pire en pire pour celles qui débutent, à nous en dégoûter avant de commencer.

avatar

ladya1 ***** 
le 01/12/21 à11:44

Re: REPAS ou PAS ?

Je ne prépare pas, les pe fournissent.
Je n'aime pas cuisiner et qd bien mem6je n'ai pas envie de m'imposer ce travail supplémentaire avec des courses en plus.
Je l'ai fait une fois, c'était une réelle corvée donc plus jamais :)

avatar

liline17 ***** 
le 01/12/21 à11:45

Re: REPAS ou PAS ?

les PE et la PMI étaient moins exigeants avant, sur tout, on ne peut pas être partout, c'est donc normal que de moins en moins d'AM aient envie de les faire.
Depuis quelques années, je veux les faire, mais tous les PE ne voulaient pas me suivre, alors faire les repas pour un ou 2 enfants, ça ne vaut pas franchement le coup, c'est peut être aussi ça qui démotive les collègues

avatar

angele1982 ***** 
le 01/12/21 à12:30

Re: REPAS ou PAS ?

Liline concernant les PE j'ai toujours eu leur entière confiance pour mes repas jamais rien eu d'imposer par eux et d'ailleurs il n'aurait pas fait bon qu'il me fasse la moindre remarque au contraire très satisfaits ! ne pas faire les repas pendant l'accueil qui va allait vérifier ??? à un moment plus pour les nouvelles ass mat il va falloir dire stop à toutes ces contraintes qui s'ajoutent car il n'y aura bientôt plus personne pour faire ce métier ... il faut savoir faire la part des choses parfois ... cela n'engage que moi ...

avatar

ladrine10 **** 
le 01/12/21 à13:16

Re: REPAS ou PAS ?

Moi ça dépend je n'oblige a rien
Je propose aux pe de faire les repas uniquement que quand les enfants mangent "comme nous "
Les parents fournissent au départ je préfère pour les allergies
Et je ne me vois pas faire différents repas suivant l'âge
Et j'ai jamais eu le cas mais si régime alimentaire différents je ne ferai pas
Actuellement 1 que je fais et 2 non
Après ce que les pe mettent dans l'assiette de leur enfant ne me regarde pas (après je n'en pense pas moins)
J'ai assez de taff autrement avec les enfants

avatar

poussin56 *** 
le 01/12/21 à13:20

Re: REPAS ou PAS ?

je fais les repas depuis 11 ans que j'exerce ce métier, je laisse le choix aux parents et très souvent ils me laissent le faire
une fois une maman voulait faire le repas et 1 jour pates/jambon et le lendemain ommelette p de terre ainsi de suite, j'ai eu beau demandée de faire le repas jamais voulu .
une fois une maman me dit ok et me dit que du bio et vous me le prouvez, j'habite en bretagne, et je cultive mes légumes, elle voulait quoi de plus, j'ai pas pris le contrat
je préfère faire à manger sur le temps d'accueil ( même si plus le droit, je prends le gauche) que de découvrir le matin que oh il manque le dessert ou la viande n'est pas cuite encore dans l'emballage....
poussin56

avatar

ariv42 **** 
le 01/12/21 à13:25

Re: REPAS ou PAS ?

Bonjour
Moi je prépare les repas dès qu'ils mangent comme nous.
Pour le fait de préparer quand ils sont là : souvent ils me regarde faire et sont très intéressés dès qu'ils ne font plus la sieste le matin.
Voilà
Chacun fait comme il le veut.
Surtout rester soit même.

avatar

marjolaine1 **** 
le 01/12/21 à13:47

Re: REPAS ou PAS ?

Je ne fais plus non plus

J’adore cuisiner

Mais plus envie de m’embêter pour les accueillis

avatar

libellule1 *** 
le 01/12/21 à13:56

Re: REPAS ou PAS ?

Bonjour

J'eus préparé à manger pour une fratrie il y a quelques années car la maman voulait me fournir les repas mais vu ce qu'elle amenait, j'ai moi-même proposé de faire les repas ; c'était une maman qui finalement n'avait pas le temps de préparer quoi que ce soit..

Depuis je ne fais plus ; les PE aux entretiens me posent la question et je dis souvent que je préfère que ce soit eux qui le fasse

Hors de question que je prépare quoi que ce soit la veille sur mon temps de repos.
J'estime que si l'on doit le faire, c'est sur notre temps de travail puisque ça concerne les enfants que l'on accueille !

avatar

amandin1 *** 
le 01/12/21 à14:26

Re: REPAS ou PAS ?

Bonjour, moi je ne fournit pas les repas car une maman m'a demandé le prix que je prenais je lui ai dit 2.50 euros le repas et bien jamais eu de réponse de sa part, et l'autre famille pareil ils apportent des assiettes toutes prêtes. Je pense que les parents sont de plus en plus radins.
» Voir plus de sujets sur : REPAS ou PAS ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP