Menu

avatar

tatynou1 *** 
le 11/03/21 à09:05

Repas enfant

Bonjour à toutes,

Voilà, j'accueille depuis 3 semaines une petite A de 2 ans. Il a été convenu avec les PE que j'aurais juste à réchauffer le repas de A.

Seulement voilà, il y a eu déjà plusieurs fois où les knaky ou nuggets ne sont pas coupés ainsi que les légumes (haricots verts en entier, spaghettis ...) et m'a aussi demandé de faire cuire des frites (un sms à 20h37 pfff) !

Malgré les mots remis dans le cahier de transmission, la mère n'en tient pas compte ! et pour ce midi encore knaky entière et carottes en gros morceaux !!!!

Je ne sais pas ce qu'elle comprend pas dans la phrase "le repas sera prêt et juste à réchauffer" !!!....

Je pensais lui écrire ça :
"Je me permets de revenir sur les repas de A, vu que pour ce midi, la knaky est entière et que les carottes ne sont pas coupées. En toute bienveillance, je vous rappelle que nous avons convenu que j'aurai juste à réchauffer le repas de A, ce qui signifie que le repas doit être prêt à manger, donc que les aliments doivent être cuits, mixés et/ou coupés en petits morceaux. Merci. "

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

PS : cette PE me recommande "d'éviter la promenade aprè le gouter et donc avant que A parte !! (du coup je raccourcie la balade pfff) .... et ce permet d'écouter à la porte d'entrée .... et exige ceci .... et celà pffff

avatar

sabine111 *** 
le 11/03/21 à09:11

Re: Repas enfant

bonjour,
je lui dirais : votre enfant a eu du mal à manger sa knack et ses carottes, comme vous les avez donné entières, ça n'a pas été facile pour lui. (avec un air innocent)
si elle dit : ben vous auriez du les couper !
vous : ah, comme on a convenu que je n'avais qu'à réchauffer, et que le repas doit être prêt à manger ... j'ai mal compris alors ?

avatar

tatynou1 *** 
le 11/03/21 à09:17

Re: Repas enfant

ahh ahh j'adore ;)

mais je crois qu'elle va même pas comprendre le brin d'humour ;))

MERCI pour la réponse Belle journée à vous

avatar

isa19 ***** 
le 11/03/21 à09:53

Re: Repas enfant

Bonjour,
perso je ne m'offusque pas de recouper les légumes ou la viande, sauf les fruits qui doivent être pelés et coupés.
Je passe moins d'énergie à recouper éventuellement qu'à me battre avec des PE et à rentrer en duel usant.
Par contre pas de cuisson ni frites.

Et pour les ballades vous êtes seule maitre à bord pour gérer votre planning. Alors dites lui et si vos services ne conviennent pas qu'elle vous licencie .
A voir d'autres avis des collègues.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/21 à09:59

Re: Repas enfant

"Bonjour,
perso je ne m'offusque pas de recouper les légumes ou la viande, sauf les fruits qui doivent être pelés et coupés.
Je passe moins d'énergie à recouper éventuellement qu'à me battre avec des PE et à rentrer en duel usant.
Par contre pas de cuisson ni frites.

Et pour les ballades vous êtes seule maitre à bord pour gérer votre planning. Alors dites lui et si vos services ne conviennent pas qu'elle vous licencie .
A voir d'autres avis des collègues."

tout pareil...

pour ces exigences je lui dirai clairement que chez moi je suis seule maitre à bord et que c'est moi qui décide, et que je ferais comme MOI je le souhaite, et que si ça ne convient pas elle est libre de chercher une autre am

prévenez votre puer des fois qu'elle aille se plaindre à la pmi

avatar

kikine747 ***** 
le 11/03/21 à10:03

Re: Repas enfant

" et ce permet d'écouter à la porte d'entrée "

et pour ça j'arriverais tout doucement derrière la porte et ouvrirai brutalement et rapidement en lui demandant si elle veut un stéthoscope de médecin pour mieux entendre ? (histoire qu'elle soit prise en flagrant délit) ou alors donner des coups dans la porte histoire que ça lui fasse un peu mal aux oreilles...

avatar

nina211 *** 
le 11/03/21 à10:20

Re: Repas enfant

Si dans votre contrat vous avez stipulé que le repas doit être prêt, j'aurai REFUSÉ de faire cuire quoi que ce soit, en plus si vous avez reçu un sms la veille, elle avait le temps de penser à préparer autre chose après votre refus.

Après, je ne vois pas du mal à découper les aliments, rien de si compliqué ça.

Pour les balades, vous êtes la seule à savoir comment organiser votre journée.

Je vois que malgré tout, vous cedez aux demandes de ce parent.
Dites lui clairement ce que vous ne ferez plus, rappelez le de ce que vous avez signé dans le contrat et arrêtez de céder, sinon on s'en sort pas !!

avatar

tatynou1 *** 
le 11/03/21 à11:02

Re: Repas enfant

Merci pour vos réponses.

C'est clair qu'il n'y a rien de compliqué à couper une saucisse, dans ce cas pourquoi ne le fait-elle pas ???

je le fais quand même pour la petite, mais la PE exagère ... ça commence par le doigt et après ça vous bouffe le bras entier !!

ne pas respecter une clause du contrat peu importe laquelle c'est du non-respect ! dans ce cas-là, qu'elle change la clause du taux horaire et qu'elle me mette à 5 euros mdrrrrrrrrrrr !!
c'est toujours dans le même sens pffff

avatar

metal1988 ***** 
le 11/03/21 à11:56

Re: Repas enfant

Bonjour

Les repas apportés par l'employeur doivent êtres prêts à la consommation.

Sinon autant les préparer nous mêmes.

Juste à réchauffer.

Il n'a pas à négocier. Vous ouvrez dès que le repas arrive. Et dite directement, je vois que ce n'est pas prêt à consommer pourquoi ?

Vous avez choisi d'apporter les repas, la condition est qu'ils doivent êtres prêts (coupés selon l'âge, cuits), donc respectez votre engagement.

Sinon, je vous propose de préparer moi-même le repas.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/03/21 à12:40

Re: Repas enfant

BONJOUR
Ce sont les PE qui apportent les repas et pour les plus grands c'est pratiquement a chaque fois que je dois couper en plus petits morceaux . ça ne me dérange pas du tout ça ne prend qu'une minute.
Par contre je ne cuis pas . Un jour un parent m'a apporté un cordon bleu dans son emballage plastique je l'ai cuit a la poele comme il se doit et j'ai dit au parent de ne pas donner ce genre d'aliment qui ne se réchauffe pas au micro onde.
Pour les frites c'est simplement meme pas en rève . Je ne me vois pas sortir la friteuse avec les petits dans la cuisine. Que la maman fasse des frites le week end.
Mon conseil serait éviter de s'embrouiller pour des détails.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/03/21 à12:46

Re: Repas enfant

TROP DROLE Kikine pour l'écoute a la porte . J'ai un papa un peu comme ça pour l'écoute il est grand a de grandes jambes mais pour arriver jusqu'a toquer a ma porte on dirait qu'il parcoure au moins 1km tant il y vient doucement.
Pour les promenades ce n'est pas les parents qui décident . L'emploi du temps de notre journée c'est mon travail. Quand ils récupérent leur enfant ils font bien ce qu'ils veulent.

avatar

abassmat *** 
le 11/03/21 à14:19

Re: Repas enfant

Bonjour,

Pour la promenade, pour quelles raisons votre PE n'en souhaite pas ? est-ce pour une question d'ordre pratique ? Sinon vous pouvez vous arranger pour que le parent récupère son enfant au parc, ou à un point de rendez-vous qui ne vous empêche pas de promener les autres enfants...

Pour les repas, par contre je vous trouve un peu "procédurière". Découper une saucisse ou un légume ne prends pas de temps et même si je suis d'accord que le parents peut le faire, je ne comprends pas votre réticence et que vous considériez que la PE vous manque de respect en ne le faisant pas. Il s'est engagé à fournir les repas prêt à consommer mais pour autant il vous faut bien enlever l'opercule des yaourts ou des compotes, transvaser le plat dans une assiette, verser l'eau dans un verre, etc... il a de nombreux gestes à faire pour accompagner le repas d'un enfant et découper une saucisse ou un légume en fait partie. Il met même arriver de mixer un plat pour aider un enfant qui avait du mal à mâcher...
Par contre faire des frites, effectivement cela n'en fait pas partie.

avatar

abassmat *** 
le 11/03/21 à14:26

Re: Repas enfant

De plus pour le parent qui écoute à la porte, c'est peut-être de la simple curiosité en rapport avec son enfant et non de la suspicion envers l'assmat. Qui de nous n'a jamais été tenté de "voir" ce que fait son enfant en son absence ? Peut-être devriez vous discuter avec ce parent et lui proposer de lui faire un petit film de son enfant lors d'une activité, ou lui proposer de voir "discrètement" évoluer son enfant par la fenêtre ou en partie caché par une porte, cela dépend de la configuration de votre lieu d'accueil, et cela pourrait le rassurer.

avatar

tatynou1 *** 
le 11/03/21 à14:30

Re: Repas enfant

Pour abassmat,

Je comprends votre point de vue, en effet ce n'est pas compliqué de découper viande/légumes. Mais c'est prévu comme ça, et si c'était exceptionnel ok mais c'est tous les 2 jours donc ....
Et si j'accorde ça, ça sera quoi après ? il faut être ferme nan ? ou suis-je trop "à cheval" sur ça ?

Et si tous les PE se mettent à le faire, on s'en sort plus ...

Pour l'histoire de la balade, un soir (A part à 18h30) on était sur le chemin du retour quand le papa est arrivé. La petite a fait un cirque pas possible car elle voulait encore se promener. Du coup le PE a laissé sa voiture devant chez moi et est reparti à pieds avec la petite.
Et le lendemain mot dans le cahier pour dire "pas de balade avant l'arrivée du PE" ... du coup on y va quand même mais moins longtemps ...

avatar

abassmat *** 
le 11/03/21 à14:46

Re: Repas enfant

oui pour la promenade je comprends. J'ai eu une petite fille qui m'a fait la même chose. Les beaux jours je sortais au parc avec les enfants et quand sa maman arrivait elle ne voulait pas partir et voulait rester avec nounou ou avec les copains à jouer, je me suis mise à l'accompagner vers chez elle, cela évitait une crise et ce que je pouvais faire car à l'heure du départ ile ne me restait qu'un bébé dans la poussette.
il faut expliquer au parent que cela n'a rien à voir avec la promenade c'est juste que l'enfant fait "payer" à son parent le fait de le laisser chez nounou. Quelque soit l'activité, jeux, balades, lectures etc... des enfants qui font des crises au moment du départ c'est très courant et c'est à lui en tant que parent de gérer son enfant à ce moment et que vous ne pouvez pas pénaliser les copains...

avatar

liline17 ***** 
le 11/03/21 à18:05

Re: Repas enfant

Pour mon premier contrat, j'étais toute jeune maman, je vous laisse imaginer la tête que j'ai fais quand la maman a sorti un carotte et une patate pelée et crues, en guise de repas, je me suis donné la semaine pour trouver le courage de lui dire, et en fin de semaine, elle m'a annoncé qu'ensuite, ce serai des petits pots? ouf!
J'ai plus de répondant aujourd'hui, je ferai remarquer à la maman que c'est un trop gros morceau pour un bébé, et qu'en plus, les enfants ne mangent pas crus

avatar

griselda ***** 
le 11/03/21 à19:56

Re: Repas enfant

"c'est un trop gros morceau pour un bébé, et qu'en plus, les enfants ne mangent pas crus"

Excellent! ;-D

J'ai eut une Maman qui me portait pour sa fille de 4 mois en début de diversification un petit pot du commerce (OK) dans lequel elle s'acharnait à penser qu'il fallait ajouter de la pomme de terre (ses Parents le lui aurait dit?!): Mouais, normalement le pot pour bébé est conçu pour être équilibré sans rien y ajouter mais bon... Sauf que par manque de temps (et de matériel?) la pomme de terre était écrasée à la fourchette!
A 4 mois, début à la cuillère, la petite appréciait moyen de gérer ces morceaux trouvé au milieu de la purée lisse. Je remixais donc, bien obligé. J'ai du insister fortement: ou on fait la purée bébé en entier (on sait faire et on a un mixeur) ou on achète un petit pot plus grand mais quel intérêt d'acheter des petits pots ET de se mettre aux fourneaux surtout si on y passe encore 30 minutes à tenter EN VAIN de faire une purée lisse à la fourchette. Ouf, j'ai pris en charge les repas dès les 5 mois... C'était une Maman qui essayait vraiment de bien faire mais elle avait une propension à faire compliqué quand on pouvait faire simple. Très gentille mais...

avatar

river79 ** 
le 16/03/21 à09:56

Re: Repas enfant

Bonjour, pour ma part le souci n'est pas de découper les aliments pour un enfant, mais si l'assmat en a 4 à faire déjeuner, dont 1 pour lequel elle prépare le repas (cela prend un peu de temps même si prévu à l'avance), et qu'elle doit aussi découper, voire faire griller à la poêle (ex cordon bleu ou steak haché), pour les 3 autres enfants... ce n'est plus 1 mn qu'il faut !
Par expérience il ne sert à rien de se battre avec les PE, tous les jours il y en aura au moins un qui ne donnera pas un repas "conforme" pour son enfant.
Le mieux est de regarder ce qu'il y a dans les boîtes à l'arrivée de l'enfant et de préparer ou découper pendant la sieste des enfants ou pendant un temps de jeux libres bien avant le moment du repas.
Il y a tellement de situations où l'on peut se "prendre la tête", stresser et entrer en conflit, j'ai pris le parti (après 10 ans d'exercice de ce beau métier) de rester ZEN !
Quant à la promenade ce que je comprends c'est que les PE ne veulent pas entrer en conflit avec leur enfant de 2 ans, âge du "NON", que le papa n'a pas été capable d'imposer sa volonté à son enfant et que c'est à l'assmat d'écourter la promenade pour éviter tous soucis d'autorité... le problème de beaucoup de jeunes parents !
Bon courage à vous toutes (et tous) et bonne journée.

avatar

nounouenfer ** 
le 16/03/21 à13:52

Re: Repas enfant

Bonjour, pas bien grave de couper les aliments, par contre les knackis sont pas recommander pour les enfants bas age. Ou ils faut les couper dans la longueur aussi. Il y a eu des soucis avec étouffement. Refuser les knackis. Mais écouter a la porte pas très cool et pour la balade faites et rentré pour le départ de l'enfant.

avatar

mariiouw * 
le 16/03/21 à17:28

Re: Repas enfant

Je suis PE et franchement quand je vois que vous chipoter parceque vous devez couper les aliments des enfants que vous avez en garde je plains les parents qui vous emploi sincèrement !!!
» Voir plus de sujets sur : Repas enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP