Menu

avatar

laurenced * 
le 05/03/21 à15:18

Ras le bol

Bonjour, a toutes, j'ai 52 ans.
Ça fait 28 ans que je suis assistante maternelle.
Ça fait quelques mois que je me pose des questions sur mon métier et mon avenir. J'adore mon métier,mais le relationnel avec les parents c'est une autre histoire.
Le côté administratif me fatigue.
Je suis peu être dépassée.
Quand j'ai besoin de renseignements ou de conseils, les différents supports ce contre dise tous.
Aucune reconnaissance de nôtre métier.
Les efforts et compromis sont toujours du même sens.
Merci à vous.

avatar

nanou91 ***** 
le 05/03/21 à15:48

Re: Ras le bol

Bonjour,
J'ai bientôt 57 ans.
Je suis Ass Mat depuis 1993 (bientôt 30 ans) . Jusqu'à il y a encore 5 ans, je travaillais dans le même état d'esprit qu'au début...
Mais depuis 5 ans, les parents deviennent d'une exigence parfois sans limite.... La PMI, les puéricultrices, le référentiel imposent des choses qui pour certaines n'ont aucun sens... L'accueil chez une assistante maternelle mettait en avant un accueil familial, comme à la maison. Maintenant limite on ne demande de fonctionner comme des crèches, en perdant de vue qu'on travaille dans notre domicile, seule (ou en couple pour quelqu'un).
J'ai actuellement 4 contrats et mon agrément à renouveler en février 2023 : un accueil qui se termine en mai que je ne remplacerai pas, un qui se termine en sept 2022 que je ne remplacerai pas... Et 2 qui se termineront en sept 2023 que je ne remplacerai pas... (un des 2 est mon petits-fils). A partir de sept 2023, fini... ou alors juste des CDD de remplacement... car je veut pouvoir m'occuper du péri de mon petits-fils...
Et s'il m'était resté 10 ans à faire, je pense que j'aurais arrêté.. Donc Laurenced je vous comprends....

avatar

liline17 ***** 
le 05/03/21 à15:50

Re: Ras le bol

Je vous comprends, on rencontre de plus en plus souvent des PE peu respectueux et l'administratif est un vrai casse tête.
J'ai 53 ans, et depuis 1 an et demi, je me suis mise a étudier l'administratif de façon plus sérieuse (il était temps)
Résultat, j'ai pris davantage confiance en moi, et j'ai moins de mal à défendre mes droits, cela m'aide à ne plus me sentir noyée dans l'administratif et à ne plus me faire avoir, car dans le doute, je cédais sur mes droits.
J'ai principalement appris grâce à ce forum.
Si vous passez ce cap, vous vous sentirez mieux dans votre métier.

avatar

valoux1 ** 
le 05/03/21 à15:57

Re: Ras le bol

ca arrive a toute d en avoir ras le bol du metier assistante maternelle felicitations 28 ans de metier c est beau . Moi j en ai 20 ans de metier jamais trop de souci avec les parents sauf bizarrement les parents changent des que l enfant a 2ans et demi et qu il va bientot aller a l ecole . Les fin de contrat ou faut tout leur dire . Et les fameux arret maladie la bizarrement les parents savent comment deduire et certain nous reproche d etre malade heureusement dans ma carriere pas trop de parents compliquer . Par contre j entend beaucoup surtout en ce moment (la fameuse phrase AH il a mal dormi c est votre faute ou il se depense pas assez chez vous ou comme ce matin LA il a pas dormi car trop bouger chez vous ) je n ecoute meme plus car c est tout les matins des petite pique je precise arret de contrat qui arrive . Des fois faut etre solide pour supporter certaine reflection. Moi je prend la vie comme elle vient . On a besoin de moi je suis la et si on veut arreter je passe a autre chose . Faudrait que je fasse un livre j en aurai a raconter des choses .

avatar

saminelo **** 
le 05/03/21 à16:53

Re: Ras le bol

Comme dit Liline, il est primordial pour nous de connaitre notre métier dans son entièreté, à savoir nos droits, nos devoirs et les outils pour gérer l'administration.
Si vous ne maitrisez pas tous ça (ou du moins dans les grandes lignes) c'est sur qu'un jour ou l'autre vous tomberez sur des PE peu scrupuleux...
Quand vous maitriserez tous, vous aurez une autre estime de vous en même en tant qu'assistante maternelle, et vous n'aurez plus l'impression d'être une employée mais d'être un peu votre propre patron.
Et c'est ça qui rend notre métier difficile, car nous devons gérer notre petite entreprise en parallèle de tout le reste. Mais vous avez raison d'arrêter petit à petit si vous sentez que c'est trop pesant. Pour tout vous dire, je pense pas moi non plus tenir encore 15 ou 20 ans dans ce domaine (j'ai 32 ans). Courage !

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à16:56

Re: Ras le bol

Bonjour,

Comme je vous comprends surtout en ce moment.

Hier un papa que j’ai depuis 6 ans car le frère il y a 6 ans donc pendant 3 ans et le frère actuellement qui part en sept. Super mignons tous les 2.

Hier matin, 1 minute pour ouvrir ... 7h31 ! au lieu de 7h30 mais Mr commence sérieusement à l’agacer. Pour rire ... bah NON je rigole pas avec lui car il m’énerve la manière dont il frappe à ma porte ! Ça me fait sursauter.

Hier je l’ai ... « engueulé » et il me dit bah c’est 7h30 je bosse .... humour à la noix !!! Je commence à le connaître mais là je lui ai dit de chercher une autre AM car il m’énerve de frapper de la sorte.

Hier soir, sa femme vient (rarement de temps en temps) mais je lui ai dit qu’elle le recadre car je sature et qu’elle a du poids sur lui (car il fait « carpette » avec elle).

Ce matin, le gamin est venu du portillon à ma porte seul et j’avais anticipé d’ouvrir avant qu’il ne frappe. C’est idiot ce que je vous raconte mais tout ça pour dire aussi mon raz le bol avec ce genre de parent !!!!

Enfin bref, le week-end arrive et devinez quoi ???

Dimanche 7 mars... 40 ans de mariage. J’ai droit à une MÉDAILLE ... ou mon mari a droit à une coupe ! HAHAHA

avatar

saminelo **** 
le 05/03/21 à17:03

Re: Ras le bol

Bon anniversaire de Mariage en avance Chantou !
Moi c'est le 29 mars lool mais je suis loin des 40 ans encore ahah !

avatar

assmatzam ***** 
le 05/03/21 à17:09

Re: Ras le bol

Je comprends votre agacement face à toutes les exigences qui nous sont imposées de la part de la PMI mais aussi des PE
Mais d'un autre côté je pense sincèrement que notre métier à besoin d'être plus encadré

Car beaucoup d'AM qui ont obtenu leur agrément dans les années 90 font du grand n'importe quoi et ne considèrent pas cela comme un vrai métier, mais plus comme une solution pour gagner sa vie en restant tranquillement le cul posé sur leur canapé à regarder leur petite série

Elles ne respectent rien, ni la CCN, ni le référentiel, ni la sécurité des enfants et font leur petite vie

Plus d'encadrement et plus de restriction peu faire peur aux nouvelles futur AM et tant mieux.
C'est qu'elle n'avait pas conscience de la dure réalité du métier

Je suis pour un encadrement plus strict mais pas pour des puéricultrices qui font des excès de zèle

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à17:31

Re: Ras le bol

SamiNelo. Merci ... ça passe TRÈS TRÈS VITE. ce jour là on a eu une légère pluie ... comme on dit « mariage pluvieux, mariage heureux » ... en + pour la petite anecdote je voulais que la date soit le 21 juin, mon mari étant hyper pressé... « non en mars »

« Ok alors le 21 mars jour du printemps »

« Non non le 7 mars ... le 7 me porte chance et le mois de mars aussi »

« Ok le 7 mars » .... il avait VRAIMENT ENVIE de se marier avec moi .... la perle rare .. moi bien sûr ... HAHAHA

avatar

laulaurenounou ** 
le 05/03/21 à17:33

Re: Ras le bol

Quel manque de respect pour les "anciennes" ! Je suis effarée de lire ça. Je peux vous dire que beaucoup d'anciennes comme vous dîtes connaissent et pratiquent super bien leur métier. Et que d'autres beaucoup plus jeunes auraient des leçons à prendre. Je précise que je ne fais pas partie des "anciennes " mais pas non plus des " jeunes ". Bien sûr, il peut y avoir des ass mat qui abusent mais pas plus chez les anciennes que chez les autres. Exactement le même raisonnement que ceux qui rabachent que les jeunes sont des feignants. Excusez moi mais cette réflexion m'a mise en colère

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à17:39

Re: Ras le bol

Bon ... le papa en question « ça le fait rire ... a frappé comme hier matin ... style « police ouvrez »

Je laisse tomber ! ... le gamin mignon ... lui ... ça le fait rire ... et moi ... je vais essayer de zapper ...

Bon week-end à toutes

avatar

panolepte *** 
le 05/03/21 à18:21

Re: Ras le bol

Chantou1,

colle des punaises sur ta porte ce week-end. Lundi matin, le papa aura une sacrée surprise :)) et il tapera moins fort la prochaine fois. lol

Plus sérieusement, je vous admire de faire ce métier depuis aussi longtemps. Pour moi c'est une reconversion après avoir passé 17 ans dans les bureaux. Mais je vous l'accorde, la partie administrative est lourde à gérer et nous sommes une profession à part. Moi, j'ai passé un CAP PE mais à aucun moment on ne m'a parlé de la gestion des papiers,... L'autre jour, j'ai contacté ma PMI pour savoir s'il existait un module la-dessus dans la formation suivie par celles et ceux qui n'ont pas de diplôme. On m'a répondu que non. Débrouillez-vous. J'en ai déduis que nous devons être à la fois assistante maternelle mais aussi comptable. Car on ne peut pas compter sur les PE pour faire leur job. Du coup, j'utilise un site qui fait tout pour moi contre finance de ma part mais aussi des PE. S'ils ne sont pas content ils n'ont qu'à faire les calculs eux-même; après tout c'est leur rôle d'employeur.

Tout ça pour dire que ce n'est pas facile. MAis heureusement pour moi j'aime toujours ce que je fais donc je continue. J'apprends aussi beaucoup sur ce forum et je me forge face aux PE.

Bonne continuation à toutes.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/03/21 à18:43

Re: Ras le bol

Chantou

Il me semble que le proverbe s'est plutôt /
mariage plus vieux, mariage heureux, qui signifie que lorsque l'on est plus mature le mariage à plus de chance de durer....

Mais comme à l'oreille on ne fait pas distinction, il y a une confusion...

avatar

kikine747 ***** 
le 05/03/21 à18:50

Re: Ras le bol

"mariage plus vieux, mariage heureux, qui signifie que lorsque l'on est plus mature le mariage à plus de chance de durer...."

merci métal ça semble tellement plus logique que le mariage pluvieux.... (en plus tous les mariages pluvieux que j'ai vu se sont soldés en divorce lol...

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à19:55

Re: Ras le bol

Metal ah oui je viens de regarder sur Google ... et bien je serais ENCORE UNE FOIS + + intelligente avant d’aller dormir .... YES

Kikine ... surtout ne changes pas ... ce serait dommage MDR XD ...

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à19:59

Re: Ras le bol

Panolepte ... je l’aurais bien fait mais ma porte est toute neuve ce serait dommage ... le mieux l’ignorer ... mais j’ai hâte le 23 juillet sera mon dernier jour avec lui. Alléluia !

avatar

kikine747 ***** 
le 05/03/21 à20:34

Re: Ras le bol

"Kikine ... surtout ne changes pas ... ce serait dommage MDR XD ..."
c'est pas dans mon intention :D je reste fidèle à moi même, que ça plaise ... ou pas.... je m'aime telle que je suis ;p

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à20:57

Re: Ras le bol

Kikine ;p ;p ... :-D

avatar

chantou1 ***** 
le 05/03/21 à20:58

Re: Ras le bol

Et moi je m’ADORE ... HAHAHA !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/03/21 à07:23

Re: Ras le bol

BONJOUR Pour le papa qui cogne trop fort a la porte le faire attendre 5 ou 10 bonnes minutes dehors . Puis lui ouvrir excusez moi j'étais aux toilettes et s'il ne remarque pas que vous allez aux toilettes a chaque fois qu'il toque.
Vous ajoutez qu'il toque si fort qu'il vous fait sursauter et que vous devez filer aux toilettes. BEN QUOI on s'amuse comme on peut?!
» Voir plus de sujets sur : Ras le bol

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP