Menu

avatar

couleurcafe *** 
le 01/04/22 à08:55

Question sur les repas fournis par les parents

Bonjour la communauté des supers Assmats
J'aurai besoin de votre avis sur les repas fournis par les parents, doivent-ils être prêts juste à réchauffer (je pense que oui)
Aujourd'hui le légume (épinard)arrive congelé avec un gros morceau de dinde à la crème à coté, juste pour savoir votre façon de faire à vous ; ce n'est pas la première fois même un steak haché congelé les légumes non découpés ........ Pensez vous que ce soit à l'assmat de faire cuire lorsque c'est convenu que le repas est fourni par le PE ?
Si encore elle me le demandait!
Si tous font comme elle je sorts une casserole à chacun!!!
Je dois encore et encore remettre les pendules à l'heure , vous confirmé.

avatar

zelande *** 
le 01/04/22 à09:04

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Alors oui, le repas doit être prêt à être servi, juste à faire réchauffer.
Que ce soit congelé n'est pas bien grave, ça prendra juste quelques minutes de plus. pour la viande, c'est vrai qu'un steack déjà cuit, c'est bof. par contre, tout doit être coupé

avatar

perlimpimpine ** 
le 01/04/22 à09:11

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Bonjour,
Je partage ton avis. En effet, si les parents s'engagent à fournir les repas, ceux-ci doivent nous être donnés prêts à réchauffer. Sans cela, c'est un peu facile pour les pe de dire "OK on fournit les aliments mais c'est nounou qui cuisine". Comme ça, pas d’IR à payer à l’assmat mais les "soucis" pour nous malgré tout.
A ta place, je leur dirais car sinon tu continueras à avoir le cas.
En plus, certains aliments, type blanc de poulet, poisson, pour les cuire, il faut ajouter un peu de beurre ou d'huile d'olive ou autre, qui dans ce cas là seront fournis par l’assmat et avec les éventuels risques d'allergies...

avatar

angele1982 ***** 
le 01/04/22 à09:12

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Bonjour et bien perso les repas arrivent dans un récipient et je prépare parfois c'est à dire que je recoupe la viande les légumes si trop gros (je ne suis pas adepte des gros morceaux trop peur à l'étouffement !) et parfois même je mouline ... c'est pour cela que si c'était à refaire je prendrais plus cher en IE là je ne l'ai jamais fait et je vous invite à pratiquer de cette façon et l'expliquer dans vos contrats pour moi c'est trop tard ... ou alors IMPOSER de faire les repas une collègue le fait ... après chacune fait comme elle le sent perso je pense à l'enfant il ne va pas manger un morceau de viande comme un casse croute alors oui je coupe !!!

avatar

nanou91 ***** 
le 01/04/22 à09:21

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Bonjour
Moi ce qui me dérange, c'est que si on suit les directives de la PMI, on n'a plus le droit de cuisiner en présence des enfants.
Donc si les repas arrivent congelés crus, ça veut dire que l'ass mat doit les cuisiner en présence des enfants. . .
Si on veut pinailler, les PE mettent l'ass mat en faute !

Pour ma part, je fournis les repas, je cuisine le max d'avance, mais si je dois poêler une viande ou un poisson je le fais en cuisson minute au moment du repas (et je l'ai dit à le PIUER). . . Mais c'est mon choix de fournir les repas.
Si le PE, pour raison d'économie, décidait de l'apporter, j'exigerais que tout soit prêt, juste à réchauffer car j'expliquerais que je n'ai pas le droit de cuisiner en présence des enfants.

Donc dites à cette maman que vous êtes fait rappeler à l'ordre par le PMI qui interdit de cuisiner sur le temps d'accueil. Donc que dorénavant le repas doit arriver juste prêt à réchauffé, donc cuisiné et coupé.

avatar

nanou21 *** 
le 01/04/22 à09:24

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Oui, si c'est le PE qui fournit le repas, il doit être prêt à réchauffer car c'est sa décision donc il gère.
Je n'ai jamais eu ce souci mais si toutefois un PE m'apportait un repas non cuit ou non prêt, je lui augmente le forfait d'entretien.

avatar

couleurcafe *** 
le 01/04/22 à10:07

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Alors merci à toutes et tous pour vos bonnes suggestions et vérités, je vais remettre les conditions et dorénavant si il s'avère que le repas n'est pas cuit, je taxerais!!! tant pis si pas content; y en a marre de rendre service sans retour!! quand ce n'est pas ça ce sont les mouchoirs, les couches, le yaourt la compote etc qui manque, moi le matin je suis toujours à l'heure et oui sans parler des retards.............
Pas facile le métier pour gagner cents sou.
La neige est là on va aller la toucher pour moucher un peut plus mais au moins on sait pourquoi!!!!!
Bonne journée et week end à tous

avatar

chantou1 ***** 
le 01/04/22 à10:19

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Au niveau électricité, malgré tout vous faites tourner votre microonde tous les jours … donc je trouve que IE devrait être un peu + cher et si de surcroît vous rincez …

Et ne pas oublier que vous déclarez aux impôts des repas fournis …

A part ne pas faire les courses et ne pas cuisiner, je ne vois pas l’interêt …

Car cuisiner pour x personnes, que ce soit 2 ou 6 le travail est + certes mais on est bien obligé de cuisiner pour sa famille …

avatar

liline17 ***** 
le 01/04/22 à10:23

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Pour mon premier contrat, la maman m'amenait une patate et une carotte épluchées, je ne savais pas comment lui dire, je me suis donné jusqu'à la fin de la première semaine pour voir et le vendredi, elle m'a dit que ce serai désormais des petits pots, ouf!
Maintenant, je regarderai le plat et je ferai remarquer à la maman que les enfants ne mangent pas les patates crues, ou les steacks entiers, elle se sentira obligée de répondre que je dois les préparer, et du coup, je lui rendrai le tout en lui disant soit de payer le repas, soit de le fournir préparé

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/04/22 à10:32

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Bonjour chez nous c'est les PE qui fournissent les repas déjà cuisines .je n'ai qu'à réchauffer. A de rares exceptions prés. Parfois un PE me prévient qu'il y a telle ou telle chose a faire cuire j'en profite toujours pour rappeler la règle que je réchauffe simplement .
Sur si vous avez un groupe de 4 petits avec chacun un repas différent a cuisiner c'est la matinée en cuisine .
Bonne journée

avatar

chouchou301 *** 
le 01/04/22 à10:44

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Bonjour, un repas fourni par le PE doit être prêt à réchauffer.
Il a fait le choix de fournir le repas de son enfant, (cuire les légumes crus, la viande... si vous avez 3 ou 4 accueil euh... non ça va pas être possible...)

avatar

angele1982 ***** 
le 01/04/22 à12:23

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Re. je précise que les aliments sont cuits et non crus jamais eu à les faire cuire mais je recoupe si besoin est !!! et oui Chantou perso je lave en entier je ne fais pas que rincer les récipients donc oui on peut augmenter les IE j'ai jamais fait et trop tard maintenant pour moi mais je le conseillerais vivement ...

avatar

malou ** 
le 01/04/22 à13:07

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Question subsidiaire par curiosité : qu'en est-il chez vous des fruits fournis par les parents ? Alors la pomme si tu l'épluches et la découpe le matin, à midi elle est grise... Mais le kiwi, la clémentine, etc, ça arrive avec la peau chez vous ? Demandez-vous à ce que le fruit soit prêt à consommer ?
Je me suis déjà retrouvé avec des repas où j'avais les quatre, et je n'avais que des fruits à éplucher et découper... Et je me suis quand même dit, tiens, ce serait pratique là si les parents avaient préparé le fruit pour chacun.

avatar

panolepte *** 
le 01/04/22 à13:35

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Bonjour,

j'adore ce post. Je me posais la même question.

Moi aussi, je me suis faite avoir avec un contrat. Le mal est fait, tant pis, mais je vais rectifier le tir sur les prochains contrats. Les parents me mettent les morceaux de viandes et les légumes en entier et c'est à nounou de tout couper. Maintenant, je sors mon mixeur et hop le tour est joué pour la viande. Et je ne parle même pas des légumes qui ne sont pas assez cuit ou pas cuit du tout... Quand j'en parle à la maman elle joue l'étonnée.

Je suis même allée jusqu'à lui donner le même repas que mes autres accueillis gratuitement. GROSSE ERREURE je sais. J'ai fait machine arrière, je ne suis pas la soupe populaire.

Donc maintenant je fais comme en crèche : c'est pas cuit, tant pis tu ne manges pas ou tu débrouilles avec ce que maman a préparé. C'est pas cool pour l'enfant mais bon ... quand les parents en auront marre d'entendre "il n'a pas mangé, c'était pas assez cuit à son gout" ils changeront peut-être leur fusil d'épaule.

avatar

metal1988 ***** 
le 01/04/22 à13:47

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Bonjour

Où est il indiqué qu'on n'a pas le droit de cuisiner sur le temps d'accueil ?

Merci de me donner le texte...

avatar

griselda ***** 
le 01/04/22 à13:52

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Et oui le repas porté par les Parents doit être près à réchauffer sans rien d'autre à faire sinon il te confie cette tache complètement et te paient des IR.

J'ai déjà eut ce genre de blagues aussi et c'est, entre autres, la raison pour laquelle je n'accepte plus les repas des PE au delà d'un an de bébé maxi.

Tu n'as rien à éplucher, couper, cuir.
D'autre part de la crème déjà cuite et à re cuir n'est pas une très bonne idée question hygiène alimentaire, c'est risqué.
Voilà précisément pourquoi c'est plus simple et plus adapté que le repas soit préparé par l'AM dépassé un certain âge.

L'autre solution est de s'en tenir à des aliments qui peuvent être préparer entièrement la veille puis seulement réchauffé chez toi. Le PE gardera l'idée du bœuf ou de l’œuf au plat chez lui ainsi que le fruit frais qui se gatte une fois épluché.

Notons que personnes n'a idée d'emmener le plat de l'enft ni à la crèche, ni à l'école et les fois où le Parent y est contraint, aucun ne se dit que ça serait une bonne idée tout au long de l'année...

avatar

angele1982 ***** 
le 01/04/22 à14:27

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Re. également pour les kiwis je donne à la cuillère ou l'épluche et le coupe en morceaux l'enfant le pique avec sa fourchette ! la clémentine idem et je coupe les quartiers j'ai eu 2 étouffements à la maison et j'ai une peur bleue des mauvaises routes !!! la pomme idem et je coupe en lamelles ... et la banane en petits morceaux ou j'écrase avec un peu de sucre (demandé aux PE) mais vous avez raison il faut demander plus en IE et expliquer pourquoi ! ici c'est mon troisième petit à qui je ne fais plus les repas moi-même pourquoi ? je n'en sais rien çà c'est fait ainsi et çà ne me dérange pas pourtant j'adorais çà ! mais j'aurais dû m'imposer sur cela dès le début trop tard !!! mais ce que je fais c'est pour l'enfant ... tous les autres accueillis c'est moi qui leur préparais et pendant les heures d'accueil je ne fais rien à l'avance pour moi çà fait parti de mon temps de travail point barre ... les petits sont de l'autre côté de la barrière ils me voient je les vois ou alors pendant les siestes du matin ...c'est mon organisation ! pour 2 petits sur les 3 les PE ne m'ont jamais demandé le soir si ils avaient bien mangé le midi (c'est eux qui fournissent donc ils savent si l'enfant aime ou pas non ?) mais pour le 3ème un des papas était un peu pénible avec çà et j'ai appris à "mentir" pour être tranquille même si l'enfant ne mangeait pas tout à un moment çà va bien !!! je ne redonne jamais les restes et jamais on ne m'a rien réclamé !!!

avatar

griselda ***** 
le 01/04/22 à19:26

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Oui j'ai déjà entendu des histoires de rendre les restes aux PE pour qu'ils voient si l'enft mange tt ou non, voir remettre le lendemain (0 gaspi).
Franchement c'est une aberration: l'enft mange à sa faim à lui et non ce que préjuge son Parent!

Je prépare les repas des enfts. je prépare plus au cas où ils en veulent plus. Jamais je n'oblige un enft à finir son assiette et encore moins la lui représente de lendemain... après on s’étonne qu'il y a tant de trouble alimentaire!

avatar

samantha6 **** 
le 02/04/22 à09:01

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Bonjour, les parents sont prêt à tout pour un sous... J'ai une collègue qui a reçu des frites surgelés pour les préparer.. Ehhh oui si on se laisse bouffer on est servi à toutes les sauces.
Vu le prix du gaz et de l'électricité en plus.. Un repas doit être près à être consommer, s'il y'a du poisson les arrêtes doivent être retirées. J'ai pas le temps de le faire pour l'un et laisser les autres sans surveillance. J'ai 3 enfants, 2 manges chez moi et un ramène sa gamelle. C'est leur choix donc ils l'assument. Nous quand on préparent les repas c'est en dehors de notre temps de travail et on est pas payé pour ça.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/04/22 à09:09

Re: Question sur les repas fournis par les parents

Je l’ai fait UNE fois pour une mère ... TRÈS SPÉCIALE ... que j’ai même signalée à l’epoque à ma 1ère puéricultrice... chaîne du froid = ZÉRO, quantité = ZÉRO, diversification = ZÉRO etc etc sans parler qu’elle oubliait toujours quelque chose ...

Et la petite regardait ce que les autres mangeaient .. ça faisait mal au cœur franchement. La seule à avoir un repas différent et pas top

Enfin bref PLUS JAMAIS
» Voir plus de sujets sur : Question sur les repas fournis par les parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP