Menu

avatar

abassmat *** 
le 15/03/22 à12:51

Que feriez-vous ?

Voilà, je me pose la question car je côtoie une collègue au parc ou dans ma petite ville et son attitude envers les enfants me pose problème. Je ne l'ai jamais vu les maltraiter vraiment mais elle n'est clairement pas dans la bienveillance. Je m'explique, elle leur crie très souvent dessus, au parc les repousse s'ils s'approchent d'elle, passe son temps sur son téléphone, n'apporte ni couche, ni mouchoirs, ni eau, ni jeux... les petits sont comme éteint quand ils sont avec elle. Clairement elle les négligent, ne s'en occupent pas du tout sauf si un des parents est présent, là elle se lève du banc et est tout sourire... Elle divulgue tout ce qu'elle entends des parents et n'hésite pas à les critiquer, les traiter de tout les noms et ce devant les enfants...

Son comportement m'irrite et jusqu'à présent, j'ai essayé d'intervenir gentiment en lui disant qu'elle devrait apporter des jeux pour les petits car ceux-ci "chipent" en permanence ceux des copains, ou que ce qu'elle racontait sur les parents ne m'intéressait pas et qu'elle devrait faire attention à son langage car les enfants répètent tout.
Des amis me disent que je devrais en parler aux parents ou à la pmi, car cela s'apparente à de la maltraitance et que eux si c'était le cas ils n'apprécieraient pas qu'on ne les préviennent pas. Moi je ne sais pas comment aborder le problème avec elle, car je sais déjà qu'elle me critique pour les quelques remarques que je lui ai faites et étant juste une collègue, d'une part cela n'a pas de poids, et je ne voudrais pas que cela se retourne contre moi.

Alors voilà, vous que feriez-vous ?

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à13:07

Re: Que feriez-vous ?

Mince.
En effet c'est ennuyeux.

Comment savoir que faire?
C'est certain que ns sommes tous et toutes différentes et que ce qu'on considère comme faisable ou pas peu varier de bcp de l'un à l'autre.

Qd même des propos négatifs au sujet des PE c'est gênant, devant les enfts c'est une faute assez grave pour être relevée. Le souci sera d'en apporter la preuve alors qu'enregistrer quelqu'un à son insue est interdit.
De même pour le defaut de surveillance et la negligeance (sans doute se dit elle qu'une autre AM sur place aura ce qu'il faut?).

Est ce que les autres collègues sur place font le même constat que toi?
Si vs allez toutes les 2 au RPE, les animatrices pourraient te conseiller? Selon ce qu'elles observent aussi pourraient intervenir?

Si en lui parlant il n'y a pas de réalisation de sa part, oui il faudra peut être en toucher 2 mots à la PMI? Celle ci procédera alors à un contrôle pour dénonciation (la PMI n'aura pas le droit de dire de qui vient l'alerte). Le souci étant qu'il y a peu de chance qu'elle se comporte de même en présence de la puer', sans preuve il ne se passerait rien?

Avertir les PE concernés? Le souci étant tjrs que sans preuve tu passerais pour une collègue voulant éliminer la concurrence.

Je ne sais pas non plus ce qui convient de faire?

avatar

angele1982 ***** 
le 15/03/22 à13:15

Re: Que feriez-vous ?

Bonjour je pense qu'on a toutes et tous connu une ass mat ou même plusieurs dans ce genre ! tout sourire devant les PE et des cris derrière ... qd mon fils était chez sa nounou celle dans la rue d'en face était dans ce cas-là ma nounou m'en racontait de bonnes ! puis une au RAM qd j'y allais mais très bien vue par les parents qui l'employaient (d'ailleurs de nos jours une d'elle est très amie avec elle pourtant il faut voir ce qu'elle a dit sur son mari !!!) bref si ils avaient su ce qu'elle racontait sur eux et comment elle traitait les petits au RAM ! d'ailleurs je ne me suis pas gênée pour répéter ce qu'elle disait d'un de mes PE qui ne m'a pas forcément crue ... donc perso je pense que je ne dirais rien car ces ass mat là sont bien vues par la PMI et les autres car elles font leurs saloperies derrière le dos des autres !!! voilà mon ressenti maintenant si vous y allez à plusieurs pourquoi pas mais seule cela vous retombera dessus croyez-moi ...

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/22 à13:15

Re: Que feriez-vous ?

Situation très délicate . . .

Prévenir les parents ça sous-entend les connaître et pouvoir leur parler ou leur mettre un mot dans leur boite.
Et pour leur dire quoi ? "Je trouve le comportement de votre ass mat discutable quand je la vois au parc. . . Si vous avez l'occasion de l'observer un jour."
. . Avec plus de précisions sur ce que vous constatez ? ou pas ?
Si eux viennent l'observer, auront-ils le même ressenti que vous ?

Prévenir la PMI ? A la limite, et il faudrait que eux la suivent un jour au parc pour juger par eux même, avant d'inquiéter les parents.

Est-ce notre rôle de faire de la délation ? N'est ce pas à la PMI de faire son travail ?
Ils ont bien trouvé le temps de venir me voir une fois à l'improviste en me disant "on a reçu un courrier anonyme disant que les enfants se "plaindraient" de leur ass mat".
Cool, les 3 que j'avais à cette époque avaient 4 mois, 12 mois et 18 mois..... et aucun ne parlait ! donc sont balèzes les minots pour aller se plaindre à leurs parents.. Après la visite surprise et enquête, dossier classé sans suite mais si je tenais le sal...d ou la sal...e qui a envoyé ce courrier ça chaufferait pour son grade. Car c'est clairement de la dénonciation calomnieuse. . . Je ne vais jamais au RAM et j'emmène les enfants en promenade dans une autre commune que la mienne car plus joli parc et plus de jeux aux normes, donc les gens ne savent même pas comment je m'appelle là-bas ni d'où je viens.
Le seul point positif : les super courriers que les employeurs de l'époque et même d'anciens à qui j'ai fait part de l'affaire ont fait à la PMI.

avatar

abassmat *** 
le 15/03/22 à13:18

Re: Que feriez-vous ?

Oui c'est la le problème

Oui certaines autres collègues pensent comme moi, d'autres sont plus ou moins comme elle

Oui elle laisse les autres gérer les petits qu'elle a sous sa responsabilité, mais quand je vois un enfant de 17 mois ayant perdu sa chaussure et qu'elle refuse de lui la remettre sous prétexte qu'il le fait exprès je ne peux m'empêcher de lui remettre en douce, quand je vois un enfant avec la morve au nez jusqu'au menton voir plus je le mouche car elle n'a pas de mouchoirs... etc ...

et oui elle se comporte différemment lorsque l'animatrice du RPE est présente, elle sourit aux enfants, les félicitent fait semblant de s'intéresser et dès qu'on est sorti, critique tout ce que l'animatrice propose...

et je ne cherche pas à éliminer la concurrence mais je me dis que si j'étais à la place des PE j'aimerai bien qu'on me prévienne et pour autant est-ce mon rôle....

avatar

abassmat *** 
le 15/03/22 à13:25

Re: Que feriez-vous ?

Oui Nanou c'est exactement ça, je ne veux pas spécialement la dénoncer car devant les parents et la puer elle aurait une autre attitude...

Mais est-ce que vous lui parleriez ? est-ce que vous lui direz ce que son comportement a d'inapproprié ou bien considériez-vous que cela n'est pas grave et ne relève pas de votre compétence ?
Et si vous lui parleriez, vous le feriez seule à seule ou prendriez vous des témoins,des collègues ? car je me dis que avec des collègues qui pensent comme moi elle pourrait se sentir "acculer" mais si je lui parle seule à seule, je crains le "retour de bâton"

Mais j'ai de la peine pour les petits qu'elle garde car ce n'est que du gardiennage qu'elle fait.

avatar

abassmat *** 
le 15/03/22 à13:31

Re: Que feriez-vous ?

Angèle, merci pour votre témoignage,
C'est vraiment ça, il a des PE d'enfants qu'elle garde qui ne jure que par elle mais si ils savaient ce qu'elle raconte sur eux et comment elle se comporte avec leur enfant...
Comme elle veut avoir la paix chez elle l'après midi, elle empêche des petits de 5 et 6 mois de dormir le matin dans la poussette en leur calant dans le dos de gros objets pour que cela soit inconfortable... du coup ils pleurent et au lieu de les porter elle les éloignent pour ne pas les entendre...

avatar

titine15 **** 
le 15/03/22 à13:38

Re: Que feriez-vous ?

Bonjour
J'en connais une comme ça et toujours complète. Je ne la jalouse pas je suis moi aussi toujours complète. Je précise.
Les parents ne jurent que par elle car très mielleuse et dit tjs oui à tout, tjs dispo etc. Mais en réalité, elle critique grave les parents et traite mal les petits. C'est vraiment que pour gagner de l'argent et s'en fiche des petits. Leur parle mal etc et est très brusque avec eux.
Mais que faire, là est la question.
Car par devant elle est extraordinaire mais la face cachée est effrayante.
Je vous comprends c'est très compliqué. Moi je lui en ai touché 2 mots de façon gentille mais elle n'a pas été réceptive.
Bon courage

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/22 à13:48

Re: Que feriez-vous ?

ABASSMAT
Votre situation est délicate.
Plus vous répondez, et plus la liste de ce que vous constatez s'allonge, avec des faits précis.
Alors peut-être qu'à votre place, car les faits que vous relatez deviennent de plus en plus choquants, je contacterai la PMI (en anonyme ou pas) pour lister toutes ces constatations détaillées.
Dire que ça vous choque à chaque fois et que vous ne pouvez plus laisser passer cela.
Vous pouvez préciser que vous n'êtes pas la seule à le constater. Que malheureusement elle n'a pas le même comportement en présente du RPE ou des PE. . .

Par contre, je n'en parlerai plus du tout à cette ass mat, car en cas de contrôle, elle pourrait avoir vite fait de faire le rapprochement avec vos reproches et la dénonciation et vous mettre la misère ensuite.
Au contraire, si vous envisagez de la signaler à la PMI, faites-vous oublier et ne lui faites plus aucune remarque.

A l'époque où j'allais au parc de ma commune, j'y croisais bien entendu les ass mat que je connaissais et certaines dont le comportement me "chagrinait" aussi.
Notamment l'histoire du nez qui coule mais non mouché.
Une fois ça a été plus fort que moi, j'ai dit à une collègue : "dis, c'est au dessus de tes compétences de moucher tes enfants qui viennent morver sur les miens ?"
J'aurai toujours le doute que c'est peut-être elle après le courrier anonyme à la PMI qui m'a valu un contrôle. . . .

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/22 à13:54

Re: Que feriez-vous ?

ABASSMAT
Je rajouterais qu'en listant tout ce que vous relevez, de façon précise et détaillée, pour la PMI ça sentira le vécu pas inventé.
Car quand la Puér est venue pour contrôle surprise, à la fin de la visite, elle m'a quand même dit : "bon, pour moi tout va bien, et je ne vous cache pas que ça fait clairement dénonciation calomnieuse... Car quand il y a de vrais problèmes, on reproche des points précis. Là le "les enfants se plaignent de leur assistante maternelle," quand en plus je vois l'âge qu'ils ont, pour moi ça ne vaut pas la peine de chercher plus loin.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/03/22 à13:54

Re: Que feriez-vous ?

Et oui on a les mêmes ! je me suis un jour rendue au parc de jeux les ass mat papotaient entre elles avec la directrice du RAM et les enfants ??? et bien livrés à eux-mêmes ... alors perso je suis allée "gronder" leurs petits car ils jetaient des cailloux sur les miens et personne pour voir ... et je ne parle pas de la question de mise en danger on fait quoi ? leur boulot ? et ce tonton nounou qui emmenait les petits de sa femme ass mat à l'école et qui laissaient les petits traverser la route pour aller à l'école et il semblait ne pas voir le danger alors je me suis souvent poser la question si une voiture arrive je fais quoi ? je n'allais qd même pas lâcher les miens pour rattraper les siens ? et pareil on dit d'elles ce sont des bonnes nounous mais on ne voit pas l'envers du décor après tout les PE les ont choisies alors qu'ils se débrouillent c'est ce que je me dis ... ne vous prenez pas la tête car vous n'avez pas fini de vous faire des cheveux blancs elles n'en valent pas le coup !!!

avatar

thlyam *** 
le 15/03/22 à13:56

Re: Que feriez-vous ?

Oh misère, effectivement cela devient inquiétant car le coup de mettre des objets dans le dos pour empêcher les loulous de dormir là, pour moi, c est de la maltraitance.

Je ne sais pas exactement comment je procéderais à votre place mais je ne pourrais pas garder ça pour moi.

Bon courage car ce n est pas facile d être confrontée à ce genre de situation.

avatar

violetta ***** 
le 15/03/22 à14:11

Re: Que feriez-vous ?

Bonjour.
Heu des nounous qui empêchent des bébés de dormir le matin pour être tranquilles l'am, il y en a beaucoup.
De là à leur fourguer des jouets dans le dos, quand même...
Et des nounous qui passent leur temps sur le portable....ben pareil, il y a en plein, c'est le mal du siècle et il y a des accros, je m'en aperçois de plus en plus, toujours le telephone a la main, quel exemple pour nos petits.

avatar

abassmat *** 
le 15/03/22 à14:12

Re: Que feriez-vous ?

ok merci pour tous vos messages,
Je précise je suis complète aussi et je ne fais pas ça dans un esprit de jalousie et je peux tout à fait concevoir que des assmats fassent différemment de moi.

Je vais en parler avec l'animatrice sans donner de nom et lui suggérer de faire des rappels sur nos devoirs envers les enfants et les parents, et je vais filmer de temps en temps mes sorties au parc pour avoir des preuves au besoin mais je ne l'affronterai pas car je vis seule avec ma fille adulte handicapée, alors qu'elle et son mari sont très bien implanté dans ma petite ville.

Merci pour vos avis.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/03/22 à14:13

Re: Que feriez-vous ?

Re. elle est quand même particulièrement vicieuse avec ses accueillis car penser à mettre des choses dures dans le dos des bébés c'est impensable !!! donc quoi faire que dire et bien rien ... quand à dénoncer en anonyme Nanou je l'ai fait une seule fois (je n'ai pas voulu donner mon nom et me suis faite bien enguirlandée) on m'avait demandé d'entourer mon bassin soit je l'ai fait mais je passais devant chez une ass mat les enfants jouaient sur les marches de la voisine et à quelques mètres il y avait la route très passante ils jouaient au ballon dans cette cour non fermée et je pensais toujours que c'était EXTREMEMENT dangereux si le ballon roulait jusque là ! je ne comprenais pas comment ce fait pouvait passer par la PMI ??? je crois que maintenant elle a fait une tout petite cour ... mais c'est resté ainsi de longues années ... comme quoi on n'est pas toutes au même niveau avec la PMI ! et perso j'ai horreur de l'injustice d'où mon appel ...

avatar

liline17 ***** 
le 15/03/22 à14:51

Re: Que feriez-vous ?

je pense que nous avons toutes été un jour ou l'autre confrontées à ce dilemme, j'ai prévenu mes voisins qui allaient signer avec une du même genre, et ils lui ont confié leur premier, puis leur deuxième.
Je leur avait dit que mes dires étaient faciles à vérifier car elles étaient 2 voisines qui attendaient dans la rue, devant leur maison, les PE tous les soirs et se mettaient à l'abris d'un porche en cas de pluie, et que c'était la présidente de mon asso d'AM qui m'avait conseillé de les prévenir, et qu'elle était prête à confirmer mes propos.
Peine perdue, leur enfant ne méritait pas un coup de fil de vérification.
J'avais eu ces PE en entretien, et je les avais sentis choqués quand je leur ai dit que je croyais à l'éducation bienveillante et et non aux fessées, ils habitaient dans mon immeuble et avait choisi la pire AM à l'autre bout de la ville, plutôt que moi qui ne frapperai pas leur enfant, et pourtant, j'avais eu en accueil les enfants d'une de leur collègue et ça c'était super bien passé.
Il y a toute sorte de PE et certains préfèrent une éducation pas très bienveillante.
Rien ne fera changer d'attitude cette AM, c'est perdre son temps d'intervenir et pour un peu, ses employeurs partagent ses valeurs

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/03/22 à14:54

Re: Que feriez-vous ?

Bonjour c'est très facile ou tu vas à la pmi en personne déclarer tout ce que tu constates si tu ne supportes pas. Ou tu changes de parc!
J'ai eu le cas qu'une assmat qui faisait de la violence psychologique sur certains petits dénoncée a la puer avec témoignage de parents de collègues.et bien une visite surprise a son domicile et conséquence RIEN!
La seule chose que je ferais ce serait de lui dire stop en face

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à15:03

Re: Que feriez-vous ?

Perso non je ne m’occupe pas des accueillis à sa place si elle a ce comportement ou alors elle me donne la moitié de sa paie!
Blague à part, je pense que c'est très difficile car non je ne pourrais pas laisser l'enft ainsi même si ce n'est pas mon accueilli.
Ici ns ns entraidons toutes volontiers, qd les enfts sont d'accord bien sur.
Je ne mouche pas un ptt qui n'est pas le mien car c'est un geste particulier mais je donnerais un mouchoir à l'AM pour qu'elle le mouche.

Par contre mettre un jouet ds le dos d'un enft pour l’empêcher de dormir??? C'est sérieux???
Là c'est grave.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/03/22 à15:28

Re: Que feriez-vous ?

Pour les objets dans le dos des petits je les jeterais par terre et allongerais correctement l'enfant. Il est interdit de faire mal aux accueillis! Ça doit faire mal

avatar

chantou1 ***** 
le 15/03/22 à16:28

Re: Que feriez-vous ?

Bonjour,

Il n’y a aucun scrupule à avoir à la signaler à la PMI. De toute façon ce sera anonyme vis à vis d’elle et normalement elle peut venir même au parc vérifier vos dires.

Une puéricultrice avait été à la sortie de l’école constater le nombre d’enfants supérieur à l’agrément d’une AM.

Je comprends maintenant mieux ma mère qui voulait absolument que je sois en crèche pour éviter ce genre d’AM qui nous fait du tort.

Je ne suis pas pour le signalement, mais là ça devrait car elle est à l’extérieur, donc doit se « retenir » ! Je n’ose imaginer la porte fermée …
» Voir plus de sujets sur : Que feriez-vous ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP