Menu

avatar

poupounat * 
le 18/03/22 à10:53

Puéricultrice

Bonjour j'ai eu une visite de la puéricultrice, elle m'a dit que la prochaine fois qu'elle venait pour mon renouvellement en novembre elle voudrait voir tous mes contrats de travail. En as- t- elle le droit? Et je ne comprends pas pourquoi elle veut lire mes contrats. Quel est le but? Est ce pareil pour vous?
Merci pour vos réponses

avatar

nanou91 ***** 
le 18/03/22 à10:56

Re: Puéricultrice

Non mais c'est quoi ces nouvelles prérogatives que les PUER s'autorisent maintenant. . . ça commence à me gonfler sérieusement . .
Moi j'ai le renouvellement pour février 2023 donc dossier visite et compagnie fin 2022.
Va pas falloir qu'elle me casse trop les pieds car je pense que ça va mal tourner !

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à11:10

Re: Puéricultrice

Bonjour je pensais qu'on avait juste les pages "vaccins" à montrer ? on leur envoie déjà les feuilles d'arrivée et de départ et parfois même un tableau pour voir si le nombre d'enfants est respecté et que certains ne se chevauchent pas donc c'est bien la preuve qu'un contrat est signé non ??? soit dit en passant qu'en temps de COVID la PMI était beaucoup plus cool sur le nombre d'enfants etc !!! et là une puer se permet de demander à voir vos contrats ? dans quel but ? il faudra lui demander ... alors que lorsqu'on les appelle pour un problème avec un PE sur x chose on nous répond "ce n'est pas dans nos compétences on ne s'occupe pas des contrats !!!" alors il faudrait savoir ??? ne vous laissez pas faire ...

avatar

ninicool ** 
le 18/03/22 à11:14

Re: Puéricultrice

Bonjour Poupounat,
Je suis une "ancienne" ass mat et j ai eu la mm visite dans les mm conditions le mois dernier, mon renouvellement sera pour janvier 2023... et là, chère madame la puer, vous irez voir ailleurs! Je lui ai stipulé que ce n etait pas dans ses prérogatives car depuis 30 ans c est la 1ere fois! Pas contente, elle m a rétorqué : je vais faire une visite approfondie de votre domicile... ah ba ça c pas top, hummm mouais... et j en passe! À la fin elle me dit : et bien vous pourrez revoir votre copie en vue de votre renouvellement !
C... !!!! Sauf que, madame, stop pour moi fin juillet ! Mes 4 rentrent à l ecole et moi chômage pq je ne reprendrai pas de contrat ! Retraite mars 2023 ! Tchao !
Maintenant, je souhaite surtout bon courage pour exercer aux nouvelles.
Alors, dans l avenir, je ne sais pas à quelle sauce vous allez être mangées... ils voudrairnt dégoûter les gens qu ils ne s y prendraient pas autrement.
Belle journée ensoleillée à tous et toutes

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à11:23

Re: Puéricultrice

Bonjour Ninicool bravo pour avoir remis cette dame à sa place par contre pour une ass mat qui va continuer et qui va "tomber" sur une puer comme celle-là je n'ose penser aux problèmes qu'elle va rencontrer pour son renouvellement ! et oui que cherche à faire la PMI ? du tri ? et ne garder que les "gentilles" ass mat qui diront oui à tout ? et avec lesquelles la PMI pourra imposer tout ce qu'elle veut ? !!! et oui courage à toutes celles qui vont rester plus rien à voir avec le métier de mes débuts !!!

avatar

abelia *** 
le 18/03/22 à11:23

Re: Puéricultrice

Bonjour,
Oui pour la dernière visite de mon agrément elle m'a demandé mon contrat. J'ai été très surprise !
Elle a vérifié l'autorisation pour les médicaments et les vaccins.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/03/22 à11:41

Re: Puéricultrice

Du coup, je viens de jeter un oeil.
Sur mes 4 contrats, les 3 qui se finiront en sept 2023, j'avais scanné les carnets de santé avec l'accord des parents donc c'est à jour.
Celui qui se finit en sept 2022 il n'est peut-être plus à jour mais d'ici là il sera parti. . . sauf visite surprise de la Puér.
Je vais vérifier dans mes contrats les autorisations d'administration des médocs, les ordonnances des docs et isoler des copies de tout ça dans des pochettes à part.
Comme ça si elle demande à voir les contrats, je lui demanderai pourquoi. Si elle me répond : "pour les vaccins, médocs", je ne lui sortirai QUE LES POCHETTES avec ces documents.
Merci pour vos retours les filles...

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/22 à11:44

Re: Puéricultrice

Bonjour,

Alors Si l’on me le demande, je demanderais pour quelles raisons ET je présenterais mes contrats MAIS je lui dirais que normalement cela ne fait pas partie de son travail.

Peut-être est-ce pour contrôler que les employeurs nous ont bien déclarés et que l’on a bien fait le nécessaire auprès de la PMI pour déclarer les enfants SOUS 8 JOURS ?

Sinon je ne comprends pas …

avatar

nanou91 ***** 
le 18/03/22 à11:50

Re: Puéricultrice

CHANTOU
quand la PUER vient, elle voit des enfants.
mais autant que je sache elle ne va pas leur demander leur pièce d'identité.

Pour ma part j'envoie scrupuleusement les formulaires d'arrivée, de départ, avec à chaque fois un planning des accueils en cours.
Une fois mon ancienne puér s'étonnait de ne pas les avoir. Je lui ai montré le récépissé du fax. Les secrétaires paumaient les papiers.

Donc elle va arriver, me dire ; le lundi vous êtes censée avoir C, L, N et M. . . .
Elle va voir 4 bambins . . . leur nom est pas écrit sur le front. . . Donc le contrat ne la renseignera pas plus.

Donc au pire je peux lui montrer les formulaires.

avatar

patricia15 **** 
le 18/03/22 à11:51

Re: Puéricultrice

Pour la prochaine visite de ta puéricultrice, tu prépares:
les coordonnées de chacun des enfants accueillis et de leurs parents
les horaires d'accueil prévus
les photocopies de la page des vaccins du carnet de santé
les autorisations de donner les médicaments
les ordonnances de chaque enfant
le double des feuilles d'arrivées et de départs d'enfants que tu lui a déjà envoyé
tes attestations de formation (facultatif mais conseillé)
les plannings d'activités ou tu vas (relais, ...)
Et tu verras qu'elle ne te demandera rien d'autre.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/03/22 à11:57

Re: Puéricultrice

Pour ma part ça ne me générait pas de montrer les contrats mais pour le moment aucune puer ne m'a demandé.
Je pars du principe qu'il est plus simple de ne pas contrarier ces dames de la pmi . Lorsqu'une puer est venue pour renouvèlement d'agrément nous avons toujours eu des conversations a bâton rompu sur le métier plutôt agréables
Avec toutefois un gros stress pour moi .
Pour les médocs facile je dis je n'en donne pas et point barre. En vrai j'en donne avec l'ordonnance récente.
Les vaccins j'espère qu'ils sont à jour puisque parfois on me dit bb a eu son vaccin ou bb va au pédiatre pour son vaccin ok ça marche .

avatar

carrie *** 
le 18/03/22 à12:16

Re: Puéricultrice

Bonjour,

Pour les vaccins, c'est dans nos obligations, nous devons donc avoir toutes les photocopies des vaccinations à jour pour chaque enfant accueilli.

Pour les contrats, je pense que je cacherai toute la partie financière, mensualisation, donc notre salaire qui ne regarde que nous et notre PE concerné.

avatar

catie64 **** 
le 18/03/22 à12:30

Re: Puéricultrice

J'ai un dossier avec les attestations de vaccination et les autorisations médicales concernant l'administration de certains produits. Dans ce dossier j'ai aussi annexé mon attestation d'assurance professionnelle.
Mes plannings d'accueil sont chaque fois adressés par courriel au service agrément avec accusé de réception que je conserve soigneusement.
J'estime que cela suffit en cas de contrôle.
Pour moi les contrats de travail sont d'ordre privé entre moi et mes employeurs et une juridiction compétente si litige les concernant.

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à13:45

Re: Puéricultrice

En a t elle le droit?
Ca dépend ce qu'elle doit y controler.
Le contrat de travail est du domaine privé entre l'AM et le PE.
Ms la PMI peut demander à le voir pour verifier les horaires déclarés.

De mémoire je n'ai eut qu'une seule fois cette demande lors d'un renouvellement.

Je lui ai donné mon classeur entier avec tous mes contrats car je m'occupais des petits en même temps. Elle s'est débrouillée à regarder ce qu'elle voulait.
Je n'ai rien à cacher donc ça ne m'a pas dérangée. Elle m'a ensuite demandé confirmation de mes horaires pour chacun des accueillis. Peut être pour vérifier que l'accueil effectif était conforme au contrat?
Franchement je ne me suis pas mis la rate au court bouillon pour si peu.

Zen, restons zen

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à13:48

Re: Puéricultrice

Pour les vaccins le conseil de ma puer' lors de notre dernier entretien pour ne pas m'agacer avec qui doit avoir quel vaccin à quel âge c'est de demander aux PE un Certificat du Médecin qui simplement mentionne "L'enfant est à jour de ses vaccins au regard de son âge", sans autre précision et zou. Ce Certificat devra bien sur être fournis à chaque vaccin.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à13:48

Re: Puéricultrice

Re. bien sûr que c'est du zèle tout cela ! si les secrétaires de la PMI ont bien fait leur boulot ils ont nos arrivées et nos départs de plus un site internet ici pour le faire soi-même et où tout figure et qu'on peut vérifier !!! et qu'aussi bien que je n'ai jamais eu d'impayés je leur dirais qu'ils n'ont pas à voir mes contrats puisque lors d'un problème sur celui-ci il faut faire un dossier aux prudhommes ou se débrouiller pour ne pas ouvrir à un PE mauvais payeur et que si on les appelle on nous répondra "ce n'est pas dans notre pouvoir !!!" alors les contrats NON ! juste les vaccins et les médicaments et je dirais que je n'en donne pas ... même si parfois c'est dur pour moi de "mentir" il faut apprendre à le faire dans ce métier sinon c'est la porte ouverte à tous les embêtements en parlant poliment !!! alors moins on en dit mieux on se porte ... mes collègues m'ont toujours dit cette phrase ... A bon entendeur !!!

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à13:50

Re: Puéricultrice

Re. tant mieux pour vous Griselda si vous restez ZEN en toutes circonstances mais tout le monde n'a sans doute pas votre capacité à le rester ! moi la première ...

avatar

catie64 **** 
le 18/03/22 à13:57

Re: Puéricultrice

Ne pas juger opportun de laisser consulter ses contrats de travail, ne sous entend pas que le salarié ai quelque chose à cacher.
C'est juste que le salarié refusant de le faire est dans son droit de juger que cette demande est un abus de pouvoir. Les coordonnées des pe figurent sur les tableaux de présence adressé au service agrément. Si il veulent vérifier ce qui y est indiqué, ils ont tous les éléments pour le faire tout au long des accueils si le cœur leur en dit.

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à16:01

Re: Puéricultrice

"tant mieux pour vous Griselda si vous restez ZEN en toutes circonstances mais tout le monde n'a sans doute pas votre capacité à le rester "

Moi non plus mais ça se travaille!
J'y arrive de mieux en mieux ;-)

avatar

metal1988 ***** 
le 18/03/22 à17:33

Re: Puéricultrice

Non la puériculture n'a aucune autorisation de voir vos contrats !

Refusez. Préparez les photocopies des vaccins à jour et les plannings.

QuoiquE déjà indiqué sur les déclarations d'accueil CD et caf !

Les contrats sont privés. Demandez lui le sien !
» Voir plus de sujets sur : Puéricultrice

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP