Menu

avatar

lys33 *** 
le 03/05/20 à21:40

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonsoir moi dans le 33 j'ai masque à porté, et dans la mesure du possible le parent aussi.. Acceuil dehors et lavage des mains à l'enfant à son arrivé. Aucun parent ne doit se croiser dehors au mieux l'on peut modifier les heures d arriver ou départ... On fait un échange rapide le soir pour la transmission, pas de sac en tissu pour apporté le repas ou autre car il faut que le parent le nettoie tous les soirs à 60 et on ne peut pas vérifier si cela a été fait donc boîte en plastique et tout dedans ou poche plastique pour être désinfecter, lavage de main régulier, nettoyage de tout ce qui est touché par l'enfant et l'ass mat jusqu'au barreaux de lit et sol une fois la journée fini... Drap, serviette, doudou, linge utilisé à laver tout les soir. Quantité de jouet restreint à proposer car ils doivent être laver 2 fois par jours.. Aération du logement minimum 2 fois par jour. Pas de sortie en ballade. Repas à 1 mètre les un des autres....température à contrôler 1 fois dans la journée.. Rhume, nez qui coule, toux, fièvre interdit, un mot du médecin est obligatoire pour son retour chez nounou et si l'un de ces symptômes apparaît chez nounou le parent doit venir rapidement...... Vêtements de rechange en cas d accident qui reste chez nounou et non dans la poche pour éviter les vas et vient entre nounou et parents... L'enfant doit mettre des chaussons.. Et on doit rappeler les gestes barrière et bien sûr comment agir en cas de nounou ou famille contaminé.... Mais on ne demande pas de changer les vêtements de l'enfant car temps qu'à faire on lui lave les cheveux aussi et on le lave tout court !! Et fournir les repas pour la semaine non plus rien de cela que ce soit congelé à apporté la veille ou cuisiné la veille au soir pour être apporté le lendemain je ne vois pas où est le problème !! Mais il est vrais que la journée est rallonger avec tout cela en plus de l'école à faire à nos enfants... C'est du non stop et fatiguant.. Mais pas le choix ni pour le travail ni pour faire l'école.

avatar

ninou2 ** 
le 05/05/20 à14:31

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Je suis AM j’ai repris le travail aujourd’hui
J’accueille sur le pas de la porte
Je nettoie les mains et le visage de bébé à l’arrivée et voilà bien se laver les mains toutes la journée que voulez vous faire de plus les enfants ne sont pas des objets ils ont besoins d’affection de tendresse covid ou non
J’ai moi même mes deux enfants en bas âge à la maison et bien sûr qu’ils ont des contact entre eux pas de bisous certes mais nous restons des être humains .... ce covid va rendre nos enfants sauvage et remplis de tristesse

avatar

chris171 ** 
le 05/05/20 à18:22

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonsoir,
Il faut savoir que depuis le début nous avons eu plusieurs versions, je vous avoue que quand j ai lu le projet du guide ministériel j'étais loin de m imaginer que nous allions avoir autant de règles sanitaires à appliquer! Il y a de quoi s y perdre, bon j avoue ne pas comprendre pour les repas congelés...
Je vais faire de mon mieux pour la sécurité de tout le monde et respecter ses règles autant que possible, la charge de travail va être beaucoup plus importante pour nous, il va nous falloir nous organiser au mieux. Ma fille en 6ème sera là aussi, donc pendant que les petits jouent ensemble si elle a besoin de me poser une question je lui répondrais, après pendant les activités je ne serais qu avec les petits, je pense que l on peut gérer les 2 en étant bien organisées sans délaisser aucuns de mes petits en garde. Et pendant la sieste après une petite désinfection je serais disponible pour ma fille.
C est une crise sanitaire inédite anxiogène et je pense que c est là que parents et ass mat devons nous serrer les coudes.
Le dialogue va être important durant cette période qui risque d etre longue.
D autres versions arriveront encore et encore....
De l organisation et du bon sens devraient nous permettre de gérer tout cela au mieux.
Courage à tous.

avatar

zelande *** 
le 05/05/20 à20:48

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

On admet et on comprend que le télétravail des parents soit en mode dégradé lorsqu'ils ont leurs enfants à la maison avec l'obligation de faire l'école à leurs enfants. Ce qui est valable pour les uns est valable pour les autres.
Selon les nombre, l'age, les difficulés éventuelles de ses propres enfants, il se peut en effet qu'une assmat soit moins dispo pour les accueillis qu'habituellement. Ce qui implique plus de jeux libres sus la surveillence de l'assma, mais avec moins de participation active de sa part. Je ne pense pas que les petits en soient traumatisés.
Pour le protocole, c'est vrai que je ne comprend pas pourquoi les repas congelés, mais le reste ne me parait pas contraignant.
L'idée est qu'il y ait le moins de personne et le moins d'objets qui fassent le va e vient entre le domicile des parents et celui de l'assmat, et ceci dans le souci de protéger tout le monde.
Ce n'est pas drôle, c'est contraignant ( que dire du temps qu'on va devoir passer à tout nettoyer et désinfecter), mais ces quelques désagréments me paraissent sans réelle importance si cela sert à minimiser les risques.
Lorsque je reprendrai , je mettrai également en place un protocole, que je jugerai nécessaire selon un tas de choses ( fragilité éventuelle des membres de ma famille et moi même, configuration de ma maison, métier des parents, s'il y a des ainés scolarisés...), protocole réalisé sur les bases de ma PMI. Et ma foi, si le parent refuse, je lui conseillerai de chercher quelqu'un d'autre. La préservation de ma santé et de celle de mes proches avant tout.

avatar

pupuce4 ** 
le 06/05/20 à12:06

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

bonjour,

moi j'ai reçu un livret officiel de la pmi avec les règles à appliquer.

J'appliquerai ce qui est applicable. pour le reste tampis. Le risque existe je le sais j'informe aussi les parents de ce qui ne sera pas mis en place et pourquoi. il comprennent très bien et sont d'accord avec les règles que je propose pour la santé et le bienêtre de tous.

après personnellement je ne tomberais pas ni n'imposerais un climat anxiogène, que se soit pour moi, le PE ou les enfants. J'essaie juste de trouver un équilibre pour faire au mieux et satisfaire tout le monde!

pour vous répondre, entretenez vous avec votre assistante maternelle pour lui expliquer vos réticences, lui montrer aussi que vous entendez sa peur (qui est légitime) et essayez de lui faire entendre que " la peur n'évite pas le danger!"...

si elle ne veut faire aucune concession, je pense que vous pouvez refuser mais qu'il faudra a ce moment là envisagez soit un maintien de salaire, soit un retrait de l'enfant… Pour réduire ses heures vous avez le droits mais il faudra faire un avenant… qu'elle est en droit de refuser.

personnellement je pense qu'avec des petits si on est rigoureux avec le lavage des mains et le ménage (désinfection quotidienne du domicile et nettoyage des jeux à disposition) cela limite le risque. Apres comme je l'ai dit plus haut, le risque existe, on le sait, il peut être partout…

avatar

nanou41 * 
le 07/05/20 à06:59

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour a tous,
Personnellement en tant qu'asmat, je n'ai jamais arrêter de travailler et donc pas de règles comme demander pour le 11 mai. Je ne met pas de masque puisque au début du confinement, certains articles disaient inutile, plus dangereux qu'autre chose.
De plus je suis maman de 3 enfants, ma dernière ayant 3 ans, elle joue avec les enfants en garde qui sont des filles de son âge. Aucun geste barrière. Après leur départ, je désinfecter tout l'espace utiliser. Je me lave régulièrement les mains et ou gel ...
Pour les devoirs de mes enfants (cm1 et CE1) c'est l'après midi pendant la sieste...
Les enfants en garde sont prioritaires et c'est plus calme l'après midi...
Bref, je suis une Asmat qui n'a jamais arrêter donc la date du 11 mai me fait légèrement rire avec leurs règles à suivre....
Inculquer des gestes barrière a des enfants qui lèchent les barrières ..... Impossible .....
Bon courage a tous

avatar

laetitianounou ** 
le 07/05/20 à07:34

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour,

Je ne comprends pas vos inquiétudes face aux conditions mises en place , c'est pour la sécurité de chacun, celle de l'assmat mais aussi la votre et celle de votre enfant. Elle respecte simplement les consignes de la pmi.

Vous, à votre travail de nouvelles consignes de sécurité existent non? N'oubliez pas que le lieu de travail de votre assmat est aussi son lieu de vie, son cocon.... vous vous rentrez chez vous dans un lieu sécurisé, protégé, elle non, il est donc parfaitement normal qu'elle mette en place des consignes de sécurité.

Alors oui c'est anxiogène mais on est pas chez les bisounours on est en crise sanitaire, confrontés à un virus qui en France à tué plus de 25000 personnes, ce n'est pas votre assmat mais la situation qui est anxiogène...

En revanche, la ou je suis choquée c'est lorsqu elle dit qu'elle aura moins de temps pour votre enfant car elle doit faire les devoirs des siens!! Non non non!!!
Elle est payé pour s'occuper de votre enfant!!!!
Et puis ça veut dire quoi... pendant ce temps elle l'attache a une chaise ?

Je n'ai jamais cessé d'accueillir (2 loulous)et j'ai 2 filles (ce1 et 6eme) je fais les devoirs pendant les siestes ou après leur départ.... les enfants accueillis n'ont pas empatir....

Oui cela demande une organisation compliqué entre les devoirs à sectionner sur les siestes et les départs, le ménage supplémentaire, les jouets, parc, chaises hautes, lits etc... a désinfecter chaque jour... tout cela est fatiguant, anxiogène mais surtout nécessaire et ce n'est en aucun cas aux parents et encore moins aux enfants de subir cela!!!!!

avatar

coco772 * 
le 07/05/20 à10:07

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour. Je suis assistante maternelle dans le 77. J ai reçu une note de la pmi pour l accueil des enfants. Pleine de bon sens mais contraignante pour tous. Pour moi et pour les parents. Je ne peux qu inviter les parents (3 familles) à les mettre en œuvre. Il faut faire preuve de pédagogie : expliquer pourquoi tel ou tel changement est nécessaire. Expliquer aussi toutes les nouvelles contraintes pour nous. Et discuter échanger comprendre aussi que ça peut-être compliqué pour certain. Se baser sur une note externe de nos instances pmi par exemple permet à chacun de se rappeler que notre métier s exerce de manière professionnelle. Bon courage à tous.

avatar

jellenna *** 
le 07/05/20 à13:40

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour,

Juste pour répondre à @assmatlingo concernant le Kawasaki ...

Ce n'est pas une nouvelle maladie.
Renseignez-vous ...
Elle existe depuis belle lurette déjà.

C'est une maladie très rare, DÉJÀ CONNUE, donc ce n'est pas une nouveauté ou un nouveau virus, qui provoque des anévrismes des artères du cœur et/ou des myocardites (inflammation du muscle du cœur).
Cette maladie peut-être grave à cause de cette atteinte du cœur mais elle n'est mortelle, une fois prise en charge, que dans 0.17% des cas. C'est donc très très rare comme maladie et c'est très très rarement mortel.
Le diagnostic est complexe et vous ne pouvez pas le diagnostiquer par vous-mêmes ...

Des Kawasaki ou des trucs du même style, nous en avons au printemps.
Et nous sommes au printemps.
D'habitude, c'est souvent après des syndromes viraux.
Et nous sommes en période d'une épidémie virale.
Des enfants avec myocardites ont été testés négatifs au coronavirus. Certes, le test n'est pas fiable à 100% mais rien n'indique que les cas reportés par Necker ne sont dus uniquement au coronavirus, on ne peut rien certifier actuellement.

Et pour citer le Pr Dubos, infectiologue pédiatre au CHRU de Lille : « C'est quelque chose qu'on a à cette période de l'année, en période printanière, on a déjà eu des Kawasaki ou des "Kawasaki-like" en avril, mai, juin et juillet. Il n'y a pas de cause identifiée, c'est sans doute quelque chose de multifactoriel, avec une prédisposition du patient et un déclenchant viral. Peut-être que le virus qui circule actuellement déclenche quelque chose. Mais il y a peut-être aussi des facteurs environnementaux, liés par exemple à la pollution. On est sur-sollicités ces derniers jours par des parents inquiets d'enfants atteints de maladies chroniques mais on veut les rassurer. »
Donc, il est important de ne pas paniquer et de rester prudent dans un sens comme dans l'autre.

Donc en gros, arrêtez de croire tout et n'importe quoi, svp ...
Cela ne fait que vous faire peur, pour rien du tout.

Bonne journée ...

avatar

gilinda ** 
le 07/05/20 à16:29

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Vous a t elle montrer les recommandations de sa pmi, on s appuie toutes sur cela.Pour nous les devoirs c est papa qui s y colle quand il est là, ou on les fait quand j ai pas d'enfants.
Après pour nous aussi,accueillir c est aussi beaucoup de contraintes, et une autre organisation (j avoue je comprend pas l histoire des repas), cela occasionne beaucoup de stress chez certaine AM.
Demandez lui le courrier ou mail de sa pmi,et discutez autours de ca pour vous mettre d accord.
bon courage

avatar

zigsev ** 
le 07/05/20 à21:22

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour, moi je ne change pas les loulous , s'ils sont contaminés, les changer ça ne sert à rien !
Par contre lavage des mains à l'arrivée !
Visière pour les accueillir ! Ils ont moins peur que le masque .
Et beaucoup de désinfection, 1h30 tous les soirs .
Aucun transit de linges de doudou de repas ou couches tout reste chez moi et depuis un mois ça se passe bien .......

avatar

violetta ***** 
le 07/05/20 à22:12

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonsoir.
Où avez-vous acheté votre visière s'il vous plaît?

avatar

gwadaed * 
le 07/05/20 à23:14

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Effectivement je trouve que le fait de dire j ai le suivi scolaire de mes enfants donc je n aurai pas de temps pour les enfants à consacrer ??ça veut dire quoi?c est pas rassurant ...pour les parents ça veut dire que leur enfant gêne en gros...c est honteux et cette assistante maternelle se dit professionnelle de la petite enfance ?
Le déshabillage je ne vois pas l intérêt, et le repas congelé encore moins ...c est l'extrême !c est là le souci c est que pour les protocoles on a pas toute la même façon de voir les choses,...à vrai dire on aurait du avoir toutes les mêmes règles.
Bien sur que vous devez retravailler et que vous avez besoin d un accueil pour votre enfant..c est à votre assistante maternelle de s adapter.

avatar

marina26 * 
le 08/05/20 à07:38

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour
Je me permet de repondre a vos interrogations
Hier j'ai également reçu un protocole d'accueil covid par ma pmi et j'ai expliqué au parent que je l'étudierait et le mettrait en place pour la semaine prochaine et tout ce que votre assistante maternelle vous a dit est noté sur ce protocole donc si elle est comme moi dans les haut de france elle la reçu et nous sommes obliger de suivre les directives du conseil général même si certains choses ne nous plaisent pas (comme eviter de faire faire les activités en groupe au enfants donc si ont veux faire de la peinture des gâteaux..... comme avant c'est uniquement avec 1 enfants a la fois) et plusieurs autres choses également donc demander à votre assmat un exemplaire si vous souhaitez l'étudier
Bonne journée

avatar

alice75005 *** 
le 08/05/20 à10:26

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour

Madame,
Nous n’avons pas la vie simplifiée avec tous ces gestes barrières.
Croyez le bien c est pour la santé de votre foyer et du sien.
Ne croyez pas qu’elle vous demande ça pour vous ennuyer.
Les plats congelés pour la semaine ça la rassure peut-être.
On a pour instruction sachez le de mettre les repas apportés par les parents dans d’autres sacs pour ne pas contaminer notre frigo ou congèle.
Et vous savez la peur d’être contaminé c’est humain ! Et raisonnable.

Par contre ce qui me fait bondir c est : « je vais déjà devoir faire l’école à mes enfants « 
Appelez la PMI.
Vous connaîtrez leur position sur ce sujet.

Mais mettez-vous un peu juste un petit peu à la place d’assistants maternels.
On gère une petite collectivité, et les égos de chacun.
Vous vous n’avez pas vraiment peur du covid, d’autres en auront très peur....
Et n’oubliez pas que votre enfant est au domicile de l’asmat moi je serai rassurée de voir les gestes barrières appliqués.

avatar

griselda ***** 
le 08/05/20 à11:48

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Très compliqué comme situation et pour tout le monde.
En tant qu'AM nous avons la responsabilité sanitaire des enfants que nous accueillons ainsi que la notre et notre famille.
En tant que PE, comme tout employeur, vous avez le devoir de vous assurer que toutes les mesures qui peuvent être mise en place pour garantir la sécurité de vos employés sont misent en place. Dans le cas contraire vous serez tenu responsable de mise en danger en refusant, surtout si votre AM vous a pourtant avertit de ce qu'il convenait de faire. Pour ce faire elle est même en droit de vous demander de lui fournir des masques, du savon, du gel hydro etc...
Toutes les AM, nous avons reçu un nouveau référentiel sanitaire en vue de la reprise pour celles qui n'avaient pas déjà mis en place tout ceci.
Perso j'ai continué l'accueil et me suis trouvée bien démunie pour savoir comment bien faire les choses entre responsabilité sanitaire pour TOUS et accueil adapté aux touts petits, sans parlé du casse tête des rupture de stock de savon et rationnement alimentaire alors que je nourris plus de monde avec le télétravail de ma famille.
Chacun doit y mettre du sien pour se protéger les uns et les autres.
Je suis tout à fait certaine que votre AM a à cœur de bien faire son travail même si vous trouvez ses demandes drastiques, elles ne visent pourtant qu'à vous protégez tous. Et pour ce qui est de ses propres enfants et bien elle trouvera sans doute comment gérer au mieux mais là encore je pense que n'importe quel employeur qui met son salarié en télétravail alors que celui ci a des enfants en âge scolaire sait que son salarié fera de son mieux mais ne pourra pas être aussi efficace. Mon Mari en télétravail dans la salle de jeux des petits que j'accueil a averti son patron de la situation, il l'a parfaitement compris. Je pense que vous pourrez en faire de même. Votre AM ne va pas laissé votre enfant sans surveillance mais elle vous avertit qu'il y aura certainement moins de jeux dirigés.
La situation est difficile pour chacun d'entre nous et chaque injonction peuvent être vécues comme une agression. Avec dialogue et empathie tout se passera bien, j'en suis certaine.

avatar

oiseaunounou ** 
le 08/05/20 à21:24

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonsoir,
Pour les gestes barrière, elle ne fait que respecter les consignes.
Pour les repas congelés, pas top. Il est préconisé aux parents de fournir des repas qui puissent rester à température ambiante (petit pot, conserve...)

Par contre, pour l'école à ses enfants, c'est non. Elle travaille donc les devoirs passeront après sa journée de travail ou pendant la sieste.
» Voir plus de sujets sur : PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP