Menu

avatar

peoiulou * 
le 03/05/20 à13:53

PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour je suis PE.
Mon AM m'a envoyé hier soir un mail avec ses conditions pour la garde de mon enfant.
Je ne m'attendais pas à toutes ses conditions que je trouve très anxiogène pour nous PE, mon enfant et aussi l'AM.
Repas congelés à donner pour la semaine, ou bien paquet de couche non ouvert, changement des vêtements de l'enfant dès l'arrivée...
D'autres me paraisse tellement logique que j'aurais respecté.
Ce qui me chagrine aussi dans son mail: je devrais faire l'école a mes enfants alors j'aurais moins de temps a consacrer aux enfants.
Bref... Je ne jette pas la pierre à qui que ce soit, nous vivons une période étrange.

MA QUESTION: Est ce que je suis dans mes droits de refuser ses conditions ? Si oui, elle est obliger d'accepter ?
Si elle refuse, qu'elles sont les solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/05/20 à13:57

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

qu'est ce que vous voulez refuser comme condition?
le mieux est d'en discuter avec elle

avatar

kikine747 ***** 
le 03/05/20 à13:58

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

"Ce qui me chagrine aussi dans son mail: je devrais faire l'école a mes enfants alors j'aurais moins de temps a consacrer aux enfants."

ça vous n'y pourrez rien y faire, si vous refusez qu'elle fasse l'école a ses enfants; n'y mettez pas le votre...

avatar

peoiulou * 
le 03/05/20 à14:04

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Et si je me met pas mon enfant, je le laisse seule à la maison ?
Après tout à 20 mois, il peut se débrouiller seule...

Voyons si je le met c'est comme beaucoup de personnes, c'est que je boss !!

Je ne suis pas d'accord avec les repas congelés, comme de changer mon enfant entièrement dès l'arrivée chez la nounou.

avatar

shali62 *** 
le 03/05/20 à14:07

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour,
Je suis AM et j'ai continué d'accueillir les loulous depuis le début (avec un PE). J'accueille désormais à l'extérieur de mon domicile avec un masque.
Port du masque et de gants lors du change et du repas. Lavage régulier des mains.
Je continue à faire les repas (je n'aurai pas imposé les repas congelés pour la semaine..) on applique les gestes barrières tant que possible et pour le reste chaque AM décide de ce qu'elle applique..
Je fais aussi " l'école " à la maison pour mon fils, mais soit quand la petite est à la sieste, soit quand elle est partie. Mon travail n'a pas à en pâtir. Enfin ce n'est que mon point de vue..

avatar

peoiulou * 
le 03/05/20 à14:15

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Ah merci pour votre réponse !
Ça me rassure de voir des messages comme ça !

Dans mon entourage, j'ai une copine maman qui a des conditions aussi "drastiques"...

J'adore la nounou de mon fils, elle est douce et très professionnelle.
Mais la je suis pas d'accord avec la totalité de ses conditions.

Je ne sais pas si j'ai droit de refuser certaines conditions ?
Et est ce que j'ai le droit de réduire ses heures ? (Je peux essayé de m'arranger avec mon patron à réduire mes heures de bureau et comme ça garder mon loulou un peu plus à la maison)

Et pour certaines AM pas toujours gentille avec les PE.
Croyez moi que je préférais garder mon fils avec moi !
J'ai déjà avertie mon patron que si il y avait un cas dans mon entourage ou la 2ème vague, je reprend mon enfant en garde.

avatar

sissi38 *** 
le 03/05/20 à14:31

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour
Ah ce covid il nous complique bien l existence a tous.
Je rejoins shali62 : c est notre travail,on est rémunéré.On ne garde pas les,enfants,de la voisine pour,depanner.donc l ecole ca peut etre pendant la sieste ou voir un peu pendant le temps,de travail si on a des horaires a rallonge(d autant plus,qu avec la,desinfection,ca va etre pire en terme de temps de nettoyage le soir).Mais il ne faut pas negliger les loulous,en accueil.
Nous,avons,aussi en charge la,sécurité et la bonne santé des enfants donc des regles d hygiène plus importante sont necessaires.par contre je ne comprends pas les,repas congelés.quelle,est l explication?
Ensuite comme tout employeur, vous devez assurer la sécurité du salarié.comme elle,est chez elle, il faut aussi comprendre,ses craintes.
Vous pouvez toujours discuter avec elle pour voir ce qui est negociable.
Par contre si vous reduisez les heures,elke est dans,son droit de,refuser.

avatar

zezette28 ***** 
le 03/05/20 à14:36

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Vous a-t-elle montré un document venant de sa PMI ? on reçoit tellement de notes diverses et variées et surtout changeantes en cette période ! elle vous montre cette note et vous verrez que ces consignes ne sont pas faites pour embêter les PE ! pourquoi prendre mal le fait qu'elle habille votre enfant différemment laissez-le en pyjama et elle le changera avec les vêtements propres mis dans un sac à part ! je ne pense pas que le petit va en être traumatisé et à faire sous forme de jeu ... pour les repas vous pouvez lui apporter chaque jour dans une glacière qu'elle placera dans une boite à elle dans son frigo ! les couches perso j'ai toujours un paquet entamé qui reste chez moi à l'avance et qd je n'en n'ai plus les PE m'en rapporte un paquet neuf donc là pas de problèmes !!! évidemment si vous êtes du genre à les donnez au compte-gouttes dans le sac de change c'est différent ... perso j'ai retrouvé jeudi matin un de mes petits-bouts la maman ne rentre pas je retire les chaussures de l'enfant lui mets ses chaussons qui sont chez moi en permanence et puis une fois maman partie je lui lave les mains et le visage ! je ne vois rien de méchant là-dedans gestes de prudence qu'on nous a recommandés d'appliquer tout comme votre employeur va vous imposer les siens ! et pour les leçons elle a des enfants il faut bien qu'elle leur fasse faire ou du moins les aider ... il faut que chacun y mette du sien sinon çà ne peut pas fonctionner ... je ne vois pas de quel droit vous voulez lui demander de supprimer certaines barrières ? maintenant nous ne sommes pas à l'abri d'attraper cette cochonnerie mais autant faire au mieux et y mettre de la bonne volonté ...

avatar

shali62 *** 
le 03/05/20 à14:41

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Par contre si vous reduisez les heures,elke est dans,son droit de,refuser.

Effectivement, il faut lui proposer un avenant avec réduction d'heures qu'elle est en droit de refuser. Elle peut aussi accepter en augmentant son tarif horaire.

Pour ce qui est de ses conditions de travail, essayez de discuter avec elle voir ce qui est négociable..

avatar

zezette28 ***** 
le 03/05/20 à14:43

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Quant à réduire ses heures ce sera de la convenance personnelle de votre part et sa mensualisation restera entière ! il ne s'agit pas de traiter votre ass mat de "pas gentille" elle a peur et applique au mieux les consignes pour se protéger elle et sa famille ! et puis pour les leçons de ses enfants il ne s'agit pas non plus de laisser ses enfants de côté accueil familial oblige et plus encore en ce moment avec les leçons à distance ! ce n'est pas pour cela qu'elle va mettre de côté votre enfant et ne pas s'en occuper c'est avant tout son travail ! perso je ne voudrais pas travailler avec une personne telle que vous ... une seule chose quittez votre travail et gardez votre enfant si vous pensez que votre ass mat en fait trop dans les gestes barrières mais vous n'avez rien à lui interdire ...c'est mon ressenti ...

avatar

clairdelune **** 
le 03/05/20 à14:56

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Je suis entièrement d'accord avec zezette, les assmat reçoivent vraiment peu de soutien et de directives claires.
La vôtre vous propose un protocole d'accueil qui vous semble excessif mais elle l'a rédigé en suivant quelques recommandations pêchées ici et là.

Alors refuser , ça me semble difficile . Discuter avec elle et argumenter vos refus , pourquoi pas. Mais lui imposer de revoir ce qu'elle a mis en place .. je ne sais pas...

Chacun va devoir faire sa part du job pour que ça se passe bien car personne n'a demandé à subir tout ça. Ni nous , ni les PE, ni les membres de notre famille et encore moins nos enfants respectifs.

J'imagine qu'en tant que salariée, vous comptez également sur votre employeur pour vous offrir de travailler dans les meilleures conditions possibles au regard du risque que représente ce virus.

On ne peut pas dire si votre assmat fait du zèle en voulant changer votre enfant dès son arrivée , d'autant qu'elle a peut être des PE plus exposés ou une situation de santé fragile ....

Bref , tentez plutôt de recueillir ses arguments sur ce qui vous dérange.
Essayez de rester dans l'échange plutôt que dans l'imposition , ce sera mieux perçu .

Peut être qu'elle accepterait de cuisiner pour votre enfant quelques temps.
Peut être que vous allez trouvez un terrain d'entente sur les points de discorde ..

avatar

violetta ***** 
le 03/05/20 à14:56

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonjour.
Quel dommage de mettre en péril vos bonnes relations que vous entretenez avec votre assmat et que vous estimez par sa douceur et son professionnalisme.
Cette période si difficile pour tous, nous la vivons chacun différemment avec plus ou moins de peur, de crainte..
Mais pourquoi, tout simplement, ne pas discuter avec elle : vous vantez son professionnalisme, elle saura donc vous expliquer ses conditions tout en vous rassurant.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/05/20 à15:10

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

et si votre emloyeur refusait de vous fournir un masque, refusait de respecter la distanciation parce que c'est trop compliqué pour lui à mettre place.. ben oui les murs ne sont pas extensible...?

il y a énormément de gaestes barrière qui sont impossible a mettre en place dans notre profession..
1.5m de distance
port du masque

alors franchement changer les habits de l'enfant a son arrivée ne me paraît pas exagéré (désolée mais quand je rentre de courses ou que mon ex rentre du travail, la première chose qu'il va faire c'est prendre une douche et se changer) ça vous paraît excessif??

pour moi non c'est juste normal.. nous travaillons chez nous, donc votre enfant et vous pouvez contaminer la famille entière a notre domicile, il me semble que pour vous ce n'est pas le cas... votre employeur n'a pas la possibilité de vous imposer le virus chez vous... au contraire il met tout en œuvre pour éviter la contamination (ce que vous refusez de faire pour votre salarié)
car vous a votre travail vous pouvez respecter les gestes barrières ce qui est impossible pour nous

avatar

kikine747 ***** 
le 03/05/20 à15:17

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

perso c'est simple un parent qui refuse le protocole d'accueil, et bien il repart avec son enfant sous le bras...
qu'il me licencie pour abandon de poste.. grand bien lui fasse, je préfère encore ça que de travailler avec un parent qui refuse de respecter ma famille et moi, juste par confort...

au pire les prud'hommes jugeront si il y a vraiment faute de la part du salarié de vouloir protéger sa vie et celle de sa famille, face a un parent qui refuse de mettre une tenue de rechange dans le sac.....

a méditer....

avatar

souris87 ***** 
le 03/05/20 à15:17

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Ce qui me chagrine aussi dans son mail: je devrais faire l'école a mes enfants alors j'aurais moins de temps a consacrer aux enfants.

-> c'est dis maladroitement j'en conviens.

Je vais avoir mon fils donc cours aussi.
Oui j aurai moins de temps pour les enfants MAIS ça veut juste dire que:

Je ferais moins d'activité manuelle (peinture, gomette, pâte à modeler)

Je ne vais pas coller les enfants devant la télé, ni les laisser tous seuls.

avatar

souris87 ***** 
le 03/05/20 à15:24

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Quand on a un 3 enfants en accueils on a moins de temps pour chacun individuellement que quand on en a qu'un c'est normal.

Ça ne veut pas dire qu'on délaisse les enfants.

Là je n'avais qu'un petit de 18 mois, je pouvais être dispo à 100% pour lui.
A la reprise j'aurai un bébé de 4 mois.

Il va falloir partager nounou, quand je donnerai le biberon, je ne pourrai pad jouer à cache cache, ni faire une tour en duplo....
Mais je pourrai discuter avec le 18 mois, chanter des chansons....

Le temps ne sera plus 100% pour lui, mais ce n'est pas un mal non plus.

;)

avatar

ladya1 ***** 
le 03/05/20 à16:22

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Et si l'am bosse de 9h à 19h par ex, elle fait comment pour faire l'école à ses enfants ? Certains petits ne font que peu de siestes, oas forcement tous en meme temps,
Désolée, on peut tout à fait laisser les accueillis en jeux libres, les surveiller évidemment, mais faire l'école est aussi une nécessité.

avatar

violetta ***** 
le 03/05/20 à16:31

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Je suis d'accord avec vous , souris, sur cette phrase plutôt maladroite et je comprends que la maman l'ai mal perçu....Je me mets à sa place.
Moi je ne l'aurais pas écrite mais plutôt "discuté " avec diplomatie.
Mais visiblement, là n'est pas le seul problème car cette maman est en désaccord sur d'autres gestes préventifs....
Curieux tout de même pour une maman qui parle de son assmat comme une bonne professionnelle et qui en même temps lui reproche de prendre des mesures trop strictes....

avatar

souris87 ***** 
le 03/05/20 à16:37

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Je ferai au max pendant la sieste.

Sinon pendanr les jeux libres.
Un enfant a besoin de jeux libres de toute façon.

Et si quand je joue a la dînette, je fais:

"Ooh tu me fais cuire un gâteau au four, j'ai faim ??
... alors voyons voir, là tu dois réduire la fraction au minimum !!
... hmmm miam miam il est trop bon ton gâteaux dis donc "

Ça ne causera pas de soucis à l'enfant en garde. ;)

avatar

assmatlingo **** 
le 03/05/20 à18:27

Re: PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Bonsoir !

Je suis censée reprendre le 11 Mai avec un seul sur mes 3 contrats.... voir peut être le 2ème..
Je vais essayer d'appliqué les gestes barrières... pas évident de déshabiller un petit de 8 mois... dans le couloir...
L'école à la maison c'est compliqué, beaucoup de devoir... Il lui faut une journée complète pour terminer un jour de devoir... (mon fils est en CP).

En commençant le matin à 8h30 puis pause pour 12h00
Reprise à 14h00 pour finir vers 16h00.... voilà une journée type chez moi....( depuis le confinement) pour les devoirs...

Remettre les enfants à l'école c'est du volontariat... je vous cache pas que je suis sur mes gardes... quels gestes barrière appliquer par l'école ? ( de plus je fais partis des départements qui sont en rouge !)

Et ce nouveau virus qui touche nos enfants (kawasaki) dont t'on ne sait rien .... (selon les infos ce n'est que 1% des enfants) oui mais pour moi c'est 1% de trop...

Après tout dépend des annonces du gouvernement, j'ai cru entendre que le 2ème parents pourrait éventuellement toucher du chômage partiel, si l'école fourni une attestation comme quoi qu'il n'ai pas possible de reprendre l'école.

Après il est fort possible que les écoles demandent aux parents qui peuvent de garder leur enfants chez eux... moins d' élèves, donc plus facile de mettre en oeuvre les gestes barrière.
( pour la classe de mon fils ils sont 23 et il y deux classes de CP déjà que c'est des classes sur deux niveaux... GS/CP et CP/C1) enfin chaque villes fait a sa sauce, le gouvernement balance la patate chaude à nos élus....

Cela m'arrangerai je vous direz, car de cette manière mon mari pourrait rester à la maison et ainsi faire la classe à mon fils...

Car franchement je me vois mal lui expliquer les devoirs avec un petit en garde qui est très demandeur....
Nous verrons bien ...
En tout cas prenez soin de vous tout(e)s
Cordialement
Assmat67
» Voir plus de sujets sur : PE: Retour 11 mai, gestes barrières...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP