Menu

avatar

mayanico1 ** 
le 01/02/21 à08:19

Pe refuse un avenant

Bonjour à toutes,
Comme expliqué dans un précédent message, suite à un changement de nom du parent employeur ( du papa passant à la maman) j’ai demandé au papa un courrier stipulant qu’il rétrocède le contrat contrat à la maman ainsi je pourrais faire un avenant. Les pe refusent de faire la lettre et l’avenant.
Ce changement peut me porter un préjudice financier en fin de contrat puisqu’ils ne sont pas marié donc les noms sont différents. Ils pourront jouer sur le fait que le papa n’est plus l’employeur et qu’il n’a pas à me payer les indemnités tout comme la maman.
Que dois-je faire, je suis très énervée face à ce comportement.
Un avenant est un écrit qu’ils ne pourront pas contester.
Sans avenant comment je peux faire car la maman va faire les déclarations sous son nom !
Merci pour votre aide

avatar

isa19 ***** 
le 01/02/21 à09:02

Re: Pe refuse un avenant

Bonjour,
votre contrat est au nom du papa donc il reste votre employeur quoi qu'en pense sa compagne . C'est elle qui "frauderait".
A voir l'avis des collègues.

avatar

mimichoco ***** 
le 01/02/21 à09:14

Re: Pe refuse un avenant

Peut-être y aller au bluff en leur disant que puisque vous n'êtes plus sous contrat pour aucun des deux, vous pouvez arrêter l'accueil du jour au lendemain ! Ça va peut-être les faire réfléchir ...

Mais parcontre pourquoi vous ne faites pas signer le contrat de départ aux 2 parents, ainsi vous seriez tranquille

avatar

chantou1 ***** 
le 01/02/21 à09:15

Re: Pe refuse un avenant

Bonjour,

D’accord avec Isa et en faire part aux parents. Ça les inciteront à faire le nécessaire.

avatar

kikine747 ***** 
le 01/02/21 à09:15

Re: Pe refuse un avenant

situation complexe... là je seche.. faut voir avec la direccte de votre département

avatar

chantou1 ***** 
le 01/02/21 à09:18

Re: Pe refuse un avenant

Mimichoco.

Faire signer aux 2, impossible puisque le contrat n’est qu’à un seul nom.

Je sais que beaucoup d’AM le font, mais juridiquement je ne pense pas que ce soit recevable ?

Sinon faire un contrat aux 2 noms ?

avatar

chantou1 ***** 
le 01/02/21 à09:22

Re: Pe refuse un avenant

Alors je viens d’appeler une de mes collègues, et elle fait les contrats aux deux noms et ils signent tous les 2.

avatar

sabine111 *** 
le 01/02/21 à09:29

Re: Pe refuse un avenant

Bonjour,
je fais signer le contrat par les 2 parents, comme ça ils sont concernés tous les 2 par ce qu'il contient.
par contre je leur dit bien que le parent employeur est celui qui sera déclaré à pajemploi.
D'ailleurs je vais le préciser sur mes prochains contrats, avec le nom du PE bénéficiaire.

avatar

mayanico1 ** 
le 01/02/21 à09:46

Re: Pe refuse un avenant

Oui c’est une situation complexe et exaspérante.
La direccte ne m’ont pas encore répondu !
Le site que j’utilise pour la gestion des contrats et fiches de paie, soutient qu’il faut faire un avenant.
Il y a bien les 2 noms des parents sur le contrat mais il est bien précisé que c’est le papa l’employeur donc ?
Si il y a changement du nom de l’employeur il y a un avenant. Juridiquement ce n’est pas pareil.
Un avenant est gratuit ( très radin ces pe)
Je ne comprends pas leur refus, ça ne changera rien pour eux sauf si il y a anguille sous roche....c’est que je crains

avatar

mayanico1 ** 
le 01/02/21 à09:54

Re: Pe refuse un avenant

La maman m’a même inscrit en sms que je n’étais que l’employé !

J’ai très envie de démissionner, ce qui me retient c’est la carence de pôle emploi en cas de démission.

avatar

sabine111 *** 
le 01/02/21 à09:54

Re: Pe refuse un avenant

Bonjour,
Mayanico1 je pense comme vous.
Lui avez vous demandé pourquoi il ne voulait pas faire d'avenant ?
Naïvement demandez lui de quoi il a peur !

avatar

pioupiou ***** 
le 01/02/21 à09:58

Re: Pe refuse un avenant

bonjour,
Il y a unicité d'employeur légalement et le fait de faire signer les deux parents n'a pas d'incidence sur le contrat dont un seul parent est l'employeur, a ne pas confondre avec un contrat à garde partagé.
La signature du deuxième parent n'en gage à mon sens que sur la rémunération en se portant en quelque sorte "caution solidaire" et uniquement sur ce point.
Pour le reste il n'est pas impliqué.

avatar

pioupiou ***** 
le 01/02/21 à10:01

Re: Pe refuse un avenant

Moi même je fait signer les deux parents mais dans la clause rémunération je stipule:
"L’employeur s’engage pour chaque enfant confié à rémunérer la salariée. Les deux parents sont solidaires des salaires et indemnités."

avatar

chantou1 ***** 
le 01/02/21 à10:11

Re: Pe refuse un avenant

Pioupiou

la dernière phrase me plaît

« Les deux parents sont solidaires des salaires et indemnités »

avatar

kikine747 ***** 
le 01/02/21 à10:13

Re: Pe refuse un avenant

"Il y a unicité d'employeur légalement et le fait de faire signer les deux parents n'a pas d'incidence sur le contrat dont un seul parent est l'employeur, a ne pas confondre avec un contrat à garde partagé."
l'unicité de l'employeur n'a rien à voir (c'est quand il y a plusieurs contrats avec 1 même employeur)
ici c'est l'inverse

avatar

chantou1 ***** 
le 01/02/21 à10:24

Re: Pe refuse un avenant

Oh la la cet employeur qui me dit que je ne suis que « l’employée » je fais tout pour trouver un autre contrat.

avatar

flower *** 
le 01/02/21 à10:44

Re: Pe refuse un avenant

Bonjour,

Je pense que de voir avec la Dirrecte est vraiment la bonne chose à faire, d'autant plus que vous aurez un écrit.

En attendant, je ne sais pas si un contrat peut être "cédé" comme ça. Je pense qu'il aurait fallu clore le contrat avec le papa et en refaire un autre avec la maman pour éviter tous les soucis avec Pajemploi et Pole-emploi. Mais en faisant ceci, vous serez lésée sur l'indemnité de licenciement.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/02/21 à11:11

Re: Pe refuse un avenant

Même si on fait signer les deux parents il ne peut y avoir qu'un seul parent employeur au contrat .

donc si les parents souhaitent changer le parent employeur du contrat initial.
Ils doivent procéder a une rupture du premier contrat et en mettre un nouveau en place avec le nom du nouveau parent employeur

avatar

assmatzam ***** 
le 01/02/21 à11:14

Re: Pe refuse un avenant

Expliquer leur que pour eux effectivement ce n'est qu'un changement de nom
mais que pour vous en terme de droit cela change tout et que ce n'est absolument pas légal de procéder ainsi

Vous avez une relation contractuelle avec une seule personne l

Les parents ne peuvent pas vous imposer un changement de relations contractuelles sans votre accord donc ils doivent obligatoirement passer par un avenant s'ils le veulent modifier le parent employeur

avatar

metal1988 ***** 
le 01/02/21 à13:18

Re: Pe refuse un avenant

Bonjour

Oui je pense que les employeurs ont compris, mais l''un ne veut pas faire de rupture et l'autre ne veut pas la reprise d'ancienneté donc dites non et basta.
» Voir plus de sujets sur : Pe refuse un avenant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP