Menu

avatar

mespetits * 
le 28/04/20 à15:26

Nombre d’enfants en même temps

Bonjour à tous,

Je suis en PE, la nounou de mes enfants (7 mois temps complet et 4 ans périscolaires) m’a annoncé qu’à compter de septembre elle aura 4 jours par semaine 4 enfants de 9h à 16h qui auront 2 ans,18 mois et environ 12 mois les 2 derniers.

J’aurais besoin de vos avis.
Perso je me pose des questions quand à la gestion de 4 enfants en même temps. Je trouve que ça fait beaucoup surtout qu’ils auront tous l’âge de bouger, marcher, galoper...
Je suis assez réservée. Je me demande si c’est faisable, « gerable ».

Pouvez vous me donner vos ressentie, avis ou expérience ?
Merci.

avatar

isalivre ***** 
le 28/04/20 à16:03

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour
Les agréments sont dorénavant possible pour accueillir jusqu'à 4 enfants.
J'imagine que si l'assistante maternelle a signé ses contrats c'est qu'elle se sentait capable de faire l'accueil pour ces 4 enfants.
Personnellement je n'ai jamais demandé la 4ème place pour mon agrément.
3 enfants en charge sont amplement suffisants pour moi mais c'est une décision personnelle et il y a aussi un contexte : j'habite dans une grande ville et je me sens capable de m'occuper de 4 enfants chez moi mais dès qu'il faut sortir en ville pour aller au parc ou à la bibliothèque, cela me semble ingérable. Voilà pourquoi moi je n'accueille que 3 enfants mais chaque contexte est différent

avatar

clairdelune **** 
le 28/04/20 à16:08

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour

Si votre assistante maternelle a obtenu 4 places , c est qu elle a été jugée apte à gérer 4 enfants et qu'elle dispose de l'espace suffisant .
Ça c'est pour la partie réglementaire.

Maintenant , je vous parle juste de mon expérience :
4 petits : 3 bébés qui ont 1 mois d'écart chacun ( ils arrivent aux 2ans !! )et un plus grand de 3ans.

Bonheur absolu !! Les interactions entre les enfants sont formidables !! Ils apprennent à vivre ensemble , à jouer ensemble . Ils ont développé beaucoup de complicité .
Je les gère comme un p'tit groupe , j'adore :) ils dansent ensemble , font les clowns , se font rire parfois , se font des câlins , se racontent des histoires.....
Leurs parents adorent les voir évoluer ensemble :)

Moi : je passe des journées parfois dingues ! Quand ils sont tous malades en même temps par exemple !!
Mais sinon , ce n'est qu une question d'organisation ! Je leur donne autant que si ils étaient seuls. C'est juste qu'ils apprennent à patienter quand ils ont une demande parce que je suis parfois occupée avec un autre enfant . Occupée avec un autre enfant ne veut pas dire indisponible pour les autres ! C'est là je pense où le raisonnement de maman n'est pas le meilleur !
J'ai adoré les voir évoluer de bébé à enfants de deux ans actuellement et pouvoir observer comme les interactions ont évolué.

A refaire , je reprends mes 4 petits sans aucun regret.
Le seul regret que j ai : quand mon aînée a été gardée, je voulais une nounou dispo pour elle , peu d enfants. Je pense avoir eu tort !

avatar

metal1988 ***** 
le 28/04/20 à16:24

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour

Son agrément doit l'y autoriser.

Je connais énormément d'assmat avec la possibilité d'accueillir 4 enfants simultanément...Certaines ont des restrictions d'âges d'autres non.

C'est tout à fait classique comme situation.

La raison principale est financière. Il faut pouvoir se dégager un salaire raisonnable.
Selon les régions, les villes, même avec 4 enfants en accueil, le salaire n'est pas élevé. (au regard des heures de travail).

Si vous avez des doutes sur ces capacités, c'est délicat d'aller lui en parler...

avatar

zezette28 ***** 
le 28/04/20 à16:25

Re: Nombre d’enfants en même temps

Comme Clairdelune je pense que vous pensez comme une maman et non comme votre ass mat qui se sent elle capable d'assumer ces 4 enfants ! j'espère que vous en avez parlé avec elle et qu'elle a su vous rassurer ! perso j'ai eu 3 petits du même âge très mignons entre eux et très complices mes meilleures années et j'ai eu jusqu'à 5 enfants des bébés et des périscolaires avec des aller-retour avec tout ce petit monde et bien pour moi un seul mot "ORGANISATION" et l'autre mot est "CONFIANCE" mais si bien évidemment vous voyez que vos enfants sont moins bien chez elle énervés que sais-je et bien vous verrez à en choisir une avec moins d'enfants mais je pense que tout va bien se passer ...

avatar

violetta ***** 
le 28/04/20 à17:33

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour.
J'ai l'agrément pour l'accueil de 4 enfants sans restriction d'âge et franchement, malgré ma grande expérience en crèche je trouve que c'est difficile.
Après tout dépend de l'âge des enfants, de leur tempérament.
J'ai déjà accueilli 4 enfants du même âge (2 ans et+) et là, c'était chouette, fatigant mais sympa...même rythme, donc dodo en même temps et ça, c'est important pour se permettre une petite pause. Par contre, 4 enfants avec des bébés, des moyens, des grands, c'est chaud chaud....forcément le rythme est différent et là, pas de pause.
J'ai démissionné de la crèche car trop stressant c'était pas pour être stressée de nouveau...
Non définitivement pas pour moi.
Et les sorties, trop compliqué.....
Voilà pour mon expérience....j'aime prendre le temps...

avatar

lys33 *** 
le 28/04/20 à21:38

Re: Nombre d’enfants en même temps

Il est sur que 4 enfants qui n'ont pas le même âge forcement cela va bloqué parfois l'activité et le déplacement des plus grands pour ainsi respecter les besoins des plus petits qui sont différents... Elle va jongler entre les différents besoins et activités pour chaques enfants...ce qui n'est pas facile.... Néanmoins elle connaît son travail maintenant à vous de voir si vous accepter que votre enfant si il fait partie des plus grands soit parfois privé de certaines choses suite au respect des plus jeunes.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/04/20 à22:25

Re: Nombre d’enfants en même temps

Oui c’est vraiment super pour les enfants d’avoir des copains de leur âge. J’en ai 4 également et c’est top. Les enfants sont différents de chez eux. Ils sont super mignons. Les parents sont étonnés de les voir différents de chez eux. Ils sont épatés et comprennent pas selon leur dire que chez moi ça se passe bien.

Je leur dis qu’il ne faut pas comparer que c’est différent et les relations ne sont pas les mêmes.

En tous les cas c’est un vrai plaisir de les voir le lundi et le vendredi un bonheur de leur dire bon week-end bien mérité

avatar

clairdelune **** 
le 28/04/20 à22:30

Re: Nombre d’enfants en même temps

Je ne vois pas les choses en terme de privation mais de bénéfice !

Avec 4 petits , moins de peinture mais plus de petits jeux collectifs.
Je suis épatée de voir qu'à 18 mois on arrive à jouer avec les balles , à faire des petites danses , à écouter des histoires !
Pas forcément de bricolages mais des apprentissages essentiels comme le vivre ensemble et beaucoup de jeux simples des constructions de cabanes aux jeux en tout genre .
Encore que je vous dis ça mais avec de l'organisation, nous avons fait de la peinture , des ateliers de sable a modeler et même un atelier eau .
Tout est possible avec une réflexion en amont.

Les petits ont besoin de repos?
Chouette , les plus grands profitent de nounou pour eux et rien que pour eux .

Les activités sont différentes mais pas moins bien. Elles portent sur d'autres domaines.

En revanche je vous rejoins toutes , quand les enfants ont un rythme similaire , c'est beaucoup plus facile à gérer. La sieste de l après midi coordonnée permet de finir la journée dans le calme !

avatar

clairdelune **** 
le 28/04/20 à22:49

Re: Nombre d’enfants en même temps

Comme vous Chantou , mes petits sont différents avec moi et c'est bien normal d'ailleurs :)
On avait mis en place plein de petites règles , ça roulait super bien :)

Il fait du bien ce post parce qu il fait ressurgir tous les bons moments ! On les avait presque oubliés dans ce contexte !

avatar

violetta ***** 
le 29/04/20 à06:44

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour.
Pour les activités, je suis d'accord avec vous, clairdelune, ce n'est pas si grave d'en faire moins, car forcément à 4 enfants et surtout si les enfants sont d'âge différents on a un peu moins de temps pour organiser un atelier peinture, pâtisserie, etc....Mais ils apprennent tellement sur le partage, et laisser l'enfant libre cours à son imagination est très bien pour sa construction.
Moi ce que je trouve difficile quand on a 4 et même 3 enfants ce sont ces moments où les enfants sont en demande des bras, ou quand un enfant n'est pas très bien, pleure, est malade ou quand un enfant est un peu casse cou qu'il faut surveiller de plus près, quand les enfants se chamaillent beaucoup où il faut tout le temps intervenir...un enfant qui dort pas, c'est quand même du stress tout ça....Alors jusqu'à 3 enfants, ça va mais 4 à moins d'avoir des enfants hyper sages....ce qui est arrive certes mais aujourd'hui les enfants sont très remuants...
Et les sorties, compliqué....
Ensuite si c'est 1 ou 2 voire 3 jours/semaine bon encore mais plus, ?

avatar

loxelro *** 
le 29/04/20 à16:46

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour,
Vous etes maman et peut etre débordée avec un seul enfant, mais il faut savoir que chez les assistantes maternelles, les enfants sont bien souvent différents.
Ca fait des années que j'ai 4 enfants chez moi et ça se passe toujours très bien. Si l'ass mat a un agrèment pour 4, c'est qu'elle est capable de s'occuper de 4 enfants, question d'organisation. Quand ils sont petits, c'est un peu plus compliqué, mais quant ils marchent, c'est bien plus facile, enfin pour ma part. Faites lui confiance.

avatar

kisscool ** 
le 02/05/20 à12:09

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour,
Moi je l’ai fait avec 6 enfants (4 enfants accueillis et mes 2 enfants) et ca s’est toujours très bien. Le mettre mot j’ai envie de dire c’est l’organisation. Si on a une bonne organisation sa se passe très bien. Du moins pour ma part.

Bonne journée

avatar

sylvie25 *** 
le 02/05/20 à12:37

Re: Nombre d’enfants en même temps

En premier lieu garder à l esprit que c est notre métier donc on sais ce que l on peut faire ou pas en qualité d'accueil j ai 4 enfants en garde 3 de 15mois et 1 de 4mois et sa roule tout seul tout est question d organisation. D autant que le mercredi et vacances j ai mes propre enfants. Je n ai jamais été déborder même si je doit vous avouer que le soir je fait pas long feu. C est une vrai chance d avoir plusieurs enfants en accueil sans grande différence d age ils échanges énormément moi j adore !

avatar

crealexa ** 
le 02/05/20 à12:48

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour je suis assistante maternelle et jr reviens sur les commentaires des personnes qui vous ont repondu si ele a 4 agréments c'est qu'on a juge qu'elle zn était capable lais perso en cette période je pense qu'ik serait bon de ne oas avoir trop d'enfants en même temps même su je comprends cette nounou qui perd énormément su elle n'accueille plus tojs ses contrats

avatar

aurane ** 
le 02/05/20 à14:17

Re: Nombre d’enfants en même temps

J ai un agrément pour 6... Plus mon fils.
J ai souvent 4 petits de moins de 3 ans + des peris.
Et je m en sors très bien... Si votre am a eu cet agrément c est que la puer et le service estiment qu elle en est capable

avatar

nounouenfer ** 
le 02/05/20 à14:27

Re: Nombre d’enfants en même temps

Personnellement 3 enfants de moins de 18 mois n'est pas gérable. Elle fait comment pous sortir, en sort deux par deux. On ne peut porter trois enfants et tenir la main a l'autre. Déraisonnable, de plus on ne garde pas plus enfants parce qu'on ne gagne pas assez, faut changer de métiers si le salaire ne vous convient pas.

avatar

aurane ** 
le 02/05/20 à14:55

Re: Nombre d’enfants en même temps

Ce n est pas parce que vous n y arrivez pas que ce n est pas faisable...

avatar

nounoubastia ** 
le 02/05/20 à17:33

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour c’est vraiment faisable pour une assistante maternelle agréée d’avoir 4 enfants
L’agrément est souvent donné pour 4
La pmi passe et questionne l’assistante maternelle pour son organisation
Ça fait longtemps que je l’ai et franchement aucun soucis surtout lorsque les petits sont d’âges rapprochés ils grandissent ensemble et savent s’adapter
Chacun leur tour pour les changes
Le mot organisation prendre vraiment tout sont sens avec 4 et l’assistante maternelle a vraiment l’habitude de son organisation
Peut-être en parler avec elle pour vous rassurez
Cordialement

avatar

violetta ***** 
le 02/05/20 à18:08

Re: Nombre d’enfants en même temps

Bonjour,
Oui c'est faisable.
J'ai eu l'agrément pour 4 enfants assez rapidement et assez facilement, tout était ok...
Mais la réalité du métier, et bien, moi j'ai trouvé que c'était difficile.
Attention, tout dépend aussi du planning, de l'âge des enfants, du tempérament des petits accueillis etc....
Mais accueillir 4 enfants à temps pleins, sur de grosses journées, avec des ages différents. ...dur dur...
Et les sorties, c'est chaud aussi.....
Perso, si je devais confier mon bébé, Je ne le confierais pas à une assmat ayant déjà 3 enfants.
D'ailleurs, il m'arrive de voir des annonces où les mamans ne veulent pas une assmat ayant plus de 3 enfants....Je le comprends.
Après j'en connais qui en ont 4 mais ils ne sont pas tous à temps plein.
» Voir plus de sujets sur : Nombre d’enfants en même temps

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP