Menu

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à11:02

Motif de refus d’accueil

Bonjour j’ai un petit de 7 mois qui hurle à longueur de journée ( bien sûr on a recherché toutes les causes possibles médicales et il n’y en a pas ) allongé comme assis il s’arrête net d’hurler qd on le prend ds les bras ,,, pour moi c’est un Babi.
J’ai 2 autres bébés en même temp et du coup qd je m’occupe des 2 copains il hurle et ça stress forcément tt le monde
J’ai demandé aux PE de chercher une ass mat qui n’aurait pas d’autres tout petit en mm temp ( les PE sont bien au courant de ce qui se passe car il fait pareil avec eux ) ils ne veulent pas me licencier et moi je suis coincée car si je démissionne je perds mon complètement assedic et financièrement je ne pourrai pas faire sans actuellement ‍
Je suis à bout de cette situation qui ne s’améliore absolument pas et suis coincée
J’ai pensée à refuser l’accueil de ce bébé sous motif qu’il hurle toute la journée et que donc c’est impossible à vivre pour les copains, mais en ai je le droit ?
Merci de m’éclairer si vous savez

avatar

popovdt *** 
le 09/10/21 à11:21

Re: Motif de refus d’accueil

Bonjour, vue votre discours je vous dirais d'arrêter le contrat car ça devient invivable pour vous et vous risquez de commettre une faute sans le vouloir.
Si les parents ne veulent pas vous licencier effectivement laisser la porte fermée par contre il me semble que ce sera faute grave donc je ne sais pas ce que ça donne pour pôle emploi
Pourquoi ne veulent ils pas vous licencier les pe ?
Bon courage

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à11:31

Re: Motif de refus d’accueil

La maman est en recherche d’emploi mais de ce que je ressens ne veut pas avoir son bébé h24 et le père estime que c’est un «  challenge «  pour moi ‍ j’y pense même le week-end tellement c’est stressant toute la semaine et je me sens piégée car j’ai beau tout envisager financièrement je suis vraiment dans la mouise si je démissionne

avatar

mimichoco ***** 
le 09/10/21 à11:36

Re: Motif de refus d’accueil

Effectivement si les parents ne veulent pas entendre votre détresse il n'y a pas 36 solutions si la démission est impossible pour Pôle emploi, soit vous faites un abandon de poste mais le risque c'est qu'il ne s'occupe pas de vos papiers de licenciement, soit vous devenez extrêmement désagréable avec eux pour les pousser à vous licencier mais dans les 2 cas ils risquent de vous faire une très mauvaise pub auprès de la PMI ... essayer encore de les convaincre que pour le bien de leur bb il vaudrait mieux chercher une AM qui n'a pas d'autre bb

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à11:44

Re: Motif de refus d’accueil

C’est ce que je m’efforce de leur faire comprendre que le principal intéressé n’y ait pour rien et qu’il en subit aussi les conséquences ( qd je m’occupe de changer une couche il hurle et pourtant il me voit je suis à 1 mètre ) le papa prend ça vraiment à la légère ( en vrai il est assez irrespectueux dans le sens où il se moque de mes «  états d’âme « ) et la maman semble désemparée à l’idée d’être avec son bébé h24 ( après c’est min ressenti, je ne suis pas ds leur tête )
J’avais proposé de baisser le contrat à 1 seule journée sinon ( tant que ça se calme côté bébé ) le lundi matin maman me le dépose et me dit ok on fait comme ça et le mardi matin ils arrivent à 2 et lui m’explique qu’en fait non ce n’est pas possible car maman a besoin de temp pour chercher du travail etc etc et que sinon je dois démissionner ( ils savent que je ne peu pas je pense ) je leur ai dis pourquoi je ne peu pas et qu’il faut penser au bien être de tous mais ils n’ont pas le «  choix » m’ont t’ils dit

avatar

nanou91 ***** 
le 09/10/21 à12:12

Re: Motif de refus d’accueil

Bonjour,
Je sais bien que c'est compliqué de démissionner quand il y a un complément POLE EMPLOI derrière, mais si les PE ne veulent pas licencier, il n'y a pas 50 solutions. Démissionner ou continuer.
Après, peut-être y aller au bluff.... Mentir aux PE et dire aux PE que comme ça ne s'arrange pas avec leur enfant, qu'il hurle, stresse tout le monde, vous êtes obligée, pour que les petits copains aient des moments de calme, de mettre leur enfant tout seul dans son lit même en dehors de siestes.. donc qu'il risque de passer le plus clair de son temps tout seul dans son lit.. Et voir si ça les fait réfléchir..

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à12:17

Re: Motif de refus d’accueil

Euh vu le profil du papa non je ne leur dirai jamais ça car à coup sûr il ferait un signalement à la PMI

avatar

kikine747 ***** 
le 09/10/21 à12:27

Re: Motif de refus d’accueil

bonjour

perso dans un cas comme celui là je refuse l'enfant et porte fermée pour ces parents là..

pour pôle emploi aucune incidence avec le licenciement pour faute

avatar

chantou1 ***** 
le 09/10/21 à12:27

Re: Motif de refus d’accueil

Bonjour,

Obliger de le mettre dans une chambre à part, et il faut que les parents en fassent autant et ARRÊTENT LES BRAS.

En formation, il est bien dit que lorsque l’on n’en peut plus, il faut mettre l’enfant qui hurle dans un lit et fermer la porte que de faire un geste malheureux comme le bébé secoué et être dans LES FAITS DIVERS.

Vous allez sur internet, et malheureusement il y a des enfants secoués et c’est irréversible les séquelles, voir la mort.

⚠️ Donc STOP et au lit.

Il ne pleurera pas + ni moins, et tant qu’il pleure c’est qu’il est bien vivant comme on dit, MAIS loin des oreilles de tous.

Et personnellement je le dirais aux parents après tout vous voulez quoi ?

Le licenciement

Donc leur dire et même prévenir votre puéricultrice.

Les parents n’ont rien fait depuis la naissance de cet enfant, donc ils pensaient que l’AM allait faire leur boulot qu’ils n’ont pas fait ! Donc qu’ils se débrouillent ou y remédient.

Lorsque j’ai un problème x raisons, je demande aux parents d’y remédier car « JE NE PEUX FAIRE TOUTE SEULE CE QU’ILS NE FONT PAS CHEZ EUX, JE NE SUIS PAS MAGICIENNE ! »

avatar

chouchou301 *** 
le 09/10/21 à12:28

Re: Motif de refus d’accueil

Bonjour, vous pouvez dire aux parents que vous allez demander un avis à la PMI pour comprendre et aider leur enfant ? (Ils pourraient être vexés que la PMI s'en mêle et vous licencier...)
Bon courage car ça ne doit pas être facile...

avatar

chantou1 ***** 
le 09/10/21 à12:32

Re: Motif de refus d’accueil

Par contre porte fermée, c’est « très bien » MAIS risque de ne pas avoir vos papiers … seulement après lettre recommandée avec AR et éventuellement référé

A vous de voir.

Perso, je ferais une dernière tentative comme je vous l’ai dit, et après si pas d’amélioration Porte close.

+ intelligent que de mettre la vie de cet enfant et la votre en danger

avatar

griselda ***** 
le 09/10/21 à12:33

Re: Motif de refus d’accueil

La seule solution est de trouver un (voir 2!) autres contrats avant de faire cette rupture à ton initiative.
Je sais que c'est compliqué mais le POLEmploi indemnise un salarié qui a perdu son travail, pas celui qui a fait en sorte de le perdre. Les question pédago' ne sont pas leur problème, déjà qu'ils font tout pour éviter d'avoir à indemniser.

Autre façon d'expliquer l'interêt pour les PE d'entendre ta requête:
- s'ils acceptent d'endosser la responsabilité de la rupture, ils pourront CHOISIR le moment où ça se produit, c'est à dire pas avant d'avoir trouvé un remplaçant. De + si c'est un contrat de moins d'1 an, jusqu'au 31 décembre 21 , ils n'auront pas d'indemnité de rupture à te donner (après la CNN changerait...)
- si tu es contrainte de d'endosser la responsabilité de la rupture, c'est alors toi qui CHOISIRAS le moment, qui ne sera sans doute pas celui qu'ils espèrent. Dès demain, ds 2 semaines qui peut savoir?

Rassures les en leur expliquant qu'il n'est pas rare qu'un tel bébé se trouve super bien avec quelqu'un d'autre, ce qui changera la donne chez eux aussi. Explique aussi que la procédure de rupture ds notre métier est très simplifiée, qu'un simple "retrait d'enfant" suffit sans avoir besoin de motiver d'une faute, c'est dire que s'ils respectent la procédure (un courrier, un préavis, un solde de tt cpt et zou) ils ne risquent rien. Tu peux aussi leur proposer de l'aide pour trouver un remplaçant parmi tes collègues et/ou grâce au RAM. Enfin je préconise un appel à la PMI pour demander de l'aide pour ce bébé, la puer' saura sans doute aider l'AM qui s'en occupe ainsi que les Parents. C'est leur métier.

Je comprends entre les lignes que Papa souhaite ardemment être sur que Maman puisse trouver du travail (sans mode de garde c'est + compliqué) et quoi qu'il en soit que Maman a besoin d'aide pour gérer bébé. Papa, lui subit sans doute moins vu qu'il part au travail tte la journée.

avatar

violetta ***** 
le 09/10/21 à12:47

Re: Motif de refus d’accueil

Bonjour.
Mais pourquoi avoir accepté d'accueillir un 3ème petit?
C'est aussi le genre de situation que l'on se doit d'anticiper.
Perso, et même si mon agrément me le permet, je me suis toujours refusé d'accueillir 3 bébés en même temps justement pour eviter ce genre de problème et me connaissant, je vais toujours au bout de mes engagements.
Donc pour moi c'est jamais plus de 2 bébés.
Réfléchissez-y la prochaine fois.

avatar

griselda ***** 
le 09/10/21 à12:47

Re: Motif de refus d’accueil

Il est important aussi de mettre en avant que Maman et Bébé ont besoin d'aide. Que bébé n'est pas un "vilain bébé" ou Maman une "Maman incompétente", bien au contraire. Nounou fait d'ailleurs preuve de professionnalisme en admettant que cet accueil n'est pas prolifique ni à l'enfant, ni à ses Parents, car il va de soi qu'elle n'est pas non plus responsable de cette situation.
Il faut comprendre que pour un Parent s'entendre dire "avec votre enfant ça ne le fait pas", cela peut être vécu comme un rejet violent, un jugement. Papa véxé et démunie vis à vis de son Epouse, campe sur ses positions pour rétablir un semblant de justice la dedans: "Non mon Enfant n'est pas si terrible. Pas au point qu'on l’éjecte. Si l'AM n'en veut plus elle n'a qu'à assumer son incompétence (oui parce que si Nounou est incompétente, mon enfant n'est alors pas un vilain bébé) et démissionner. Moi, si mon travail ne me plait pas je suis obligé de démissionner et pas me faire payer mon salaire par le POLEmploi..."

C'est pour ça qu'en tant qu'AM tu ne peux que faire preuve de diplomatie si tu veux esperer arriver à tes fins.

Ceci étant dit.
Pour avoir déjà essayé, je ne reprendrais plus 3 bébés en même temps.
Justement parce que c'est épuisant et que tu ne peux pas savoir à l'avance s'ils auront tous l'amabilité d'être cool.
2 bébés + 2 gds d'au moins 18 mois c'est mon max' aujourd'hui et encore pas 4 à temps plein qd même.
Ns faisons un travail très difficile et les la danse des contrats, la précarité qui ns guette à chaque instant est source de tension qui peut ns pousser à accepter certains contrats pour de mauvaise raison. Je l'ai vécu. Je compatis.

Reviens ns dire comment s'est résolu ce problème ;-)

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à13:05

Re: Motif de refus d’accueil

Oui pour le vécu actuel je ne prendrais plus de 3ème bébé qui ne marche pas … celui ci est un contrat 20h sur 3 jours et je pensais que ça irait vraiment et là je dois admettre que je suis à bout

avatar

chantou1 ***** 
le 09/10/21 à13:11

Re: Motif de refus d’accueil

Comme disent Violetta et Griselda ne pas prendre 3 bébés !

Surtout lorsque l’on est « nouvelle » dans ce métier. Même avec de l’expérience, on n’est pas à l’abri d’un enfant qui hurle non stop même un + grand.

C’est pour ça lors des entretiens avec les parents, poser des questions :

comment se passe la nuit avec leur enfant, s’il fait ses nuits (mine de rien important pour savoir si l’enfant a bien dormi pour éviter les hurlements le matin car manque de sommeil).

Idem pour la sieste ... là plein de réponses ... lorsque je parle que les petits dorment tous en même temps, il y en a qui font un commentaire qui en dit long et ça ne loupe pas ...

leur enfant ne dort pas ou très peu !

Alors j'abrège l’entretien car je ne vais pas faire ce qu’ils n’ont pas fait, c’est bon ... j’ai déjà un qui est passé aux travers des mailles du filet cette année, donc si je peux éviter, je le fais.

Donc beaucoup de solutions à réfléchir. Reposez-vous et profitez de ce week-end -;)

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à13:16

Re: Motif de refus d’accueil

Je ne suis pas nouvelle ds ce métier , et déjà eue 3 bébés en mm tp mais jamais de Babi …

avatar

saminelo **** 
le 09/10/21 à13:18

Re: Motif de refus d’accueil

Sinon pourquoi ne pas essayer de leur trouver une remplaçante ? si c'est possible ? peut être qu'en faisant ça, ils accepteront de vous licencier et tout le monde sera content ?

avatar

saminelo **** 
le 09/10/21 à13:20

Re: Motif de refus d’accueil

et un autre conseil : appelez la PMI pour expliquer votre situation, car il y a de fortes chances que le papa fasse un signalement à la PMI...

avatar

angele1982 ***** 
le 09/10/21 à13:50

Re: Motif de refus d’accueil

Bonjour j'ai eu la "chance" d'avoir 3 bébés en même temps il y a plus de 10 ans et ce sont mes meilleures années et je disais souvent que j'aurais pu en accueillir 6 comme eux tellement ils étaient cool !!! mais en ce moment et avec l'âge sans doute j'ai un enfant adorable calinou qui dort bien mange bien mais qui est très speed et touche à tout et un peu ingérable en sortie ... beaucoup de choses à prendre en compte et je vous comprends cela doit être très compliqué si les 2 autres sont plus sages et que ce petit "babi" crie pleure et dérange tout le monde ... cette histoire de démission et perte des allocations chômage pdt 4 mois n'encourage en rien et parfois on doit continuer à subir si pas d'autre choix mais attention à la saturation !!! j'espère que tout va s'arranger rapidement pour vous ...
» Voir plus de sujets sur : Motif de refus d’accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP