Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 09/10/21 à14:05

Re: Motif de refus d’accueil

Je viens d’ouvrir le velux d’une chambre … et j’ai vu sur le jardin de ma voisine

J’ai regardé à 2 fois !

A mis son enfant dans la poussette dehors pour la sieste MDR

Et quand il neigera …

avatar

nougat *** 
le 09/10/21 à14:25

Re: Motif de refus d’accueil

Bonjour
Reprendre tout à zéro.
Demandé aux parents de venir pour faire un point,
Comment ça se passe chez lui:
Repas
Sieste
Jeux etc

Comment arrivent ils à le calmer?

Etc.
Comment c est passé l accouchement, car ça peut aussi expliquer.
Si accouchement difficile, l enfant a t il vu un ostéopathe ?
Il faut tout creuser.

Maman ne travaille pas et confie son bébé, à creuser aussi.
A t il des problèmes de santé ?
Vous reprenez tout, vous leur dites, on va se laisser quelques jours et si pas d amélioration vous leur dites que vous ferez appel à votre puéricultrice de secteur pour avoir des conseils.

Soit ils acceptent ,soit ils n auront pas envie que la puéricultrice s en mêle et alors ils ne pourront que vous licencier.

Un conseil, mettez toujours l intérêt de leur enfant en 1 er.
La majorité des parents, n entendront pas vos difficultés envers votre organisation et les autres enfants.
Recentrer tout sur leur enfant uniquement.

Perso:
Je ne dis pas :
Votre enfant a beaucoup pleurer aujourd'hui mais
La journée n à Pas été facile pour bébé, il risque d'être fatigué ce soir.

Après 7 mois, il est peut être déjà dans l angoisse du nourrisson, essayer de bercer au maximum, dans ce cas là, je berce et je reste au maximum prés de l enfant, je berce dans la poussette et l enfant me suit.

Courage

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à16:21

Re: Motif de refus d’accueil

Ça me prend vraiment la tête du penser même le week-end même mon fils de 9 ans n’en peu plus a l’heure du midi de l’entendre, mon mari qd il rentre pareil et surtout il s’inquiète pour moi
Je vais retenter le dialogue mais si rien n’y fait je refuserais l’accueil 2 fois sur 3 afin de les décider à me licencier… je leur dirai que je ne me sens plus d’en faire plus qu1 journée par semaine et qu’ils l’entendent ou non je n’ai plus d’autre choix pour le bien être de tous ,,, on verra bien
Merci à toutes d’avoir pris soin de m’écouter c’est vraiment gratifiant d’avoir des collègues qui savent vous écouter alors merci vraiment

avatar

angele1982 ***** 
le 09/10/21 à16:36

Re: Motif de refus d’accueil

Re les conseils de Nougat sont supers ...

avatar

capri95 *** 
le 09/10/21 à17:14

Re: Motif de refus d’accueil

Bonjour

Lors d'un post précédent" baisse de régime" Sev59 disait qu'elle était fatigué, elle ne pouvait plus assumer.
Voulez se mettre en arrêt de maladie mais pour un seul de ses contrats. Chose impossible soit il faut s'arrêter avec tous les employeurs soit continuer..
Donc j'en déduit que c'est ce "BABI" qui l'épuise..
Et apparemment les parents ne veulent pas la licencier malgré ses demandes!
Les PE savent qu'ils vont peut être avoir du mal à poser un "BABI" chez une autre collègue.. Pourquoi ne pas voir avec une assmat qui n'a pas encore d'enfant en garde.

Prenez rdv avec les PE expliqué bien que vous ne pouvez pas continuer comme ça ! Il en va de la sérénité de ce bébé ainsi que de la votre..
Le bébé vous sent nerveuse, donc lui aussi est nerveux et inquiet c'est un peu "le serpent qui se mord la queue"
Vous le dite vous même que vous angoissez lorsqu'il va arrivé.. J'ai eu le cas une petite de 5 mois.. elle hurlait du matin au soir, j'ai discuté avec les PE qui eux n'étaient pas forcement réceptifs..

J'ai pris sur moi je me suis " bon elle à 5 mois, il faut lui laisser du temps en grandissant cela va peut-être changé, elle va s'intéressé a autre chose qu'a moi ( je pouvais même pas changé une couche elle hurlait et pourtant j'étais à 1 mètre d'elle.) Ca c'est quand elle était à quatre pattes, le sommeil n'en parlons pas

J'ai "tenue" jusqu'à ses 1 ans parlant régulièrement aux PE mais rien n'y faisait.. ( portage en écharpe, bras du matin au soir chez les parents)
La ou elle s'endormait c'était dans la poussette et encore dès que ça ne roulait plus c'était le réveil et la crise de nerf..

Par contre je n'ai pas eu à démissionner.. les PE ont vu "ENFIN" que c'était plus possible quand je faisait le compte rendu " c'était pleure toute la journée"

J'ai proposé qu'il me licencie et en retour je m'engage à garder le bébé jusqu'à qu'ils trouvent une nouvelle assmat qui saura trouvé les "clefs" pour que cette petite puisse s'épanouir..

avatar

capri95 *** 
le 09/10/21 à17:21

Re: Motif de refus d’accueil

J'ai gardé la petite 1 mois de plus et ils ont enfin trouvé ! donc pas de stress pour les PE que je leur claque entre les mains et donc se retrouvé sans mode de garde.

Après ils ont étaient correctes niveau papier et paiement. (J'ai même eu du chocolat et une carte de remerciement)
Proposez cette solution si pas envisageable par les PE ils vous reste à garder votre porte fermée ou démissionner.
Je suis passé par la et c'était pas facile.

avatar

angele1982 ***** 
le 09/10/21 à17:48

Re: Motif de refus d’accueil

Chantou j'ai par le passé laissé dormir l'un de mes fils dans son siège auto dans la voiture qui était dans notre cour nous revenions de quelque part et il dormait tellement bien que je n'avais pas eu le coeur à le réveiller mais c'était le MIEN ! votre voisine a peut-être fait la même chose avec la poussette ?

avatar

kikine747 ***** 
le 09/10/21 à18:21

Re: Motif de refus d’accueil

dans les pays nordique c'est très courant de faire faire la sieste aux petit dehors, ça stimule l'immunité et la résistance au froid, de plus c'est scientifique on dort mieux bien emmitouflé dans le froid

avatar

griselda ***** 
le 09/10/21 à18:35

Re: Motif de refus d’accueil

+ 1 avec kikine pour le dodo dehors.

J'ai même vu un reportage il y a quelques temps où une crèche, en France, expérimentait des lits à l’extérieur en plein hiver et des petits emmitouflés: tout le monde "ronquait comme des biens heureux", les pro étaient bluffées, elles n'avaient jamais eut un taux d'endormissement aussi rapide et des petits super apaisés au réveil. Les lits étaient tout de même abrités par une toiture, la pluie ne pouvait pas venir perturber le sommeil.
Après peut être qu'ils s'endorment tout de suite parce qu'ils sont saucissonnés et ne peuvent alors rien faire d'autre??? ;-P

Moi, qui suis Canadienne, ma Mère m'a toujours dit que même en plein hiver par - 20°, une sortie tous les jours bien emmitouflé était la règle donnée... je suis vivante, mon frère aussi... Ms je ne crois pas qu'elle nous faisait faire la sieste dehors... faudra que je demande... ça pourrait expliquer mon côté "givrée"?!

avatar

chantou1 ***** 
le 09/10/21 à18:37

Re: Motif de refus d’accueil

Angèle C’est une famille où l’on entend sans arrêt leur enfant pleurer et pourtant c’est le 3ème. La 2eme 4 ans, n’arrête pas de pleurer chaque fois qu’elle n’a pas ce qu’elle veut. Le 1er rien à dire. Lui-même dit à sa sœur qu’elle arrête et qu’elle « le soûle »

Même des parents qui viennent chercher les enfants que j’accueille, n’en reviennent pas. En + on entend s’en arrêt la mère crier dans le jardin après la 2eme ... C’est la faute des parents. Point.

Et le pompon, cette voisine m’avait demandé si j’avais une place. Évidemment j’ai détourné la demande qu’elle était prioritaire pour la crèche de notre commune.

Les petits que j’accueille franchement, les parents n’en reviennent pas que l’on ne les entend jamais ou très rarement pleurer. J’en ai eu 3 nouveaux de 18/22 mois, donc normal le matin et même le soir la première semaine, ils pleuraient (2 sur 3) mais très vite AVEC l’aide des parents, les petits ont arrêté.

Moi aussi, cela m’est arrivé, que ma fille dormait dans la voiture, et je l’ai laissée, mais dans mon garage et pas trop longtemps malgré tout.

Il y a des familles qui ne veulent pas s’ennuyer, comme ne JAMAIS faire la sieste à leur enfant. J’ai connu ce genre de parents et leur enfant évidemment a appris à faire la sieste, comme n’importe quel enfant.

J’ai même eu un enfant à 3 mois qui dormait SUR LE VENTRE ! J’ai galèré, mais je n’ai pas cédé et lui ai appris à dormir SUR le dos. Et la grand-mère m’avait dit que « c’etait Inhumain » je lui avais répondu « vous voulez que je vous rende votre petit-fils mort ou vivant ? » j’en avais informé ma puéricultrice.,

⚠️ C’est pour ça que je dis que j’aurais plusieurs fois fait sauter mon agrément si j’avais écouté certains parents !

Comme une fois, une mère avait envoyé ses fils de 10 et 11 ans venir chercher leur frère de 10 mois ! Agrément sauté si la PMI aurait eu l’info. Évidemment j’avais appelé la mère de venir chercher son fils illico.

La postante a même eu trop de patience, car toute la journée, perso je n’aurais pas tenue autant et j’aurais arrêté très vite. Donc déjà chapeau. Mais il ne faut pas bousiller sa santé pour des parents qui ne font RIEN.

avatar

sabine111 *** 
le 09/10/21 à18:55

Re: Motif de refus d’accueil

Bonjour,
Fondre en larmes quand vous leur en parlez, ils vont peut être comprendre ?

avatar

chantou1 ***** 
le 09/10/21 à19:01

Re: Motif de refus d’accueil

Kikine

« dans les pays nordique c'est très courant de faire faire la sieste aux petit dehors, ça stimule l'immunité et la résistance au froid, de plus c'est scientifique on dort mieux bien emmitouflé dans le froid« 

Sauf que là, la poussette était en PLEIN SOLEIL !
Pour qu’il bronze peut-être ... ou ...

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à20:10

Re: Motif de refus d’accueil

Oui je suis moralement à bout avec ce bébé , ça fait presque 5 mois que je résiste et me dit que ça ira mieux, que je me remet en question, que je culpabilise,,, j’ai tout tenté et là je sens que la seule issu possible c’est d’arrêter car ma santé en pâti et pas que mental car ce bb fait déjà presque 11kg alors ne me parlez pas de portage car en l’état j’ai déjà mal au dos les jours où je l’accueille ( puisque je ne peu presque pas le porter et qd j’y suis contrainte ce sont ses cris qui m’angoisse) je n’ai jamais vécu ça au point d’être miné même le week-end et croyez-moi j’adore mon métier et n’ai aucune envie d’en changer, même si ce bébé m’a fait déjà posé la question je dois bien l’avouer

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à20:10

Re: Motif de refus d’accueil

Oui je suis moralement à bout avec ce bébé , ça fait presque 5 mois que je résiste et me dit que ça ira mieux, que je me remet en question, que je culpabilise,,, j’ai tout tenté et là je sens que la seule issu possible c’est d’arrêter car ma santé en pâti et pas que mental car ce bb fait déjà presque 11kg alors ne me parlez pas de portage car en l’état j’ai déjà mal au dos les jours où je l’accueille ( puisque je ne peu presque pas le porter et qd j’y suis contrainte ce sont ses cris qui m’angoisse) je n’ai jamais vécu ça au point d’être miné même le week-end et croyez-moi j’adore mon métier et n’ai aucune envie d’en changer, même si ce bébé m’a fait déjà posé la question je dois bien l’avouer

avatar

sev59 * 
le 09/10/21 à20:12

Re: Motif de refus d’accueil

Le poser ( pardon , l’iPhone a transformé en porter )

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/10/21 à20:18

Re: Motif de refus d’accueil

La poussette en plein soleil c'est pour une dose de vitamine D ou plutôt pour la fixer.
La situation est grave pour le bébé du sujet quand ni nounou ni parent ne trouve une solution pour le calmer .
Le petit dont je m'occupe s'est fait viré de chez sa première ass mat avec une grave critique il pleurait non stop et chez nous pas du tout. Pour vous dire que parfois il ne faut pas insister si c'est impossible.
Donnez un rdv vous aux 2 parents pour parler très sérieusement de ce qui se passe .comme vous disent les collègues mettaient en avant la tristesse et la colère du bb son mal être. Posez beaucoup de questions sur chez eux .et concluez que malheureusement vous n'y arrivez pas avec leur petit et vous allez demander à la puéricultrice d'intervenir qu'elle étudie le cas de ce bb. Peut être que déjà ça vous soulagerait de confier à la puéricultrice votre grave problème et votre impossibilité de démissionner pour difficulté financière.
Bon courage c'est triste un quotidien pareil

avatar

nougat *** 
le 09/10/21 à21:32

Re: Motif de refus d’accueil

Bonsoir
La solution est la.
Vous leur demandez de parler un moment. De l inquiétude pour l enfant que vous allez demander conseil à votre référente , l enfant a besoin d aide.
Vous avez besoin d aide, si ils ne veulent pas ,vous maintenez votre position, vous allez demander à votre puéricultrice de passer.
Et si ça leur convient tant mieux pour tous et surtout bb.
Et si ça ne leur convient pas, ils ne leur restera qu à vous licencier.

Profitez de votre dimanche
Lundi vous accueillez, vous leur demandez à les voir,pour le bien de bb vous appelez votre puéricultrice.
Ils ne veulent pas, bein vous dites
Je suis désolée mais je vais l appeler, j ai besoin de conseils.
A eux de vous suivre ou pas.

avatar

griselda ***** 
le 10/10/21 à19:50

Re: Motif de refus d’accueil

Effectivement un PE; et personne d'ailleurs, n'a le droit de t’interdire de contacter ta PMI au sujet d'un enfant.
Si l'AM a un devoir de discrétion en ce qui concerne les enfants qu'elle accueille ainsi que de leur famille, elle a le DEVOIR de faire remonter à la PMI une interrogation, une difficulté (ou une suspicion d'un souci) car on ne lui demande pas de savoir enquêter mais par contre elle est tenue d'alerter.
Un bébé qui hurle toute la journée a BESOIN d'être aider.
Ni l'AM, ni les Parents ne sont forcément responsables de ces cris mais ne pas lui venir en aide en cherchant de l'aide , ça, ça serait un manquement grave.
A partir de là soit la PMI saura vous aider tous, soit les PE seront vexés et te licencieront. Quoi qu'il arrive la PMI saura que cet enfant est en difficulté, que cette famille l'est aussi.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/10/21 à12:19

Re: Motif de refus d’accueil

Nounoucat …. Pour la poussette à l’extérieur en + il y a encore des guêpes, sans parler des chats, qui aiment aller dans les landaus !!

J’ai ouvert ma porte fenêtre de ma salle, une belle abeille qui ne voulait pas sortir !

avatar

river79 ** 
le 14/10/21 à14:58

Re: Motif de refus d’accueil

Sev59 j'ai été dans le même cas. Un bb très sensible, empathique, 1er bb d'un jeune couple, jamais gardé par autre personne, arrivée à 6 mois chez moi, beaucoup de pleures, dès qu'il ne me voyait plus (même pour aller aux wc...), un jouet qui tombe en faisant du bruit, un autre enfant qui crie ou qui pleure... Il ne supportait pas non plus d'être dans le parc, allongé sur un tapis d'éveil. Pleurait avant de dormir (compliqué quand on a 2 bb dans la même chambre). Il ne voulait être que dans un transat ou une chaise haute inclinée et tjrs à proximité de moi. Il était vraiment terrorisé ! Il s'arrêtait net quand je le prenais dans mes bras. Mais des bras je n'en ai que 2 et des enfants à garder 4 !

J'ai demandé aux parents s'ils ne voulaient pas prendre un congé parental. J'ai conseillé comme vous de chercher une assmat qui ne garde qu'un autre enfant pour avoir plus de temps pour le leur. Ils ne voulaient pas non plus me licencier. J'ai donc proposé de le prendre 3 jours entiers/sem pendant un mois pour tester car il ne venait qu'en demi-journées pas régulières (soit le matin, soit le soir) et très peu.

Ce bb a finit par s'apaiser, se rassurer, grand sourire en arrivant, ne plus avoir peur des autres enfants avec qui il est très en interraction, au ram il est serein et je peux enfin aller aux toilettes tranquille ;-). Tout ça au bout de 15 jours !

Ne désespérez pas, les parents sont aussi inquiets et impuissants que vous, ils vous font confiance, ça va aller. Il faut échanger avec eux. Moi j'ai parlé des bb secoués avec les parents, il n'y a pas de sujet tabou.

Bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Motif de refus d’accueil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP