Menu

avatar

ashes * 
le 04/05/20 à23:45

Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Bonjour,

Je me pose une question en ces temps ... spéciaux.
Mon enfant va habituellement chez une assmar, avec le covid 19 nous l'avons "retiré" car nous pouvons nous en occuper. Notre assmat est donc en chômage partiel.
J'ai appris par d'autres parents , que notre assmat allait garder un autre enfant pendant son chômage partiel.
En soit cela ne me dérange pas, mais je me pose la question de la légalité de cela. En effet il me paraît étrange, d'un point de vue de l'Etat d'accorder un chômage partiel a une assmat qui s'occuperait d'un nouvel enfant (au lieu du mien) car cela lui ferai avoir en quelque sorte 2 salaires au lieu d'un.
Est ce qu'il existe un texte de loi là dessus ?

Je vous remercie d'avance pour vos différents conseils.

avatar

binjess31 *** 
le 04/05/20 à23:50

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

L AM à le droit d’accueillir un autre enfant pendant le covid même si vous l’avez mis en chômage partiel. De plus avec le décret qui est passé les AM ont le droit d’accueillir jusqu’à 6 enfants simultanément donc elle est d’autant plus dans son droit :)

avatar

ashes * 
le 04/05/20 à23:55

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Merci pour votre réponse , c'est très clair :) (même si je trouve que c'est profiter du système mais bon, chacun son point de vue.).

avatar

binjess31 *** 
le 05/05/20 à00:00

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Pourquoi profiter du système ?
Le fait qu’elle travaille même si elle est déclaré en chômage de votre côté ? Ou qu’elle accueille un enfant sur les horaires initialement prévu à votre enfant ?

avatar

ashes * 
le 05/05/20 à00:18

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Profiter du système dans le sens où elle va avoir "2 salaires" au lieu d'un, pour ne s'occuper que d'un enfant.
En temps normal elle a mon enfant à temps plein.
Là elle va avoir un autre enfant à temps plein + les aide du chômage partiel elles va donc gagner plus d'argent qu'en temps normal.
Si j'extrapole un peu : imaginons une AM qui s'occupe de 2 enfants a temps plein en temps normal; suite a la pandémie les 2 enfants sont avec leur parents donc l'AM à un chômage partielle. Elle peut donc pendant ce chômage partiel accueillir 4 nouveaux enfants à temps plein, ce qui fait qu'elle aurait : Les 4 salaires de ces nouveaux enfant + les 2 chômage partiel des "anciens" enfants et se retrouve donc à avoir un salaire plus important qu'avant grâce au chômage partiel: c'est ça qui me dérange. Autant , bénéficier du chômage partiel pour avoir un minimum de revenu je le comprend autant se faire plus d'argent grâce au chômage partielle j'ai du mal.
Mais je ne dois pas voir les choses de la bonne manière et je vous invite à m'éclairer ;)

avatar

isa19 ***** 
le 05/05/20 à00:32

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Bonsoir Ashes,
vous avez décidé de mettre votre assmat au chômage partiel, elle elle n'a pas choisi que vous l'y mettiez . Heureusement que beaucoup de parents employeurs ont maintenu le salaire de leur assmat par respect. qui profite du système le parent qui touche intégralement les 80% de ce qu'il donne à l'assmat ou l'assmat qui à cause de certains parents perd 20% de son salaire ? car je suppose que vous n'avez pas complété les 20% manquant ??
et je vous signale que le chômage partiel n'existe pas pour notre profession c'est une aide exceptionnelle attribuée aux parents au détriment de l'assmat.
J'ai 4 PE et tous m'ont maintenu le salaire sans me mettre leur enfant, je les en remercie et je continuerai avec plaisir à les dépanner. J'espère que votre assmat ne vous en tiendra pas rigueur quand vous lui demanderai un service .....perso ça ne l'aurait pas fait.....

avatar

souris87 ***** 
le 05/05/20 à00:48

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Tu ne pas assez loin.

Dans ton exemple tu vois double salaires si une AM en chômage partiel prend un autre contrat.

Sauf que le chomage partiel ne permet pas de:
- cotiser pour le chômage
- cotiser pour la retraite

Chose très importante !

Si un salarié veut une bonne il faut:
- peu de période de chômage
- un bon salaire

Dans notre boulot, ça peut être compliqué.
- Il faut plusieurs bons contrats
- Remplacer rapidement chaque contrat perdu

•☆•☆•
Le chomage partiel même avec don ne change rien sur le cours terme (le mois même) on a le même revenu.

Mais à long terme, on est perdante...

avatar

chris171 ** 
le 05/05/20 à00:58

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Les assistantes maternelles ont été sollicitées pour prendre en charge les enfants de personnels prioritaires, de plus la capacité d accueil est passé à 6 enfants de 0 à 3 ans, vous auriez pu lui laisser votre enfant et la rémunérer normalement si vous l aviez souhaité. Tant que ce n'est pas elle qui refuse de prendre votre enfant au profit d un autre elle est complètement dans la légalité.

avatar

liline17 ***** 
le 05/05/20 à02:11

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

vous parlez de double salaire, mais sans dire la somme, en général, un salaire moyen d'assistant maternel tourne autour des 500 € par enfant, si elle est dans ce cas, cela va lui faire moins qu'un SMIC puisque elle ne perçoit plus que 80% de son salaire,
vous avez choisi de garder votre enfant, cela ne vous coute rien, et au lieu de culpabiliser car cela devait entrainer une perte de revenu pour votre AM, vous vous plaigniez qu'elle ai trouvé une solution qui ne vous enlève rien du tout? ne seriez vous pas jalouse que pour une fois, votre AM puisse avoir une situation qui lui est favorable?
Notre statut est moins favorable que le statut du régime général, et en ce moment beaucoup d' AM sont en difficultés, je suis contente pour elle qu'elle ne soit pas obligée de ne compter que sur vous, et si vous étiez généreuse, vous seriez contente pour elle.

avatar

violetta ***** 
le 05/05/20 à07:01

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Bonjour,
Pourquoi voir les choses de cette façon.....peut-être que votre assmat accueille l'enfant pour des parents soignants ou des parents dont leur assmat a refusé d'accueillir.
A partir du moment où elle est dans la légalité.
Et pour vous, cela ne change pas grand chose, vous pouvez lui confier votre enfant si vous voulez.
Vous savez, notre métier est fait de pleins d'imprévus avec des bonnes périodes et des moins bonnes...
Vous devriez être contente pour elle....
N'y aurait-il pas une once de jalousie dans tout ça? ???

avatar

sissi38 *** 
le 05/05/20 à07:13

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Bonjour,

Vous avez 1 choix:ne pas confier votre enfant.
Votre ass mat en paie les consequences avec 20% de salaire en moins+ ind entretien et repas en moins.
X4 parents max ca fait 1 sacré trou.
Vous vous etes privilégié car touchez 84% de votre,salaire(noys 80%).et cela voys ne le trouvez pas injuste.
Je dirais qu ensuite le reste ne vous regarde pas.
Vous avez pris votre part de,responsabilité dans cette situation.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/05/20 à07:28

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Oh la la .... « la jalousie est un vilain défaut »

avatar

zezette28 ***** 
le 05/05/20 à07:33

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Alors comme les collègues ! votre ass mat ne touche pas plus qu'à l'habitude je dirais même moins puisque vous avez décidé de garder votre enfant et profité vous-même du système puisque vous ne lui avez pas maintenue sa mensualisation normale mais bien choisi le chômage partiel pour la régler (tout bénef pour vous chère madame sauf si vous lui avez remis les 20%de don de votre poche) avec ce que cela entraîne de pertes pour nous les ass mat et comme les filles vous l'ont expliqué plus haut ! elle ne refuse pas votre enfant c'est vous qui ne lui donnez pas donc nuance !!! et si elle a eu la possibilité d'accueillir un autre enfant et qu'elle a une place libre et bien tant mieux pour elle ! votre raisonnement n'est pas bon et je pense que c'est vous qui êtes gagnante ! j'espère que vous ne lui avez pas fait cette réflexion car perso je le prendrais très mal ... réfléchissez-bien parce que je pense que vous ne comprenez rien à notre métier qui n'est pas toujours des plus envieux !

avatar

clairdelune **** 
le 05/05/20 à09:14

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Bonjour

C'est étrange comme reaction de votre part

J ai juste envie de vous demander :.est ce qu on vient pleurer ,nous ,quand vous ( le privé ) vous touchez des tickets resto , des 13e mois , des primes s' il y a lieu ??

La situation permet à votre assmat d augmenter sa rémunération . Cela ne vous regarde pas et cela ne me choque en rien !!

avatar

metal1988 ***** 
le 05/05/20 à09:18

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Bonjour

C'est surtout l'état qui à décidé que les assmats pourraient et pouvaient augmenter leur capacité d'accueil pour pallier les fermetures des écoles et des crèches mam, etc.

Pour le moment la mesure est prolongée, pas de date de fin..

Votre est dans son droit,,elle peut accueillir et votre enfant et 5 autres encore simultanément sans devoir à se justifier auprès de vous.

La crise sanitaire le lui permet, et sûrement qu'elle participe à l'effort pour permettre à des personnes qui n'ont jamais cessé de travailler de pouvoir faire garder leur enfant......

Il n'y a pas que le côté financier dans cette crise ! Néanmoins il est juste de chercher a pallier une perte de salaire qui, dans les situations de certaines assmats est pénalisante et dramatique.

Bonne journée.

avatar

evasca **** 
le 05/05/20 à10:29

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

C'est même pas étrange, c'est encore des sujets crée pour faire des polémiques,
s'ennuyer à ce point pour s'amuser à critiquer son assistante maternelle, et le système... franchement !!!


Mais vous avez raison qu'elle joyeuse idée de faire ce métier là, on est planqué, on gagne super bien notre vie, et en plus on est chez nous

télé, café, clope à gogo ^^

j'avoue que c’est le quotidien rêver ! une super planque...

respect de garder votre enfant et faire profiter votre assistante maternelle de ce super avantage de l'état

avatar

isalivre ***** 
le 05/05/20 à10:56

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Bonjour

"car touchez 84% de votre,salaire(noys 80%).et cela voys ne le trouvez pas injuste.""

Non seulement les autres corps de métier touchent 84 % de leur salaire mais quand ils sont en chômage partiel, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur journée car ils ne travaillent pas du tout.
Alors que nous, nous pouvons toucher l'indemnisation partielle pour un ou plusieurs enfants
mais travailler par ex pour UN enfant donc être en travail pour seulement UN SALAIRE COMPLET

avatar

nounoukath ** 
le 05/05/20 à18:45

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Et ben c’est pas joli joli les bla-bli bla-bla dans le dos de votre assistante maternelle. Entre parents ! Pourquoi ne lui avez-vous pas posé la question directement ?

avatar

christelle26 ** 
le 06/05/20 à11:33

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Elle a le droit et peut être qu'elle aurait eu le droit même en gardant le vôtre car nous sommes passés à 6 agréement, je ne pense pas que c'est profiter du système c'est plutôt compenser le salaire que l'on a perdu en plus le chômage ne nous avantage pas car on devra payer des impôts..... bref je ne vais pas me plaindre car d'autres sont dans des situations bien pires je pense mais si cette situation pour votre nounou est avantageuse pour elle, vous devriez vous en féliciter, elle reprendra sereinement ....

avatar

loupinou44 *** 
le 06/05/20 à17:33

Re: Mon assmat en chômage partiel peut elle accueillir un autre enfant ?

Perso je trouve osez cette question car il me semble que vs avez fait le choix de lui retirer votre enfant pour le protéger je suppose donc ou est le problème ?
Ce n'était pas son choix à elle....

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP