Menu

avatar

tatynou1 *** 
le 10/02/22 à22:48

Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Bonsoir,

voilà çà faisait longtemps .... à mon (re) tour !

Je devais commencer un nouveau contrat début mars pour 40h/sem sur 42 sem et environ 620 euros net/mois : pour moi c'était un TRES bon contrat (ils étaient d'accord sur tout et pout tout).

N'ayant pas de nouvelles, j'envoie un sms hier à 14h pour fixer un jour de signature du contrat pour la semaine prochaine (l'engagement réciproque ayant été signé fin novembre) et un mail avec la nouvelle convention.

pas de réponse de toute l'après-midi .... mais à 19h mon portable sonne ... numéro je connais pas donc je laisse sonner ... puis j'écoute le message .... et là ! waouuuuuuuh grrrrrrrrrrrrr !!! : c'était le père "en fait ma compagne a eu un changement d'horaire pour sa reprise, très tôt et très très tard le soir + le samedi !! (ben voyons! et elle accepte alors que maintenant y a BB à s'occuper ) .... donc on a trouvé quelqu'un qui pourra assurer ses horaires !!!

3 semaines avant le début du contrat on me plante comme ça !!! j'ai la haine !!!

JE NE SUPPORTE PLUS !! JE NE SUPPORTE PLUS CES GENS TOTALEMENT IRRESPECTUEUX ET QUI NE PENSENT QU'A EUX !!!

et dire que j'ai refusé 3 demandes pour EUX !!!! (je n'ai pas beaucoup d'appel car j'habite un petit village).. FAIT CHI*R !!

Voilà vais me retrouver avec 1 seul salaire (et en + le contrat que j'ai là s'arrête en juillet ... donc après plus de taf pffffffff), alors que je comptais avoir 2 salaires jusqu'à juillet et donc ce nouveau contrat aurait pris la relève).

Ils ne se rendent pas compte qu'ils nous mettent dans la merde ou ils le font exprès ???!!!

Désolée mais je supporte plus que les PE nous prennent pour leurs larbins à disposition et maléables à volonté !!!

avatar

nounounat2 *** 
le 10/02/22 à23:02

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Bonsoir Tatynou,
Ce genre de mésaventure arrive souvent dans notre profession hélas, c'est pour cette raison que la formatrice avait insisté sur le fait que notre revenu était plus un appoint de salaire qu'un véritable salaire à part entière.
Certains parents courent plusieurs lièvres à la fois et s'assurent souvent une autre AM sous le coude.
Il faut en faire de même (pas toujours évident, je vous l'accorde).
Avez-vous gardé les coordonnées des autres parents que vous aviez refusé ? Qui sait, peut-être cherchent-ils encore. Vous pourriez leur dire que vous avez eu un désistement de dernière minute, sans leur donner la véritable raison de ce désistement.

avatar

nanou91 ***** 
le 10/02/22 à23:04

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

TATYNOU1
Le PE est quand même au courant qu'il va devoir vous verser en guise de dédommagement 1/2 mois de salaire brut et non soumis à cotisation, donc sans nécessité d'une fiche de paie ?
Alors certes ça ne compense pas la perte mais déjà ça sera ça...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/02/22 à07:08

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Bonjour et oui ça arrive mais tu dis avoir signe un engagement réciproque et dessus il doit être inscrit que si désistement un demi salaire brut est du.j'espere que vous l'avez calculé sur l'engagement réciproque alors lettre recommandée aux parents indélicats pour qu'il paie ce changement d'avis .
Je suis mal placée pour juger de cette situation je viens de faire la même chose a des PE qui ont été adorables ont compris mon motif et en plus n'ont pas voulu que je paie le demi salaire brut ils ont trouvé une autre nounou bien vite.
Bonne journée !

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à07:32

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Ce qui est un peu déconcertant c'est qu'ils n'ont même pas chercher à te demander si ce changement d'horaire aurait été possible pour toi.

Après, des changements de programme il y en a tout le temps. Avant même le début ce n'est pas le plus fréquent mais ici je peux dire que 9 contrats sur 10 subira un changement avant la fin et 1/3 au moins n'ira même pas jusqu'à l'entrée à l'école car déménagement, ou arrêt de travail de la Mère.

Aujourd'hui même qd l'équipe est au complet je concerve toujours les coordonnées des autres demandes, d'un coup que. Ca ne va pas forcément me sauver la mise parce que ces demandes là auront peut être déjà trouvé quelqu'un.

Ce qui est certain, c'est que l'engagement réciproque est très loin de résoudre le problème car tu décris parfaitement le problème: tu as bloqué cette place depuis 4 mois, refusant 3 autres demandes, ayant très peu de demande et ce n'est pas 1/2 mois de salaire brut qui vont changer les très possibles difficultés financières si tu ne retombe pas rapidement sur tes pattes.

Perso', c'est cet aspect du métier qui me fatigue le plus. Ne pas savoir sur quoi compter et surtout pas pour combien de temps. Etre à la recherche permanente. Avoir le sentiment que la notion d'engagement n'est pas la même pour moi que pour les familles.

Ma "solution" c'est aussi de mettre des sous de côté dès que je suis à plein, pour ne pas m'habituer et pour assurer mes arrières, encore faut il pouvoir le faire...

La réalité c'est que statistiquement le moment où nous fondons une famille correspond à celui où nous allons prendre des décisions qui changeront notre vie. Ce n'est donc pas contre l'AM ou par mépris de l'engagement, ms le fait est que ns sommes la 5 roues du carrosse et les 1eres impactées.

avatar

capri95 *** 
le 11/02/22 à07:49

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Bonjour
C'est de plus en plus notre quotidien..
Au début de mon métier même si petit contrat, j'allais jusqu'au bout de celui ci.
Mais au fil du temps j'ai changé tropde sales coups venant des PE.

Maintenant si contrat se présente et pas forcément intéressant niveau volume d'heure mais tout de même raisonnable je l'accepte.

Mais si je trouve mieux et bien je n'ai plus aucune pitié. Je démissionne sans état d'âme, car eux ils n'en non pas..
Après ce petite manège peut se retourner contre moi, c'est pile où face !

Mon compagnon a un collègue qui emploi une assmat depuis février cette année. (45h par semaine année complète) donc contrat intéressant.

Le hic dans tout ça c'est qu'il a dit à mon compagnon qu'il compte la licencier pour Septembre car les grands parents vont prendre le relais...

Mais voilà ça l'assmat ne le sait pas.. et il attend la dernière minutes pour lui dire de peur qu'elle s'occupe mal de son enfant.. Vla la confiance..

C'est lamentable entre les gens qui attendent une place en crèche et j'en passe nous passons pour des kleenex et c'est de pire en pire..

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à08:14

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Bonjour,

⚠️ TOUJOURS AVOIR UN CHÈQUE lors d’un engagement réciproque, pour éviter ce genre de problème et à encaisser si désistement.

J’ai résolu le « problème » en demandant un virement instantané avant la signature carrément.

Si j’ai des demandes pour septembre j’attends avril même je pense MAI pour attendre la réponse de la crèche.

Une de mes collègues le fait cette année, car même un virement on n’est pas à l’abris d’un coup fourré !

Et bien donc lettre recommandée avec AR pour l’informer de ses devoirs.

Bonne chance

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à08:19

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Je comprends ce que tu dis Capri et j'entends de + en + de collègues se promettre d'agir ainsi désormais: prendre ce qui vient en attendant mieux et démissionner si besoin.
Du simple point de vue "travail" n'importe quel salarié censé agira ainsi, c'est certain.

Perso' je ne peux m'y résoudre.

En 19 ans d'exercice je n'ai eut que 3 cas qui m'est pris pour une... Ts les autres qui ont terminé avant l'heure m'en ont tjrs avertis trèèès en avance (4, 6 ou 8 mois avant) et pour autant je ne rompais pas avant qd même.

Par contre il m'est arrivée plusieurs fois de décliner une offre parce que je ne sentais pas les PE, même si financièrement ça ne m'arrangeait pas de refuser, ms sachant que j'aurais peine à rompre ensuite...

La seule fois où dès le début et durant près de 3 ans je me disais régulièrement "ça va pas le faire, je devrais arrêter", ça s'est d'ailleurs mal terminé alors que je pensais avoir réussis à surmonter les difficultés. Je ne ferais plus ça, j'ose espérer aujourd'hui que si une Famille ne me respecte pas je saurais mettre un mouchoir sur ma culpabilité vis à vis de l'accueilli pour les planter avant que ça prenne de l'ampleur.
Une a 2 fois l'an je fais encore des cauchemars les concernant...

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à09:18

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Chantou, toujours avoir un chèque ...
La limite de cela c'est que le futur PE peut lui aussi, de la même manière, nous demander, dès la signature de l'engagement réciproque, un chèque ou un virement instantané du demi mois de salaire pour se protéger en cas d'un revirement de notre part.
Il serait difficile de refuser si nous, nous le lui imposons.
Et dans ce cas, cela remet les compteurs à zéro et ne change rien pour l'ass mat si le futur PE finalement le plante.

avatar

mimichoco ***** 
le 11/02/22 à09:34

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Je fonctionne aussi en demandant le chèque du demi-mois dès la signature de l'engagement réciproque mais ça ne protège pas des désistements, ça dédommage juste pour 15 jours ... une maman m'a dit une fois, "et vous, vous ne me laissez pas de chèque ?" J'ai répondu "non, c'est vous qui réservez une place libre chez moi, si vous préférez ne pas laisser le chèque qui vous garde la place je comprends mais je ne la réserve pas, vous verrez bien si elle est toujours disponible quand vous aurez besoin de commencer l'adaptation ..." donc oui elle a laissé le chèque
Sur 10 ans de métier je n'ai eu qu'une fois le chèque à encaisser

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à09:37

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Catie

Le parent veut la place ou PAS ?
OUI … donc il paie … normal je ne vais quand même pas payer pour bosser !

UNE FOIS le RAM … oh J’ADORE parler de ce foutu RAM qui était inutile dans notre village et qui a fermé il y a des années, et avait dit à un parent que je lui fasse un chèque !!!! J’ai ÉCLATÉ DE RIRE et je lui avais répondu de dire MERCI AU RAM et de PASSER SON CHEMIN

Résultat :

j’ai eu le chèque et il n’a certainement pas eu mon chèque. N’importe quoi et j’ai travaillé 3 ans pour cet employeur.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/02/22 à09:39

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Bonjour perso je ne fais plus d'engagement réciproque j'ai eu 3 contrats avec confiance les PE sont bien revenus sauf le tout dernier entretien PE mi déc 2020 le bébé à naitre en avril pour accueil sept 2021 et je les attend encore pour remplir le contrat ... alors je me dis qu'à l'avenir il ne faut pas faire trop confiance et si on trouve un contrat plus intéressant et bien on le prend plus de sentiments avec les PE surtout que ceux-là je ne les connaissais pas du tout !!! bref bientôt fini ce métier mais ce serait à refaire le mieux pas d'engagement réciproque et basta on lâche les PE comme ils sont succeptibles de le faire !!! tant pis !!! un chèque c'est bien mais ils peuvent nous en demander un aussi !!!

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à09:45

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Mimichico,
Je te lis bien.
Mais ce demi mois de salaire est bien indiqué sur l'engagement réciproque comme "dans le cas où l'une ou l'autre partie déciderait de ne pas donner suite à cet accord de principe, ou si ..., Elle versera à l'autre partie.une indemnisé forfaitaire en net compensatrice ....".
On est donc pas simplement dans le cadre de la réservation d'une place libre. Et tu mets de côté là notion de réciprocité. Le document ne s'intitule pas : "réservation de place avec versement d'arrhes" mais bien "engagement réciproque".
A mes yeux mais cela n'engage que moi, c'est très border line.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/02/22 à09:47

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

"Et tu mets de côté là notion de réciprocité. Le document ne s'intitule pas : "réservation de place avec versement d'arrhes" mais bien "engagement réciproque".
A mes yeux mais cela n'engage que moi, c'est très border line."

oui c'est vrai... d'un autre côté l'am ne met le couteau sous la gorge pour avoir le chèque, donc si le pe n'est pas d'accord avec le principe il est tout à fait libre aussi d'aller voir ailleurs et de ne pas donner le chèque....

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à09:48

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Catie

« Elle versera à l'autre partie.une indemnisé forfaitaire en net compensatrice ....".

OUI SI l’AM ne respecte pas ce qui est TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS rare !

Tu veux la place … tu paies
Tu veux mon chèque … bye-bye

C’est clair ?

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à10:00

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Non toujours pas d'accord.
Si je demande un chèque ou un virement, en réciprocité je me dois de faire de même.
Ou je ne signe pas d'engagement réciproque.
Ou j'en signe un mais chacune des parties s'engageant à dédommager l'autre en cas de renoncement.
Quant à "je ne vais quand même pas payer pour bosser" ben non en fait. Tant que le contrat n'a pas commencé tu ne bosses pas et tant que tu n'as pas travaillé pour l'employeur de même il n'a pas à te payer.
Il n'y a que si une des deux parties renonce qu'elle devra compenser le préjudice en payant à l'autre une indemnité compensatrice équivalent à un demi mois estimé de salaire net.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à10:09

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Catie

pas de souci jusqu’au jour où… et bonne chance tu auras été prévenue.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit sur ce forum ou que l’on a vécu un désistement.

Donc si l’on ne veut pas courir après, on demande un chèque et même perso à l’époque des chèques, je les encaissais de suite, les parents étaient prévenus et c’était déduit ensuite sur le 1er salaire.

Bon … allez donne moi ton adresse et je vais t’envoyer des parents qui vont se désister HAHAHA

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à10:19

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Alors Chantou, j'ai déjà eu 2 désistements : une maman qui a perdu son emploi et une autre qui a décidé de prendre un congé parental.
Je n'ai pas demandé le demi salaire à la première bien qu'elle avait préparé le chèque qu'elle avait avec elle car elle s'est déplacée m'annoncer la nouvelle en personne et pas par tel ou SMS.
Pour la deuxième, elle m'a dédommagée du demi salaire.
Tu sais je pratique depuis 1997, j'en ai eu des désillusions et de très bonnes surprises aussi.
Je n'ai jamais dit par ailleurs qu'on ne pouvait pas demander la somme à la signature de l'engagement mais que si on le faisait, il devait y avoir réciprocité et la verser aussi à l'autre partie.
Le futur PE qui le plus souvent ne te connais pas et que tu ne connais pas, n'as pas plus de raison de te faire confiance que toi de lui faire confiance à ce stade.

avatar

mano610 *** 
le 11/02/22 à10:29

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Nouvelle sur ce forum, je lis des choses qui me choque de plus en plus. NON Chantou, comme dit Cathie c'est un engagement réciproque et à respecter par les deux parties. De plus, faire payer à l'avance, il faut être "gonflée", les parents ont tout à fait le droit de ne pas faire confiance, comme nous nous réservons le droit d'être méfiant à leur égard. Tu m'étonnes que certains PE se braquent. On ne traite pas avec des sociétés de travaux d’embellissement de maison. Perso, je ne fais jamais signer d'engagement réciproque, libre à l'une ou l'autre des deux parties de ne pas donner suite le moment venu.

avatar

tatynou1 *** 
le 11/02/22 à10:44

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Merci à toutes pour vos messages et votre soutien.

ps : Dans le message de mardi soir, le PE me disait qu'il allait me faire parvenir le chèque équivalent au demi mois de salaire brut. J'espère l'avoir aujourd'hui vendredi ...

Après c'est plus le fait de me balancer comme une vieille chaussette qui me dérange !... Moi quand je m'engage hé bien je m'engage ! "Donner sa parole" ne vaut plus rien ....... pffffffff quelle époque .........

Belle journée quand même !
» Voir plus de sujets sur : Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP