Menu

avatar

mano610 *** 
le 11/02/22 à10:54

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Tatynou, je comprends que ce soit "rageant" pour vous cette situation. Nous avons, pour la plupart d'entre nous BESOIN de travailler et comptons sur ce salaire pour payer les factures, MAIS je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord sur le principe de faire payer le demi-mois par avance au parents. Je me mets à leur place, ça n'engage pas la confiance, si j'étais à leur place je me poserais sacrément des questions et ça me "braquerais". Certaines ici, peuvent se permettre ce genre d'attitude soit parce qu'elles trouvent des contrats à "gogo" sans forcer, soit qu'elles peuvent se passer d'un certain salaire pour continuer à vivre décemment. Quoiqu'il en soit, un engagement réciproque implique une RECIPROCITE

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à11:36

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

D'un pt de vue strictement légale oui un engagement RÉCIPROQUE engage les 2 parties, donc on ne peut exiger un chèque ou virement de résa, le RPE a donc raison de le préciser.

MAIS les PE s'ils sont si sur que ça de ne pas faire faux bonds n'auront aucun problème avec ça. D'autant que l'AM est moins propice à partir en laissant la clef sous la porte que le PE. S'ils n'ont pas envie de rentrer ds la danse ils vont voir ailleurs et voilà. Ce virement de résa fait parti de la négo.

De ttes façons ds le cas de l'AM qui a perçu un virement suite à la signature de l'engagement réciproque. Si l'AM fait faux bond, les PE auront le droit de lui réclamer le remboursement de ce virement + l'indemnité qui leur et due. Et si l'AM refuse, ils pourront aller au tribunal où ils gagneront, tout autant qu'une AM gagnera au tribunal si le PE refuse de lui verser l'indemnité s'il est responsable de la non exécution du contrat.

L'AM refusant de signer l'engagement sans cette sécurité d'avoir le virement (ou le chèque) avant ne peut être contrainte de signer.

Par contre si l'engagement réciproque est signé avant, l'AM n'aura aucun argument juridique pour forcer le PE à verser l'acompte avant la date de début du contrat.

Mon taux horaire n'est pas au SMIC, les PE ne sont pas obligés d'accepter cette négo mais je ne suis pas alors obligée d'accepter de signer avec eux alors. C'est de la négo.

avatar

nounounat2 *** 
le 11/02/22 à11:46

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Mano, même si je partage entièrement ton point de vu, et que je pratique de même, je te sens un peu énervée, sur cette question...

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à11:52

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Et bien pour conclure …

CHACUN FAIT COMME IL L’ENTEND tout en restant dans les clous.

Et personne n’a un flingue sur la tête ou un couteau sous la gorge comme a si bien dit ma grande copine Kikine -;) pour établir un chèque.

Il ne veut pas, il ne signe pas, il va ailleurs.

Et s’il ne veut pas c’est qu’il a en tête de me laisser tomber ! Donc il passe son chemin et vraiment TANT MIEUX.

Tous les parents sont très demandeurs et soulagés suite au virement, et trouvent ça normal.

Une fois j’ai eu UN parent qui m’en avait parlé suite aux infos du …. RAM !!!

et je n’étais même pas au courant que le parent pouvait demander un chèque d’où mon FOU RIRE vraiment, mais aussitôt je lui ai dit d’aller revoir le RAM et lui dire MERCI car je ne prends pas SANS chèque.

Le parent a aussitôt compris ma position, et a trouvé après coup normal ma façon d’agir.

On ne force personne à venir signer ! c’est eux qui viennent, pas nous chez eux à pleurer pour un chèque !

avatar

mano610 *** 
le 11/02/22 à11:56

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Bah oui, NounouNat2, ça m’énerve et il n'y pas que ça. Tu fais partie avec Griselda de celles qui essaient d'arrondir les angles, c'est tout à ton honneur mais moi je suis entière, ça plaît ou pas. Certaines font du mal à la profession et tout le monde en subit les conséquences.
Je n'habite pas dans un château, pourtant je travaille dur tout au long de l'année, finit souvent tard, mon mari aussi se donne à 100 % au travail, je n'ai pas la chance comme certaines d'être née au bon moment et au bon endroit. Alors oui, ça me révolte de lire qu'on fait des entretiens en visio et/ou 10 Mn dans son jardin, qu'on puisse se permettre de recevoir des parents presque comme des chiens, qu'on leur demande de payer d'avance un engagement que l'on considère comme à sens unique, qu'on reçoive Pierre, Jacques et Guillaume sur ses temps d'accueils, que certaines fassent des courses sur leur temps de travail etc... Lorsque j'entends certains parents se plaindre des AM, je comprends mieux pourquoi et toute la profession en pâtit

avatar

mano610 *** 
le 11/02/22 à12:03

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

"Tous les parents sont très demandeurs et soulagés suite au virement, et trouvent ça normal."
C'est ça, permettez-moi d'en douter...
Des parents heureux de virer 1/2 mois par avance sans connaître la personne qui est devant eux et sans réciprocité de la part de l'AM en question si elle même se désiste (de plus, en ayant étés reçus par visio et/ou 10 mn dans son jardin). NON, vraiment on ne vit pas dans la même dimension vous et moi !

avatar

catie64 **** 
le 11/02/22 à12:05

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Griselda,
Non, ce n'est pas un acompte, un règlement de résa, c'est une indemnité forfaitaire ! Ce n'est pas un contrat de travail c'est un engagement RÉCIPROQUE. Et puis c'est un peu facile. A lire certaines il faut se protéger, se prémunir de futurs potentiels PE qui ne respecteront pas leur engagement. Certes cela existe. J'en ai croisé à mon détriment. Mais à l'inverse, combien d'ass mats ont "assuré leurs arrières" en signant un engagement réciproque, auquel elles ont renoncé pour un meilleur accueil potentiel ! Mais je suis certaine qu'aucune sur ce forum n'a fait cela.
En tout cas, les mots ont un sens. Et la réciprocité appelle la réciprocité.
Pour mon cas, je ne demande pas le versement de l'indemnité forfaitaire à la signature de l'engagement réciproque. Par contre, si le contresignataire me demandait de la lui verser, après tout, ça peut être dans les 2 sens, je lui demanderai à lui aussi un versement de cette indemnité forfaitaire dans le cadre de la réciprocité de notre accord.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à12:55

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Et pourtant c’est le cas !

Il faut croire que les parents ont une autre vision que la vôtre, et heureusement.

avatar

abassmat *** 
le 11/02/22 à13:46

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Bonjour,
Alors moi aussi je suis d'accord avec catie et mano. très souvent à vous lire cela donne l'impression que vous vendez un service comme un commerçant. Vous parlez tarifs, facturation etc... Alors que nous ne sommes que salarié et les PE nos employeurs. Tans mieux si vous êtes nombreuses à pouvoir choisir vos contrats, et dicter vos volontés, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et cela n'a rien à voir avec le caractère des personnes juste que la relation de travail entre un employé et un employeur n'a rien à voir avec ce que vous décrivez la plupart du temps. Bien sûr il faut se faire respecter mais je vous trouve souvent dans la vindicte et la suspicion (faire systématiquement des recommandés, aller aux prud'hommes...) alors beaucoup de choses peuvent se régler dans le respect des personnes et avec une discussion.

Et je rajouterai que pour ma part j'ai rompu deux fois un engagement réciproque et que j'ai payé sans rechigner ni chercher une excuse "bidon" comme on peut le voir sur le forum le parent. Et pourtant une fois ce n'était pas de mon fait. Mais je trouve que si je demande aux parents de respecter mon travail je me dois de faire de même et de respecter mon engagement.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/02/22 à13:53

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Re. bien énervées certaines ! si un engagement réciproque est signé pourquoi ne pas demander un chèque au PE Chantou a bien raison puisque c'est bien plus souvent les PE qui ne donnent pas suite ou ne respectent pas ce qui a été noté sur cet engagement ... et de toute façon si ces personnes sont sures et certaines qu'ils donneront bien leur bébé à cette personne qi'ils ont choisie le chèque est un plus et puis Chantou (puisqu'il s'agit d'elle (déduit la somme sur son premier salaire donc c'est parfait pour moi !) !!! finalement çà devrait être voté sur les prochains points qui seront discutés pour notre convention ! çà éviterait de se bouffer le nez avec çà ... perso je ne fais plus d'engagement réciproque j'en ai rempli un une seule fois et çà a été du n'importe quoi et je n'ai jamais renouvelé l'expérience ...

avatar

angele1982 ***** 
le 11/02/22 à14:01

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Abassmat vous vivez sans doute dans un monde de Bisounours vous ? lisez tous les problèmes que certaines ici nous relatent ! perso pas de soucis avec mes PE depuis plusieurs années et avec le temps oui j'impose mon point de vue car pas question de me laisser mener par le bout du nez par des PE quels qu'ils soient !!! j'ai assez donné par le passé ... je suis payée 3 euros net de l'heure et oui mon salaire est important pour moi pas comme certaines qui font cela pour avoir de "l'argent de poche" pour se payer le coiffeur ou leurs sacs à main ... j'en ai connues !!! les PE sont nos "employeurs" mais il y a des limites une fois une maman m'a dit "je suis votre patronne !" et bien elle a eu ma démission vite fait bien fait ! j'ai eu une ass mat pour l'un de mes fils cette dame était pour moi comme sa 2ème maman c'était bien avant la convention !!! si tous les PE pouvaient penser comme moi à ce niveau-là ce serait parfait !!! mais là je rêve !!!

avatar

mano610 *** 
le 11/02/22 à14:06

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

"de toute façon si ces personnes sont sures et certaines qu'ils donneront bien leur bébé à cette personne qi'ils ont choisie le chèque est un plus"
Angèle personne ne peut être certain de tout. Il y a des aléas dans la vie. Quid des AM qui font de même, qui signent un engagement réciproque, promettent la place et vont signer avec d'autres si une occasion "plus juteuse" et/ou avec des horaires plus cools se profile.
Comme déjà dit, il y a une réciprocité à avoir, on ne peut exiger de l'autre ce que l'on n'est en incapacité d'assurer soi-même.
Je constate que beaucoup s'arrangent avec plusieurs aspects de la profession et discréditent les autres de par leurs actions. Nous ne sommes pas des "vendeurs de tapis"

avatar

griselda ***** 
le 11/02/22 à14:09

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Qd on demande un virement ça revient à demander un acompte puisque lors du 1er salaire c'est autant de moins que les PE ne paieront pas (logique)
.
Je ne dis pas que je le fais... car je ne fais jamais d'engagement réciproque.
Perso je pars du principe que je préfère un contrat qui ne commence pas plutôt qu'il ne commence pour de mauvaises raisons: "je ne veux pas avoir à lui payer un 1/2 mois". Surtout que malheureusement ce n'est pas un 1/2 mois de salaire qui va me sortir du pétrin financier.

Je remarque même, et c'est curieux, que bcp de mes collègues qui utilisent l'engagement réciproque ont fréquemment des contrats qui ne commencent pas (et doivent alors courir derrière les PE pour obtenir leur indemnité) alors que moi je n'en fais pas et jusqu'à présent je n'ai eut qu'un seul contrat en 19 ans qui n'a pas commencé (la Maman avait perdu son emploi entre temps et pensait déménager).

Je dis que oui juridiquement on ne peut pas imposer après signature de l'engagement. Mais que celles qui le demandent avant pour qu'elles acceptent de signer un engagement font bien comme elles veulent si les Parents sont OK tt va bien ds le meilleur des mondes.

Ce qui serait de l'arnaque c'est de refuser de donner l'indemnité si on est responsable de la rupture de l'engagement, que l'on soit AM ou PE.

Ce qui est certain c'est oui il y a bien plus de PE qui change d'avis que d'AM tout comme il y a bien plus de PE qui rompent un contrat avant l'entrée à l'école plutôt que d'AM.

Je n'arrondis pas les angles, j'explique que ce qui compte c'est que les 2 protagonistes se soient mis d'accord, les autres on s'en fout.

Donc je ne conseillerais pas de demander un acompte car ce n'est pas ds les clous (même si je peux comprendre ce qui motive à le faire) ms je ne condamne pas celles qui le font.

Je n'ai rien contre les couples "poly-amoureux" (qui peuvent être amoureux et vivre une histoire avec plusieurs partenaires en simultanés), tant que l'autre est au courant du deal, qu'il est d'accord, voir qu'il peut faire de même si ça lui chante.
Pourtant la loi dit que les époux se doivent fidélité.

Suis-je poly-amoureuse?
PAS DU TOUT et non mon Mari a tout intérêt à être d'accord avec moi sur ma vision traditionnelle de la fidélité. ;-P
Le Mari des autres? Je m'en fout, ils s'arrangent avec leurs épouses... et vice versa!

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à14:09

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Angèle

J’ai trop rigolé

VOTEZ CHANTOU ..VIREMENT INSTANTANÉ... CHANTOU PRÉSIDENTE ... heu je m’emballe et au moins on rigole avec certaines.

Par contre, pas de nouvelle au moins depuis 1 semaine de Violetta. J'espère que tout va bien ...

avatar

mano610 *** 
le 11/02/22 à14:15

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

"je suis payée 3 euros net de l'heure et oui mon salaire est important pour moi pas comme certaines qui font cela pour avoir de "l'argent de poche" pour se payer le coiffeur ou leurs sacs à main ... j'en ai connues !!!"
Sur ce dernier point, relisez mes posts, je ne suis pas concernée. Je travaille dur, finis souvent tard car j'accepte et oui, les mamans infirmières. Mon salaire sert à payer les factures. Je ne vais pas m'acheter des sacs Longchamps, ni ai de résidence secondaire, ni d'appartements en location. Je respecte les parents comme ils me respectent. J'accueille leurs enfants, pas un "paquet de lessive". Alors oui, il peut et il existe des PE qui abusent, comme il existe des AM qui en font tout autant. Le respect va dans les deux sens. Je reçois en période de pandémie ou non, les parents pour un entretien de deux heures à chaque fois, qu'ils me retiennent par la suite ou non, leur explique ma façon de fonctionner, leur fais visiter les lieux, prend le temps d'écouter leurs besoins, leur explique leurs devoirs et leurs droits ainsi que les miens. Jusque là, je n'ai pas eu à me plaindre de comportements des PE

avatar

chantou1 ***** 
le 11/02/22 à14:19

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Oh la la je sens de la jalousie ...

avatar

mano610 *** 
le 11/02/22 à14:25

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Non, nullement, si vous avez une situation confortable tant mieux pour vous ! C'est bien mal me connaître. Ce que je ne SUPPORTE pas en revanche, c'est que l'on se permette de donner des "conseils" aux autres sur le ton de la supériorité et sans les connaître. Tout le monde n'a pas votre chance, alors redescendez, profitez et ne soyez pas condescendante

avatar

mano610 *** 
le 11/02/22 à14:26

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

De plus, nous ne sommes plus à la maternelle, (t'es jalouse, non c'est toi qui est...).

avatar

abassmat *** 
le 11/02/22 à14:31

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

non angele je ne vis pas dans un monde de bisounours ! loin de là, je vous trouve dans le jugement et je ne vois pas en quoi se respecter soi et les personnes qui sont mes employeurs me discréditent à vos yeux. J'ai moi aussi besoin de mes salaires pour vivre, et non je ne fais pas ce métier par bénévolat mais bien pour payer mes factures. Je suis seule avec deux enfants dont un handicapés, et je travaille comme la plupart d'entre nous avec de grandes amplitudes horaires, je jongle avec des mi-temps car j'accepte les contrats atypiques que beaucoup de collègues refusent parce qu'elles ne veulent pas s'embêter avec des parents qui ont des plannings variables ou parce qu'elles ne veulent pas s'embêter avec des planning qui changent régulièrement et pour autant je n'accepte pas tout de mes employeurs et si parfois j'ai rencontré des problèmes avec certains PE la plupart du temps cela s'est réglé par une franche discussion.

avatar

mano610 *** 
le 11/02/22 à14:31

Re: Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Vous pouvez sans doute vous permettre de faire tourner tout le monde à la baguette et c'est tant mieux pour vous. MAIS cela ne vous donne pas le droit de juger celles qui ne VEULENT pas ou ne PEUVENT pas se le permettre. Il n'y a pas qu'une seule et unique façon d'exercer le métier d'AM et c'est tant mieux. Pour ma part, je ne pourrais JAMAIS me résoudre à faire des entretiens en visio ou 10 mn dans mon jardin. Alors certes vous dîtes que les parents "adorent" votre façon de fonctionner. Pourquoi, parce que vous les prenez en "otage" dans un village ou vous n'êtes que 6. Que se passerait-il si vous étiez dans une ville avec une concurrence rude, pas sûre que les parents apprécieraient autant votre façon de faire...
» Voir plus de sujets sur : Marre de l'irrespect des PE !!!!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP