Menu

avatar

violetta ***** 
le 28/10/21 à14:46

Re: Lettre PMI

Bonjour.
Il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle dans ce que vous expliquez :
Vous dites que ce petit peut hurler 30 mnts à 1h00 , c'est énorme je trouve.
Franchement, si j'entendais un petit hurler tous les jours chez un voisin aussi lontemps, je me poserais des questions tout de même.
Visiblement, vous rencontrez des problèmes avec ce petit qui ne vont certainement pas se résoudre si vous le laissez hurler.
A mon avis, vous auriez dû prendre conscience de vos difficultés avec cet enfant et anticiper en demandant de l'aide a la PMI.
C'est juste peut-être des voisins qui s'interrogent sur ces hurlements

avatar

metal1988 ***** 
le 28/10/21 à16:00

Re: Lettre PMI

Ce que j'aime avec ces convocations, c'est le fait que nous perdons un jour d'accueil, avec les super rémunérations que l'on perçoit c'est génial.

Si un jour j'avais ce genre de convocation, je me permettrais de bien faire comprendre à ces dames, qu'elles ont plus facilement la possibilité de se déplacer (c'est leur job), que moi de poser un jour sans solde. C'est vraiment très très très pénalisant.

De plus, (il m'est arrivé d'accompagner une am convoquée), c'est presque un jury d'accusation...
On vous reproche si et çà, et quelquefois sans fondements réels.
C'est bien pour celà qu'il faut absolument que vous ayiez accès avant le rdv à votre dossier administratif pour connaître les comptes rendus des puers ou autre qui vous ont évaluée.
Et avoir des courriers des parents employeurs ce n'est pas mal aussi.
Dites toujours que vous cherchez des solutions en continu et que vous dialoguez avec vos employeurs lorsque vous rencontrer des petits ou gros soucis. Que si (dans le cas où il s'agit du problème évoqué), les cris et pleurs de l'enfant aurait perduré, vous auriez fait appel à votre puer...
N'oubliez pas d'être professionnelle avant tout.
Si vous avez la possibilité d'être accompagnée, n'hésitez pas, à deux, il y a témoin, il suffit d'en demander l'autorisation préalable..

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à16:09

Re: Lettre PMI

J’ai appelé le ram ( l’animatrice est une ancienne assistante maternelle ) pour lui en parler et j’échange beaucoup avec sa maman qui ne souhaite pas changer son fonctionnement car cela lui convient .
Il y a des progrès ( en 10 mois)car au début il ne dormait pas de la journée et refusait le biberon . Maintenant plus de souci pour l’alimentation mais il faut que je m’occupe de lui en permanence ( là tout va bien) il adore avoir l’exclusivité mais ce n’est pas possible. .pour la sieste il réclame le sein et s’énerve . Je ne peux rien y faire !
Sa maman lui donne la tétée à la demande et l’endort tout en le berçant . Pour ma part lorsqu’il pleure énormément et réveille tout le monde , je l’installe dans une poussette à côté de moi et je le berce jusqu’à ce qu’il s’endorme .
Enfin je ne vois que les hurlements de P qui me valent cette convocation .
Pour rajouter des précisions au début il hurlait même dans la rue lorsque la poussette s’arrêtait car il était bercé et porté en permanence .
Il y a du mieux mais c’est selon les jours et certaines fois c’est très compliqué .
J’ai failli arrêter ce contrat mais comme certains jours il y a du mieux , je souhaite persévérer .
J’ai beau chercher je ne vois pas
Moi qui me réjouissait de ce long week-end ! Et bien il est gâché …

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/21 à16:39

Re: Lettre PMI

Et bien tout ce que vous avez écrit, le mettre sur papier, et faire un petit compte-rendu sur cet enfant pour le remettre en 3 exemplaires

1️⃣ pour la PMI
2️⃣ pour l’autre personne présente
3️⃣ pour vous


Lorsque vous saurez pourquoi vous êtes convoquée, vous sortirez votre compte-rendu et leur donnerez.

Ça ne devrait être que ça !

Donc être POSITIVE et leur dire que vous aviez préparé ce compte-rendu car vous ne voyez que ça « éventuellement » .

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à17:23

Re: Lettre PMI

Je viens d'appeler la maman de P , il n'est pas là cette semaine; pour lui préciser que ne suis pas certaine de pouvoir accueillir son enfant le jour de la convocation . Elle m' a tout de suite proposé de me faire un courrier précisant qu'elle est super satisfaite de mon travail et que ce n'est pas juste pour moi .
Que de questions dans ma tète ! le papa de R ( tout aussi choqué que moi ) Me fera un courrier également .
Que me reproche-t-on ?
Qu'entendent -ils par informations préoccupantes concernant votre pratique professionnelle ?
Honnêtement je ne comprends pas du tout ce qu'on me reproche .
Ouhlala j'ai pas fini de cogiter !!!!
En tout cas grand merci à toutes

avatar

nanou91 ***** 
le 28/10/21 à17:32

Re: Lettre PMI

Tes employeurs ont réagi comme les miens. Tous supers !
Comme j'ai dit plus haut, moi la Puér a déboulé à l'improviste. Mais le fait d'être convoquée à l'extérieur et de perdre une journée de salaire (car je me verrais mal réclamer d'être payée aux PE qui doivent déjà trouver une solution pour garder leurs enfants).. c'est que justement ça peut aussi mettre les PE dans l'embarras ce jour là...
Moi sur la dénonciation anonyme, il y avait (car pas moyen de voir le courrier) : "les enfants se plaignent de leur assistante maternelle) : 8 mois, 15 mois et 3 ans... J'ai probablement des phénomènes qui parlent à 8 et 15 mois... Quant à celui de 3 ans, ça lui il parlait couramment : pour dire en boucle qu'il voulait rester chez Nounou...

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à17:42

Re: Lettre PMI

je crois que je vais contacter les employeurs qui ont mis un terme au contrat cet été afin de leur demander de faire un courrier également . J'ai gardé l'ainé 6 ans et demi et 4 ans pour la plus petite . Nous sommes en bon terme et ils devraient faire ce courrier sans problème . Ce qui me dérange c'est de leur parler de mes ennuis .
Je ne vais pas me faire payer la journée non plus mais je vis tout cela comme une injustice .

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à17:49

Re: Lettre PMI

j'ai juste une dernière question .
Chez nous, il y a une puéricultrice spécial agrément depuis quelque temps et c'est elle qui me convoque . Elle était passé chez moi pour mon renouvellement et tout s'était bien passé , elle était resté deux heures et demi et est extrêmement tatillonne .
Avec d'autres collègues cela avait été plus compliqué.
Comme le rendez-vous a lieu avec elle , va-t-elle remettre mon agrément en cause ?
Dois-je me faire accompagner et par qui ?

avatar

nanou91 ***** 
le 28/10/21 à18:05

Re: Lettre PMI

Franchement si tu n'as rien à te reprocher je ne vois pas pourquoi ça remettrait ton agrément en cause.
Déjà, essaie juste de savoir si le courrier est anonyme ou pas. S'il est anonyme, les PUER sa doutent bien que c'est généralement totalement une diffamation gratuite.
La mienne m'avait dit : "quand c'est une dénonciation de parents, sur des faits avérés, les choses sont plus précises... Quand c'est vague ou général, les choses sont rarement fondées".
Alors dans le genre moi j'avais donc eu droit à : "les enfants de plaignent de leur assistante maternelle". . . . Quel enfant ? ? tous ? ? ? se plaignent de quoi ? ? ? à qui ? ? ? d'où le parent de l'un saurait que tous les autres se plaignent de l'ass mat ? ? ?
Récupère les lettres de tes PE actuels et passés, pars confiante en montrant que tu n'as rien à te reprocher. Dis leur clairement que ça ne peut être qu'une collègue jalouse qui a du mal à trouver des contrats... ou un voisin (tu est en appart ou en pavillon ?)..
Ne te démontes pas... ne montres aucune faiblesse, aucune angoisse, restes sûre de toi. . .

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à18:38

Re: Lettre PMI

c'est ce que je me dis mais franchement sachant que je n'ai vraiment rien à me reprocher tout cela n'est pas évident à gérer .
je suis dans un petit immeuble et il y a deux autres assistantes maternelles qui ne trouvent pas de contrat et avec qui je n'ai jamais sympathisé et juste à cote une autre assistante maternelle qui comme moi à toutes ses places de prises et nous sommes amies .
Ce qui ne m'étonne pas ( mais là n'est pas le propos ) et des voisins âgés mais qui paraissent sympas .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/10/21 à19:02

Re: Lettre PMI

Surtout pas de panique il est important que tu sembles sûre de toi et de ta pratique Pro. Surtout au Rdv ne commence pas par te défendre laisse la puer expliquer ce qui t'es reproché.
Alors si c'est a cause des pleurs du petit tu racontes comme tu l'as fait sur ce forum les difficultés de ce petit a certains moments mais qu'en dehors du temps du coucher il s'amuse bien tu racontes du positif tout ce que le petit aime faire chez toi. Tu fais écrire des témoignages des PE actuels s'ils sont satisfaits de ton travail. Et tu réponds honnêtement a ta puer en n'hésitant pas à lui affirmer que tu n'as jamais mal agi vis a vis des accueillis.
Elle n'est pas sans savoir que les petits de ces âges ne savent pas gérer leurs émotions.
Par contre laisser un petit pleurait 30 mins a 1heure pour s'endormir c'est beaucoup??
Bon courage ne te laisse pas faire en étant toutefois calme et polie

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à19:16

Re: Lettre PMI

Le laisser pleurer est malheureusement la seule option car dans les bras il hurle plus fort , se raidit, et cherche le sein . Croyez-moi j'ai essayé de le bercer , de le coucher sur le canapé, sur un matelas à même le sol en lui caressant la tète . cela ne change rien .Il n'y a qu'en l'allongeant dans une poussette et en le berçant qu'il se calme
Mais les choses s'arrangent tout tout tout doucement et en pleurant il s'endort alors que dans les bras comme il n'a pas ce qu'il attend il hurle plus fort encore et au réveil il est tout sourire et nous pouvons jouer tous ensemble .

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/21 à19:36

Re: Lettre PMI

Nanies0

Et bien vous avez beaucoup de patience car un moment donné j’aurais arrêté.

La mère doit se faire aider malgré tout, car elle rend son fils malheureux la journée.

Je maintiens ce que j’ai déjà dit, lors de l’entretien avec la PMI, qu’elle puisse intervenir auprès de cette maman solo pour l’aider pour le bien de son enfant, des autres et de vous-même.

Chapeau bas !

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à20:32

Re: Lettre PMI

La mère est persuadée que sa manière de fonctionner est la bonne . Par exemple elle ne lui pas "non" s'il touche à un objet dangereux car elle a lu qu'à 14 mois le cerveau n'est pas mature pour intégrer le non .Elle sait que pour ma part je dis "non" aux enfants lorsque c'est interdit mais P ne supporte pas cela alors que son copain de 9 mois passe à autre chose ; lui va y retourner et si je redis le méchant mot Non ! et bien il va hurler pendant un moment car je l'aurai contrarié . Il ira même jusqu'à refuser de jouer pendant très longtemps et tenter de taper son copain ou encore moi pour exprimer sa frustration jusqu'à ce que je lui propose du lait de sa maman et seulement là il sera plus calme et continuera à jouer .
Enfin bref; j'espère que cette convocation n'est due qu'aux colères et aux cris de P !
Merci infiniment pour votre oreille attentive ( car recevoir ce courrier m'a fait un sacré choc) et bonne soirée à toutes

avatar

nanou91 ***** 
le 28/10/21 à20:42

Re: Lettre PMI

J'ai en accueil mon petit fils de 9 mois (bientôt 10).
Et bien ça fait déjà plus de 2 mois qu'il a intégré le NON.
Le mot, et le geste de la tête....
A tel point que quand il ne veut pas un truc, il sait très bien me le faire le NON de la tête.. lol

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/21 à21:14

Re: Lettre PMI

Nanou

T’as beaucoup de chance d’avoir ton petit-fils en accueil.

Je vais chercher mes 2 petits-fils lundi et vont passer la semaine avec moi.

J’ai 2 enfants en moins. Je n’ai toujours pas demandé si oui ou non mais comme j’ai anticipé pour connaître les éventuels CP pour convenance personnelle, donc j’ai mes 2 petits chéris.

Bonne soirée

avatar

nanies0 ** 
le 29/10/21 à08:52

Re: Lettre PMI

p connait exactement la signification du mot "non" car quand il n'est pas contrarié il m'imite en souriant et fait non avec la tête .
Il ne supporte pas d'être contrarié cela le frustre et engendre des cris interminables lorsqu'il n'a pas suffisamment dormi .
Il arrive qu'il ne dorme que 8 ou 9 h heures par jour en comptant la nuit . Tétée à la demande 5 fois par nuit( de moins en moins mais encore) et du coup après plus rien ne va .
mais je me considère comme une professionnelle et je ne souhaite pas arrêter ce contrat d'ailleurs c'est souvent avec les enfants " difficiles" que j'ai réussi à établir la plus grande complicité lorsqu'ils grandissent .
Tu as de la chance de garder tes petits enfants ! j'attends cela avec impatience .
J'ai pris une journée de congé aujourd'hui mais cette lettre a tout gâché . Pfff pas dormi cette nuit ..Je cogite et je vis cela comme une injustice car je suis certaine de n'avoir rien à me reprocher .
Bonne journée à toutes

avatar

chantou1 ***** 
le 30/10/21 à20:53

Re: Lettre PMI

Bonsoir,

⚠️ Cet enfant de 14 mois, a certainement FAIM LA NUIT.

Que la maman lui donne un lait de croissance avant de dormir 250 ml de lait normalement prévu + 3 cuillères à soupe de céréales ou autre + un fruit (banane écrasée avec un peu de lait ou une compote).

Souvent c’est la FAIM ou la SOIF qui réveille un enfant qui n’a pas eu son compte avant de dormir.

En parler avec la maman pour passer ENFIN une bonne nuit pour son enfant ET pour elle, et du coup aussi pour vous dans la journée, car l’enfant aura MIEUX DORMI et il sera moins excité.

avatar

salwa1 ** 
le 04/11/21 à10:15

Re: Lettre PMI

Bonjour, j attire votre attention que il ya des parents employeurs malhonnête, j ai eu la même chose presque car j ai refusé de déduire 3 jours d hospitalisation pour accouchement pour la maman a qui je garde son enfant, elle n à pas ramener l enfants, elle a préféré le laisser avec le papa, suite à sa je suis passé d une excellente nounou a une mauvaise au bout d une semaine, après 2 ans d travail, la maman a écrit 1 courrier a la pmi soit disant je l ai insulté et je suis pas une bonne nounou et plein d'autres choses.
La pmi ils se sont embarquée chez moi, ils ont rien trouvé à quoi s accroché puisque ils m ont vu comment je me suis comporté avec les enfants mais ils peuvent pas partir sans me faire une remarque toute bête, il faut pas q tel enfant continues à prendre la tétine.
J avoue sa m'a refroidi j ai senti que suis pas protégé vu le questionnaire qu il m ont posé j avais l impression que j était dans 1 audience.
Faite attention les filles on est dans 1 monde injuste.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/11/21 à10:20

Re: Lettre PMI

Bah oui malheureusement ce n’est pas « nouveau »

Perso j’ai mes 2 petits-fils et je les ai prévenus malgré qu’ils ont + de 3 ans et que j’avais 2 accueillis en congés.

Ils m’ont répondu « pas de souci » comme complices et je leur ai rétorqué aussitôt que J’AVAIS LE DROIT de les accueillir et encore + avec 2 absents.

Il faut TOUJOURS se méfier de TOUT LE MONDE.
» Voir plus de sujets sur : Lettre PMI

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP