Menu

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à13:10

Lettre PMI

Bonjour à toutes et à tous ;
Je suis toute " chamboulée" . je viens de recevoir un courrier de la PMI qui précise juste avoir réceptionné le 21/10 des informations inquiétantes concernant ma pratique professionnelle , et qui précise que l'on prendra rendez-vous avec moi.
Je ne vois pas de quoi il s'agit . Je suis super inquiète! J'accueille 3 enfants actuellement :
1 de 9 mois (4 jours semaine)
1 de 5 mois ( 2 à 4 jours semaine) en année incomplète
1 de 14 mois ( 5 jours semaine) mais en année incomplète
ne souhaitant pas aller à l'école cette année j'ai laissé mon agrément pour un scolaire vacant .
L'enfant de 14 mois est encore allaité , bercé pour s'endormir et crie donc beaucoup chez moi car il ne supporte pas la contrariété ou de passer après les copains . La maman en est bien consciente et nous n'avons pas de souci et échangeons souvent au sujet du comportement de cet enfant .
Peut être un voisin ne supportant pas les cris de P ?
Je n'ai jamais eu de souci et si nécessaire les parents des enfants peuvent témoigner en ma faveur ( je ne leur ai encre rien dit mais je pense le faire)
J'ai essayé d'appeler la puéricultrice ( nouvelle , je ne la connais pas ) et pas moyen de la joindre ! idem pour le numéro de téléphone de la personne du conseil général qui a envoyé le courrier .
Que dois-je faire ? avez-vous des conseils ? Je suis désemparée et en panique totale n'ayant rien à me reprocher .

avatar

caro35 *** 
le 28/10/21 à13:13

Re: Lettre PMI

Bienvenue dans le monde merveilleux de la délation.
Ça m’est arrivé cette année pour la première fois de ma carrière.
Tu as de la chance d’avoir eu un courrier pour t’avertir, moi elles ont débarqué chez moi un matin pour avoir ma version et je peux te dire que je suis tombée de haut !!

avatar

angele1982 ***** 
le 28/10/21 à13:18

Re: Lettre PMI

Bonjour peut-être que les autres PE ont été témoins des cris de ce petit et craignent que leurs bébés soient dérangés et passent après lui puisqu'il demande beaucoup d'attention de votre part ? avez-vous des soupçons de ce côté-là ? parfois on peut être surprise ! il va falloir habituer ce petit à être patient et ne pas toujours le faire passer en premier ... bon courage ...

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à13:23

Re: Lettre PMI

Oui cela ne fait pas plaisir lorsque l'on a rien à se reprocher !
habituellement je garde les enfants de leur 3 mois à l'entrée en primaire . Les "grands" sont sortis en juillet à l'âge de 4 et 7 ans même eux pourraient argumenter en ma faveur . Je trouve cette façon de procéder plus qu'injuste et très angoissante surtout que je ne sais pas ce qui m'est reproché ! Je suis assistante maternelle depuis 22 ans .

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à13:26

Re: Lettre PMI

les autres parents connaissent P et son "histoire un peu particulière" cela ne les dérangent pas .
Il n'est pas là cette semaine et je faisais remarquer ce matin que c'était super calme . Cela les amuse plus qu'autre chose .
pas de souci avec les autres parents ou alors ils cachent bien leur jeu

avatar

caro35 *** 
le 28/10/21 à13:30

Re: Lettre PMI

Peut-être…
Et ne comptez pas sur la PMI pour vous dire qui a fait le signalement, ils se font une règle d’or de préserver l’anonymat des gens qui dénoncent !

avatar

griselda ***** 
le 28/10/21 à13:37

Re: Lettre PMI

Je suis étonnée aussi que tu sois avertie par courrier avant un contrôle qui devrait être inopiné pourtant.

Oui, en parler avec les Parents actuels.
Au moins avec celui qui crie bcp puisque que ce PE devrait pouvoir te soutenir.

Contacter un syndicat pour avoir de l'aide?

C'est evidemment une situation anxiogène.

Ms ce qu'il faut savoir c'est que les PMI savent très bien que 80% des "dénonciations" sont sans fondements. Motivées par d'autres querelles d'adultes n'ayant pas de rapport avec les enfants.
Qu'elles sont obligées de venir contrôler dès lors qu'il y a information.
Que c'est une très bonne chose pour les AMs car alors on ne pourra pas dire qu'on laisse faire n'importe quoi, n'importe comment.

La seule fois où ça m'est arrivée, j'ai écopé... "d'un rapport très favorable", dixit' la puer'.
A la suite on m'a contacté pour me demander si j'accepterai de travailler aussi pour le CD ds le cadre de familles ayant besoin de soutient pédago' et en partenariat avec la PMI donc.

Alors respire profondément.
Fais toi confiance.

avatar

kany57 *** 
le 28/10/21 à13:37

Re: Lettre PMI

Bonjour, moi il y a quelques mois de ça, j'etait en train d'installer 2 bébés accueillis dans ma poussette pour aller à l'école, quand une personne de la PMI m'a demandé si j'etait bien Mme X. Je lui ai dit oui. Comme elle a vu que je partait à l'école et qu'il pleuvait, elle a attendu mon retour dans sa voiture. J'etait en stress tout du long.
A mon retour d'école, j'avait 6 enfants avec moi (dont 3 a moi). Elle avait sa liste pour savoir si j'étais en règles avec le nombres d'accueillis (j'y été donc c'était OK). Et elle a demandé à voir ma piscine car j'ai été dénoncé car j'ai une piscine. Elle n'a vu que 2 malheureux coquillage (je sais pourquoi des personnes ont cru que j'avait une piscine car les enfants appellent ça piscine devant l'école) et apparemment cette même dénonceuse pense que je fait garder les enfants par mon mari donc c'est aussi pour ça que la PMI été là mais elle a pu constater que je prenait tout le monde pour aller à l'école.
2 jours après c'est une amie assmat qui s'est fait dénoncé pour la même raison et pareil elle n'a pas eu de sanction car rien à redire.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/10/21 à13:46

Re: Lettre PMI

Bonjour

En attendant une éventuelle visite, prenez les devants, demandez par courrier AR à consulter votre dossier administratif. Celà peut toujours servir.

Avez-vous récemment refuser un avenant (je vois que vous faites du péri)...

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/21 à13:54

Re: Lettre PMI

Nanie0

Alors très facile à dire, mais pas à faire .
PAS DE PANIQUE. il n’y a pas de mort, ni de blessé. Donc RELAXE.

Un enfant qui pleure non stop car allaité pose problème. Voir malgré tout avec la maman sérieusement et qu’elle y remédie.

Vous n’êtes pas MAGICIENNE.

Sur ce forum, on le voit sans arrêt, beaucoup d’AM ont ce problème car c’est une nouvelle mode de certains parents. Le souci c’est qu’en collectivité, il n’y a pas de sein à disposition, et il faut se partager avec les autres enfants. Il n’y a pas d’enfant UNIQUE !

J’ai un accueilli, qui a été allaité jusqu’a ses 22 mois, je l’ai depuis fin août. J’ai bien vu qu’il y avait un « souci » car ne voulait pas dormir comme les autres dans un lit, et dans une chambre. Il venait de crèche et dormait sur des tapis près des adultes en plein jour !

La 1ère semaine il a dormi comme les autres mais pas les semaines suivantes. Donc j’ai parlé avec la maman et j’ai appris qu’il dormait avec elle et était allaité, pourtant son 4eme enfant.

Je lui ai demandé qu’elle lui apprenne à dormir dans sa chambre et dans son lit pour le bien de l’enfant car lorsque je l’ai vu la 1ère fois, j’ai été CHOQUÉE des cernes noires sous ses yeux, ainsi que de la maman.

Elle a eu du mal au début, mais a réussi et maintenant le petit dort dans son lit et sa maman va mieux + reposée et le papa aussi. Le petit arrive hyper content et a fait d’ENORMES progrès, il sait même prononcer mon prénom depuis hier -;)

Donc que la maman revoit chez elle, car ça perturbe votre petit monde et son petit aussi. Ça s'apprend tout ça, être parent ce n’est pas simple et c’est toute sa vie.

Donc la PMI vient, et bien leur demander CONSEILS, au moins elles ne viendront pas pour rien.

⚠️ VOUS N’AVEZ RIEN FAIT DE MAL

Si vous avez besoin de revenir pour des conseils ou parler tout simplement, n'hésitez pas, plein d’AM sont là pour vous aider et vous donner de la force et SURTOUT revenir nous donner de vos nouvelles.

Soyez POSITIVE, et dans votre tête vous rappeler « JE N’AI RIEN FAIT DE MAL »

Courage

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à13:59

Re: Lettre PMI

merci à toutes pour votre soutien .
Je ne prends plus de périscolaire depuis la rentrée , je n'ai pas refusé d'avenant . Nous avons mis un terme au contrat comme convenu 6 mois auparavant .
Je pense à une voisine très particulière qui aurait pu écrire à la PMI par rapport aux cris de P surtout lorsqu'il arrive à 7 h et n'a dormi que 6 heures au sein de sa maman .
Lorsque j'essaie de le coucher il hurle pendant 30 mn à 1 h ( des vrais hurlements!) mais fini par s'endormir . Idem pour la sieste de l'après -midi ou encore si je lui interdis quelque chose ('car sa maman le suit et le laisse toucher à tout .)
Ayant les autres enfants je suis obligée d'imposer des limites pour sa sécurité . Il reste avec nous dans la chambre aménagée pour eux et cela ne lui plait pas donc il crie . Je ne vois que cela .
je ne vois pas ce que l'on pourrait me reprocher .
Pfffff quelle angoisse .....

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à14:05

Re: Lettre PMI

Merci Chantou ; vous avez bien cerné le problème ( si la dénonciation vient des hurlements de P)
cependant la maman ne souhaite pas changer sa façon de faire .Elle a une sorte de livre de chevet qu'elle suit à la lettre et pas moyen de lui faire entendre raison .
Elle est seule avec son enfant et est extrêmement fatiguée par moment . La faire changer sa façon de faire ..... Ben j'ai déjà essayer mais pas moyen .

J'ai laissé un message à la puéricultrice et elle doit me rappeler . J'angoisse

avatar

nanou91 ***** 
le 28/10/21 à14:11

Re: Lettre PMI

Nanies0
Donc apparemment c'est devenu le nouveau sport à la mode la dénonciation anonyme et calomnieuse !!!
Ils me font pitié tous ces connards et connasses qui s'amusent à ça....
J'y ai eu droit en mars dernier. Et moi la puéricultrice a déboulé un matin à 9h sans prévenir. Dès qu'elle a été partie, j'ai immédiatement informé mes 3 employeurs, et les plus récents anciens aussi qui m'ont tous, spontanément envoyé des mails super gentils, remplis de compliments et d'éloges... Que je me suis fait un plaisir d'envoyer à la PMI.
Je n'ai aucun doute sur mes PE donc c'est sûr que ce n'est aucun d'eux.... Alors qui ? ? ? Une collègue jalouse. . . J'y ai pensé . . . Un voisin ? ? ? Peut-être ! J'ai un locataire qui loue la maison de mes parents, à côté de la mienne. Et il a un chien qui aboie par moment. Il s'est pris la tête avec un voisin un jour, lui prouvant que le chien avait un collier anti-aboiement, et n'aboyait pas plus que le leur ! Donc peut-être ils se sont dit, on ne peut rien contre le locataire, on va pourrir la vie de la proprio....
Si tu n'as rien à te reprocher, comme moi, ça va bien se passer....

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/21 à14:16

Re: Lettre PMI

Nanies0

Et bien si elle ne veut pas changer, le faire dormir près de vous, dans un parc malgré tout en sécurité.

Il peut s'allonger et avec peut-être un nouveau doudou en + du sien et lui raconter une histoire sur ce nouveau copain qui veut être avec son doudou pour qu’il puisse dormir en « cododo » comme lui et sa maman.

L’essentiel est qu’il dorme pour lui et les autres. Avoir un rituel, et ça va venir tout doucement et après il ira dans son lit chez vous.

Patience et courage -;)

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/21 à14:18

Re: Lettre PMI

Nanou est en forme

« Ils me font pitié tous ces connards et connasses qui s'amusent à ça....« 

Et m’a fait rire

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/21 à14:20

Re: Lettre PMI

Heu ... je dois appeler qui la gamine derrière chez moi qui pleure sans arrêt pour un oui ou pour un non ... c’est la 2eme d’une fratrie de 3, même son frère lui dit qu’elle le gonfle !

Je vais RÉFLÉCHIR ...

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à14:25

Re: Lettre PMI

Suite à l’information préoccupante réceptionnée le 21/10/2021 et au courrier qui vous a été adressé ce même jour, je vous propose une rencontre le

Lundi 8 novembre 2021

A 9h

Maison du Conseil Départemental



Cet entretien devra se faire sans présence d’enfants.



Les conditions sanitaires sont toujours en place. Il vous faudra mettre un masque et vous désinfecter les mains lors de l’entrée dans nos locaux.



Je vous demanderai de bien vouloir me confirmer la réception de ce courriel par retour de mail.



Je reste à votre disposition en cas de besoin.



Cordialement,

je viens de recevoir ce mail !!!!

avatar

griselda ***** 
le 28/10/21 à14:28

Re: Lettre PMI

Bon si tu vis en appartement, les voisins, surtout s'ils sont chez eux durant nos temps d'accueils (retraite, vacances, sans emploi, pire: télé-travail!) peuvent être très incommodés par notre metier qu'ils vivent comme une nuisance. L'enfant fait du bruit. Cries, cours, fait tomber des choses.

Ca peut être une collègue jalouse de n'avoir pas assez de contrat.

Un ancien employeur.

Par contre j'aperçois déjà une excellente chose grâce à cette dénonciation: tu vas peut être pouvoir demander de l'aide de ta PMI pour mieux guider la Maman de ce petit "crieur". Un petit, qu'il soit allaité ou non, en cododo ou pas, ne devrait pas crier toute la journée, c'est insupportable pour tout le monde à commencer pour lui. Il semble que tu n'aies pas réussis à la convaincre d'aider son bébé à se sentir bien, même sans Maman. Pourtant si elle tient à faire accueillir son bébé ça devient essentiel de se pencher sur le problème, non?! Au descriptif, il est à craindre aussi que cette Maman s'agrippe frénétiquement à son programme éducatif au détriment d'elle même aussi. Gare au surmenage maternel, surtout qu'elle est seule à gérer. Que se passera t il si elle craque?
Je profiterai de la venue de la puer' pour lui demander de l'aide.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/10/21 à14:36

Re: Lettre PMI

Entièrement d’accord avec Griselda

Et même que la PMI contacte la maman pour l’aider. Toute seule pas facile.

Et sûrement un voisin qui a besoin de dormir le matin, et faire sa sieste l’après-midi et avoir la paix chez lui tout simplement. C’est vrai que supporter les pleurs ailleurs que chez soi, c’est pénible.

Ma voisine ne fait rien vis à vis de sa fille, très pénible, même les enfants que j’accueille m’en font la remarque ainsi que les parents quand elle est dans le jardin.

A l’école ça doit être foklo !

avatar

nanies0 ** 
le 28/10/21 à14:37

Re: Lettre PMI

je trouve bizarre d'être convoquée là-bas .
J'aurai préféré qu'elle vienne chez moi
» Voir plus de sujets sur : Lettre PMI

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP