Menu

avatar

pixel ** 
le 09/12/19 à11:23

Le téléphone portable ce fléaux!

Bonjour à toutes.
Voilà avec le téléphone portable et notamment les sms. J'ai la sensation d'être constamment d'astreinte. Que ce soit le soir/nuit, le we, et même pendant les vacances, impossible de décrocher du boulot.
Depuis peu, je me suis mis à bloquer les numéros des parents des le vendredi soir jusqu'au lundi matin. Bien entendu avant d'en venir la j'ai essayé de discuter avec les parents mais je crois que la tentation l'emporte.
Comment faite vous pour préserver vos temps libre sans être sans cesse pollué?

avatar

mimichoco ***** 
le 09/12/19 à11:30

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Je suis dans le même cas que vous, je fais souvent l'erreur d'accepter les petits sms pour rassurer les parents pendant l'adaptation, et j'envoie quelques petites photos mais certains parents abusent un peu et c'est 1 ou 2 messages quotidiens juste pour savoir si tout va bien au bout de plus d'un an de contrat je trouve ça exagéré ! Une fois je n'ai pas entendu le message et donc pas répondu aussitôt et bien la maman m'a appelé en panique en me disant "je me suis inquiétée, j'ai cru qu'il s'était passé un truc grave car d'habitude vous répondez au message rapidement !" Je trouve ça un peu exagéré !!!
J'ai vu que certaines collègues ne donne jamais leur numéro de portable, uniquement leur fixe à utiliser en cas d'urgence ou certaines qui prennent une carte sim juste pour le boulot et éteigne ce téléphone en dehors des heures d'accueil, j'avoue ça me tente !!!

avatar

nounic ***** 
le 09/12/19 à11:30

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Bonjour
Je ne pense pas être la seule enfin je l'espère ;) mais jamais je n'ai/n'ai eu de contact SMS abusifs de la part de mes p.e le WE.
Éventuellement pour signaler un enfant qui ne serait pas là car malade et aurait donc un RV de consultation médicale le lundi mais sinon RAS.
Nounic

avatar

assmatzam ***** 
le 09/12/19 à11:45

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Bonjour,

Alors j'ai opté pour un téléphone pro et téléphone perso

Je préviens les PE que c'est mon numéro pro et qu'ils peuvent me joindre à ce numéro du Lundi au Vendredi de 7H30 à18H30

Je ne donne plus mon fixe ni mon portable perso car une maman me harcelait
Elle m’appelait 2 fois sur mon portable et si je décrochais pas elle enchainait sur le fixe jusqu'à ce que je décroche

C'est pas faute de lui avoir dit de ne pas appeler sur mon fixe car mon mari travaille la nuit et dort la journée mais elle s'en fichait royalement de ce que je lui disait
Un jour mon mari a décroché et elle a pas était déçu du voyage
Il l'a envoyé bouler bien comme il faut

Il lui a dit : c'est quoi votre problème ?
Ma femme est en balade avec les loulous et moi j'essaye de dormir donc ça serait bien si vous pouviez arrêter d'appeler et me laisser dormir
Et il lui a raccrocher au nez

Le soir elle a eut le culot de me dire que mon mari n'était pas aimable

Je lui demande donc ce qu'il y avait de si important pour avoir essayé de m'appeler 6 fois
Et là elle me répond
Oh je ne sais plus ca ne devait pas être très important

Greeeeeeeeeee

avatar

liline17 ***** 
le 09/12/19 à11:52

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

ça me soulerai vite ce genre de comportement, je n'ai pas ce problème, heureusement, je ne l'accepterai pas.
Depuis 3 semaines, une maman est en Allemagne et rentrera pour les fêtes, j'ai pris l'initiative de lui envoyer une photo tous les jours, mais elle se contente juste de répondre à mon petit SMS, cette situation durera 3 mois, je trouve normal de la soutenir en lui envoyant des photos de sa fille qui lui manque beaucoup

avatar

pixel ** 
le 09/12/19 à12:00

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Dernier exemple en date: vendredi soir. Je fini à 20h00 avec elle. J'étais légumé devant mon film du soir avec mon mari. Et à 21h30 les sms ont commencé. Tel jour on peux commencer plus tôt. Tel jour plus tard.... il y a y un jour ou je lui ai dit non et ça a continué ainsi jusque 23h00. Mon film à fini, je j'ai rien suivis. Je lui ai écrit à 3 reprise on verra lundi bonne soiree. Rien à faire. Du coup j'ai pris la décision de la mettre en rejet d'appel. C'est dingue d'en venir la. Et sans compter ceux qui vous saoule à vous demander des photos de leurs bambin à toute heure de la journée. Je suis ass mat pas reportaire photo. Maintenant C'est ce que je répond aux parents qui le prennent mal. Tant pis

avatar

pixel ** 
le 09/12/19 à12:03

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Je ne prendrais pas le temps pour faire les transmission le soir et le matin je comprendrais. Maos la en plus on discute bien 15minutes.

avatar

ladya1 ***** 
le 09/12/19 à12:04

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Je n'ai jamais eu de soucis, pe très respectueux.
Si ça arrivait, ben je ne répondrai pas à leurs messages et je noterai en rouge ds le cahier de liaison que je suis joignable uniquement en cas d 'urgence, ou pour me prévenir en cas de retard ou de motif réellement justifié . Qu'autrement, inutile de chercher à me joindre, je ne répondrai plus.

avatar

poussin56 *** 
le 09/12/19 à12:47

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

bonjour,

moi aussi, une fois j'ai eu une maman qui m'envoyait des sms le wk et bien je lui repondais pas , elle me demandait pourquoi le lundi, je lui disait j'etait occupée avec mes enfants et mon mari a occupé ce wk , elle a vite compris mais du coup elle m'emmenait apres sa journée le vendredi soir ou le lundi matin de bonne heure !!!!

poussin56

avatar

isalivre ***** 
le 09/12/19 à13:09

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Bonjour
Je n'ai pas de souci avec mon portable.
J'explique aux parents que je donne des nouvelles de leur enfant les 15 premiers jours d'accueil et après basta.
Que les parents me préviennent d'une absence de l'enfant en urgence uniquement.
Et qu'ils ne s'inquiètent pas, je les appelle immédiatement si quelque chose de grave arrive.
Quand à moi, je leur envoie un message s'ils doivent récupérer (avec leur accord) leur enfant au parc de jeux. (Et ce n'est pas la peine de répondre à mon post en disant que le départ doit se faire chez moi, j'ai un enfant qui part à 17h00 et avec leur accord, je vais au parc, je ne veux pas les priver de parc parce que un enfant part tôt !!!!)

avatar

marjolaine1 **** 
le 09/12/19 à14:00

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Je ne donne jamais mon portable aux parents

Jai un fixe et ca suffit
Surtout que c’est plus difficile de discuter avec la personne que de la bombarder de sms
....

avatar

souris87 ***** 
le 09/12/19 à14:19

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Dans mon contrat c'est noté que pour les msg / appel c'est jusqu'a 19h30.

Qu'en dehors les parents prennent le risque que je ne vois le message...

Je tolère un oublie donc un message tard, mais faut que ça soit exceptionnel, un écart d un mois (4 semaines)

Après je fais comme avec gosses 1, 2 fois.. 3 puni.

1. Je réponds ok mais préviens de faire attention aux horaires, que j'ai failli ne pas voir le msg.

2. S'ils refont le coup avant 4 semaines Je ne répond pas.
J'ouvre en pyjama en faisant l'étonnée et en leur disant qu'ils ont de la chance que j'ai entendu la sonnette que c'est un coup à ce que je ne me réveille pas.

3. S'ils recommence moins de 4 semaines avant le 2eme coup je ne répond et je n'ouvre pas.
Je leur envoie un sms pour leur dire que je viens seulement de voir leur msg que là j'ai ma douche à prendre et donc que je serais dispo pour l heure habituelle.


Pour le moment le coup du pyjama a suffit aux parents.

avatar

annema1 ** 
le 09/12/19 à14:48

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Bonjour il faut répondre que si c est urgent enfants malade ou absences mais moi je ne répond plus à partir du vendredi soir 18h c est finit ils on beau envoyer un message je répond que lundi matin et si il mon gonfler tous le wweek alors petit sms à 5h 30 en général il aiment pas et ne te harcelé plus .
Mais ne te laisse plus faire car tu es en repos et ton fixe jàmais au parents moi ils ne l on pas et je leur dit sms point

avatar

saxou ** 
le 09/12/19 à15:19

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Bonjour j'ai ce problème aussi sms après 21 h ou le week-end pour changement de planning regulièrement donc si je les vois le lendemain ou le lundi matin je ne réponds plus à part vraiment si c'est urgent

avatar

nougat *** 
le 09/12/19 à16:01

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Bonjour. J ai résolu ce problème en prenant une ligne professionnelle. Ouverte sur mon temps de travail uniquement soit de 7h au dernier parti soit 18h30 ou avant.
Fermer pendant mes congés week-end et jour férié.
Le droit a la déconnexion on y a droit comme tout le monde.

avatar

violetta ***** 
le 09/12/19 à16:07

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Bonjour
Nounic, je vous rassure, vous n'êtes pas la seule à ne pas connaître ce genre de désagréments avec les parents!!!!
Et heureusement, je pense que nous ne sommes pas les seules.....il existe tout de même des parents respectueux.
Il m'est arrivée de recevoir un message le dimanche soir pour me prévenir que le petit est malade et qu'il ne sera pas présent le lundi, mais toujours en commençant le message par :"excusez moi de vous déranger un dimanche soir....".
Je me rends compte que j'ai beaucoup de chance d'avoir des parents employeurs aussi respectueux de mon travail.
Bon courage!

avatar

nounounath4 ***** 
le 09/12/19 à16:15

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Bonjour,

J'ai eu un début d'essai de sms abusif avec une maman. 10 jours d'adaption un peu difficile et puis tranquille mais la maman continuait avec les sms en journée: X va bien? Il a bien dormi? Mangé?
Le 12eme jour, le soir j'ai dit clairement a la maman: ajd, c'est le dernier où je vous fais un compte rendu de la journée de X. Tout va bien et avec 2 bébés je n'ai pas le temps de faire ca. Je vous enverrai des photos de temps en temps mais plus de recap' de la journée.

On avait vu ça en entretien donc elle n'a pas été surprise. Juste déçue je pense et à présent parfois je lui envoie des photos sur whatsapp et je constate qu'elle ne les a même pas regardé ou peu de temps avant d'arriver le soir :-))

Mais sinon je n'ai jamais eu de pb avec ça. Faut parler et être claire sinon ne pas répondre.

avatar

kikine747 ***** 
le 09/12/19 à17:04

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

perso j'ai pris une ligne f*** a 2€ allumée lors de l'accueil et après j’éteins le tel...
une fois j'ai eu une maman pas très délicate qui m'a réveillée a 8h du matin alors que j'étais en vacances...
j'ai bien répondu a son sms... mais je peux vous dire qu'elle a pas été déçue du voyage... plus jamais elle a recommencé

avatar

zezette28 ***** 
le 09/12/19 à18:09

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Les PE savent que je ne suis pas très téléphone portable il est dans un coin dans la cuisine et si un message arrive je ne l'entend pas forcément ! je préfère la ligne fixe car parfois ils peuvent m'envoyer un message sur le portable et je ne l'ai même pas lu !!! donc le WE ou le soir tard c'est niet et si cela arrivait je ne répondrais pas ! cela s'appelle du savoir-vivre et certains en manque cruellement dans vos messages ...

avatar

nounousarah1 **** 
le 09/12/19 à19:00

Re: Le téléphone portable ce fléaux!

Ici, je dis les messages peuvent être envoyé mais je ne réponds pas toujours ( portable en silencieux) même si je le vois. Je peux être occupé et les réponses peuvent attendre. Que se soit en semaine ou week end et s est réciproque.
Je peux envoyer 2ou 3 photos dans une journée et plus rien pendant 1 semaine.

J aime bien recevoir une vidéo de quelques secondes d une activité faite chez eux, c est souvent drôle et/ou mignon. Je peux aussi filmer leur enfant danser ou faire l andouille ou s appliquer pour une tâche quelconques et ils apprécient aussi. Pas besoin de réponse, juste pour le plaisir.

Par contre je dis : si urgence grave, bien sûr, immédiatement ils sont prévenus.

Ça marche très bien avec tous mes parents employeurs. Comme quoi, il n y a pas de règle.
» Voir plus de sujets sur : Le téléphone portable ce fléaux!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP