Menu

avatar

marjolaine1 **** 
le 08/01/22 à21:55

L’adaptation….

Bonsoir,

Je viens de lire sur un autre forum que pas mal dassmats ne faisaient pas d’adaptation
Certaines depuis plus de 15 ans ….

J’en ait toujours fait personnellement

Et vous quelle ait votre position ?

avatar

nanou91 ***** 
le 08/01/22 à22:02

Re: L’adaptation….

Bonsoir,
Généralement ça commence par une heure.
Puis 2h...
Puis 1/2 journée matin.
Puis 1/2 journée après-midi.
Puis une journée presque entière.

avatar

liline17 ***** 
le 08/01/22 à22:17

Re: L’adaptation….

parfois, lorsque l'accueil se fait en urgence, ça n'est pas possible, et j'accepte de ne pas en faire, quand je sens que l'enfant à une bonne capacité d' adaptation, au moment de l'entretien avec ses PE.
Si l'enfant vient vers moi, ou si il est tout petit mais accepte mes bras, et surtout, si le délai d'accueil est urgent, j'accepte. Et à chaque fois, ça se passe aussi bien que quand je fais une adaptation.
Je préfère quand même en faire une quand c'est possible

avatar

saminelo **** 
le 09/01/22 à00:57

Re: L’adaptation….

Rien n'est impossible, en faire ou ne pas en faire (surtout en ce moment). C'est au cas par cas.. Si l'enfant s'adapte très bien en faisant un one shot, pourquoi pas !

avatar

griselda ***** 
le 09/01/22 à01:43

Re: L’adaptation….

A mes débuts il m'est arrivée, accueil en urgence, de ne pas en faire. Oui l'enft peut s'adapter à tout mais c'est difficile pour lui, pour les autres, pour moi.

Aujourd'hui urgence ou pas le PE devra trouver une solution pour octroyer au moins une semaine d'adaptation (normalement c'est 2).
Je suis intransigeante la dessus.
C'est mon projet pedago, au même titre que d'autres points (repas, sorties au RPE...).

Bien sur le PE a le droit de penser que ce n'est pas si important, il est alors invité à trouver quelqu'un d'autre qui sera d'accord avec lui.

Un jour j'ai reçu une personne en entretient. En urgence car elle reprenait le travail la semaine suivante. Je lui accorde donc un entretien l'après midi même, durant mes congés, un 24 décembre. Quand je lui demande comment se fait il "qu'il y a urgence" (bébé n'est pas apparue dans sa vie ce matin?), elle reprend son poste qu'elle avait avant son congés mater' (elle savait donc qd elle aurait besoin) elle m'a clairement répondu qu'elle avait un peu volontairement repoussé le moment de cette recherche "pour ne pas pouvoir faire cette adaptation"... Je vois... J'ai répondu que son bébé et les autres accueillis n'avaient que faire qu'elle, adulte, ait besoin de reprendre son travail dans moins d'une semaine, qu'imposer une si longue journée de but en blanc pouvait être très compliqué tant pour son bébé que pour les autres accueillis, c'est pourquoi je l'encourageais à trouver très rapidement la personne avec qui elle souhaiterait travailler pour octroyer ce tps d'adaptation, ou trouver une solution... ms ça ne serait pas moi.

Adaptation ou pas je pense que le + important c'est de savoir pourquoi et comment on veut qu'elle soit faite... ou pas faite et être capable de l'expliquer ainsi le Parent s'il partage le pt de vue de l'AM il y a de bonne chance pour que ça se passe bien pour la suite.

Pour moi cette période est indispensable. Ms chacune fait comme elle veut.

avatar

violetta ***** 
le 09/01/22 à06:58

Re: L’adaptation….

Bonjour.
Oui effectivement, il est vrai que certaines assmats ne font pas de période d'adaptation.
Me concernant, je trouve que cette période est importante toutefois, je suis moins intransigeante que Griselda.
En cas de demande urgente et sans possibilité de faire cette période d'adaptation (ce qui peut arriver malgré toute la bonne volonté des parents) je peux accepter si je suis quasi sûre de pouvoir accueillir cet enfant dans de bonnes conditions et d'avoir assez de disponibilité pour qu'il se sente en sécurité et bien entouré dès son arrivée. Et si, de plus, ça va de soi, le contact est bon avec les parents et que le contrat correspond à mes attentes.
Bon dimanche!

avatar

kikine747 ***** 
le 09/01/22 à07:13

Re: L’adaptation….

il m'est arrivé de ne pas en faire, souvent d'ailleurs...

en tout cas période d'adaptation ou pas je ne déduis rien de mon salaire, car se n'est pas moi qui l'exige... après les pe font comme ils veulent..

après je ne te cache pas que pour un bébé oui, vaut mieux une adaptation

avatar

pioupiou ***** 
le 09/01/22 à08:14

Re: L’adaptation….

Bonjour
Je n'ai du faire que 2 adaptationsp en 25 ans de métier.
Je n'ai jamais eu de problème avec les enfants⁰ et les contrats ont été à leur terme naturel.
C'est plutôt au moment de la séparation que j'ai eu quelques fois des difficultés avec certains qui me réclamaient.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/01/22 à09:01

Re: L’adaptation….

Bonjour,

Je fais une adaptation sur 5 jours et la semaine est dûe.

Je me suis alignée à mes collègues de ma commune car il est vrai que ces journées sont bloquées pour l’enfant et même peuvent être des journées d’adaptation compliquées, donc elles m’ont convaincue.

avatar

pity **** 
le 09/01/22 à10:12

Re: L’adaptation….

J'ai toujours fait une adaptation depuis 18 ans, même pour un remplacement, ma collègue était venue à mon domicile avec l'enfant afin de ne pas débarquer un enfant dans un univers inconnu...

J'ai eu seulement un acceuil en urgence demandé par le RAM
Pas d'adaptation, les parents se séparaient...un enfer pour ce petit et pour moi...

avatar

griselda ***** 
le 09/01/22 à10:19

Re: L’adaptation….

En effet la juriste rencontrée, les animatrices RPE et les nouvelles agréées de mon secteur disent que même en cas d'adaptation il n'y a rien a retirer de la mensu car en effet la place est bloquée dès le 1er jour.

Perso', même si je pense qu'il est très important de ne pas s’asseoir sur ses droits, je reste encore dubitative sur cette question car en effet JE tiens à cette période d'adaptation de 2 semaines (minimum 1) et ne veux pas que la question financière vienne être un frein à cette procédure.
Pourtant j'affirme que c'est une période difficile qui mérite salaire, pas moins que d'habitude, c'est sur.

J'ai connu l'époque où les AM pensaient que la période d'adaptation ne se faisait pas payer du tout ce que j'ai tjrs trouvé scandaleux...

avatar

liline17 ***** 
le 09/01/22 à10:35

Re: L’adaptation….

je suis d'accord sur le principe de faire payer la période d'adpatatio, sans déduction, dans un resto, on ne fait pas de déduction si quelqu'un ne fini pas son assiette.
Par contre, il faudrait que ce soit généralisé, car sinon, certains PE vont penser que c'est abusé.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/01/22 à10:51

Re: L’adaptation….

Nous ne sommes pas nombreuses dans mon village 8 AM maximum donc facile de se concerter et même si ce n’était pas le cas, il est vrai que les journées d’adaptation ne sont pas de tout repos.

J’en ai eu 3 en septembre et heureusement que je n’étais pas novice. Malgré tout il a fallu avoir de l’organisation et une gestion des arrivées les premiers jours pour éviter qu’ils pleurent tous en même temps.

Les parents ont bien suivi les demandes d’arrivées et de départs avec un décalage de 15 minutes et comme ils étaient « grands » 19 à 21 mois, ils pouvaient donc marcher et j’ai demandé aux parents que leur enfant marche de mon portillon à ma porte d’entrée pour éviter la séparation + difficile.

Donc malgré tout « stress » par rapport aux autres jours, donc normal que l’adaptation soit rémunérée à plein temps.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/01/22 à10:56

Re: L’adaptation….

« Les PE vont penser que c’est abusé ! »

Les premiers jours de leur job ils sont en mode d’adaptation et ne sont donc pas productifs immédiatement.

Nous sommes obligées d’être « performantes » dès la 1ère heure et ce ne sont pas des voitures, où je ne sais quoi que nous avons entre les mains, mais la vie de leur enfant qui n’a pas de prix.

Si nous faisons une faute d’inattention grave cela peut coûter très cher à leur enfant, donc ce n’est certainement PAS abusé.

D’ailleurs le salaire horaire n’est absolument pas adéquat avec la responsabilité que nous avons.

avatar

liline17 ***** 
le 09/01/22 à11:14

Re: L’adaptation….

je n'ai pas dit que c'était abusé, mais que si nous n'appliquons pas toutes les mêmes règles, beaucoup de PE iront vers la moins chère

avatar

chantou1 ***** 
le 09/01/22 à11:18

Re: L’adaptation….

Liline

« certains PE vont penser que c'est abusé »

J’avais bien saisi -;)

Donc leur répondre NON ... etc ... post ci-dessus.

avatar

liline17 ***** 
le 09/01/22 à11:24

Re: L’adaptation….

je suis nouvelle dans ma ville, mais je commence à être en lien avec quelques collègues du quartier, on se fait assez confiance pour parler salaire, je vais voir avec elles comment elles fonctionnent, pour harmoniser nos pratiques.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/01/22 à11:28

Re: L’adaptation….

Très bonne idée, mais SI certaines ne feront qu’à L’heure passée, tu es en droit de faire ce qui te semble le mieux, et d’autre part, tu as une maison qui a beaucoup de points positifs que tes collègues n’ont peut-être pas.

Et en + c’est LÉGAL.

avatar

saminelo **** 
le 09/01/22 à11:38

Re: L’adaptation….

tu as raison Liline, c'est trop important d'être raccord entre nous concernant nos droits... et pas seulement dans nos villes respectives, mais au niveau national.. combien de fois j'ai entendu "dans ma ville ça ne fonctionnait pas comme ça !" "le ram de ma commune ne m'a jamais parlé de ça ! " ect...? ça rajoute une réelle difficulté dans notre métier ce manque de cohésion entre nous..

avatar

liline17 ***** 
le 09/01/22 à12:30

Re: L’adaptation….

je pense que la plupart d'entre nous ont envies de savoir comment pratiquent les autres, mais estiment que c'est indiscret de demander, à nous de faire le premier pas si on veut que ça change, parce que ce n'est pas le role des RPE de le faire, c'est un tabou à lever, qui ne peut que nous être bénéfique
» Voir plus de sujets sur : L’adaptation….

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP