Menu

avatar

caninou **** 
le 10/05/21 à09:28

Re: Envie d'arrêter

Bonjour,
J'ai commencé en 1994 j'ai pu concilier l'éducation de mes filles et l'accueil des petits bouts l'accueil familial était un atout pour certains parents. J'ai eu moi aussi un assistante maternelle lors de ma précédente activité, elle amenait ma fille au marché je trouvais ça génial de savoir que ma puce baignait dans les odeurs de fruits et légumes, aujourd'hui je suis sûre que cela n'est plus autorisé par certaines puer. Mais je crois que notre métier est un peu victime de la volonté de certaines à vouloir diplômer à tout prix la profession (je ne jette la pierre à personne) je pense qu'elles ont omis le fait que : qui dit diplôme dit salaire qui va avec, or tout ce que nous avons gagné ce sont des contraintes supplémentaires (la pire de toutes "débarrassez vous de votre famille") mais le salaire toujours au ras des pâquerettes avec des horaires de dingue pour certaines. Il me reste environ 5 ou 6 ans de boulot avant la retraite, mais si j'étais plus jeune je pense aussi que je cesserai ce métier et reprendrai mon ancienne activité, je serai à 35 heures/semaines et non à 50 et de surcroit mieux payé, et je ne parle même pas de la retraite. Il faut se rappeler qu'à l'origine le principe c'était "vous n'êtes pas bien payé mais vous êtes chez vous" moi ça me convenait parfaitement, mais aujourd'hui c'est "vous n'êtes pas bien payé et *votre maison c'est comme au bureau" (*terme d'une puer, c'est du vécu). Du coup j'en déduit qu' il n'y a plus aucun avantage à faire ce métier.
Bonne journée à toutes.

avatar

caro35 *** 
le 10/05/21 à10:47

Re: Envie d'arrêter

Tout à fait d’accord.
Les puers m’ont demandé « si vous travailliez à l’extérieur de 9h à 17h vous iriez chercher votre fille à l’école ? », sous le choc je n’ai eu aucune répartie mais j’aurais dû leur répondre : ces horaires j’en rêverais je travaille 50 heures par semaine !

avatar

violetta ***** 
le 10/05/21 à11:28

Re: Envie d'arrêter

Bonjour.
Tout ce que vous dites est une réalité.
C'est un constat et un fait.
Certaines le déplorent, d'autres non.
Il est certain qu'aujourd'hui ce métier s'est professionnalisé et n'est plus adapté aux personnes qui veulent concilier vie privée et vie professionnelle (surtout avec des tout petits).
La société évolue, l'éducation que l'on donne aujourd'hui aux petits n'est plus la même, les demandes des parents deviennent de plus en plus exigeantes etc.....
Il faut s'adapter, c'est comme ça (je ne dis pas que c'est mieux, mais c'est ainsi).
Je peux vous dire qu'au niveau éducation il y a des choses qui m'enerrrrve, je prends sur moi, je m'informe et essaie d'avoir une attitude adaptée mais c'est parfois compliqué, je l'avoue....surtout à 57 ans....c'est très souvent des remises en question...Et c'est pour ça je pense que je trouve ce métier passionnant.
Chaque nouvel enfant accueilli est une nouvelle aventure !

avatar

kikine747 ***** 
le 10/05/21 à11:45

Re: Envie d'arrêter

" si vous travailliez à l’extérieur de 9h à 17h vous iriez chercher votre fille à l’école ? »

la formatrice lors du 2ème module l'a dit...
je lui ai répondu qu'avec un boulot a l'extérieur non seulement je ne travaille pas de chez moi mais qu'en plus je ne toucherai pas la moitié d'un smic pour 50h par semaine avec 1 place... faut arrêter de comparer ce qui ne l'est pas....

avatar

nougat *** 
le 10/05/21 à12:58

Re: Envie d'arrêter

Bonjour
Oui violettea,c est exactement ça a l heure actuelle, une personne qui veut devenir assistante maternelle doit bien réfléchir car on n n'exerce plus ce travail comme il y a 20 ans en arrière.
Soit c est : elle n a pas d obligation familiale comme emmener les enfants à l ecole, qui devient difficile avec l'accueil de bébés .
Soit c est une personne dont le conjoint est totalement disponible pour leurs enfants.
Rajouter la dessus, tout nos devoirs professionnels, les nouveaux professionnels doivent bien s accrocher.
C est perso ce que je vais dire, mais avec toutes les anciennes qui vont partir, et celles qui jettent l'éponge maintenant, on va vers une grosse pénurie d ass mat d ici peu tout simplement.
Et ce qui me fait peur, c est que les enfants soient "garder" par des personnes non compétentes.
Il faut un juste milieu, un métier avec un cadre juridique, de la sécurité mais pas à outrance, de la pmi qui accompagne d'abord dans la bienveillance sans chercher à casser l ass mat ,et des échanges constructifs.


Certes il fallait professionnaliser ce métier mais :
Je me souviens de mon formateur en 2002 qui nous a dit :
A trop professionnaliser on tue une profession.

Pour la petite histoire :
Ass mat depuis 1999, reconnu comme hyper professionnelle par ma hiérarchie, toujours à me documenter sur la petite enfance,j ai obtenu en 2007
Mon cap petite enfance via la vae,
J étais la 1 ere à l obtenir sur ma commune de 40000 habitants .

Je referme la parenthèse,
Bonne continuation à toutes.

avatar

tiphain *** 
le 13/05/21 à16:48

Re: Envie d'arrêter

Violleta,
Le problème de vouloir professionnaliser les assistantes maternelles a outrance comme en ce moment, c'est que le côté familial disparait.

le côté familial c'est ce que j'ai fait avec les miens, les emmener à l'école, 1 fois par semaine les emmener faire du basket et en profiter pour emmener mes périscolaires faire du basket aussi dans le même club, plus petit, avant que mes périscolaires ne rentrent à l'école, on allait faire tous les mercredis de la gym en club avec mes enfants et ceux que j'accueillais.
Personnes ne trouvaient à redire, pourtant j'avais à l'époque des parents en tout connaissance de cause, décidé de me confier leurs bébés, qui lorsqu'il est devenu plus grand a été à la gym le mercredi pendant que les plus grands étaient au basket.
Et je trouvais ça normal et les parents aussi.

Maintenant je pense que cela ne serait plus possible pourtant ça fait pas si lontgemps que cela puisque mon deuxième vient d'avoir 10 ans.

Et l'été, nous allions dans la piscine derrière la maison, les parents étaient au courant et super content de la situation. Je ne le ferais plus maintenant, pas avec les parents de maintenant, ni les puer de maintenant

Les ballades au marché, je ne sais pas si j'oserai encore en faire car les parents ont des exigences sur les sièges auto, les activités, ect...alors qu'ils ne font pas le quart de ce que nous faisons avec eux.

Quand je vois les demandes des puers sous le couvert de la soit disant sécurité, j'avoue que l'on se demande si certaines puer n'ont rien d'autres à faire.

Mon renouvellement est cette année, et je m'attends à avoir des revendications bizarres de la part de la puer qui va intervenir chez moi, je prendrais juste la précaution d'avoir des documents d'un syndicat sur la table et le référentiel pour être sure qu'elle ne fera pas trop de zèle.
» Voir plus de sujets sur : Envie d'arrêter

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP