Menu

avatar

caro35 *** 
le 08/05/21 à15:37

Envie d'arrêter

Bonjour,
Je viens de recevoir un avertissement. Suite à une dénonciation anonyme faite en décembre pour un fait qui s'est déroulé en septembre, j'ai eu la visite surprise des 2 puer du service agrément fin mars. On me reproche d'avoir donné un biberon dans ma voiture : je vais chercher ma fille à l'école à 16h30, cela tombait pile à l'heure du bib d'un bébé de 5 mois, du coup j'ai préparé le bib avant de partir et lui ai donné dans ma voiture. Ce n'est arrivé qu'une fois !
Autre problème, je commençais ma journée avec 2 enfants que je récupérais sur le parking de l'école car j'y dépose ma fille et ces 2 familles y emmènent un enfant aîné. Et bien cela est choquant, il faudrait que ce soit mon mari qui les récupère sur le parking et non moi !! J'hallucine...

Ces bonnes dames ont fait le tour de ma maison, et ont relevé des choses qui ne vont pas, j'aimerais avoir vos avis. Elles me reprochent d'avoir un séchoir à linge dans mon séjour, les chats (2) ne doivent pas être dans le même espace que les enfants. Pour moi c'est au-delà du référentiel (chiens de catégorie 1 et 2, les autres animaux ne doivent pas être seuls en présence des enfants, ça c'est ce que je fais). A l'extérieur, je dois empêcher l'accès aux marches de l'escalier de la terrasse : il y a 2 marches. Avant j'avais une balançoire avec toboggan, on avait sécurisé la balançoire et les marches du toboggan mais l'escalier ne posait aucun problème, maintenant il n'y a plus de balançoire et toboggan et du coup les 2 marches de la terrasse posent problème !

Elles me reprochent d'aller chercher ma fille à l'école, en disant qu'il s'agit de démarches personnelles.
Du coup, je pense que je vais complétement arrêter ce métier après 11 ans d'activité. J'avais justement choisi cette profession pour concilier vie professionnelle et familiale mais apparemment ce n'est plus compatible.
Notre maison est avant tout un lieu professionnel pour elles, et nos enfants passent en second.

Désolée pour le pavé, mais j'avais besoin de vider mon sac...
Merci de m'avoir lue
Carole

avatar

nanou91 ***** 
le 08/05/21 à19:42

Re: Envie d'arrêter

Et bien tu sais quoi CARO..... ? Je suis du même avis que toi.
Ça va faire 30 ans que je suis assistante maternelle.
Et à présent, ce métier n'a plus du tout le même attrait qu'avant. Depuis des années, les Ass mat se battent pour que ce métier soit reconnu comme un vrai métier, avec des règles, mais aussi avoir des avantages sociaux.
C'est sûrement très bien mais on perd complètement ce côté accueil familial qui se faisait avant.
Les PE qui me confient leurs enfants, c'est parce qu'ils veulent que leur enfant vive dans un cadre "familial"... et pas avec les critères d'une crèches...
Mes fils ont 28 et 31 ans, mais quand ils étaient en primaire, j'allais aussi les chercher avec en poussette les enfants que j'accueillais... J'ai 2 chats qui naviguent à leur guise dans la maison....
Il y a 2 mois, j'ai aussi eu la visite d'une puer suite à une dénonciation anonyme.... comme quoi les enfants se "plaindraient" de leur ass mat.... C'est cool.. y'en a encore aucun qui parle..... Donc maintenant, celles qui n'arrivent pas à avoir de contrats, plutôt que de se remettre en question, font des dénonciations calomnieuses totalement inventées pour flinguer la concurrence... (faudrait juste qu'elles se renseignent un peu mieux avant d'écrire des conenries...)
Et quand j'ai informé mes PE de cette histoire, tous m'ont fait un courrier avec des éloges à n'en plus finir....

Donc tu sais quoi, je finis les 4 contrats qui me restent, si la PMI ne me cherche pas des pinailleries d'ici là.... et fin août 2023.... je rends mon tablier.....
Bon courage aux suivantes...

avatar

violetta ***** 
le 08/05/21 à20:27

Re: Envie d'arrêter

Bonjour,
Contrairement à vous, je trouve très bien ce côté plus cadré et moins "familial" qu'il y a quelques années.
Perso, ça me convient parfaitement.
L'accueil "familial" n'est pas pour moi.
Je trouve que l'on gagne en considération.
Puis faire des allers retours à l'école avec des petits accueillis n'est pas adapté à leur rythme...d'ailleurs, voyez vous, vous avez dû donner un bib dans la voiture, pas génial quand même.
Après, je peux comprendre que pour certaines, ces restrictions peuvent poser problème.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/21 à21:17

Re: Envie d'arrêter

"Autre problème, je commençais ma journée avec 2 enfants que je récupérais sur le parking de l'école car j'y dépose ma fille et ces 2 familles y emmènent un enfant aîné. Et bien cela est choquant, il faudrait que ce soit mon mari qui les récupère sur le parking et non moi !! J'hallucine..." ben vous travaillez de chez vous, votre lieu de travail c'est votre domicile donc les pe doivent déposer leurs enfant chez vous


" les chats (2) ne doivent pas être dans le même espace que les enfants." et "Elles me reprochent d'aller chercher ma fille à l'école, en disant qu'il s'agit de démarches personnelles."
c'est clairement de l'abus

avatar

poussin56 *** 
le 08/05/21 à21:41

Re: Envie d'arrêter

bonsoir,

ce qui me choque c 'est qu'elles vous disent que c'est votre mari qui doit récupérer les accueillis sur le parking, c'est impossible c'est vous qui en êtes responsable donc soit vous les récupérer ou soit on vous les emmenent à votre domicile.
et aussi chez nous les puers n'aiment pas du tout qu'on emmene ou vont chercher nos enfants à l'école et nous demande de les envoyer par le car.

poussin56

avatar

angele1982 ***** 
le 08/05/21 à22:08

Re: Envie d'arrêter

Bonsoir, j'ai il y a quelques années été chercher mes enfants enfin plus le deuxième avec plusieurs autres enfants en accueil des péris et des bébé avec 4 aller- retour par jour et je nai jamais eu de soucis avec çà par le PMI j'avais une très bonne organisation j'étais aussi plus jeune et très fière de ce que j'ai fait donc oui ce serait aujourd'hui je n'accepterais pas non plus qu'on me reproche de m'occuper de mes enfants ! mon deuxième je l'ai toujours fait passer en second par rapport à mon travail pour par exemple aller le chercher au collège en voiture alors que d'autres ass mat ne se gênaient pas pour le faire ... je n'étais pas d'accord avec çà mais avec tout ce que certains PE ont pu me reprocher parfois je me dis que si c'était à refaire je privilègerais plus le bien-être de mes enfants que je n'ai pu le faire et je le regretterais toujours donc n'écoutez pas ces dames sur certains points c'est limite ! ce travail n'est plus un accueil familial trop de contraintes depuis ces dernières années ... et si vous pouvez trouver un autre travail n'hésitez-pas si il ne vous convient plus !

avatar

chantou1 ***** 
le 08/05/21 à23:36

Re: Envie d'arrêter

Bonsoir,

J’ai fait du périscolaire et je m’organisais pour que le bébé boive AVANT que j’aille chercher l’enfant. Et, s’il ne voulait pas boire, il le faisait au retour. Mais franchement, ça toujours été AVANT. Je lui donnais en fonction du bib d’avant, donc question gestion et organisation du temps.

Récupérer les enfants sur le parking : ce sont SES PROPRES enfants.

Par contre, récupérer les accueillis sur le parking, je suppose que les employeurs étaient informés que vous aviez VOS enfants à emmener comme beaucoup d’AM

et beaucoup d’employeurs soit vont direct à l’ecole, ou AVANT le départ ou APRÈS le retour de l’ecole. Donc la NON elle n’a pas le droit de dire ça.

SI ça ne convient pas aux employeurs, ils vont chez les AM qui ne vont pas à l’ecole. Les employeurs le savent en signant le contrat. On ne les oblige pas de signer. Point final.

Ne pas avoir peur de rétorquer.

Pour le bib dans la voiture, vous l’avez fait une fois, et il n’y a pas faute non plus du moment que ça reste « exceptionnel ».

⚠️ ATTENTION à l’ecole

LES PE et les AM concurrentes sont SOUVENT les DÉNONCIATIONS ANONYMES ou de simples parents. La JALOUSIE existe et existera toujours.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/05/21 à23:41

Re: Envie d'arrêter

J’ajoute, ma PMI veut que NOS PROPRES ENFANTS ne passent JAMAIS après les accueillis.

MAIS, que les accueillis ne soient pas pénalisés par une MAUVAISE GESTION ET ORGANISATION de l’AM.

D’ailleurs 4 allers et retours c’est NON. Maximum 2 et c’est NORMAL surtout pour la sieste de 12h/13h.

avatar

nougat *** 
le 09/05/21 à07:37

Re: Envie d'arrêter

Bonjour je suis ass mat depuis 1999,en 2002 lors d une formation, j ai dis être contente de l avancée de notre travail avec la nouvelle ccn . Le formateur m a dit :
A trop professionnaliser une profession, on l a tué.
Force de constater que presque 20 ans plus tard, ç est vrai.
En 1999 ma puéricultrice m avait dit, vous n êtes pas payé beaucoup car dans le cadre de votre travail vous vous occupez de votre vie familiale.
Elle m a donné de bons conseils pour que mes enfants ne soient pas délaissés.
le métier a évolué, trop peut être, on demande maintenant aux ass mat pour 3 € de l heure de délaisser leur propre enfants,
d avoir de plus en plus de contraintes chez elles avec des """ normes crèche "",
Certes c est très bien pour la sécurité mais parfois j hallucine quand je vois ce qui est demandé à certains.
Depuis 19 ans je suis en crèche familiale, donc le côté hyper professionnelle ,je travaille comme à la crèche collective,hyper professionnelle
Je l ai voulu donc j assume.
Mais il faut se dire que l assistante maternelle qui accuillent les enfants tout en veillant aux siens n est plus.
Le côté " familiale " est bien perdu .
Pour 3 € ,on demande une professionnelle hyper disponible,
Hyper professionnelle, qui se doit totalement disponible aux enfants accueillis,
Pour ma part a 27 mois de la retraite, je déconseille cette profession :
Je n ai plus de contraintes car mes enfants ont quitté le nid.
Donc je suis a 100 pour 100 a m occuper des enfants, mais pour une jeune femme avec des enfants, toutes les contraintes peuvent être une grosse charge mentale.
Bref la maintenant, il va y avoir une grosse pénurie d ass mat, car nous sommes nombreuses à partir a la retraite et nous serons peu nombreuses à être remplacées
Aussi avec le covid, les protocoles sanitaires, les confinements, les deconfinement,les exigences côté pmi et des parents ,
les enfants qui je trouve maintenant rencontrent de plus en plus de problèmes d alimentation, de sommeil, de comportement,
Bref pour moi c est un tout,
Trop de contraintes pour être peu payée
On va vers une grosse pénurie d d'assistante maternelle, d ici peu,
Et ce sera malheureusement pour les enfants, un retour au système D ,des personnes au black,
Ne resteront que les ass mat qui pourront être totalement adaptées à toutes les contraintes.
Bon courage à tous et toutes.

avatar

angele1982 ***** 
le 09/05/21 à09:55

Re: Envie d'arrêter

Bonjour, Nougat je n'aurais pas dit mieux ! c'est aussi mon état d'esprit et perso je pars à la retraite en janvier 2023 et je ne conseillerais pas cette profession non plus ! bon dimanche à toutes et tous.

avatar

caro35 *** 
le 09/05/21 à12:26

Re: Envie d'arrêter

Merci pour vos réponses qui me confortent sur ma position et me réconfortent.

Dès le 1er entretien avec les PE je préviens que je vais à l'école pour ma dernière fille, les grandes prennent le car pour le lycée et le collège. C'est noté sur chaque contrat, j'ai une assurance auto exprès pour ma profession... Je n'y vais que le soir avec les enfants accueillis, ma fille va à la cantine 2 fois par semaine, sinon c'est mon mari qui s'en occupe. Les mamans le matin me les amènent maintenant à la maison, elles étaient vertes que quelqu'un se plaigne de cela !

Les puer disent que mon mari peut les amener jusqu'à la maison le matin car ma responsabilité ne commence qu'une fois que les enfants ont franchi ma porte, ah oui et s'il y a un accident sur la route ?? N'importe quoi...
Du coup, pour moi impossible de faire du périscolaire : il faut que les PE aillent chercher leur enfant à l'école et me l'amènent chez moi, ou trouvent quelqu'un pour me l'amener.

Merci à vous, je suis en plein questionnement sur mon avenir dans ce métier, je suis bien d'accord avec vous, on nous en demande toujours plus, plus de sécurité, plus de professionnalisme pour que dalle.

Je fais tout pour que les enfants soient bien chez moi, les PE sont contents de moi, les enfants sont heureux et épanouis et il suffit d'un appel anonyme pour que tout s'écroule. A quoi bon ?
Bon dimanche

avatar

nanou91 ***** 
le 09/05/21 à13:12

Re: Envie d'arrêter

NOUGAT et ANGELE, comme je l'ai écrit dans un commentaire aussi, je suis de votre avis...
Moi la retraite c'est officiellement septembre 2026... Mais je vais arrêter en septembre 2023, pour aller au bout de mes contrats en cours.
Moi aussi mes fils sont grands à présent, je suis veuve donc dispo à 100% pour mes accueillis car seule à la maison (avec mes 2 chats), pas de contraintes familiales, chacun dispose d'une chambre personnelle pour la sieste... grand jardin.... repas faits maison....
Mais maintenant la PMI pinaille pour tout et n'importe quoi... (par exemple mettre un verrou sur une porte-fenêtre, dont la poignée est tellement haute que les enfants n'arrivent même pas à la toucher)...
Donc encore 27 mois et ensuite, FINI............

avatar

violetta ***** 
le 09/05/21 à15:39

Re: Envie d'arrêter

Bonjour.
Bon après, si le boulot ne convient pas, il faut en changer...
Pour ma part, je n'y vois que des avantages par rapport à ce que je faisais avant.
Tant que j'ai la santé et la passion....
Je pense aussi que c'est plus difficile aujourd'hui pour les assmats qui n'ont jamais travaillé à l'extérieur et qui ne peuvent donc pas faire de comparaison....Et qui accueillent depuis de très longues années.
Pour moi, terminé le blues du dimanche soir, terminé les bouchons, les matins d'hiver à dégivrer la voiture, le patron dans le dos, le travail d'équipe avec que des nanas, les conflits, et j'en passe ...
Bon vous l'aurez compris, pour moi, c'est que du bonheur!

avatar

nougat *** 
le 09/05/21 à17:16

Re: Envie d'arrêter

Violette ,je travaille depuis 1978 ,et je me suis juste arrêté 9 ans pour élever mes 4 garçons. J ai donc travaillé à l extérieur et mes 2 aînés ont été chez une nounou puis 2 congés parentaux pour mes derniers.
J ai 60 ans en juillet, 22 ans que je suis ass mat, je continue consciencieusement à faire mon travail,dans la bienveillance, le respect.
Les enfants sont très heureux chaque matin de se retrouver, j ai des loulous adorables qui aiment tout ce que je peux leur proposer, nos journées sont ponctuées de rire,de joie ,bref ils sont adorables, et c est en partie grâce à mon travail car je me plie en 4 pour que les enfants soient bien, secures.
A la rentrée j accueille le petit frère avec le grand que j ai actuellement.
Les parents me réclament pour les dépannages.
Tout ça pour vous dire que malgré tout, je trouve que cette profession a bien changé, on perd l l'accueil familial et c est dommage.
Pourquoi vouloir changer de travail , c est juste un œil d ancienne sur une profession qui a évolué et qui va encore évoluer.
J ai juste peur que dans quelques années, il y ait une grosse pénurie d ass mat ,et pas assez de crèche
Non je ne change pas mon travail pour l instant, et à 60 ans ,et à 27 mois de la retraite, je préfère m occuper de mes derniers loulous.

avatar

violetta ***** 
le 09/05/21 à18:57

Re: Envie d'arrêter

Je constate juste que les assmats qui pratiquent depuis longtemps et qui pour certaines n'ont jamais travaillé à l'extérieur, sont lasses de ce métier et regrettent cet accueil familial.
Et à propos, c'est quoi au juste un accueil familial???

avatar

chantou1 ***** 
le 09/05/21 à19:26

Re: Envie d'arrêter

Je suis dans le même état d’esprit que Violetta

« Pour moi, terminé le blues du dimanche soir, terminé les bouchons, les matins d'hiver à dégivrer la voiture, le patron dans le dos, le travail d'équipe avec que des nanas, les conflits, et j'en passe ...
Bon vous l'aurez compris, pour moi, c'est que du bonheur »

C’est même un plaisir le lundi matin et avec les petits c’est naturel notre moment de délire quand ils sont tous arrivés. J’ADORE et eux aussi, c’est très rigolo.

Par contre le vendredi soir, les parents doivent venir + tôt ... normal pour EUX les parents, pour les enfants et pour moi.

Besoin d’un week-end bien mérité.

Ce qui est mon « problème » comme ... « ma copine » Kikine MDR

j’ai ENVIE DE DORMIR au moment où le réveil sonne alors que le week-end je me réveille naturellement et de très bonne heure. Comme quand j’étais petite .. « veux pas aller à l’école » HAHAHA

avatar

angele1982 ***** 
le 09/05/21 à21:29

Re: Envie d'arrêter

Bonsoir Nougat tout comme vous ! je suis une ancienne comme dit Violetta et je constate aussi beaucoup de changements par rapport à avant mais je reconnais que la convention pour nos salaires (mensualisés) a été une super chose mais encore trop de lacunes sur certains points ... perso j'ai travaillé 15 ans à l'extérieur donc je sais de quoi je parle et mon fils ainé a eu une nounou que je considérais comme sa 2ème maman et j'ai dû mal avec certains PE qui ont pu me dire "c'est moi l'employeur !" je ne supporte pas et d'ailleurs çà s'est toujours mal fini avec ce genre de PE ... j'ai aimé mon travail avec des hauts et des bas et je l'aime encore mais la retraite approche et j'ai hâte de terminer avec mes petits bouts je n'ai jamais changé ma façon de travailler avec eux mais je me suis parfois remise en question mais n'accepterais jamais certaines demandes de PE ! je ne dirais pas à des jeunes femmes de faire ce métier surtout avec des enfants à elles car aujourd'hui c'est devenu trop strict pour tout ... mais je constate également sur ce forum que des asss mat avec peu d'années dans ce métier ont déjà décidé d'arrêter ce métier et c'est bien de prendre cette décision qd on peut le faire ...

avatar

nougat *** 
le 09/05/21 à22:23

Re: Envie d'arrêter

Bonsoir
Pour répondre à
C est quoi un accueil familial
Quand on demande à des collègues de mettre leurs enfants à la crèche ou à la cantine, on est plus dans un accueil familial.
Quand on demande à ce que il serait bien que le mari ne soit pas présent à son domicile .
Heureusement que je n ai jamais eu cette démarche de ma puéricultrice car je la ,je serais sortie de mes gonds.
En effet mon mari travaille uniquement de nuit depuis 1982 !
Je lui aurais demandé si il devait aller dormir à l hôtel où au garage.
Il y a eu des témoignages d d'assistante maternelle qui ont eu cette réflexion :
Pas de mari a la maison le temps de l accueil.

avatar

philadelphie * 
le 10/05/21 à07:34

Re: Envie d'arrêter

Bonjour

je fais ce metier depuis 2017 et malheureusement j ai été aussi convoquée à la PMI ,apparemmentje donne trop de conseils aux parents
je n ai pas eu le droit de voir ces courriers donc je ne sais pas vraiment ce qui est écrit
je suis sidéree il faudrait que l on soit parfaite et je me rends compte que de toute façon il y aura toujours des choses à dire.On serait trés surprise si on les voyait à l oeuvre.
Pour ma part je souhaite arreter dans 2 ans et j en serai contente.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/05/21 à07:49

Re: Envie d'arrêter

"j’ai ENVIE DE DORMIR au moment où le réveil sonne alors que le week-end je me réveille naturellement et de très bonne heure. Comme quand j’étais petite .. « veux pas aller à l’école » HAHAHA"

lol encore ce matin.... heureusement que j'ai 2 sonneries une a 6h30 l'autre a 7h (pour réveiller mes filles) car sinon ce matin c'était dur bon faut dire que je me suis endormie a 1h du mat (merci netflix et leurs super séries lol)

pour la postante là clairement il y a abus de la puer, moi celle qui me dit que je ne dois pas aller chercher ma fille à l'école serait très mal reçue !!!
je lui demanderais dans ce cas de payer les frais de cantine et de garderie !!
» Voir plus de sujets sur : Envie d'arrêter

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP