Menu

avatar

jini11 * 
le 22/03/21 à10:25

Entretien PE

Bonjour à toutes.
J’accueille pour la première fois une petite fille de 2 ans depuis septembre 2020. Cet accueil se déroule à merveille, la maman est géniale et ravie (je pense lol), la petite et moi sommes très complices. J’ai beaucoup de chance d’avoir un super premier accueil.
J’ai rencontré un couple ce week-end à leur demande, pour l’accueil d’un bébé. Ils m’ont indiqué que je n’étais pas la première qu’ils avaient contactée et qu’étant donné que toutes mes collègues qui les intéressaient étaient au complet, ils s’étaient tournés vers moi. J’ai expliqué que c’est tout à fait normal, je ne suis pas encore assez connue dans la profession pour être contactée pour ma « réputation », je suis donc consciente d’être le « second choix», ce que je conçois très bien. L’entretien s’est très bien déroulé, le couple m’indique qu’il va en discuter en privé avant de me donner une réponse. Puis le couple me demande les coordonnées de la maman de la petite que j’accueille actuellement afin de s’entretenir avec elle de comment cela se passe depuis que sa fille est ici.
J’avoue avoir été surprise et lui ai répondu très cordialement que je demanderai l’accord de la maman avant de communiquer ses coordonnées, ces informations étant complètement confidentielles. Sachant que je les ai reçu à mon domicile pendant 1h30 et que j’ai au maximum essayé de détailler ma manière de travailler, de m’organiser, journée type, visite du logement, réponses aux questions, etc... J’ai tenté, comme nous toutes, de rendre cet entretien le plus complet possible.
Cette demande m’interpelle un peu. En soi, ce n’est rien de grave je le sais bien, mais je suis tout de même interloquée... la relation professionnelle que j’entretien avec mon pe et la façon dont je m’occupe de l’enfant restent confidentielles non ? Si elles se connaissaient au préalable, il est évident qu’elles discuteraient entre elles de tout cela.
Je comprendrais que ma puéricultrice mène cette enquête auprès du pe sachant que je débute etc,... mais dans ce cas, je suis gênée, de même que je suis gênée de faire cette demande à ma pe concernant ses coordonnées... Pardon pour le pavé lol Je souhaiterais avoir vos avis quant à cette situation. Comment auriez-vous réagi ?
Merci encore et belle journée à toutes

avatar

titoune *** 
le 22/03/21 à10:45

Re: Entretien PE

Bonjour,

Alors c'est le genre de question que je n'apprécie pas, nous ne sommes pas une entreprise, on m'a demandé si j'avais un livre d'or avec les recommandations de mes anciens employeurs, je ne suis pas un resto et s'il y a eu un accueil qui se passait bien mais qu'à la rupture pour des raisons financières il y a des rancoeurs c'est se tirer une balle dans le pied.

Moi je demanderai les coordonnées des employeurs de ses futurs pe pour être sûre d'être payée en retour.

Cordialement Titoune.

avatar

sabine111 *** 
le 22/03/21 à10:50

Re: Entretien PE

Bonjour,
je ne donne pas les coordonnées des autres PE.
au mieux, je donne le numéro du PE demandeur à l'autre maman, au cas où elle voudrait les appeler.
mais, à mon avis, ils seront des PE qui auront du mal à faire confiance, et peut être toujours en train de chercher ce qui ne va pas.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/21 à10:50

Re: Entretien PE

Bonjour,

J'ai eut en 2017 un entretien avec un couple charmant qui cherchaient un mode de garde pour leur bébé

J'avais déjà 3 loulous en accueil à l'époque

A la fin de l'entretien la maman m'a demandé si je pouvais lui communiquer les coordonnées téléphoniques des PE avec qui je travaillais actuellement

Je lui ai dit que je demanderais dans un premier temps à mes divers employeurs si cela ne les dérangeait pas que je communique leurs numéros de téléphone et que je reviendrais vers elle très vite

Mes 3 PE ont accepté sans problème et on comprit la démarche de cette maman qui avait besoin d’être rassurée à 200% avant de pouvoir confié son petit ange

Elles sont rentrées en contact et on échangé ensemble

La maman est revenue vers moi 2 jours après pour me demander de préparer le contrat

Les 4 mamans sont devenues super proche

J'ai travaillé plus de 3 ans avec cette famille et nous sommes devenus amies par la suite

Il ne faut pas y voir une démarche intrusive dans votre travail mais plus une manière pour le parent de se sentir rassuré
Il n'est pas évident pour certaines personnes de donner sa confiance absolue à une parfaite inconnue

Donc si ils ont besoin de cet étape cela ne me pose aucun soucis dès lors que mes autres employeurs sont Ok
Je pense que si j'avais de nouveau cette demande je donnerais de nouveau les coordonnées des PE avec qui je travaille

Qui de mieux que vos employeurs actuels pour parler de vous

avatar

georgette **** 
le 22/03/21 à10:56

Re: Entretien PE

je présente lors des entretiens, quand j'y pense lol et que j'ai envie d'avoir le contrat, des lettres de recommandations, je n'en ai pas beaucoup car ça ne fait que très peu de temps que je pense à en demander.

mais comme le dit titoune, le parent veut un numéro de téléphone pour être sur que tu sois quelqu'un de bien, et le sens inverse alors ???

comment être sur que le parent te paiera en temps et en heure ? comment être sur qu'il sera ponctuel le soir pour récupérer son enfant ? comment être sur qu'il fournira des repas équilibrés, des chaussures à la bonne taille......?

la confiance va dans les 2 sens ! on doit leur faire confiance dans pas mal de domaine, alors eux aussi.
ils veulent une preuve que tu fasses bien ton travail et bien dans ce cas qu'ils te donnent des preuves qu'ils sont de bons employeurs !

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/21 à11:03

Re: Entretien PE

Désolé les filles mais vous mélangez tous

Dans tous travail votre futur employeur est en droit de demander vos références et les coordonnées de vos anciens employeurs avant de vous embaucher

Pourquoi en serait il autrement pour une assmat ?

N'oubliez pas que les parents nous confient ce qu'ils ont de plus chère à leur yeux
Mettez vous deux secondes de l'autre coté
Comment pouvoir faire confiance à une personne sans en savoir un peu plus sur elle

Si vous n'avez rien à vous reprocher je ne vois pas ou est le problème

Et les "mauvais PE" comme vous les appeler peuvent etre partout , c’est le risque 1er de notre métier
Nous le savons toutes à l'avance que nous n'avons aucune garanti d’être payée

Si nous ne sommes pas prête à prendre ce risque il faut changer de métier

avatar

violetta ***** 
le 22/03/21 à11:13

Re: Entretien PE

Bonjour.
Je trouve la démarche légitime et cela ne me choque nullement.
J'ai souvent mes employeurs qui d'eux-mêmes me disent que si des parents me demandent leurs coordonnées, je peux sans problème.
Cela ne m'est jamais arrivé mais pourquoi pas, si ça peut m'aider à décrocher un contrat intéressant.
Voyez-le comme une démarche positive...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/21 à11:44

Re: Entretien PE

Bonjour,

Il y a sur le site en ligne très connu, la possibilité d’anciens employeurs de mettre leurs recommandations. Ensuite il y a la validation de l’AM lors de leurs recommandations faites. J’étais très étonnée au début et j’ai trouvé ça bien.

Les coordonnées pourquoi pas si vraiment le PE est très « frileux » pour choisir. Mais j’apprécierais malgré tout moyennement.

Je leur recommanderais de voir déjà dans un premier temps les fameuses recommandations sur le site connu et tout dépend Si le contrat m’intéresse vraiment, je demanderais aux PE actuels s’ils peuvent l’appeler.

C’est positif ou négatif cette demande car il se peut qu’après il y ait d’autres demandes que je n’apprécierais pas !

À réfléchir malgré tout.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/21 à11:58

Re: Entretien PE

Je pense qu'il faut laisser le bénéfice du doute aux futurs PE et ne pas voir le mal partout

L’être humain devient de plus en plus méfiant et frileux de tous et voit de la malveillance partout meme quand il n'y a pas lieu d’être
Notre profession souffre de beaucoup d’aprioris et si ont peu les atténuer en rassurant les parents et bien faisons le

Un PE ne peut pas s’arrêter à ce que vous allez lui dire sur vous, car vous n’êtes pas objective

Vous pouvez etre en accord lors de l'entretien avec les parents quand vous leur expliquer votre manière de travailler
Mais vous n'allez pas etre en avant vos points négatifs

Ce n'est pas parce qu'un parent voudra etre rassuré avant de vous confier son enfant qu'il aura forcément des demandes supplémentaires par la suite

La confiance se gagent avec le temps
Si vous vous imposer dans une posture professionnelle cela se fera tous naturellement

avatar

georgette **** 
le 22/03/21 à12:08

Re: Entretien PE

"" Désolé les filles mais vous mélangez tous

Dans tous travail votre futur employeur est en droit de demander vos références et les coordonnées de vos anciens employeurs avant de vous embaucher

Pourquoi en serait il autrement pour une assmat ?

N'oubliez pas que les parents nous confient ce qu'ils ont de plus chère à leur yeux
Mettez vous deux secondes de l'autre coté
Comment pouvoir faire confiance à une personne sans en savoir un peu plus sur elle

Si vous n'avez rien à vous reprocher je ne vois pas ou est le problème

Et les "mauvais PE" comme vous les appeler peuvent etre partout , c’est le risque 1er de notre métier
Nous le savons toutes à l'avance que nous n'avons aucune garanti d’être payée

Si nous ne sommes pas prête à prendre ce risque il faut changer de métier ""


c'est pour ça que comme je le disais tout à l'heure, des lettres de recommandations sont une bonne chose !

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/21 à12:15

Re: Entretien PE

Georgette

oui je trouve ça bien les lettres. Mais perso à réfléchir en fonction du feeling ou pas.

C’est vrai que j’ai eu des employeurs envoyés par des actuels ou anciens.

Ce qui me « dérange » c’est déjà comme un « manque » de confiance MAIS malgré tout je comprends aussi car il y a des faits divers qui font flipper.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/21 à12:28

Re: Entretien PE

Chantou

Tu ferais confiance au premier venu toi pour lui laisser tes enfants alors que tu le connais ni d’Adam ni d’Eve

Même les personnes que je connais très bien je leur ai jamais confié mes enfants sans leur avoir fait un chek liste de 10 pages

Un exemple
Quand tu vas chez un nouveau coiffeur que tu ne connais pas, tu lui laisse ta tète mais tu as toujours une petite pointe appréhension sur ce qu'elle va te faire vraiment
Est-ce que ta couleur sera réussi ou est ce qu'elle va pas couper 10 centimètres alors que tu lui aura dit de couper les pointes
A la fin si tu ai ravie de ta coupe tu y retournera et là tu seras plus détendu parce que tu auras plus confiance

Ou alors si c'est une amie qui te la conseiller tu iras avec un peu plus de confiance

La confiance s’acquière avec le temps
Tu ne peux pas demander aux parents de te faire confiance après 1H30 d'entretien

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/03/21 à12:31

Re: Entretien PE

BONJOUR Que les parents vous fassent savoir qu'ils ont vu vos collégues et qu'ils étaient intéressés mais des nounous au complet la rien d'inhabituel! Par chez nous des parents nous disent carrément qu'ils cherchent une nounou parce qu'ils ont été refusé en crèche. Pour donner les coordonnées des autres PE Seulement s'ils sont d'accord et si la relation avec eux est bonne sans aucune difficulté que leur échange téléphonique soit un plus pour vous .
ça fait bien plaisir de lire un début dans le métier qui se passe très bien bonne continuation.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/21 à12:46

Re: Entretien PE

Bonjour

Perso, je n'aimerais pas.

Je comprends que les employeurs aient besoin d'êtres rassurés, mais s'ils ont besoin de passer par'un tiers qu'ils ne connaissent pas...

Car soit durant l'entretien la confiance est passée soit non.

Je ne m'imagine pas du tout faire confiance à un autre parent, par téléphone ! que l'on à jamais vu !

Et qui discuterais des termes des contrats ? Ben non...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/21 à12:47

Re: Entretien PE

Assmatzam

Tu as parlé du coiffeur ... TU M’AS CONVAINCUE. Depuis je ne suis plus jamais retournée chez un coiffeur ! Je ne veux pas que l’on coupe trop mes cheveux et elle a coupé + que prévu, et la couleur ... une horreur ... j’en ai pleuré ! -:(

Alors que ce n’était que « mes cheveux »

C’est bon j’accepterai ... MAIS j’étudierais quand même my Checklist SI déjà feeling et ses réponses AVANT de donner son numéro aux PE

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/21 à12:55

Re: Entretien PE

Même si elles discutent des termes du contrat je m'en contre fiche

Chez moi les règles sont les mêmes pour tous le monde

Je ne cache pas ma grille tarifaire a mes PE
Je suis à 51,25 brut par jour mensualisé pour tous le monde et en fonction de nombre d 'heure ou de semaine cela fait varié le taux horaire brut de l'heure

Donc elles peuvent s'amuser à faire les calculs ensemble si ça leur chante

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/21 à13:12

Re: Entretien PE

Assmatzam

Tu as raison, de toute façon ce n’est pas au niveau tarif car comme toi le tarif est en fonction des 51,25 brut et le contrat c’est moi-même qui le fait donc c’est oui ou non, MAIS on a le droit de se poser la question APRÈS ce sera quoi ?

J’ai été échaudée par un PE tout au début, et PLUS JAMAIS je n’accepterai des demandes en dehors de mon contrat initial.

avatar

jini11 * 
le 22/03/21 à13:37

Re: Entretien PE

Bonjour et Merci à toutes pour vos avis mitigés lol Je ne remets en aucun cas en doute le fait que les parents nous confient leur enfant et qu’il est évident que cela génère un stress chez eux plus qu’important et je suis évidemment très compréhensive à ce sujet. Ils n’ont biensur absolument pas à me donner leur confiance en m’ayant rencontré une seule fois en une heure et je le comprends, de la même façon je ne leur accorderai pas la mienne si tôt non plus.
Il m’est totalement égal qu’elles puissent discuter entre elles de contrat, tarifs ou autre là n’est pas la question... comme on a pu le sous entendre je n’ai absolument rien à cacher bien au contraire. Le parent se méfie de nous ? Bien sûr c’est normal il ne nous connaît pas. Cependant notre agrément officiel délivré par le Président du Conseil Départemental n’a donc aucune valeur ? Il me semble que vu le « parcours du combattant » que l’on doit subir pour obtenir un agrément, les personnes non tenaces ou « dangereuses » sont écartées de notre métier par les Hautes Autorités. Ceci devrait rassurer les PE. Surtout que depuis 2019, les conditions d’obtention de l’agrément se sont durcies. Nous devons réussir plusieurs épreuves et valider 2 modules du CAP petite enfance, impossible d’obtenir l’agrément sans en passer par là.
Il y a une différence entre des lettres de recommandations et demander expressément à s’entretenir en privé avec mon PE. J’étais juste gênée d’imposer ceci à ma PE. En tout cas merci à toutes pour vos avis. Merci à celles qui ont compris mes interrogations et bien dommage pour celles qui ne le comprendraient pas.

Belle journée à vous toutes

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/21 à13:40

Re: Entretien PE

Oui, tu as raison on a un agrément !

Et comme je disais plus haut pourquoi faire confiance à quelqu'un qu'on à jamais vu ? C'est absurde.

Au pire ou au mieux,,ce serait plutôt vers l'unité d'agrément qu'il faut s'orienter...

avatar

angele1982 ***** 
le 22/03/21 à13:42

Re: Entretien PE

Bonjour, j'interviens pour vous mettre en garde ! vous êtes déjà au moins le quatrième choix de ces potentiels futurs PE puisqu'à la base vous ne les intéressiez pas du tout ! ils sont venus vers vous car ils n'ont plus d'autre choix ... perso cela me ferait fuir et de plus ils se permettent de vous demander des références ... on a toutes nos parcours avec des contrats qui se passent bien du début à la fin et certains qui peuvent finir moins bien voir très mal ! bon là ce serait votre deuxième PE puisque vous avez une petite de 2 ans avec qui vous venez de débuter dans le métier et avec qui tout se passe bien ! alors réfléchissez-bien si vous acceptez leur demande ou pas parce qu'après ce sera sur X ou X chose sommeil repas sorties etc etc ... N'oubliez-pas que vous êtes chez vous et qu'ils n'ont pas à intervenir ni dans votre travail ni dans votre organisation c'est à prendre ou à laisser ... et le maitre mot c'est la CONFIANCE !
» Voir plus de sujets sur : Entretien PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP