Menu

avatar

saminelo **** 
le 22/03/21 à13:45

Re: Entretien PE

jini, bonjour, avez vous communiqué des coordonnées d'anciens employeurs de vos anciennes expériences ?
Ou est ce que cette petite fille que vous gardez est votre 1ère expérience chez les enfants ?

Si c'est le cas, je comprends très bien que les parents veuillent se rassurer auprès de votre employeur actuel.
Et si ça se passe bien , pourquoi ça vous gênerai ?
Ce qui peut être gênant c'est qu'ils discutent des termes de contrat (tarif horaire, tarif IE et/ou IR ect) qui peuvent être différentes selon le nombre d'heures ou de semaines de garde.

Lors des entretiens avec des parents, je donne toujours les numéros de mes anciens employeurs (avec leur accord) et c'est tout à fait normal...
Ils nous confient quand même les prunelles de leurs yeux.. Ils ne peuvent pas nous faire confiance à 100% et être rassurées en 1h30.

avatar

jini11 * 
le 22/03/21 à13:49

Re: Entretien PE

Metal1988
Absolument !!! Surtout que c’est ma puéricultrice de secteur (qu’elle connaît personnellement) qui lui a donné mes coordonnées et qui lui a indiqué qu’il le restait de place. C’est tout de même une bonne recommandation lol

avatar

saminelo **** 
le 22/03/21 à13:50

Re: Entretien PE

angele1982,

Quand c'est votre 1er enfant, en tant que jeunes parents, c'est normal de préférer une ass mat connue de tous et qui a "bonne réputation", qu'une nouvelle ass mat qui ne peut pas malheureusement prouver par d'anciennes expériences, ses qualités en la matière.. C'est pour cela que si ça se passe bien avec la petite actuelle, pourquoi ne pas les rassurer en les laissant discuter avec les parents de la petite ?
C'est pareil dans n'importe quel domaine.. Mais sauf que là, c'est encore plus justifié..

avatar

saminelo **** 
le 22/03/21 à13:53

Re: Entretien PE

Jini,

La PMI ne vous a pas recommandé en tant que bonne Ass mat mais a simplement notifié qu'il vous restait de la place lol. Surtout que la PMI (ni RAM) ont le droit de recommander qui que ce soit.
Personne ici ne met en doute vos qualités en tant qu'ass mat, mais mettez vous la place des parents 2 min.
Laisseriez vous votre petit bébé à une personne (même qualifiée et agréée) sans avoir eu un son de cloche positif à son égard ?
Si ça se passe bien avec la petite, pourquoi êtes vous retissant ?

avatar

jini11 * 
le 22/03/21 à13:56

Re: Entretien PE

C’est vrai que tout ceci n’est pas un problème et je ne voudrais pas le créer. Il est évident que le ressenti de chacune d’entre nous est différent et c’est bien pour cela que je souhaitais avoir vos avis. Je vous remercie encore à toutes de vos avis et messages.
Ma gène est plus orientée vers mon PE. Et même si je pense qu’elle ne verra aucun inconvénient au fait de s’entretenir avec cette maman (qui a déjà 2 enfants aînés).
Mon souci est que je ne voudrais pas que ce soit perçu du genre « oui faites moi de la pub pour que je puisse avoir le contrat et gagner de l’argent »lol j’espère que vous comprenez ce que je veux dire, qu’elle va pas trouver ça culotté de ma part...

avatar

angele1982 ***** 
le 22/03/21 à14:01

Re: Entretien PE

SamiNelo si cette ass mat veut leur communiquer pourquoi pas ? c'est plus la démarche d'être la 5ème roue du carosse qui m'interpelle et vous savez la nounou qui va toujours être complète n'est pas forcément la meilleure j'en connais ! et on peut être super pour un PE et pas pour un autre !!! alors ces futurs PE doivent faire confiance à cette dame et se faire leur propre avis !!! sinon quand on débute on ne pourrait jamais avoir d'enfants en accueil ?sans compter celles qui vont nous dénigrer ! enfin bref vaste débat !!! elle accueille une petite de 2 ans et là je suppose que c'est pour un bébé donc ce n'est pas la même chose pour comparer ... quand on veut travailler il faut savoir accorder sa CONFIANCE donc là elle n'y est pas du tout et pour moi c'est la base ! çà sent les problèmes pour la suite ...

avatar

violetta ***** 
le 22/03/21 à14:04

Re: Entretien PE

Non jini11, ne voyez pas cela de cette façon.
Si cet employeur est satisfait de vous, il sera bien au contraire content de vous rendre ce service et de louer votre professionnalisme.
Pourquoi voulez-vous qu'ils pensent cela, il ne faut pas voir le mal partout....et si, en plus, cela peut vous permettre de décrocher un contrat qui vous intéresse.
Vous commencez dans le métier, soyez positive !

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/21 à14:05

Re: Entretien PE

Saminelo, indiquez moi pourquoi vous feriez confiance à une personne que vous n'avez jamais vue ?

C'est curieux quand même.

Je visite une am, çà se passe bien , mais je vais quand même demander conseil à des parents que je ne connais pas...

Bizarre.

Pour un peu, que la veille, il y ait eu une contrariété...Bingo.

avatar

jini11 * 
le 22/03/21 à14:17

Re: Entretien PE

Merci encore à vous toutes mesdames.

Oui bien sûr je suis positive. Je comprends cette maman je me mets à sa place et biensur ça brise le coeur de laisser son bébé de surcroix à une inconnu.

Ce que je voulais dire en parlant de la recommandation de la puéricultrice c’est que c’est suite à l’appréciation de celle-ci et son avis primordial que j’ai obtenu mon agrément comme vous toutes chères collègues, ce n’est pas une recommandation mais une sorte de « certificat d’aptitude » à ce métier.
Ce n’est pas vraiment de la méfiance mais si cette maman est frileuse à mon égard je ne peux que le comprendre. Je n’ai peut-être pas su moi-même la rassurer... je pense sincèrement que c’est le manque d’expérience professionnelle à ce niveau qui l’inquiète... même si je me suis vue confier plusieurs bébé auprès de mon entourage familial, mais je vous le concède c’est totalement différent.
D’un autre côté si on ne me laisse jamais ma chance, je ne pourrais jamais faire mes preuves... et donc ne jamais obtenir de lettres de recommandations... il est normal que je n’ai pas été choisie en premier d’autres collègues étaient là avant moi et sont super donc c’est normal de prendre du temps à creuser son trou lol
C’est juste que là comme dit plus haut, une petite de 2 et un bébé de 3 mois c’est différent, et mon PE est également une étrangère... mais je comprends aussi que c’est une maman comme elle donc elle pourra lui faire plus confiance...
Vous l’aurez toutes compris, j’ai juste la crainte de signer un contrat qui pourrait mal se passer...

Merci encore pour vos avis vous êtes toutes adorables !

avatar

liline17 ***** 
le 22/03/21 à14:23

Re: Entretien PE

il ne peut y avoir de réponse parfaite face à cette demande, car tout dépend de la sensibilité de chacun.
Si ce sont des PE qui m'ont inspirés confiance, pourquoi pas, je demanderai à celui de mes PE qui m'inspire le plus, si je peux communiquer son n° de tel.
Heureusement que cette discussion existe, car cela permet d'y réfléchir, je comprend leur besoin d'être rassuré, mais c'est inhabituel et un peu intrusif.
J'ai trouvé très drôle de proposer de téléphoner à leurs employeurs pour vérifier leur sérieux, et pourquoi pas? une plainte injustifiée de leur part et hop, on peut se retrouver sans travail, voir au tribunal.
Le risque est pour les 2.
Quand mon mari a eu son agrément, la PMI nous a bien prévenu, si on lui retire son agrément, suite à une plainte d'un PE, on retire le mien aussi, même si je n'ai rien fait, et vice versa, depuis, je flippe à chaque PE compliqué.
Ne vous inquiétez pas Jini, votre PE sera ravie de parler de vos qualités à votre futur employeur, sinon, ce n'est pas parce qu'ils ont besoin d'être rassurés, qu'ils vous créerons des difficultés par la suite, laissez votre instinct vous guider.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/21 à14:27

Re: Entretien PE

Liline, ta pmi est trop drôle, de quel droit te retirerais t-elle ton agrément, si ton mari perd le sien...

Et le ccpd il sert à quoi ?

A moins qu'ils considèrent que tu sois complice de malveillance....

Eh bien, çà promet, toujours faire des rubans lors des fins de contrats...

Courage.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/21 à14:31

Re: Entretien PE

Juste pour rire, les mamans ou les papas, qui ont du mal à se séparer de leurs enfants, oui heureusement il y en a.

Mais, force est de constater qu'il y a TROP d'autres cas.

On vous le met, on est en vacances, mais il est mieux chez vous, nous on retourne se coucher.

On peut faire un avenant, pour plus d'heures car on veut profiter du beau temps sans bb (il bouge tout le temps c'est fatiguant depuis qu'il marche).

Aïe.

avatar

violetta ***** 
le 22/03/21 à14:34

Re: Entretien PE

Jini11, il faut aussi que vous soyez à l'écoute de votre ressenti.
C'est peut-être une maman qui est un peu angoissée et qui a juste besoin d'être rassurée, ce que l'on peut parfaitement comprendre, ou bien, c'est une maman très très angoissée et qui va avoir beaucoup de mal à faire confiance, limite vous donner des ordres et vous expliquer votre travail....alors là, méfiance.
Si vous sentez un malaise, prenez le temps de la réflexion.

avatar

jini11 * 
le 22/03/21 à14:52

Re: Entretien PE

Merci à toutes vos conseils avisés me sont précieux

avatar

liline17 ***** 
le 22/03/21 à15:03

Re: Entretien PE

métal, c'est la règle, et on me l'a dit dans 2 régions différentes, sans que je ne le demande.
Ils partent du principe qu'aucun enfant ne doit pas entrer dans une maison où un adulte serai "dangereux", donc, à part une séparation, si l'un d'entre nous est suspendu, l'autre l'est aussi, par ricochet.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/03/21 à15:13

Re: Entretien PE

bonjour le fait d'etre agréée et meme d'avoir une formation ne signifie en rien une assurance d'avoir affaire a une bonne nounou. En 17 ans d'activité aucun parent ne m'a demandé le téléphone d'employeurs. J'ai meme parfois proposé des lettres de recommandation que les parents n'ont pas voulu voir ??
Je crois que la majorité des parents se basent sur leur ressenti lors du premier RDV puis de l'adaptation de leur petit.

avatar

griselda ***** 
le 22/03/21 à15:56

Re: Entretien PE

A mon sens il faut faire simple et tu as le droit d'y reflechir avant de décider:

1) est ce que si ces PE me recontactent pour travailler avec moi j'en serais heureuse, voir même sereine. Non pas flattée qu'ils me choisissent mais contente de savoir qu'on va faire du bon boulot ensemble.
C'est la réponse est "Non" ou même "Bof", tu demandes rien du tt à ton PE actuel et tu attends une prochaine offre. Ecoute TES antennes à toi, seulement les tiennes.

2)La réponse est "Oui".
J'explique à mes PE actuels que j'ai eut une demande "particulière" et que je tiens à ce qu'ils soient LIBRES d'en penser ce qu'ils veulent et de le faire ou non car je ne sais pas moi même ce qu'il en est: voici le n° de Parents rencontrés qui aimeraient pouvoir discuter avec vous à mon sujet, sans doute ont ils besoin d'être rassurés. Je précise que leur demande initiale était que je donne votre numéro ms que j'ai refusé pour vous laissé la LIBERTÉ de rentrer en communication ou pas. Parce qu'il me semble impensable de divulguer les coordonnées de quelqu'un sans son accord, d'autant plus que ça ne vous apporte rien à vous. Si ça vous gène le faites pas. Si ça vous semble étrange, ne le faites pas. Ne le faites pas pour me faire plaisir non plus car je ne sais pas si c'est bien ou non.

Je pense que qd on est sincère ds sa communication tout est entendable ;-)

avatar

saminelo **** 
le 22/03/21 à17:18

Re: Entretien PE

Métal, je ne comprends pas ta question sur la confiance ? Avoir des expériences positives sur une Ass Mat met tout de même en confiance non ?
Jini pas de quoi :) je comprends mieux ta gêne, explique simplement les choses à ton PE, s'il le souhaite, il t'autorisera à donner ses coordonnées.

Griselda, je n'ai jamais dis que une assmat Full était mieux qu'une assmat avec de la place ? Où as tu vu ça ? Je suis tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs ! Cela ne veut rien dire du tout.. Mais étant une des premières expériences, une bonne éloge d'un parent ne peut que aider Jini.
Après, elle n'aura même plus besoin de passer par là, elle aura des références à présenter à ses future PE.

avatar

griselda ***** 
le 22/03/21 à17:33

Re: Entretien PE

"Griselda, je n'ai jamais dis que..."

Moi non plus! Il y a confusion avec quelqu'un d'autre je pense ;-)

A mon avis il n'y a pas matière non plus à s'offusquer de n'être pas le 1er choix, surtout quand on débute, surtout pour des PE qui ont besoin d'être en confiance avec des gens qui pourraient les rassurer.

Des fois je suis complète, des fois non pourtant je suis bien convaincue d'être Formidable
(si si j'aime le croire :-D )

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/21 à18:15

Re: Entretien PE

Ah OUI Griselda... elle est FORMIDABLE

Et moi AUSSIIIIII MDR
» Voir plus de sujets sur : Entretien PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP