Menu

avatar

magdalena1 * 
le 03/03/18 à09:12

Doute sur la nourrice

Bonjour voilà je m'explique je suis parent employeur mère seule j'ai trouvé une nourrice compréhensible au niveau des horaires de travail depuis bientôt un an . Le soucis c'est que j'ai l'impression qu'elle est négligente avec ma fille de 2 ans .
Voilà je fournis le repas du matin du midi et le goûter quand c'est nécessaire mais c'est souvent soit que je retrouve les repas pas totalement donné voir pas du tout . Je met toujours une bouteille d'eau aussi qui ne diminue jamais elle peut y rester 3 jours ou plus sans être ouverte .Quand je récupère ma fille elle réclame à boire à manger veut partir très vite de chez la nounou etc .
Et il y a aussi beaucoup de chute de bleus bosses griffures etc . Que des fois la nounou me dit mais d'autres fois elle me dit "à j'avais pas fait attention qu'elle s'était fait mal" . Quand j'arrive ma fille est dans un coin caché et pleure.
Pensez-vous que je suis en droit de demander une visite de la puéricultrice ?
Cela m'inquiète d'autant plus que ma fille pleure dès qu'elle voit son immeuble alors qu'avant non .
Que puis-je faire ? .

avatar

napaje *** 
le 03/03/18 à09:30

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait aborder ce qui vous préoccupe avec votre assmat dans un premier temps

Je sais que nous ne sommes pas obligées, nous assmats, de tenir un cahier de liaison ou de transmissions...

La tenue de celui ci permet cependant d'éviter ce genre de situation .

Moi je le propose systématiquement..tout ce que bébé boit, mange, dort, joue , participe y est noté.

Surtout quand on a en 4 en accueil ! les besoins de l'un ne sont pas les besoins de l'autre.

Si j'étais parent , je remettrai un cahier de liaison a mon assmat..

C'est juste mon avis ..

Allez courage ...il faut des réponses à vos inquiétudes.
Bon week end
Napaje

avatar

magdalena1 * 
le 03/03/18 à10:00

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour je le faisais avec la première nourrice que j'avais du arrêter suite à un licenciement par mon entreprise . Je l'ai proposée à ma nourrice actuelle et elle a refusée catégoriquement me disant qu'il n'y avait pas besoin car elle me dirait chaque jour ce qui y a eu .
Merci :) .
Je l'ai déjà demandé de faire plus attention et de bien donner tout ce qu'il y a dans le sac elle me dit "oui pas de soucis" mais je remarque que rien ne change .
Là dernière fois ma fille avait une tarte salée et elle à manger que la moitié la nourrice m'a dit à mon arrivée que ça sentait bon donc qu'elle s'était permis de manger l'autre moitié .
Je n'ai pas trop de finance cela aurait pu faire deux repas quand je lui ai dit elle m'a dit je n'y ait pas pensé .
Bin week-end.

avatar

stephmena **** 
le 03/03/18 à10:27

Re: Doute sur la nourrice

bonjour

il y a de la négligence de la part de votre ass'mat' (nous ne sommes pas des nourrices mais bien des professionnels).

un petit courrier à la pmi ou bien un appel à la puéricultrice serait bien

votre enfant vous dit clairement que quelques choses ne vas pas, écoutez la

avatar

athine *** 
le 03/03/18 à10:28

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour

je suis assmat et maman, a vous lire ca fait beaucoup de points négatifs .Un enfant peut ne pas très bien manger de temps a autre mais quotidiennement non ! surtout si votre fille prend bien ses repas chez vous je comprend vos inquiétudes perso je ne redonne pas les restes d'un repas je les jette mais le Parent est informé si l'enfant n'a pas très bien mangé je fonctionne avec un cahier de liaison aussi pour certain . le fait que l'assmat est mangé la quiche je trouve ca impensable !! si vous le pouvez trouvez une autre personne pour s'occuper de votre puce c'est ce que je ferais en tant que maman

avatar

majuju *** 
le 03/03/18 à11:04

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour ,
C'est inquiétant le fait de retrouver votre fille cachée qui pleure
Elle n'est pas bien chez cette nounou :-/

avatar

valoux **** 
le 03/03/18 à12:02

Re: Doute sur la nourrice

pour moi pareil il y a un probleme avec cette nounou ce que je ne comprend pas c est que ca fais un ans que votre petite y est ca se passer comment avant ? car une nounou ne change pas du jour au lendemain faut savoir q u un enfant de 2ans ca arrive qu elle ne veut pas aller chez son assistante maternelle fait des caprices veut rester avec vous le matin surtout a cette age la car les enfants veulent tous c est le moment de la separation et les enfants comprennent tres bien moi j ai aussi un cahier de liaison ou je dit tous se qui se passe a la maison est vers 2ans j ai un crayon rouge quand il y a des grose betises les petits comprenne bien attention rouge dans le cahier c est comme un jeu mais les enfants comprennent bien le truc et dise au parent rouge dans le cahier pour les plus grand par contre un enfant peut se blesser un bleu ou une griffure est la les parents sont toujours au courant car les enfants se battent souvent vers deux ans par contre moi mes petit c est le contraidre ils ne veulent pas repartir par contre et la c est pas normal un enfants ne se cache pas et ne pleure pas dans un coin sans raison surtout si vous arrivez elle devrait avoir le sourire et vous sauter au coup la il y a un soucis donc pour moi je serais vous je demanderai une visite surprise de la pmi ca vous rassurerer et si il y a un soucis la pmi le verra

avatar

valoux **** 
le 03/03/18 à12:17

Re: Doute sur la nourrice

pour le repas faut savoir que les enfants patrouille dans l assieste moi perso je met les reste a la poubelle quand c est patrouille je donne jamais le repas en entier car les enfants peuvent renverser je vais par petite quantitee si le reste de repas est nickel je le met au frigo pour le lendemain ca depend aussi ce que c est je remet jamais dans le sac les reste car ils peuvent bouger et si l enfant n a pas faim je ne force pas j attrend un peu surtout a deux ans il y en a qui mange tous seul et je propose un dessert pareil tous est ecri dans le cahier

avatar

sosoyvan **** 
le 03/03/18 à12:51

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour,
Es ce que votre assistante accueil d'autre enfants ?
Si oui ,il y peut avoir des soucies de jalousie
et peut être elle veut manger aussi la même chose que ces camarades

Et qu'elle est son fonctionnement d'éducation envers votre fille si elle fait une bêtise (lance les jouet contre fenêtre ou tapes ces camarades ..etc)

Il faudrait demander à votre assistante maternelle comment ça se passe en détail ,le repas à qu'elle heure si elle fait la difficile si elle mange seul ..etc

avatar

rossignol *** 
le 03/03/18 à13:34

Re: Doute sur la nourrice

Vu ce que vous dîtes je n'hésiterais pas à demander à la nounou des explications, pourquoi la petite ne mange pas le repas que vous lui donnez? Si le ptite pleure tjr c'est qu'il y a une raison et pkoi est elle aussi coin?? Avant discutez avec votre enfant car elle risque de se renfermer et c'est vous qui en subirez réagissez avant qu'il ne soit trop tard, une nounou ne fini pas le repas du ptit loulou elle le donne au pe ou éventuellement le garde au frigo pour le lendemain. . Quand à le jeter NON (donner à la maman qui elle fera ce qu'elle veux); changer de nounou

avatar

napaje *** 
le 03/03/18 à13:59

Re: Doute sur la nourrice

Re

J'étais déjà chagrinée par ce que vous rapportiez dans votre premier commentaire...ces faits qui peuvent poser question...

Mais là, l'assmat qui dit finir l'assiette de votre enfant ?!!

Là , je dis , non !!

Si elle accueille d'autres enfants essayez de voir avec les autres parents...

Je pense qu'il ne faut pas laisser cette situation en l'état , une conversation avec votre assmat s'impose...afin de clarifier celle ci

Il y a des comportements d'assmats qui m'interpellent...dés fois je me dis , ils ou elles n'ont pas du avoir la même formation que moi..

De tels agissements sont regrettables et nuisent à notre métier

Je viens comme dit l'expression , tomber de l'armoire ...

avatar

nounou121 **** 
le 03/03/18 à16:28

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude.

Lorsqu'un enfant n'a pas fini son repas, j'en parle automatiquement au parent. On réessaie et on voit ensemble car elle veut peut être manger comme les autres...

Après, j'espère que l'assmat sera sincère avec vous pour vous dire si elle mange bien.

Je trouve irrespectueux de manger le repas d'un enfant, elle ose vous le dire. Quelle honte ! Pas professionnel.

Avez vous demandé pourquoi que votre fille est dans le coin à pleurer ? J'aurais découvert un de mes enfants dans un coin et de n'avoir pas manger ni bu de la journée, je licencierais tout de suite l'assmat

Votre fille a un mal être et s'exprime en pleurant et en refusant de se nourrir... Réagissez vite !

Je n'ai pas de cahier de vie, je discute beaucoup avec mes employeurs et je leur envoi des photos de ce que l'on fait...

Bon courage à vous

avatar

harmonie2 *** 
le 03/03/18 à18:17

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour,

C'est délicat de juger en ayant seulement un seul son de cloche, j'espère que vous comprenez.
Mais si vous, en tant que maman, vous avez un doute sur l'assistante maternelle que vous employez, et sur la façon dont elle se comporte avec votre fille, vous pouvez déjà contacter la pmi pour avoir leur avis. S'ils ont des doutes, ils contrôleront cette assmat sans la prévenir. Et vous restez libre de la licencier si cela ne colle pas.

Je trouve cela dommage qu'une Assmat refuse le cahier de liaison. Moi je fournis et le prépare à l'arrivée de chacun des enfants, et je le remets dans le sac chaque soir avec les quantités que l'enfant a mangé (si je fournis les repas moi-même je liste les aliments donnés), les heures de siestes, si l'enfant a eu des selles, et pour ceux qui le demandent, les activités de la journée.

Mais alors ce qui me choque, c'est qu'elle ait mangé le reste de la tarte.
Perso je fournis pour 2 enfants sur 3 donc je jette ce qu'ils laissent, et pour l'enfant dont les parents fournissent, je jette aussi sur leur demande ce qui est entamé et non fini, et je garde pour les jours suivant ce qui n'est pas ouvert.

avatar

sandrinej *** 
le 03/03/18 à18:24

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour. Vous avez eu déjà quelques reponses mais au cas où... votre enfant exprime quelquechose c est vrai.... mais à cet âge il peut y avoir pleins de choses qui modifie le caractère de l enfant... alors pas de raccourcis trop negatif. Vous devez prendre un rdv hors accueil avec votre ass mat et faire un point.... expliquez que les choses ont changés à votre sentiment, redites ce que vous acceptez où pas. Si elle ne vous convaincq pas alors essayer d en changer, si vous sentez alors un vrai danger de negligence vous pourrez appeller la pmi. Faites vous confiance mais le dialogue d abord.

avatar

zezette28 ***** 
le 04/03/18 à11:55

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour,

L'ass mat a t-elle d'autres enfants en accueil ? vous trouvez un changement de comportement de votre enfant depuis peu ou cela s'est -il toujours passé comme cela dès le départ quand vous la récupérez car tapie dans un coin et en pleurs si tous les jours je me poserai des questions ! si vous avez des doutes cherchez une autre ass mat et licenciez celle-ci votre petite fille se sentira peut-être mieux ! quant aux repas si il y a d'autres enfants avec elle l'ass mat leur prépare peut-être les repas et votre fille veut manger comme eux ? en tout cas si vous sentez votre petite apeurée méfiance ! courage...

avatar

pipouillette ** 
le 05/03/18 à14:09

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour.
Pour ma part, j’informerais la Puer referente.
Votre fille vous dit clairement qu’elle n’Est pas bien.
Il est absolument impensable qu’elle termine le plat de votre fille. J’ai une maman qui, quand elle cuisine, me dit : j’en ai mis un peu plus pour vous pour votre repas de midi. C’est super gentil mais, ça me gêne ! Certaines fois, je lui dit que je l’ai mis au congèle pour le repas de son fils pour demain. Mais elle tient vraiment à ce que j’en profite. Mais en aucun cas je ne mangerai la part des enfants !! C’est eux d’abord. Si l’enfant ne veut pas manger ce que maman à apporter, je préfère préparer autre chose et ils repartent avec le repas du midi. Ne la laissée pas chez cette Assmat. Discutez avec votre fille, pendant le bain par exemple, pour savoir ce qui se passe chez cette assmat.
Bon courage pour la suite. Des bisous réconfortants à votre puce.

avatar

magdalena1 * 
le 06/03/18 à08:53

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour à toutes merci pour vos réponses .
Je vais tenter de répondre à vos questions sans en oublié .
1: j'ai tenter de savoir ce qui se passe auprès de ma fille mais elle parle pas beaucoup et ne me dit encore moins ce qu'elle fait chez l'assistante maternelle .
2: c'est assez récent avant tout se passait des Bleus 1yaourt ou goûter non donné mais sans plus et ma fille était contente d'y aller .
3: j'ai eu un souci de salaire ce qui à décaler aussi le salaire de l'AM et ça à commencer à se moment .
4: ma fille le fait de temps en temps se mettre dans un coin pour boudé si on l'a gronde etc mais c'est rare et ça ne dure pas . Là je l'ai retrouvé 3 jours de suite comme ça .
J'ai essayé de savoir pourquoi mais lam ne dit "elle doit pas vouloir partir" je lui explique que c'est pas dans ses habitudes et elle me dit que c'est parce qu'elle doit être fatiguée etc . En gros des explications farfelues voir pas d'explications .
Cette semaine ma fille n'y vas pas mais quand elle retournera je vais tout faire pour démêler ça .
Oui​ y a un autre enfant depuis 3 ou 4 ans et lui il est en périscolaire . Et il n'y a pas de soucis avec lui .
Elle a aussi des enfants âgés de 12 et 5 ans .

avatar

lalali6712 * 
le 07/03/18 à10:56

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'interpelle : si vous avez des doutes depuis un an, que vous retrouvez les repas non donnés à votre enfant, ni à boire, des bleus, des griffures etc...POURQUOI votre enfant est-elle encore chez cette "nounou" ? Le manque de moyens financiers ne vous empêche pas de trouver une nouvelle assistante maternelle. Vous avez un devoir envers votre enfant : le protéger.

Un appel à la PMI pour un contrôle et un retrait immédiat de votre enfant, voilà ce que vous devriez faire.

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 07/03/18 à11:16

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour,

Je suis ASSMAT et croyez moi d'une part le comportement de cette nounou est injustifiable voire monstrueux et d'autre part, le comportement de votre fille ne laisse aucun doute sur le mauvais traitement qu'elle subit.
Il n'y a pas assez de preuves certes, mais j'ai vécu moi même une situation similaire en crèche. Les douleurs au coeur et au ventre avant d'arriver par peur de retrouver 'celle' qui allait s'occuper des repas. Si votre fille pleure avant d'arriver et qu'elle est pressée de partir, pas de doute il y a bien un comportement de la part de cette nounou "douteux".
Changez sans attendre ... je sais bien qu'il n'est pas aisé de trouver la perle rare pour son enfant et de plus vous n'avez pas trop de moyens, mais il vaut mieux payer un peu plus cher et avoir une nounou précieuse pour votre enfant.
Le cahier de transmissions est très utile, aussi faudrait il que les nounous et parents les utilisent correctement et n'y inscrivent que des faits justes vrais et essentiels.
Etant maman et ASSMAT, il n'y a pas de prix pour mes enfants ... leur confort et leur bien être avant tout. Comme ceux que je garde. Je n'en garde que 2 alors que je peux en avoir 3. Mais je privilégie le bien être avant tout. C'est le plus important .

Bon courage et faîtes le bon choix.

avatar

fifi3359 * 
le 09/03/18 à10:29

Re: Doute sur la nourrice

Bonjour
Vous prenez pas la tête changer de nourrice.
» Voir plus de sujets sur : Doute sur la nourrice

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP