Menu

avatar

marjolaine1 **** 
le 04/05/20 à11:22

Re: Don solidaire coronavirus

j’ai des parents dans le même cas professionnel que vous

pour l'instant ils m'ont verses mon salaire avec les 80% et les 20% de dons

Pareil je saurai me souvenir qu'ils se sont montres sympa durant cette période

mais j’aurai compris si ils ne m'avaient pas verses les 20 %

avatar

titoune *** 
le 04/05/20 à11:26

Re: Don solidaire coronavirus

@MamanEmilie

Je comprends tout à fait que le maintien de salaire ne soit pas toujours possible. J'entends votre situation financière qui malheureusement me chagrine et arrive en ce moment à nos artisans indépendants et petits entrepreneurs.

Au vu de la situation de mes pe qui sont salariés et la petite mensualisation de mon salaire, je suis dégoutée de ne pas avoir eu le maintien de salaire. Mes autres PE avec de plus gros contrat m'ont fait le maintien et dès que je l'ai vu je les en ai remercié.

Nous réagissons de manière négative car nous connaissons nos PE et connaissons leur emploi. Je ne généralise pas et je ne pense pas que les autres AM non plus.

Bon courage à vous et à toutes les AM.

Cordialement Titoune.

avatar

clairdelune **** 
le 04/05/20 à11:35

Re: Don solidaire coronavirus

Bonjour

J'allais répondre la même chose que Titoune à maman Émilie
Nous connaissons nos PE et ils nous informent sur leur situation ...

Pour votre cas , une énorme perte financière justifie de payer votre assmat ac le chômage partiel. Je suis sûre qu elle l'a très bien compris , sinon c est un manque d intelligence !

Les PE qui sont maintenus à 100% mais passent par le chômage partiel parce que c'est un gain pour eux ,je trouve ça dommage ....

avatar

mamanemilie ** 
le 04/05/20 à12:17

Re: Don solidaire coronavirus

Merci à vous pour vos réponses rassurantes et pleines de bon sens, et pour votre sollicitude. Il est vrai que cette situation vient tout bouleverser, et met en péril les finances de beaucoup d'entreprises et de ménages.

Sinon de mémoire, je crois que j'ai bien eu connaissance sur Pajemploi du montant des 20% de don que je pouvais faire, ce n'était pas affiché en gros, mais c'était bien noté.
Et puis en tous les cas, je pense que les parents sont censés le savoir, c'est écrit partout que l'on a le choix du maintien de salaire, ou du 80% avec don solidaire optionnel (sans compter les nombreux mails de Pajemploi à ce sujet). A mon sens, celui qui dit ne pas vous avoir versé les 20% car l'ignorait a de fortes chances de vous balader...

Après, oui j'ai été complètement honnête et transparente avec ma nounou, et j'ai eu la chance d'avoir une réaction très compréhensive de sa part, ce qui a beaucoup ôté de ma peine. Car en toute sincérité, cette situation a créé une véritable angoisse pour moi plusieurs jours durant, l'idée de la priver d'une partie non-négligeable de sa rémunération, d'autant que je sais que sa situation financière n'est pas folichonne non plus, ça me fendait le coeur. J'y pensais en permanence, appréhendant le moment où je devrai lui en parler. Puis comme je le disais, elle a tout à fait compris, et je lui en suis très reconnaissante. Et je me dis que si, dans l'immédiat, nous n'avons pas la "trésorerie" pour pouvoir lui faire ce don de 20%, je garde la somme en tête, et si nous nous relevons assez vite financièrement de cela, je les lui verserai dans les prochains mois.

En revanche, je suis d'accord avec vous pour les PE qui ont eu un salaire complet et qui pourraient, surtout si ça ne leur revient pas très cher au final, faire ce fameux don.
Bon, ensuite, on ignore toujours les situations de chacun, et parfois on croit à tort qu'ils sont aisés alors que c'est plus compliqué que ça...
Sans compter certains parents effectivement opportunistes (en témoigne le nombre de rejets de demandes de 80% faites en doublon avec une déclaration normale...).

Pour ma part, lorsque je confierai de nouveau mon bébé à mon AM, je lui redirai que si je n'ai pu faire mieux, ce n'est ni par mépris ni par manque de considération pour son métier, juste par manque de moyens.

Belle journée à vous !

avatar

violetta ***** 
le 04/05/20 à12:48

Re: Don solidaire coronavirus

Et bien BRAVO mamanemilie, voilà exactement comment je conçois mon travail et les relations avec mes employeurs....
Si cela pouvait aussi bien se passer pour tout le monde...
Rien de mieux qu'une bonne communication : écoute et bienveillance.
Votre assmat à beaucoup de chance....
Bon j'en ai aussi :tout se fait dans la discussion.

avatar

clairdelune **** 
le 04/05/20 à13:09

Re: Don solidaire coronavirus

+1 mamanEmilie vous semblez être un chouette employeur ;)

Vous avez parlé de transparence. Si chacun faisait l'effort de discuter et de rester dans l échange, les relations assmat / PE seraient meilleures !

Bonne continuation à vous en espérant que vous puissiez vous relever de cette crise !

avatar

zezette28 ***** 
le 04/05/20 à14:01

Re: Don solidaire coronavirus

Mamanemilie vous avez tout dit ! nous ne sommes pas contre tous les PE en général mais il faut bien l'avouer qu'en cette période difficile les caractères se révèlent et souvent dans le mauvais sens beaucoup de témoignages sur ce forum ! cette histoire de chômage partiel n'a pas été une réussite pour nous les ass mat et compliqué à calculer parfois (je remercie au passage mes PE qui m'ont laissé ma mensualisation sur mars et avril) vous venez d'expliquer votre cas personnel et le salaire de votre mari inexistant de par son métier ... et là on comprend très bien ! mais je pense que le plus grand nombre de PE qui sont en télétravail ont fait des économies sur leurs déplacements etc... et savoir qu'ils n'ont pas laissé la mensualisation à leur ass mat m'agace au plus haut point ! donc ceux-là je persiste et signe il ne faut plus que leur ass mat qui peut-être faisait l'impasse sur des HC ou arrangements quelconques et bien qu'elle s'en tiennent à ce qui est noté sur leur contrat plus de "cadeaux"... soyons reconnaissantes avec les PE sympas et les autres on n'en parle pas !!!

avatar

nounounath4 ***** 
le 04/05/20 à14:27

Re: Don solidaire coronavirus

Bonjour,

Je suis exactement dans la situation de mamanemilie sauf que là c'est côté am.

2 employeurs: le 1er s'est mis en arrêt maladie pour garde d'enfant. Elle a maintenue mon salaire en me disant que pour elle je perdais déjà les 20% avec les IE et IR en moins. J'avoue qu'elle m'a soufflé. Elle a été d'une extrême gentillesse et m'a même proposé de décaler ma semaine de vacances d'avril puisque non acquis afin que je n'ai pas de perte. Comme mon 2eme contrat est un contrat enseignant pas de pb pour décaler cette semaine de congé.

Le 2eme contrat la maman enseignante et le papa auto entrepreneur. Ils m'ont sans me demandé mis au chômage partiel. Ça ne m'a pas dérangé. J'ai compris la situation, il manque une rentrée d'argent dans le couple. Ils se sont confinés avant la date du confinement. Ce qui fait que ça fait un moment que je n'ai pas vu cet enfant. J'ai eu l'un des parents au téléphone qui me demande ce que je veux faire par rapport au contrat dans un monde idéal. Ils ne vont pas tenir bien longtemps, on a parlé de baisse d'heures voir de licenciement. Le parent pas bien au téléphone. C'est leur 3eme enfant que j'accueille. A savoir qu'ils n'ont toujours pas reçu le remboursement des 80%.
Je n'ai jamais eu de pb avec eux en 8 ans et j'apprécie l'empathie qu'ils ont eu à mon egard: le parent au telephone s'enervant car il ne comprend pas pourquoi l'état dit que les am doivent continuer à accueillir les enfants et pas les écoles et crèches.


Je pense que ça dépend du vécu qu'on a eu avec les parents. Ce parent à pris la peine de m'appeler 3 fois durant ce confinement. Donc même si Macron à dit que nous en sommes en guerre, je ne suis pas en guerre avec l'employeur qui a été obligé de me mettre au chômage partiel.


Bonne journée à toutes !

avatar

violetta ***** 
le 04/05/20 à14:49

Re: Don solidaire coronavirus

Je trouve que tous ces messages font du bien.
Je sais bien que lorsque l'on post, le plus souvent, c'est pour venir chercher des conseils ou des avis sur tel ou tel comportement des parents très souvent pas corrects.
Après, chacune donne son avis, et c'est normal, mais nous avons pu constater, depuis le début du confinement, combien la relation assmat/employeur était complexe et parfois même plutôt mauvaises.
Mais, de temps en temps, je trouve que ça fait du bien de dire des choses positives, de dire que oui, il y a de supers parents/employeurs qui ont énormément de considération pour leur assmat.

avatar

unemaman *** 
le 04/05/20 à17:24

Re: Don solidaire coronavirus

Bonjour

Je suis PE et je suis toujours surprise de lire les commentaires des assmat qui connaissent mieux les cordons de la bourse des PE surtout quand je lis que la garde ne leur coûte rien.

Chaque PE a procédé au paiement de son assmat selon ses finances certes mais également selon d'autres indicateurs certainement psychologiques.
Cela ne signifie pas pour autant qu'il y ait de la déconsidération.

Pour ma part, j'ai maintenu le salaire de mon assmat en mars, en avril.
Le salaire à ma charge, hors CMG est de 101 euros et des centimes. Je ne considère pas cette somme comme insignifiante tout comme je suis consciente qu'une perte est tout aussi douloureuse pour mon assmat.

Les temps sont durs pour tout le monde.

Mon assmat a plus de 65 ans. En maintenant son salaire, je l'aidais à avoir une meilleure retraite lorsqu'elle va entamer cette étape de sa vie.
Cependant, même si je l'apprécie, je ne pourrai maintenir son salaire au mois de juin si le confinement dure jusque là (ce que je n'espère pas). J'espère vraiment que le déconfinement sera effectif dès le 11 mai.

Cette femme est étonnante.
Je lui demande si elle accueille à partir du 11 mai. Elle me réponds "bien sûr" et "j'attend ça avec impatience".

J'en suis toujours sans voix.

avatar

violetta ***** 
le 04/05/20 à17:42

Re: Don solidaire coronavirus

Et bien oui on est contente de retrouver les petits...moi aussi, il me tarde....malgré les inquiétudes.
On les aime bien quand même !!!
Et je suis même contente de retrouver les parents aussi...bon de reprendre un semblant de vie normale quoi!!!

avatar

souris87 ***** 
le 04/05/20 à19:48

Re: Don solidaire coronavirus

qui connaissent mieux les cordons de la bourse des PE surtout quand je lis que la garde ne leur coûte rien.

-> Ce n'est pas méchant, c'est juste que dans beaucoup de cas c'est pas un mystère et que c'est la réalité et non un jugement.

Une PE m'avait dit qu'elle était dans la 1ere tranche de CMG et qui lui restait 60€ de sa poche

Elle avait 130€ d'AF + 175€ de paje

Donc oui mon salaire ne lui coûtait rien de son salaire, c'était totalement couvert par la CAF.

•☆• De même que quand mon fils allait chez la nounou à l'époque j en avais pour 150€ de ma poche, et 184€ de paje.

Et les impôts me remboursaient pour une année de garde 900€

Donc oui il faut être honnête, ça ne me coûtait rien pour la garde. Tout était payé par la CAF.
Il me restait même 34€ de la paje pour acheter 2 pots de lait.

avatar

zezette28 ***** 
le 05/05/20 à16:56

Re: Don solidaire coronavirus

Unemaman bien évidemment que certains PE mettent plus de leur poche que d'autres pour faire garder leur enfant encore plus si il y en a plusieurs ! mais la plupart du temps les PE n'ont pas grand-chose à remettre de leur poche il faut le reconnaître entre la CMG et le crédit d'impôts alors arrêtons la polémique si un enfant coûte trop cher on n'en fait pas ou alors on l'élève soi-même ! çà me dépasse et je sais de quoi je parle car j'ai aussi été PE et à l'époque les aides étaient moindres ... avec le chômage partiel certains PE vont prendre de mauvaises habitudes pour le paiement de leur ass mat çà c'est sûr et ce n'est pas toujours les plus à plaindre qui choisissent ce système ...

avatar

papapa * 
le 05/05/20 à17:08

Re: Don solidaire coronavirus

C'est aberrant de voir certains commentaires, en tant que parent-employeur, pour quelle raison devrions nous faire ce "don" alors que nous sommes nous même fortement impacté sur nos salaires, je vois des personnes se plaindre de perdre les 20%, plus les indemnités de repas et d'entretien mais si vous n'avez pas d'enfants en garde vous ne dépensez rien! A part si comme j'en suis persuadé vous considérez ces frais comme un salaire, ce qui est une vrai arnaque.
Bref, prenez soin de vous.

avatar

ophelie5 * 
le 05/05/20 à18:16

Re: Don solidaire coronavirus

Bonjour à toutes,
Je suis une jeune maman d'un garcon de 5 mois et il a vu nounou moins de 20h en mars pour la période d'adaptation…
En accord avec elle on la déclarer au chomage partiel et ne la payé donc qu'a 80% pour le reste du mois de mars…
On ne roule pas sur l'or avec mon conjoint mais pour le mois d'avril nous avons décidé de la payer à 100% sur les heures qu'elle aurait du faire. Je suis choquée de voir que si peut de parents le fassent!!!
Vous nous êtes tellement indispensable que de vous payer à 100% devrait être logique… Bon courage à vous toutes.

avatar

kilced ** 
le 08/05/20 à09:47

Re: Don solidaire coronavirus

@Papapa oui quand nous n'avons pas l'enfant en accueil, il nous coûte rien en eau, électricité, usure de matériel.... Mais les indemnités d'entretien servent aussi aux achats de puéricultures comme une poussette, des livres, des jouets, du matériel de dessin....
Une poussette de bonne qualité qui va tenir + d'un an c'est au moins 150€ voir plus....
Alors en combien de temps ou année, le pourcentage de l'indemnité d'entretien va-t-elle prendre en charge le prix d'une poussette ? Même si c'est 3.11€ avec 3 accueils. En imaginant que 10% de cette indemnité sert pour un achat de poussette, il faut 150 jours pour la prise en charge.... Et encore je suis gentille, je suis restée sur un modèle simple et non une poussette double ou triple !!!
Au fait, pouvez vous me citer un autre métier où c'est le salarié qui fournit tout le matériel pour bosser et qu'il touche à peine 3.11€ par jour de travail en prime ? Moi j'en connais pas. Ou si avec des primes bien plus conséquentes ! Donc oui les 2 mois de confinement peuvent faire du mal pour des budgets pro !!!
Vous ne saviez peut être pas, mais nous sommes aussi des comptables....
Sans rancune
Bonne journée

avatar

kilced ** 
le 08/05/20 à09:50

Re: Don solidaire coronavirus

Et pour le don, demandez vous ce que vous en penseriez si votre employeur, alors que vous êtes payé sous le smic ou juste au smic, ne vous donnait pas les 100% de votre salaire !!!
Vous lui diriez merci et vous avez raison chef !!!

Je peux comprendre les collègues dans ce cas

avatar

kilced ** 
le 08/05/20 à09:59

Re: Don solidaire coronavirus

Pour les mamans PE qui ont répondu, merci merci merci pour vos ass'mats si vous avez payé comme la normale ou le don !
Même pour mamanEmilie, je pense que votre ass'mat comprends votre situation particulière et ne vous en veut pas !
Perso j'ai proposé les 2 solutions à mes PE. Surtout pour une famille, j'aurai compris qu'elle puisse choisir le chômage partiel. Je leur ai expliqué les conséquences pour eux (cmg en moins, crédit impôts) et pour moi (ne compte pas pour les impôts). Je leur ai aussi parlé du don possible. Ils ont eu le choix.
Ils ont choisi le paiement mensualisation, j'ai trouvé ça super gentil de leur part et je les en remercie tous les 3.
Nous avons un travail particulier où nous entrons aussi dans la vie des parents comme ils rentrent dans la nôtre !
Maintenant je pense qu'il faut voir en global et pas que le "moi" mais je peux comprendre que cela soit compliqué pour certaines à vivre et aussi financièrement.
Cela dit il me semble qu'Ircem fait aussi une aide financière pour celles qui ont eu un chômage partiel, allez voir sur le site.

avatar

sassmat * 
le 08/05/20 à16:31

Re: Don solidaire coronavirus

Eh oui aucunes reconnaissance!!! On est indispensable, formidable, et toutes les « lechouilles » que ces chers PE peuvent nous servir en temps normal mais dès que ça ne va plus dans leur sens plus personnes....
Vous vous rendez pas compte ses pauvres PE ont dû durant ses dernières semaines s’occuper seul de leurs enfants oh mon dieu tellement difficile il est là le véritable problème!!!j’essaye d’ironiser la situation mais clairement la situation en est à stade ou j’ai plus envie de que de rire!
c’est lorsque la situation ce complique que les masques tombent et on voit le vrai visage des gens des Hypocrites
Pour ma part 17 ans d’expérience en petite enfance crèche et ass mat et aujourd’hui j’abandonne ils ont réussi à me dégoûter de mon métier!
On exerce un métier humain avec des gents ( pour la plupart) qui n’en connaissent pas la signification trop triste.
Courage à toutes, petit conseil ne lâchez rien posez un cadre strict dites vous que eux ne ce gêne pas

avatar

violetta ***** 
le 08/05/20 à17:09

Re: Don solidaire coronavirus

Bonjour,
Voyez sassmat, comme vous, 18 années en crèche, presque 8 en tant qu'assistante maternelle et pour rien au monde je ne regrette.
J'adore mon métier et j'apprécie, dans l'ensemble mes employeurs.
Pour rien au monde je ne retournerais en crèche.
Vous, par contre, c'est ce que vous allez peut-être faire...
Réfléchissez-bien quand même, c'est chouette de ne pas avoir de patron derrière et d'avoir une certaine liberté.
» Voir plus de sujets sur : Don solidaire coronavirus

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP