Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à09:15

Re: Devenir assistante maternelle

Et bien en IDF, bien sûr pour certaines villes ou villages, en fonction de l’offre et de la demande, je travaille 8h30/17h30 SANS EMBOUTEILLAGES

5 jours x 9h 45h
avec 4 enfants sur 45 semaines
et je suis au maximum selon PAJEMPLOI.

Par contre, je ne prends pas 2 de + malgré que j’ai eu encore une demande express pour accueillir dès aujourd’hui, c’est mon choix.

J’estime que 4 c’est déjà pas mal de travail et se méfier SI POSSIBLE du Covid à ce qu’il ne rentre pas chez moi par des nouvelles familles.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/01/22 à09:32

Re: Devenir assistante maternelle

Les filles, 1100 € brut pour un temps complet c'est un exemple de la fourchette la plus haute. Car la réalité qui à vraiment ce salaire à part les assmats dans les grandes villes ?

Effectivement nous avons l'avantage fiscal, mais non,
Tout ce temps travaillé n'est pas remunerateur.

Tu dis, Nanou je crois moins de frais externes, ok, mais moins de temps également de vie sociale ! Et des plannings avec lesquels il faut jongler pour avoir des rdv médicaux, ou simplement du temps pour soi.
Pas de rtt, pas de chèque noël ou autre, pas de 13 eme mois' pas de Ce, pas de chèque repas..etc..
Des obligations de formation pour les nouvelles agréées qui sont très peu rémunérées, et parfois remboursées très tardivement.
La prise en charge CPAM ?


Sur ma semaine de 46h, une fois la porte fermée le vendredi soir, je pense déjà à la reprise du lundi, et tout ce que j'aurais à faire d'ici là, changement literie, courses, élaboration des repas, rdv perso....

Et sans compter l'aménagement et le renouvellement des matériels divers' jouets' matériels puer, à notre charge.
Une voiture adaptée pour certaines. Une assurance pro..
Les ie ne compensant jamais entièrement le renouvellement !

Donc notre salaire y passe en partie...
Il ne reste que peu de temps pour des activités avec cet emploi du temps.

Je préférerais avoir un peu moins d'avantage fiscal, (oui même si c'est très appréciable) et avoir un taux horaire plus important, pas moins de 6/7 € minimum.
Au lieu de 3 smic horaire, à déduire, 2...
Je n'ai pas fait les comptes mais est ce que cela be serait pas mieux ?
Bref, non, au regard du travail et de toutes les contraintes et obligations même en dehors de heures de travail, je trouve TOUJOURS que non, le salaire n'est pas rémunérateur !

avatar

nanou91 ***** 
le 14/01/22 à09:32

Re: Devenir assistante maternelle

HILONA
Malheureusement, tous les gens qui travaillent dans le privé n'ont pas les mêmes avantages que votre amie.
j'ai travaillé 12 ans dans le privé avant d'être ass mat.
Je travaillais de 8h30 à 17h30, mais j'avais 1h de trajet le matin et autant le soir donc je partais de chez moi à 7h30 pour rentrer à 18h30. Avec l'hiver neige, verglas... l'usure de la voiture en prime. Je gagnais à peine plus que le smic, 5 semaines de CP par an, pas de ticket resto, pas de 13° mois, pas de mutuelle (pas obligatoire à l'époque). Et je devais en plus payer une ass mat pour le plus jeune et le centre de loisirs et la cantine pour le plus grand. Aucun abattement fiscal sur mes salaires donc pas de droit à l'APL.
Donc financièrement je n'ai pas perdu à devenir ass mat. Pour la même amplitude horaire et en pouvant faire une pause l'aprèm.
Mais c'est vrai que c'est très aléatoire. Si vous avez 3 contrats et que du jour au lendemain 2 vous lâchent, même s'il y a POLE EMPLOi qui palie un temps, on a toujours cette épée de Damoclès sur la tête.... Va-t-on trouver des contrats ? ? ?

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à09:33

Re: Devenir assistante maternelle

Normalement je suis complète pour sept, ceux de cette année restent puisqu’ils n’auront que 3 ans en 2023.

Malgré tout je note sur un cahier les appels que je reçois presque tous les jours, pour ne pas dire en réalité tous les jours, car si une famille me lâche OU que JE lâcherais SI ça me « gonfle » certaines attitudes, les parents accepteraient mes horaires et les 45 semaines.

Pourquoi ? Car mes collègues sont complètes également et choisissent les horaires qui leurs conviennent.

J’avoue c’est depuis 3/4 ans surtout qu’il y a de réelles demandes car beaucoup d’AM dans mon village et ceux avoisinants, sont parties à la retraite et il n’y a absolument pas de nouvelle AM.

Et pourtant il y a une nouvelle MAM à un village à 5 minutes de chez moi et même une école privée à partir de 2 ans à un autre village à côté.

Hier, une des personnes qui m’a appelé, je lui ai dit qu’il y avait une crèche et s’inscrire ce qu’elle a fait MAIS « soit disant » préfère une AM … vrai ou faux … possible aussi ou … PAS !

En + ma copine en AT ça fait quand même 4 familles dont les enfants ont dû aller chez une autre AM et ÉNORME chance pour les familles il y a ce décret d’accueillir jusqu’à 6.

avatar

nanou91 ***** 
le 14/01/22 à09:48

Re: Devenir assistante maternelle

CHANTOU,
Je ne sais pas où tu habites mais tu as bien de la chance.
J'habite une ville moyenne de 10000 habitants. Collée à une ville de même importance (10000 aussi). A 35 km au sud de Paris, sur la ligne C du RER. Il y a plus de 200 ass mat pour les 2 communes, plus 3 crèches et bientôt un Pole d'accueil de 40 berceaux.
Alors si depuis la pandémie, il y a un chouille plus d'appels, ça reste très aléatoire. Et beaucoup de demandes tordues : avant 7h, après 19h, avec des samedis...
Ou alors des mini contrats : 2 j / semaine....
Alors celles qui en plus veulent des tarifs max n'ont même pas de contrats.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à09:49

Re: Devenir assistante maternelle

Et bien depuis que je suis AM j’ai beaucoup mais beaucoup investi … dans l’immobilier malgré déjà ma maison et mes collègues idem, nouvelles voitures tous les 4 ans et même 2 par AM car besoin pour ne pas dépendre du conjoint, investissement dans l’isolation etc etc

Donc franchement une AM qui voudrait s’installer actuellement dans nos environs, elle aurait du boulot et bien rémunéré.

Par contre, l’immobilier est AFFOLANT donc c’est la raison évidente qu’il n’y a plus de nouvelles AM

Ma maison a pris une + value que je n’ose pas dire, et pourtant c’est la réalité car très peu de maisons à vendre.

Une maman partie à Lyon en octobre (opportunité pour son travail) avait sa maison depuis 2 ans et a dit MERCI à la COVID car elle a eu une + value de 100.000€ et les maisons se vendent des belles et même des moches qui se vendent très vite et sont entièrement rénovées.

Une famille a acheté une « moche » et refait TOUT, n’a gardé que les 4 murs. Ne voulait pas l’acheter mais comme l’immobilier s’envole, a donc acheté sachant tous les travaux à effectuer avec devis au moment de l’achat. Acheté en août et toujours pas dedans.

Donc pour être AM en IDF c’est pas donné aux jeunes AM.

Et au niveau de l’entretien et la nourriture, il y en a qui feraient des bonds mais ce n’est absolument pas les tarifs que vous mettez ….

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à09:59

Re: Devenir assistante maternelle

J’ai travaillé dans les ASSURANCES, le BTP, et la MÉTALLURGIE

J’avais 14 mois + tickets restaurants + comité d’entreprise pour des locations pris en partie en charge par l’entreprise etc

Et bien malgré cela, je gagnais MOINS puisqu’il fallait déduire les frais de garde pour mes enfants, frais de voiture kilométrage à gogo, donc + de frais d’entretien d’où l’usure (plaquettes, courroie de distribution, pneus etc)

J’ai ma voiture que j’ai depuis 3 ans n’a que 15.000 kms … normal puisque ce n’est que la 2eme voiture pour mes sorties. Donc si je la vends à + de valeur puisque très peu de kms.

Donc franchement PERSO que des avantages sans parler que l’on peut travailler même en ayant pris sa retraite et à PLEIN temps si l’on veut (ce que fait une de mes collègues qui est en pleine forme) voir même 6 enfants actuellement !

Donc que des AVANTAGES MAIS bien cibler le lieu pour exercer c’est certain.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à10:04

Re: Devenir assistante maternelle

Ah j’oubliais, ma copine fait TRÈS FORT. Elle ne travaille que sur 42 semaines.

Donc on peut travailler en fonction de son tarif et ne travailler que sur 4 jours ce que font les AM près de chez moi avec enfants pour en profiter.

Elles ont le choix.

avatar

liline17 ***** 
le 14/01/22 à10:05

Re: Devenir assistante maternelle

pour avoir plus de 20 ans d'activité sur 3 région, je peux dire que globalement, on peut estimer une moyenne de 500€ net de salaire par contrat, certains, plus, d'autre moins. Ce qui reste un salaire pas mal plus élevé que la moyenne, si on a 4 contrats, ce que je déconseille quand on débute.
La réforme des modes d'accueil, fait que l'on peut avoir un agrément pour 4 places dés le début, mais c'est un métier qu'on apprend surtout sur le tas, il faut donc être prudente sur le nombre d'accueillis tant qu'on ne le maitrise pas, sans compter l'impact que cela à a sur notre vie de famille.
Pour le respect de votre vie de famille, il faut refuser les horaires atypiques.
J'ai plus d'une fois accepté des horaires qui ne me convenaient pas, soit par compassion pour une famille dans le besoin, ou parce que les PE changeaient leurs horaires (curieusement, dès la fin de la période d'essai)
à chaque fois, c'était des PE problématiques et les contrats n'ont pas durés, je ne le ferai plus

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à10:08

Re: Devenir assistante maternelle

Et le + IMPORTANT

Pas de chef ! Pas de stress ! Pas un job à finir à tout prix avant de quitter son travail

Ça n’a pas de prix et pourtant on est payé ! Que demande le peuple !

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à10:19

Re: Devenir assistante maternelle

Une infirmière gagne combien pour 12h de travail ?

+ tous les inconvénients ne pas voir la lumière du jour pendant 12h, être debout pendant 12h, le Stress maximum pendant 12h, manger SI le temps me permet, avoir sa voiture qui démarre lorsqu’il y a le gel ou la neige

Franchement, on a BEAUCOUP de chance.

avatar

liline17 ***** 
le 14/01/22 à10:22

Re: Devenir assistante maternelle

je rebondis sur ce que disais nounoucat1, je ne pense pas que le métier va disparaitre, car nous coûtons 4 fois moins cher par enfant qu'un enfant en crèche, aux collectivités territoriales.
La crise de 2007 avait beaucoup impactée les budgets des collectivités, la crise sanitaires va être largement pire.
Le résultat, c'est que depuis 2007, le gouvernement se décharge de plus en plus de ses missions sur les collectivités territoriales, sans leur donner les moyens financiers qui vont avec.
Les dotations globales sont constamment revues à la baisse pour les territoriales (l'équivalent de nos allocation caf pour une ville)
donc le budget des mairies est en crises, d'où la crise des vocations chez les maires.
Ce sont les mairies qui décident les créations de crèches ou pas, et elles seront de moins en moins nombreuses à pouvoir le faire, je m'attend même à des fermetures, dans les secteurs pauvres et avec une moyenne d'âge élevée.
une AM est le mode de garde le plus économique qui existe et ça va lourdement peser dans la balance pour les années à venir.
J'ai été conseiller municipale pendant 6 ans.

avatar

nini661 * 
le 14/01/22 à10:54

Re: Devenir assistante maternelle

Merci de vos réponse j i vois un peu plus claire après moi je ne suis pas encore Maman mais j adore les enfants et je suis a Perpignan mais j habite à banyuls des aspres qui est juste à côté de Perpignan donc je pense avoir mais chance , là j attend le rendez vous au médecin et la réunion mais j ai envoyer un mail mais j attend toujours la réponse

avatar

griselda ***** 
le 14/01/22 à10:59

Re: Devenir assistante maternelle

En effet nous "économisons" sur les frais d'un véhicule pour aller travailler par exemple mais nous sommes souvent (surtout en campagne) obligés d'avoir un véhicule pour emmener les accueillis au RPE et de taille suffisante pour ces quelques km. Notre habitation s’abîme plus vite, doit être plus chauffée et éclairée, plus souvent nettoyer du seul fait de notre présence (sans parler de celles des accueillis), nous sommes contraintes aussi à devoir sans cesse réfléchir sécurité avant toute modification, même quand pour notre propre famille ça ne se justifierait pas. Le ou les jours de congés de notre famille si nous travaillons, non ils ne peuvent pas ni bricoler, ni faire venir des potes et doivent aussi libérer la chambre pour la sieste et même quand ce n'est pas le cas imaginer qu'elle pourra faire la grasse mat' est une utopie. Donc oui je rejoins Metal, le salaire et l'avantage fiscal est insuffisant.

J'aime mon métier, mais si c'était une question financière j'aurais arrêté depuis longtemps.

avatar

violetta ***** 
le 14/01/22 à11:09

Re: Devenir assistante maternelle

Metal, à voir les choses aussi négativement, quel intérêt à faire ce métier pour vous?
Mieux vaut en changer.
Ça me rappelle mes dernières années en crèche, je voyais tout négativement, rien de positif, j'ai changé de métier.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/01/22 à11:10

Re: Devenir assistante maternelle

Complètement d'accord avec Griselda.

Nina, par contre si vous n'avez pas encore d'enfant, et que vous projetez d'en avoir, sachez que votre enfant prendra automatiquement une place sur vos agréments sans salaire, que souvent en début de carrière 2 places sont attribuées...alors avec un bb à soit et une place...

avatar

hilona2012 *** 
le 14/01/22 à11:49

Re: Devenir assistante maternelle

Ce qui est certain, c'est qu'il y a beaucoup de disparités de salaires et d'opportunités de contrats d'une région à une autre.
Chantou a la chance d'être dans un secteur très demandeur avec peu d'AM, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Pour la fiscalité interessante pour les AM, il faut tout de même se rendre compte que même si imposable dans d'autres professions, le fisc ne vous pique pas tout votre salaire (sinon personne ne travaillerait dans le privé).
Comme l'écrit Griselda, même si nous n'avons pas des bouchons à se "taper tous les jours" (en ville il y a les transports en commun ou le vélo), ni l'usure de la voiture, nous avons une maison à chauffer toute la journéé, et à entretenir. Il faut souvent prévoir des travaux. Investir dans du matériel de puériculture, les jouets, les barrières de sécurité, les clôtures à changer. Les IE ne couvrent pas tout cela est de loin. Les lessives plus nombreuses...
Et oui, le travail dans le privé paie plus, avec plus de temps pour soi (vive les 35 H) et dans beaucoup de secteurs les salariés ont différents avantages. Cela a beaucoup et surtout bien évolué ces dernières années.
J'ai fais le choix d'être AM pour profiter de mes enfants qui sont encore petits et j'ai la chance d'avoir un mari qui gagne bien sa vie, ce qui me permet de prendre des contrats en AI, je ne travaille pas le mercredi et une partie des vacances scolaires. Je suis dans un secteur où les tarifs horaires tournent autour des 4 E et même si nous avons beaucoup de MAM, crêche et que nous sommes plus de 25O assmats, il y a tout de même une forte demande. Mais j'ai des collègues qui ne sont pas dans cette situation et il est certain que pour celles-ci avoir un autre job serait un gage de meilleur revenu et d'une vie plus sereine.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/01/22 à12:14

Re: Devenir assistante maternelle

Je reste au poste car l'âge ne me facilite pas le changement mais effectivement j'y réfléchis.

Il s'agit de la réalité ! Quelle soit négative oui. Je ne suis pas seule à le constater...

avatar

chantou1 ***** 
le 14/01/22 à12:20

Re: Devenir assistante maternelle

Hilona 250 AM ! Combien d’habitants ?

Nous sommes 6 pour 3000 habitants

avatar

liline17 ***** 
le 14/01/22 à12:23

Re: Devenir assistante maternelle

je ne sais pas quel est ton age Métal, mais nous n'étions pas super optimistes pour mon mari de 51 ans, quand il a voulu quitter le métier d'AM.
Quelques minutes après avoir posté sa première annonce, il avait un appel, et 1h après, un autre, puis une troisième peu de temps après, il a signé le contrat pour la première offre, car c'était la seule qui communiquait correctement et avait une offre sérieuse, il commence le 1er février.
Tout dépend de ton secteur et des métiers que tu pourrai faire.
Les entreprises on fini par se rendre compte que les jeunes n'étaient pas respectueux de beaucoup de choses, par exemple, l'une d'entre elle proposais une prime de 200€, chaque mois, juste pour arriver à l'heure, au final, ils trouvent les personnes matures plus intéressantes.
tentes ta chance!
» Voir plus de sujets sur : Devenir assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP